Croisière Saint Gilles Croix de vie Le Havre

Nous préparons mon épouse et moi notre croisière de Saint Gilles Croix de Vie au Havre à partir du 3 mai 2021 ,nous avons programmé environ 16 ports avec environ 35 miles par jour .

Le book est en cours de réalisation route/port/carte des courants

Noirmoutier,Hoedic,Lorient,Concarneau,Audierne,Camaret,Aberwrac'h,Roscoff,Perros Guirec,Saint Quay,Saint Cast,Port de Herel,Dielette,Cherbourg,Saint Vaast,Le Havre .

Nous souhaitons le parfaire avec des expériences que vous auriez pu avoir

Merci de vos retour

Bien Cordialement,

Un marin Gillocruciens

L'équipage
13 mar. 2021
13 mar. 2021
3

bjr

Je n'irai pas a Concarneau ça vous ralonge ; allez plutot aux Glenans ou Loctudy ou Lesconil


Kobaia:Glenans oui. Plus court, des bouées, arrivée et départ n'importe quelle heure 😉·le 13 mar. 18:10
ALOHA85:Nous naviguons sur une Antares 30 ,,on préfère passer au port pour le plein de GOMerci et bonne soirée·le 13 mar. 18:41
13 mar. 2021
0

salut,
personnellement j'aurais envisagé Perros-Paimpol-Guernesey-Cherbourg.
La Baie du Mt St Michel/Granville/puis longer Portbail,Barneville etc...pour arriver à Diellette, faut connaître et le vent d'Ouest prend un malin plaisir à te pousser à la côte. Pour l'avoir fait plusieurs fois, c'est tout de même plus rapide et plus plaisant par les anglos. Vicking35 devrait te router sans problème sur cette partie, il la connait mieux que sa poche.
Mais bon, tu veux peut être éviter des tracasseries de tests et autres en cette magnifique période de covid ou alors t'as les narines fragiles.


ALOHA85:Nous naviguons sur une Antares 30Merci bonne soirée·le 13 mar. 18:41
13 mar. 2021
0

Il serait important de savoir quel est votre voilier.

Mes suggestions : (entre guillemets mes préférences)
Noirmoutier,Hoedic,Lorient (ou Groix) ,Concarneau (Glénans, Lesconil),Audierne,Camaret, Aberwrac'h,Roscoff, Perros Guirec (Trebeurden) ,Saint Quay (Lézardrieux) , Saint Cast (St Malo ) , Port de Herel (Chausey) ,Dielette,Cherbourg,Saint Vaast,Le Havre


ALOHA85:Nous naviguons sur une Antares 30 Merci des précieux conseilsBonne soirée·le 13 mar. 18:42
13 mar. 2021
0

oui chausey c'est malin, puisqu'en France, et le sound sera désert à cette époque.


ALOHA85:Merci beaucoup on va voir avec mon mousse ·le 13 mar. 18:43
Ozone:ah ben avec un Moulinex, c'est différent. Tu cherches des points de ravitaillement pour le fuel.Du coup, ton parcours est pas mal.·le 13 mar. 19:09
ALOHA85:Merci beaucoup Bonne soirée·le 13 mar. 19:30
14 mar. 2021
0

Je ne connais pas ton autonomie mais attention, st vaast le havre c'est une cinquantaine de miles.


ALOHA85:Bonjour,Merci pour le retour 5 à 6 H de route à 10 à 12 L /H environ 100 l au maximum réservoir 375 LBonne journée·le 15 mar. 16:22
14 mar. 2021
0

Réservoir donné pour 375 litres, on est dans le 130 et 150 milles d'autonomie j'imagine.


ALOHA85:Oui tout à fait !Bonne journée·le 15 mar. 16:27
14 mar. 2021
0

Bonjour, Marin Gillocrucien.
Pour l’escale à Concarneau, il faut noter que la station carburant n’est plus en service. Le plus proche pour se ravitailler est à Port la Forêt. Cordialement,
Un marin concarnois 🙂


ALOHA85:Merci du conseil·le 15 mar. 16:23
14 mar. 2021
0

GO à Ouistreham mais apres l'ecluse . En profiter pour remonter le canal jusqu'au port de Caen .C'est une escale sympa pour se mettre à l'abri pendant un coup de vent .


ALOHA85:Surement au retour ! ·le 15 mar. 16:23
14 mar. 2021
0

Perros Guirec, il n'y a souvent pas d'eau pour arriver au port!
Ne pas profiter du passage près de Jersey et Guernesey pour faire le plein à moitié prix, c'est dommage!


ALOHA85:Oui j'ai vu +- 2H en Marée haute Merci beaucoup !·le 15 mar. 16:24
15 mar. 2021
0

Je ne connais pas la partie St-Gilles-St Malo.
Par contre j'ai bien aimé Granville, Chausey (ce n'est pas un port avec pontons, douches... mais quelle beauté !), La Dielette (attentions aux bouées de pêches), St Vaast.
Cherbourg est une étape indispensable pour moi, ainsi j'ai toutes les chances de me présenter correctement dans les courants du Blanchard puis Barfleur que je fais en deux fois donc (trop peu expérimenté pour faire les deux en une fois).
Je trouve dommage, si vous avez le temps, de rejoindre directement St Vaast au Havre sans passer par les autres ports.
Dans ce sens d'Ouest en Est, il convient de partir vers l'horaire de fermeture des portes et de naviguer pas trop vite pour arriver à l'ouverture du port suivant ou au contraire de partir dès l'ouverture et ne pas traîner (10-15 knots selon destination) pour arriver avant la fermeture.
Des ports que j'ai aimés : Courseulles, Ouistream (champêtre mais l'écluse est pleine d'aventures), Caen (c'est même en faisant le canal que j'ai décider de passer le permis eaux intérieures et aller jusqu'à Paris) Dives, Deauville, Honfleur
Toujours si vous aimez les mouillages de quelques heures ou pour la nuit, ils sont peu nombreux en baie de seine. Un stop aux iles St Marcouf peut être envisagé. Rien avant longtemps.
Dans ces coins, il est recommandé de naviguer avec le frigo plein, les supermarchés ne sont pas toujours très proches (Dielette, Cherbourg, Ouistream...). Pour le GO, peu de soucis, les ports sont équipés et pas très loin les uns des autres.


ALOHA85:Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire nous avons prévu de faire les ports normands au retour Bonne journée·le 15 mar. 16:25
15 mar. 2021
0

Pour le visu , un détour en longeant les plages du débarquement avec escale à Dives , Courseulles ou Grandcamp avant de remonter vers Saint Vast .Dans se sens on va contre la marée .


15 mar. 2021
0

A l'aller ou au retour, remonter les rias et fleuves bretons: Morlaix, Tréguier, etc.


16 mar. 2021
3

Pour ce qui est des courants, dont je tiens compte (malgré mon moteur avec trop de chevaux), ils vont de Cherbourg à Dunkerques avec le flot et en sens inverse avec le jusant.
Personnellement je passe le Blanchard et le Barfleur avec le courant.
Mon radinisme contribue à ce choix mais pas seulement, le confort de la navigation surtout. Il n'est pas facile d'avoir les éléments avec soi, le courant se calcul, c'est un bon début pour moi.
Pour cela, Ecumeur (entre autres) a répété (avec patience pour les dures d'oreilles dont je fais partie) sur ce blog à plusieurs reprises comment s'y prendre pour ces passages. Naviguer au moteur en tenant compte des conseils des voileux est pour moi gage de confort, d'économie et de sécurité aussi.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (107)

Bientôt fini ?

mars 2021