déshivernage moteur hors bord 2t / 4t

Salut a tous.
J'ai une petite recherche a pondre sur le déshivernage de moteur hors bord 2t et 4T pour un dossier professionnel. J'aurai bien voulu vos avis et surtout les marches à suivre dans un ordre de logique.
J'ai une autre question aprés.
Merci a tous

L'équipage
28 avr. 2020
28 avr. 2020
1

tout dépend comment (et si) il a été hiverné !


28 avr. 2020
0

supposons que ça a été fais par un pro sur son terrain, il lui fait passé l'hiver au sec. J'ai fais un premier jet rapide de l’hivernage mais pas la peine de corriger je sais que j'ai zappé des truc et je les corrigerais cette semaine.
Moi ce qui me préoccupe c'est de rendre quelle chose qui ai du sens dans les étapes et quelque chose de vrai. Meme dans le PALLAS il n'aborde pas le sujet.enfin je crois je vais re regarder.
Apres j'ai juste a prendre les technique de mise en route d'un moteur neuf. Mais j'ai pensé qu'il y avais un vrai pro qui m'aurais mit des truc un peux technique ou a un peux pointu, des difference,etc...

1 : Rincer le circuit de refroidissement en faisant tourner le moteur 30 minutes minimum (le but étant de monter le thermostat en température pour qu’il s’ouvre et que l’eau de rinçage puisse passer partout dans le moteur) dans de l’eau douce propre pour y dissoudre le sel (On peut l’additionner d’un produit éliminant le sel mais il faudra absolument une finition eau nature pour ne pas endommager le circuit avec l’acidité de l’additif ou autre). Le rinçage est préconisé aussi pour les moteurs d’eau douce (l’eau étant souvent chargé de particule elles peuvent se déposer sur les parois du circuit d’eau au fils du temps). Pour ce faire, plusieurs techniques :
A : par un embout externe et prévu à cette utilisation par le constructeur où l’on vient emmancher un tuyau relié à l’eau douce (on fait circuler l’eau moteur éteint ou allumé suivant la notice constructeur), régler la puissance de l’eau à la sortie du robinet.
B : par des oreilles, qui se fixe à l’emplacement des ouïes d’aspiration, reliés à l’eau douce, on y fait circuler l’eau. Comme pour le rinçage embout, il faut régler la puissance de débit afin que l’eau ai asses de puissance pour qu’elle remonte dans le réseau. On peut le contrôler grâce à la pissette qui doit avoir un rejet comme en utilisation.
C : Dans un bac d’eau douce, les ouïes sont immergées l’action de circulation se déroule comme si ont navigué.

2 : Couper l’arrivée d’essence et attendre l’arrêt du moteur afin de bien vider le carburateur. Démonter la cuve du carburateur et la nettoyer de ses impuretés, nettoyer ou remplacer le filtre à essence.

3 : Démonter les bougies, mettre un peu d’huile dans les cylindres (pour protéger les parois). Actionner le lanceur et remonter des bougies nettoyées ou neuves au besoin. Si vous les changez, respecter bien les équivalences.

4 : Vidanger l'huile moteur pour les 4 temps et changer le filtre à huile. Vérifier l’état de la courroie de distribution, la retendre si nécessaire ou la faire changer mais cela et plus du ressort d’un mécano.

5 : Avant de refermer le capot on vaporise un produit diélectrique pour protéger le moteur.

6 : Vidanger l’huile d’embase en dévissant la vis du bas puis celle du haut. On remplira l’huile par la vis du bas. Contrôler du joint spi

7 : Déposer l’hélice pour contrôler l’arbre, nettoyer et graisser le tout avec une graisse marine.

8 : Vérifier l’usure des anodes et les remplacer au besoin (anode située sur l’embase mais aussi dans le circuit de refroidissement a l’échangeur, après la pompe, etc. …), ainsi que les câbles de continuité d’électrolyse.

9 : Graisser les commandes de gaz et d’inversion de marche, remplir les graisseurs avec une pompe à graisse. Si vous avez une commande à distance, graissez l'intérieur du boîtier et l'embout du câble coté moteur. Graisser les vides de presse

10 : Vider, nettoyer la nourrice

11 : Si démarreur électrique du moteur, ne pas oublier l’entretient des batteries.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer