coup de pompe Yanmar 2gm20

La pompe à injection ne fournit plus que sur une des deux sorties. Résultat, le bateau est en panne.
Mon gasoil est récent, le filtre aussi. Le bateau fonctionnait très bien, (quoiqu'il m'a semblé entendre un petit chuintement). J'ai arrêté le moteur une demi heure et juste après l'avoir redémarré, un cylindre a cessé de fonctionner.

Qu'en pensez vous ? Pompe grippée, coincée, bloquée, gommée ou... morte ?

Harv

L'équipage
18 avr. 2021
18 avr. 2021
0

Bonjour, c'est très probablement du côté de la pompe à injection, il faut la déposer (facile à faire pour un bricoleur) puis chercher la panne, parfois c'est un petit grippage qui se débloque sans avoir à démonter la pompe et sans trop rayer le cylindre.


18 avr. 2021
0

Hello,
Sur un seul cylindre, ce moteur doit quand même pouvoir tourner. Mal, mais tourner quand même.
Comment as tu déterminé qu'une des sorties de la pompe était HS ?
Directement en démontrant la tubulure en sortie de pompe ou bien en regardant le jet de l'injecteur ?
Si c'est bien la pompe il vaut mieux la faire réviser par un atelier de dieseliste. C'est de la mécanique de précision et il faut la régler. Difficile pour un bricoleur même habile.
J'ai fait faire un devis pour un 2gm20, c'est environ 300 euro pièces et MO.
Si tu déposes la pompe, fait attention aux cales de réglage. C'est métallique et très fin.
Amicalement
FX


18 avr. 2021
0

Bonjour, bien purger le circuit de gasoil en amont de la pompe d'injection, filtre, pompe de gavage, arrivée de la pompe injection, les 2 sorties de la pompe à injection ( voir si le gasoil sort bien sur les 2 sorties, si oui rebrancher les 2 sorties puis purger au niveau des raccord des injecteurs , sinon contrôle pompe injection comme conseiller par Mr plouc. (voir aussi membrane de la pompe de gavage).


18 avr. 2021
0

Je fais un mixe de tous vos avis. Je vais déposer la pompe et la confier à un spécialiste. J'ai essayé hier de la sortir après avoir dévissé les 4 vis, mais elle ne bougeait pas. J'ai tapoté dessus, rien n'y a fait. Un mécano de passage (il y a toujours des ingénieurs en tout qui se ramènent quand on est dans la galère) voulait aller chercher son "doum doum" pour la décoller.
J'ai préféré attendre et j'ai bien fait, parce que ce matin je lisais dans un fil de discussion du forum "voile" qu'elle s'engrenait par le dessous à je ne sais quoi et qu'il faut tourner le volant moteur pour la sortir.

Quelqu'un peut confirmer et me dire qu'elle est la bonne manip pour éviter de tout bouziller ?


18 avr. 2021
0

Farfouille sur le net, on trouve facilement le manuel d'atelier du 2GM20, tu auras la procédure dedans pour la sortir. Et ca te servira pour d'autres trucs.
PS : c'est quoi un "doum doum" ?


plouc:Pour sortir la pompe ce n'est pas difficile, il suffit de la tirer délicatement vers le haut tout en manipulant le levier de stop.·le 18 avr. 14:43
Philnord59:Oui, plouc a raison , pas d'engrenage, la seule crémaillère est linéaire c'est celle de réglage du débit de gasoil , elle est commandée par une sorte de fourchette elle même commandée par le régulateur de vitesse, donc il faut peut être agir sur la manette des gaz (accélérateur) ou de stop (réduction des gaz) pour que la fourchette se mette bien verticale.Ne pas oublier de bien remonter les cales sous la pompe au remontage, ces cales servent au réglage de l'avance)·le 18 avr. 19:09
18 avr. 202118 avr. 2021
0

Essai d'un schéma, c'est pour un 3 GM, mais le principe est le même pour le 1 ou 2 GM
La crémaillère c'est la pièce n° 10, je viens de trouver la procédure, je la joins normalement on voit la commande de la crémaillère en enlevant le bouchon d'huile


18 avr. 2021
0

Merci les amis de ponton virtuel. Je reviendrai sur le fil de discussion pour informer du résultat de l'opération. C'est un mécano qui va s'occuper de l'opération, mais avec l'explication de "comment on sort la pompe", je regrette de ne pas le faire moi-même. Pas tant pour l'économie mais pour apprendre à me dépanner moi même. C'est important. J'espère quand même que la pompe n'est pas HS (parce que 2000 balles quand même !). En regardant le schéma technique, je ne comprends pas comment une sortie vers un injecteur peut fonctionner et pas l'autre, il n'y a qu'un seul piston (du moins ce truc nommé Barrel sur le shéma) ?

Je m'interroge aussi sur l'origine de la panne ? De l'eau dans le GO ?


Philnord59:Non! il y a autant de pistons que d'injecteur, sur le schéma il n'en représente qu'un seul , il faut regarder au dessus aussi il ne représente qu'un seul raccord vers un injecteur . et sur le schéma 2 tu peux voir qu'il y a 2 galets donc 2 pistons pour un 2 cylindres. Voila !·le 18 avr. 19:58
Philnord59:Pour info: barrel c'est cylindre, le piston c'est la pièce n°12 ou plunger...bref, j'aurai du mettre le schéma en français ! ;-), mais je ne l'avais pas sous la main !·le 19 avr. 11:55
19 avr. 2021
0

Hello,

Pour déposer la pompe.
Tu peux y arriver sans avoir à démonter le capot du thermostat qui au premier abord semble gêner. Mais si, ça passe.
Déjà est-ce que la pompe s'est décollée de son plan de joint ?
Si oui, c'est bon
Si non, Yanmar conseille de tapoter doucement de manière horizontale sur la base de la pompe pour décoller le joint. ne pas taper avec une pièce métallique comme un marteau, mais intercaler un martyr en bois. Ne pas insérer une lame de tournevis pour faire levier. Ca endommagerait le plan de joint et le ou les fameux joints qui sont les cales servant à régler l'avance de la pompe. Surtout, bien les conserver et les remettre au remontage.
Ensuite elle soit commencer à bouger dans son logement mais pas forcement venir vers le haut.
Pour ça, il faut suivre les indication données plus haut.
Il faut effectivement mettre la manette des gaz vers le milieu pour que la fourchette qui prend la tige de la crémaillère (pièce N°10") soit vers le milieu et que donc l'ergot de la crémaillère soit en face de l'encoche qu'on voit sur la vue N°2, je l'ai mise en rouge.
Et là la pompe doit pouvoir monter.
Ne pas forcer, au risque de tordre la l'ergot de la crémaillère.

Amicalement.
FX


20 avr. 2021
0

Bonjour UN RAPPEL... on ne sait jamais ! ;o)
2019 2GM20 -> EUREKA !!! La panne la plus con du monde. Un des deux décompresseurs était bloqué en position levée
Bonne journée !


harv torgensen:Je ne la connais que trop bien cette panne là ! Ca m a valu il y a quelques temps un demontage et rectif des injecteurs, une prise de compression, des kilometres d zvis divergents qui allaient du piston percé a a segmentation HS. Alors que la réparation dure.... une demi seconde ! C est ma panne préférée. ·le 20 avr. 13:39
fxvt:Hello,Trop rien à voir avec le pb de pompe, mais au sujet des décompresseurs, qui a déjà démarré son 2GM20 avec la manivelle.Amicalement.FX·le 20 avr. 13:59
20 avr. 202120 avr. 2021
0

Un petit guide !


Philnord59:A compléter en fonction de l'expérience... Ce n'est qu'une approche ... Rien ne remplace la COMPETENCE ! Maintenant, la compétence se PAIE ! Les professionnels respectables.Mais souvent vous l'oubliez... j'ai dit vous, car j'en suis conscient !·le 20 avr. 12:56
Philnord59:la compétence se PAIE (pas forcément en Argent, mais en Temps , l'écoute ) et se RESPECTE... Pourquoi, certaines personnes ne participent plus ... même si ils sont un peu BOURUS ???·le 20 avr. 13:03
20 avr. 2021
1

Je suis bien d accord.


27 avr. 2021
0

Je reviens sur ma panne de pompe à injection qui ne débitait plus que sur une seule sortie.
Un mécano est intervenu et le verdict est sans appel : il a trouvé des boues partout.
En fait, voilà ce qui s'est passé. La panne initiale était tout simplement une panne de carburant. Comme je n'ai pas de jauge, j'ai ouvert la nable et j'ai vu que dans le fond, ça brillait. J'ai donc éliminé cette éventualité et j'ai joué du démarreur jusqu'à ce que ça redémarre. Ca a marché, et j'ai fait 10 mètres, avant que le moteur ne s'arrête. J'ai recommencé à insister sur le démarreur, et j'ai refais quelques mètres. Et puis plus rien de nouveau.
Pendant ce temps là, toute la merde qui était au fond de la cuve est allée se fourrer dans le circuit et au bout du compte, plus rien ne marchait.
Le mécano a dû tout nettoyer, du réservoir jusqu'aux injecteurs, s'y reprendre à plusieurs fois.
Ca m'a couté moins de 200 balles et je suis bien content (j'ai gardé ses coordonnées et si quelqu'un tombe en panne sur la Marne dans le secteur de Meaux/ La Ferté sous Jouarre, on a une adresse). Mais il me dit qu'il reste des merdes au fond dans le réservoir et qu'il faut absolument éviter de tomber en panne sèche.
Sur ses indications, je vais mettre un bidon de produit nettoyant de gasoil.
J'ai aussi bien envie de démonter le réservoir, de découper et fabriquer un couvercle amovible sur le dessus pour accéder partout et de le remettre complètement propre. Mais c'est une autre histoire...


27 avr. 2021
0

Hello,
Content pour toi que ça fonctionne, et surtout sans qu'il y ait eu quoi que ce soit de cassé.
As tu un ou des filtres à GO ?
Perso sur notre 2GM20, il y a un gros filtre RACOR en sortie de réservoir plus le petit filtre du 2GM20 lui-même.
Chaque fois que j'ai démonté ce dernier et petit filtre, il a toujours été super propre, du coup je ne l'ai jamais changé.
Je croise les doigts pour ne jamais avoir de pb de colamtage.

Amicalement.
FX


27 avr. 2021
0

C'est très bien ! Et vous en faites profiter les autres !
Dans le petit guide ( case 2 ) Âge du carburant ... propreté
--> solution: Nettoyage du circuit !
Merci pour ce retour d'expérience.
Bonne journée et bonnes navigations.


02 mai 2021
0

C'est pas fini ! Depuis la visite chez le mécano, mon moteur fonctionne très bien mais rechigne à dépasser 1800 tours, Il se met alors à cracher des gouttelettes noires, à fumer sans scrupules et le bateau ralentit.
J'ai versé un produit nettoyant dans le réservoir.
Aujourd'hui, j'ai tenté de lui forcer la main et de le maintenir dans les tours. Trois fois de suite, le moteur s'est emballé, et question fumée et bruit, j'ai été servi. En plus, en tirant sur l'étouffoir il met (vraiment) très longtemps à s'arrêter. C'est très flippant.

Quelqu'un aurait une piste ? Je dirais que la pompe à injection dysfonctionne à partir d'une certaine sollicitation et qu'elle envoie trop de carburant.


SEGALEN:Le mécano a t'il ouvert la pompe à injection pour en extraire les éléments ? ...ou il l'a envoyé dans une station diesel pour le faire ? ·le 02 mai 21:00
02 mai 2021
0

Il l a ouverte lui-même.


SEGALEN:Mais il ne l'a donc pas passé au banc pour équilibrer les débits. l''un des éléments hp est probablement en permanence en débit max. C''est ce qui explique l'emballement, les fumées et les grosses gouttes noires. ·le 02 mai 21:25
02 mai 2021
1

Est ce que tu suggérerais de démonter la pompe et de la confier à un spécialiste ?


SEGALEN:Oui, en lui disant que cette pompe a déjà été démontée, mais que tu as un doute sur la qualité du remontage. ·le 02 mai 22:07
03 mai 202103 mai 2021
0

Trois fois de suite, le moteur s'est emballé, et question fumée et bruit, j'ai été servi. En plus, en tirant sur l'étouffoir il met (vraiment) très longtemps à s'arrêter. C'est très flippant

Attention :un moteur qui s'emballe peut-être dangereux risque d'explosion!

Les causes: Trop d'huile, trop d'huile dû à une dilution de l'huile par du gasoil, pompe injection bloquée.
Remède: 1:vérifier le niveau d'huile
2:contrôler qu'il n'y a pas de gasoil dans l'huile, si gasoil dans l'huile contrôler la membrane de la pompe mécanique (gavage pompe injection), si la membrane est poreuse le gasoil passe dans l'huile. Remplacer la membrane et l'huile.

si tout ok: contrôler et nettoyer tout le circuit de gasoil. Réservoir, filtre, pompe d'injection (propreté , réglage-tarage ) et injecteur (état ,tarage).Suivre les conseils de SEGALEN

une autre piste peut-être:
culasse percées, voir ici www.hisse-et-oh.com[...]ns-leau
ici pour les injecteurs www.hisse-et-oh.com[...]-yanmar
après avoir réaliser tout ça, il ne reste plus que le régulateur de vitesse qui règle le débit de la pompe d'injection ( contrôle ressorts, câbles :"accélérateur et étouffoir", le régulateur de vitesse centrifuge : "état des masselottes, sur un 2GM normalement il y a 3 masselottes")


Philnord59:-J'ai versé un produit nettoyant dans le réservoir.- La membrane de pompe mécanique n'a peut-être pas apprécié !
à voir aussi: (on ne sait jamais) lors de la repose de la pompe d'injection s'assurer que l'axe de la crémaillère est bien positionner dans la fourchette du régulateur de vitesse:·le 03 mai 09:03
03 mai 2021
0

Merci pour toutes ces pistes. Je viens d'aller voir mon niveau d'huile. Bingo, le carter est rempli jusqu'à la moëlle. J'ai fait tourner le moteur à la main et je sens bien les compressions. Du coup, je vais vérifier la membrane de la pompe de gavage quand j'aurais un peu de temps, mais je voudrais bien que mon mécano donne signe de vie. Je n'ose pas trop toucher à la pompe à injection. Question : Il est où le régulateur de vitesse avec ses masselottes ? Dans la pompe à injection ?


red sky:La pompe à injection est lubrifiée par l'huile moteur ?·le 03 mai 10:19
03 mai 202103 mai 2021
0

Mais si le niveau d'huile est trop, il faut sentir l'huile ( ce n'est pas évident pour voir si il y a du gasoil dans l'huile ou laisser décanter l'huile dans un bocal pour voir la différence de couleur) , il y a des chances que ce soit la membrane de la pompe mécanique de gavage, c'est un défaut des moteurs Yanmar ( il faudrait toujours avoir une membrane de rechange si le moteur est assez vieux ! Et même la remplacer en préventif)
Niveau d'huile trop haut = retour dans le filtre à air ( admission + huile = auto combustion air + l'huile) et pire si gasoil dans l'huile.

pour info: Le régulateur de vitesse se trouve dans le carter avant en aluminium sous la pompe d'injection, on peut le voir avec un endoscope en passant par le bouchon d'huile ou en démontant ce carter.
A priori, le défaut ne vient pas de la ! C'était la dernière solution !


bil56:pas de membranes de rachange, il faut changer la pompe ... ou installer une pompe électrique (hein, Alain ?...)·le 03 mai 11:56
03 mai 2021
0

J'ai démonté la pompe de gavage, la membrane a l'air en pleine forme (je l'ai changée l'année dernière). A moins qu'elle soit devenue complètement poreuse à cause du produit nettoyant, mais ça m'étonnerait.

J'en reviens à mon idée de pompe à injection défectueuse, bloquée, mal remontée, mal réglée... Et là, ça dépasse mes compétences.


03 mai 202103 mai 2021
0

Un dessin vaut mieux qu'un long discours!

Oui! Mais pourquoi le niveau d'huile a augmenté ??? La piste d'une culasse percée! Ou alors, une grosse fuite de gasoil au niveau de la pompe d'injection... qui enverrait le gasoil dans l'huile... c'est possible aussi ! (joints des pistons défectueux.. je n'y avais pas pensé!)

Y a-t-il du gasoil dans l'huile ??? C'est la question ! ;-)


03 mai 2021
0

Le régulateur de vitesse est dans le carter sous la pompe à injection. Je te recommande chaudement de ne pas y toucher. C'est sûrement pas là qu'est ton problème.
Il faut régler l'histoire du niveau d'huile et la question de Philnord59 au-dessus est plus que pertinente.
Ensuite, si le circuit de gazole a été pollué, il faut en revoir le nettoyage de fond en comble. Concernant la pollution de la pompe, il faut soigneusement déboucher et nettoyer la vis excentrique de réglage de débit. MAIS: il faut prendre bien soin de repérer sa position pour la remettre au même réglage très précisément. Sinon, autant la porter tout de suite chez un diéseliste. Sur la photo, c'est la vis jaune.


03 mai 2021
0

Ce que l'on voit sur la photo de Chtit Luma, c'est une pompe posée à l'envers ? Quoi qu'il en soit, sans avoir besoin d'aller renifler plus loin, c'est sûr que ce qui est venu dans mon carter, c'est du gasoil. J'ai déjà eu la même situation en faisant fonctionner le moteur avec un décompresseur ouvert (donc sur un cylindre, le gasoil qui allait sur l'injecteur aux soupapes levées descendait directement dans le bas moteur). Comme je suppute que mes injecteurs sont niquels (taraudés de l'année dernière), que la pompe de gavage est hors cause, il ne reste que la pompe qui est sans doute mal remontée, ou qui a un problème.

Je vais essayer de remobiliser mon mécano, sinon, je la démonte et je l'emmène chez un spécialiste.

En tout cas, encore une fois, merci pour vos contributions.


Chtit Luma:Oui, sur la photo elle est tête en bas. Le galet sur le corps de droite est actionné par une came qui appartient au mécanisme de régulation, dans le carter inférieur.·le 03 mai 18:45
03 mai 202103 mai 2021
0

bizarre ???
c'est sûr que ce qui est venu dans mon carter, c'est du gasoil. J'ai déjà eu la même situation en faisant fonctionner le moteur avec un décompresseur ouvert (donc sur un cylindre, le gasoil qui allait sur l'injecteur aux soupapes levées descendait directement dans le bas moteur)
Je ne vois pas pourquoi le gasoil irait dans le bas moteur ( ou huile ),
à part une fuite sur les queues de soupapes ou ... une culasse percée, je ne comprends pas!
voir le lien si après, car Mr gege1313 a cherché longtemps pour trouver son problème... piste a ne pas négligé "culasse percée" : www.hisse-et-oh.com[...]ns-leau ?
Mais bon, il parlait plutôt d'une surconsommation d'huile !
Donc pour l'instant... il faut rester sur le contrôle de la pompe d'injection !


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (118)

L'eau de l'Aude là

mars 2021