detartrer le circuit eau potable...?

Bonjour à tous, hier un voisin de ponton qui se plaignait de ne plus avoir de pression à bord a démonté quelques raccords de son circuit d'eau potable et nous avons constaté qu'ils étaient pleins de tartre et de calcaire... je me demande si il ne serait pas possible de mettre dans mon réservoir d'eau douce quelques litres de vinaigre blanc... En ce moment, je vide le dit réservoir en 20 jours à peu prés... cela laisserai environ 3 semaines au vinaigre pour agir et nettoyer de l'interieur l'ensemble du réseau d'eau potable du bord... Qu'en pensez-vous ?? D'avance merci.

L'équipage
09 avr. 2021
09 avr. 2021
0

Il faudrait non seulement en mettre dans le réservoir, mais le faire écouler dans tous le réseau pour qu'il y en ait partout.
Ensuite, faire couler de temps en temps pour remplacer le vinaigre chargé en calcaire par du frais.

Mais si détachement en plaque en amont de la pompe, risque de dysfonctionnement par une concrétion bloquée au mauvais endroit.
Démontage alors bienvenu.


09 avr. 2021
1

Hello,

L'an dernier on s'est attaqué au circuit d'eau potable du bord (3 vaches à eau, 2 éviers, une douchette de pont) car l'eau avait parfois une mauvaise odeur.
On a changé 2 vaches sur les 3 et certains tronçons de tuyau du type cristal-armé et pour le reste on a fait circulé de la javel.
Les anciennes vaches étaient nickel à l'intérieur, ce n'est pas ça qui a vieilli, l'odeur venait des tuyaux.
Pas de gros dépôt de calcaire mais des traces noires à faire peur, mais la javel en a eu raison.
On a tout simplement mis l'entrée d'eau dans un seau rempli d'eau+javel et on a ouvert les robinets qui se re-vidaient dans le seau.
Comme les tuyaux étaient transparents on a vu les plaques se détacher et les tuyaux redevenir limpides.
Puis gros rinçage.
On a choisi le javel plutôt que le vinaigre car ça enlève bien le calcaire et surtout ça désinfecte et l'origine de l'odeur était surement due à des bactéries.
Amicalement.
FX


0

Bonjour,
Vinaigre 14° et bicarbonate associés sont très efficaces pour cette opération.
Bonne journée,
Patrice


matelot@32186:Bonjour et merci pour ton conseil... d'après toi, quelles seraient les bonnes proportions pour un reservoir de 600 litres ? merci·le 10 avr. 10:29
Bigjack:Si tu mélange bicarbonate et acide acétique, tu neutralise partiellement l'acidité de l'acide. Ce ne me parait pas être une bonne idée. Mais bon, rien de toxique en la matière, tu ne risque rien à essayer.Personnellement, j'ai "lavé" ma bâche souple au vinaigre 14°, rincé au bicarbonate et abondamment à l'eau.·le 10 avr. 12:29
Ar-men (anciennement Tan’oz):À matelot,Tu dois avoir un sacré bateau pour avoir un réservoir de 600 litres d’eau.Dans mes réservoirs de 200 litres, après les avoir vidés au maximum, je mets 15 litres de vinaigre à 14° et une boîte de bicarbonate. Je laisse agir 24 heures. Le mieux est d’aller naviguer pour bien brasser et je rince plusieurs fois en enlevant les aérateurs des becs de robinets. La couleur de l’eau ne donne pas envie de la boire...Je fais pareil pour les toilettes et les tuyaux de vidange.Et ça depuis des années.Bonne soirée,Patrice·le 10 avr. 22:28
10 avr. 2021
1

pour le détartrage il faut de l'acide, l'eau de javel étant alcaline pas de détartrage possible.
Par contre l'eau de javel est excellente pour l’élimination des algues bactéries et moisissures qui donnent de mauvaises odeurs.
Rincer abondamment derrière.


fxvt:Hello,C'est ce que je pensais au sujet de la javel. Mais quand je vois l'effet que ça fait dans la cuvette des toilettes à la maison, je me dis que ça ne fait pas que désinfecter. La petite trace grise de coulure de la chasse d'eau n'y résiste pas et l'émail redevient bien blanc.Donc pas si sûr que la javel n'ait pas un effet bénéfique sur le tartre. J'ai quand même l'impression que ça dégage le tartre. Y a t il un chimiste ou une bonne ménagère dans l'assemblée ?Amicalement.FX·le 10 avr. 11:35
Bigjack:L'eau de javel peut générer de l'acide hypochloreux HClO. Possible que cet acide faible soit à l'origine de l'élimination des dépôts de tartre dans tes WC, constitué de carbonates divers.J'ai limité au max l'utilisation d'eau de javel, ça génère aussi des émanations de chlore qui rongent doucement tous les métaux à proximité.·le 10 avr. 12:38
10 avr. 2021
1

bonjour,

L'acide sulfamique qui est utilisé pour le détartrage des cafetières fonctionne bien et est un acide "doux" .


10 avr. 2021
2

C'est une opération que je réalise régulièrement.
Tout d'abord quelques remarques. Si le réservoir est en Inox, éviter les acides qui finissent par le corroder.
Le vinaigre blanc est parfait en revanche s'il est versé dans le réservoir, après quelques jours il favorise l'apparition d'algues vertes et de mauvaises odeurs.
Ma méthode, je coupe la pompe à eau, je dépressurise le circuit et je referme les robinets. je débranche le tuyau d'aspiration de la pompe (au niveau du réservoir) et je le plonge dans un bidon de 5 litres de vinaigre blanc non dilué. Je met la pompe à eau en fonctionnement, elle aspire le vinaigre qui va dans le circuit d'eau et remplit le vase d'expansion. Je rebranche la tuyauterie, j'ouvre les robinets pour chasser l'air et je laisse agir une nuit. Le lendemain je rince à l'eau douce et surtout je démonte les diffuseurs de chaque robinet.
Bonnes navigations


10 avr. 2021
0

J'ai voulu détartrer en mettant du vinaigre blanc dans le réservoir, faire circuler et laisser agir. Le résultat a été probant mais plusieurs tuyaux, surtout ceux d'eau chaude, ont été complètement obstrués et j'ai du les démonter pour les déboucher. Cela n'avait pas du être fait par l'ancien propriétaire et il devait y avoir pas mal de tartre dans le ballon d'eau chaude.


Ar-men (anciennement Tan’oz):Preuve que le vinaigre fonctionne bien. C’est normal que les tuyaux d’eau chaude étaient bouchés. Le vinaigre a décollé le tartre mais n’a pas eu le temps de le dissoudre.Bonne soirée,Patrice ·le 10 avr. 22:31
11 avr. 2021
0

Il est possible d'acheter de l'acide sulfamique qui effectivement est un bon acide pour le détartrage, ici
www.mon-droguiste.com[...]ue.html
Il est aussi possible d'y acheter de l'acide oxalique pour le déjaunissement des coque ou les traces de rouille


penloch:Attention à l'acide oxalique pour les gelcoats, il a tendance à mater le brillant du gelcoat si trop concentré ou durée d'action trop longue ; mais parfait pour enlever les traces et coulures de rouille .·le 11 avr. 10:38

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (149)

mars 2021