Drame à Saint Guénolé [15/10/2020]

Préfecture maritime de l'Atlantique le 15 oct. 2020

Hier à 19h45, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Corsen est alerté de la disparition inquiétante de trois plaisanciers qui avaient appareillé de Saint-Guénolé sur le bateau de plaisance à moteur Balen afin de faire une promenade autour du port.

Le CROSS diffuse un message Mayday Relay et engage un important dispositif de recherche composé :

De l’hélicoptère Dragon 29 de la Sécurité civile ;
Du canot tout-temps SNS 083 Prince d’Eckmühl de la station de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Saint Guénolé-Penmarc'h ;
De deux bateaux de sauvetage légers (BSL) du SDIS 29.

Vers 21h30, les trois personnes sont aperçues puis récupérées en pleine mer par les bénévoles de la SNSM et par le plongeur de l’hélicoptère Dragon 29 à environ 1km à l’ouest de la sortie du port de Saint-Guénolé.

Elles sont ramenées à terre, au port de Saint-Guénolé, à 22h32.

Le décès des trois plaisanciers ne peut malheureusement qu’être constaté par un médecin de garde de Quimper (29). Leurs corps sont alors pris en charge par la brigade de gendarmerie maritime de Lorient.

Météo sur zone :

Vent de secteur Nord force 3 – Mer 1

L'équipage
5j
0

Bonjour,

St Gué, Kerity, Penmarc'h : très mal pavé, je passe tout à l'extérieur des balises et laisse l'intérieur aux gars du coin .

Balen , est ce le nom du bateau ou une série de bateaux ?


zef29:Pareil, je préfère tailler large. ·le 15 oct. 11:11
0

Deux hommes et une femme âgés de 59 à 62 ans, selon le Télégramme.


1

C'est vraiment triste q'une petite promenade anodine se termine en drame. On ne saura pas ce qui s'est passé. Panne moteur?


Brandan:Oui, vraiment triste. Ils devaient de plus bien connaître ce chenal de St Gué.·le 15 oct. 11:29
Brandan:D'après les dernières infos les trois victimes étaient munies de leurs gilets de sauvetage.·le 15 oct. 11:58
0

Extrait du Télégramme :
"
Voie d’eau ? Talonnage ? Forte houle faisant se retourner l’embarcation à la sortie du port ? Les raisons du drame restent, pour l’instant, inconnues.

À 19 h 45, ce mercredi, le Cross Corsen avait été alerté de la disparition inquiétante de ces trois plaisanciers. Ils avaient appareillé de Saint-Guénolé à 17 h, sur le petit bateau de plaisance à moteur Balen, long de 3,60 m. Le propriétaire, Christian Lasson, âgé de 62 ans, prévoyait « de faire une promenade autour du port » et avait invité à son bord un homme et une femme, eux aussi sexagénaires. Selon nos informations, il pourrait s’agir de sa sœur et du conjoint de celle-ci.

C’est l’épouse du propriétaire, inquiète de ne pas avoir de nouvelles, qui a donné l’alerte. Un important dispositif de recherches a été mobilisé, composé de l’hélicoptère Dragon 29, d’un canot de la SNSM et de deux bateaux de sauvetage légers du Sdis 29. Les corps de deux personnes ont été aperçus en pleine mer à 21 h 30, par la SNSM, « à environ 1 km à l’ouest de la sortie du port de Saint-Guénolé ». Le troisième plaisancier a été localisé 20 minutes plus tard. Tous trois portaient leur gilet de sauvetage.
« Ils connaissaient la mer »

Christian Lasson était président de Secours populaire du comité de Pont-l’Abbé. Ce cheminot retraité était connu dans le monde associatif. « C’est une figure emblématique qui ne laissait personne indifférent », souligne Stéphane Le Doaré, maire de Pont-l’Abbé. « C’était quelqu’un de très engagé qui était resté mobilisé pendant la pandémie ». À Penmarc’h, sa commune de résidence, l’émotion est grande. « Nous sommes sous le choc », commente Gwenola Le Troadec, maire de Penmarc’h. « Ce n’étaient pas des gens imprudents, ils connaissaient la mer. Ils devaient rentrer bien avant la nuit au terme d’un petit parcours sans risque ».
Le bateau n’a pas été retrouvé

Les plaisanciers ont été ramenés à terre, où leur décès a été constaté par un médecin de garde de Quimper. Ce jeudi matin, le Cross Corsen n’envisageait pas de diligenter des recherches pour localiser le bateau de plaisance, qui n’a, pour l’heure, pas été retrouvé. Un avis d’urgence à la navigation a néanmoins été émis, afin de prévenir d’autres bateaux du danger potentiel.

C’est désormais le procureur de la République de Quimper qui, pour les besoins de l’enquête, pourrait déclencher des moyens pour retrouver le Balen.

Avec un vent de force 3, les conditions de navigation en mer n’étaient pas particulièrement périlleuses mercredi soir. « Il faisait beau. C’est incompréhensible pour le moment, mais nous aurons les réponses », assure le maire de Penmarc’h.
"

L


BWV 988:Je suis passé devant Penmarch en milieu de journée de mercredi, et j'ai constaté qu'il y avait avait beaucoup plus de mer que ce à quoi on aurait pu s'attendre avec un vent qui était très faible, suffisamment en tout cas pour éventuellement retourner un petit pêche promenade.·le 15 oct. 21:19
0

bonjour à tous; une serie de plusieurs vagues plus hautes que les autres n'est pas rare dans ce secteur???? surtout plusieurs jours apres un coup de vent ! alors avec une embarcation de 3m80 il faut etre mefiant! par mauvais temps les passes sont vraiment impressionnantes et la moindre erreur se paie cash! meme les pros arrivent à se planter


-10

et comme d'habitude, on ne sait rien, on imagine, on extrapole, on juge..........


zef29:on attend ton analyse, positive bien entendu.·le 15 oct. 15:59
Brandan:Absolument personne n'a, ici, émis le moindre jugement. On ne lit que de la tristesse et de l'empathie.·le 15 oct. 18:13
3

quand on connait parfaitement le coin, on peut informer sans porter le moindre jugement, imaginer ou extrapoler !parfois ça peut permettre à d'autres d'etre sur leurs gardes! apres le risque zero n'existe pas


0

Un bateau de pêche local a sévèrement talonné dans le chenal il y a 2-3 ans je crois. Je n'y ai pas navigué autrement que sur le canot de la SNSM mais l'endroit a mauvaise réputation.


Ar poul du:effectivement il y a eu talonnage, mais depuis la tête de roche à été scalpée.. et le tirant d'eau d'un péchou est tout autre qu'un Pen Sardin ..·le 16 oct. 09:29
0

Ma parole c'est une épidémie !
Paix à son âme.

www.msn.com[...]B1a4o2a


0

D'autres pourront confirmer, mais dans une eau à 15°, un gilet de sauvetage ne suffit pas a survivre pendant des heures.
L'hypothermie arrive plus vite que l'on ne pense.


Ar poul du:de plus, ce n'est pas l'hypothermie qui tue le plus, mais bien le choc thermique à l'entrée dans l'eau, une étude Canadienne en à fait la démonstration déjà en prenant en compte des naufrages de grands ou petits navires dans des euax froides, et ca ils connaissent là haut, document à disposition des curieux, ·le 16 oct. 09:31
viking35:"Avec de l'eau à 10 °, la survie théorique est entre 1 h 30 à 3 h 40. "

Il existe des exceptions.

karibario.blogspot.com[...]82.html ·le 16 oct. 09:52


0

Une seule information supplémentaire aujourd'hui : le bateau a été retrouvé hier, jeudi, vers 14h. Il se trouvait à proximité du chenal du port par 11 m de fond. Il a été remorqué sur la cale. Une enquête a été ouverte.


-1

combien de gens qui naviguent sur ce genre d'embarcations ont été informés des risques? des conditions qui vont remplir leur bateau et le faire couler. à mon avis, peu, malheureusement.


4

bénévole au secours populaire de pont-l'abbé, je peux vous dire que c'était un "grand" bonhomme dans tous les sens du terme
il avait repris il n'y a pas si longtemps la direction de l'antenne et faisait un travail plus que remarquable en se décarcassant en mille pour aider ceux qui dépendaient de lui.
c'est un grand choc pour de très nombreuses personnes en bigoudennie.
repose en paix


2

Christian Lasson, un Grand Homme, très engagé, qui, par toutes ses actions, a apporté de grands bénéfices à des centaines de jeunes et moins jeunes, à qui il a transmis au long de sa vie un important héritage social, éducatif et culturel.

Une perte pour sa famille mais aussi pour le territoire.

Quelle tristesse. Sincères condoléances.

FJ


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer