Création d'un mini circuit 12v sur un BOUM 415

Bonjour à tous,

Je viens ici faire appel à vos connaissances, car j'ai récemment acquis un BOUM 415, équipé d'un moteur BF10 Honda de 2003.

Mon programme de navigation est surtout la petite promenade côtière, la pêche, le mouillage un après midi pour "chill" avec les enfants, sauter à la baye, cramer au soleil, etc... Durée moyenne des sorties 4 à 6 h max.

Le moteur est équipé de la prise CC, et j'ai récupéré auprès d'un bon copain concessionnaire Honda marine, le câble de charge de batterie.

J'aurais voulu créer un mini panneau avec deux prises USB, et pourquoi pas un petit autoradio avec une paire d'enceintes à l'intérieur de la cabine.

J'aimerais que ce système soit évolutif en acceptant un éventuel futur GPS sondeur 5 a 7 pouces max.

A savoir que je pourrais tout à fait me contenter d'une enceinte Bluetooth et d'un chargeur solaire, sauf que cette solution ne prépare pas le terrain à un combi GPS.

N'ayant pour seule information la règle P=U*I, et pensant être capable de dimensionner la consommation, je me pose la question d'un calcul pour si peu. L'hiver la batterie serait sortie et stockée au chaud, en maintient de charge.

Je suis totalement noob dans le domaine, en revanche je suis menuisier et j'ai l'expérience du polyester.

L'un d'entre vous saurait-il m'expliquer les besoins matériels ? et me donner une idée du schéma éléctrique ?

Bien à vous :)

Zip

L'équipage
05 mar. 2021
05 mar. 2021
0

vous devriez vous orienter sur les forums de float tube et pêche en kayak, ils ont des idées très pertinentes avec des solutions clé en main, avec notamment des "valises" d'environ 20Ah.


08 mar. 2021
0

Bonjour,
Quelles sont les caractéristiques de ce que peut charger le moteur Honda ? Est ce que l'alternateur a un régulateur de charge intégré ?

A partir de là, il faut déterminer la batterie à installer. Une petite batterie de voiture devrait suffire, voire de moto ou motoculteur. (30€)

Le tableau électrique : une masse commune, un interrupteur avec fusible pour chaque appareil et/ou chaque prise. Une ou plusieurs prises allume cigares pour y brancher les adaptateurs usb ou directement des prises usb comme ce type là qui donne aussi la tension d'alimentation

Pour les instruments supplémentaires, je ne connais pas la fiabilité d'un branchement via prise allume cigare, mais c'est une possibilité. Ou alors brancher le câble d'alimentation directement au tableau électrique après l'interrupteur avec fusible bien sûr.
La masse pourra être commune à tous les instruments ou prises allumes cigare ou autres.
Une petite lumière led dans la cabine, des feux de nav led peuvent aussi être envisagés.
La règle P=UxI est indispensable pour le calibrage des fusibles et voir la taille de la batterie.
ça va être un travail très sympa à réaliser. Etudie bien l'isolation du tableau électrique par rapport à l'humidité, la pluie, embruns etc...


08 mar. 2021
0

Bonsoir,

Je n'ai pas pris le temps de répondre à Red Sky que je remercie pour sa remarque très pertinente, et à laquelle je n'avais pas pensé, cette technologie pourrait d'ailleur servir à une autre activité que je pratique avec mon grand garçon l'observation du ciel profond via telescope. (12v bien utile sur le terrain).

San Marco, merci pour cette réponse complète et encourageante. Je suis allé faire une première nav ce dimanche pour tester la bête. Comportement dès stable, le moteur à l'air parfaitement fonctionnel. En revanche, petite déconvenue, pas de tension à la prise cc du moteur... alors qu'il est équipé d'un alternateur, je vais commencer doucement par la...

Merci à tous les deux pour vos réponses ^^

Zip


08 mar. 2021
0

Dans mes souvenirs, un alternateur a besoin d'une tension "originelle" pour pouvoir créer du courant. (contrairement à la dynamo, qui crée du courant même sans être branchée à rien).
Souvenirs lointains, peut-être à réactualiser par un utilisateur de moteur HB avec prise CC ?

En tous cas, s'il faut du 12V sur cette prise CC, tu pourrais brancher une batterie de voiture et regarder avec un multimètre si la tension monte avec les tours du moteur. Si tel est le cas, c'est gagné ! à voir avec ton pote Honda les caractéristiques de cet alternateur et la batterie qu'il faut mettre.

Super que le test du bateau t'aie convenu. Une histoire commence !


08 mar. 2021
0

Au vu de ton programme tu peux mettre
Un panneau solaire 30w. Relié à un régulateur lui même relié à la batterie 70 amp ( une cinquantaine d euros pour le tout)
Tu fais partir un fil plus de ta batterie sur un coupe circuit puis vers un tableau électrique spécial bateau. Il en existe un avec 3 fusibles et un allume cigare.
Tu fais partir un fil moins de la batterie vers un peigne ( ou gros domino)
Lorsque tu branche un appareil ( gps, feux ou autres) ( un par fusible), Tu connectes la borne plus au tableau et les moins au peigne
La tu aura une installation parfaite pour ton usage. Pour une centaine d euros


0

Bonjour,
Un copain avait un boum 415. Quelques sorties en mer m’ont fait comprendre qu’il n’était pas très stable dans le clapot. Il est également très sensible à la charge latérale. Attention à l’équilibre: pas 2 personnes du même côté....
A ta place, je demanderai à mon fils de s’investir dans la réalisation électrique. Étude, schéma, mise en place serait pour lui une belle aventure. Une façon pour lui de s’immiscer dans le projet de papa.
Bonne bricole,
Patrice


09 mar. 2021
0

Merci à vous trois pour ces informations, je prend bonne note de la remarque d'Ar-men, bien que ce bateau ne constitue pas mes premières expériences, c'est bon à savoir, et en mer la prévention, et l'anticipation sont la clé. En ce qui concerne l'investissement de mon fils, pourquoi pas, mais il n'en est qu'au matériaux isolants et conducteurs (CE2), P=U.I est encore un peu chaud pour lui, en revanche, possédant une imprimante 3d, je vais lui faire concevoir les pièces, puis on les imprimera. (On avait fait ça pour concevoir un support de tablette pour maman ^^ avec ciseaux cartons et tout).

Palatrek, ta solution sera probablement envisagée si l'alternateur est HS, mais, ayant l'intention d'autoriser le saut à l'eau depuis le toit de la cabine, (après avoir vérifié sa résistance mécanique bien sur), je voulais mettre en second rideau les solutions solaires.

Je vais procéder à un test de tension ce soir avec une batterie 12v, moteur en route, pour voir, puis je reviendrais vous raconter ^^.

Au plaisir,

Zip


09 mar. 2021
0

Bonsoir,

Les mesures sont des moyennes

Test effectué avec une vielle batterie au plomb qui trainait dans le garage du voisin, mesure a vide 12.40V
Branchée avec du 6² (je n'avais que ça sous la main) sur la prise CC, et relié aux bornes, moteur éteint 12.40V

Moteur en route au ralenti 12.40V
Moteur à 20-30 % 13.20V
Moteur à 40-50 % 13.40V

Compte tenu du branchement en eau sur oreilles, et du calme relatif du quartier, je n'ai pas poussé plus loin, car il me semble que le résultat est concluant.

J'attend votre retour. (ceci dit, je ne comprend pas pourquoi la mesure est nulle sans batterie, je vais fouiller sur google pour me coucher moins idiot)

Zip


Marcel_Alba:Bonsoir, les principes sont les mêmes pour une dynamo ou un alternateur sauf que dans l'un ce sont des aimants qui créent le champs d'induction et pour l'aternateur c'est une bobine ( qui doit être excitée ) qui crée le crée. Après ils doit y avoir des situations avec une induction rémanente ...·le 09 mar. 20:46
09 mar. 2021
0

13,4V cela ne recharge pas vraiment......la charge de maintien pour des batteries au plomb est de 13,8V, mais la vieille batterie est peut être la cause (trop de demande en intensité)
Le mieux est de tester la tension avec une batterie bien chargée qu départ.


09 mar. 2021
0

Merci Marcel et Aica,

je vais tacher de me trouver une 12 volt neuve.

Zip


09 mar. 2021
0

Bon, tout ceci est très encourageant.
Avant d'acheter une batterie neuve, essaye de charger l'ancienne comme le suggère AICA. Si jamais le générateur devait être en cause et mal fonctionner, il sera temps de regarder le type de batterie le mieux adapté (autonomie complète sur 6 heures, ou recharge via panneau solaire, ou réparation du générateur)

Il est souhaitable que tu regardes sur la notice moteur quel genre de génératrice fournit ce courant et la régulation qui y est associée.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (149)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021