coque CP stratifié

Bonjour à tous, je réfléchis à l'achat d'une "pirogue" de 7m pour aller pécher le long du bord de mer et dans la mangrove.
L'une de celles disponibles, il y en a peu, est une construction amateur en CP stratifié. Certains ici me déconseillent cet achat, arguant des problèmes rapidement engendrés sur la coque dès lors que celle ci subit un choc endommageant le stratifié, avec le cp qui se transforme en éponge et qui pourrit ensuite petit a petit. Bien entendu, si le "poc" est rapidement constaté, on peut facilement restratifié, mais s'il n'est pas constaté rapidement, le danger guette.

Qu'en pensez vous?

L'équipage
20 mars 2024
20 mars 2024

D'une part, la stratification doit être réalisée à l'époxy et non au polyester. D'autre part, il faut un contre-plaqué à même de résister à l'immersion dont la colle (classe III) ET le bois (classe 5) correspondent au besoin. Rappelons que l'appellation "marine" des CTP ne relève d'aucune réglementation. Le contre-plaqué CTBX est souvent composé d'okoumé par exemple, ce qui n'est pas un bois résistant durablement à l'immersion.(). Dans tous les cas, des quilles d'échouage sont les bienvenues.


20 mars 2024

Comme dit plus haut, il faut que la stratification soit faite à l'époxy ou qu'un primaire G4 ait été appliqué sur le bois avant. La stratification protège de l'eau et augmente la résistance au poinçonnement, on peut tout à fait utiliser du CP okoumé, ou à l'inverse si on prend un CP dans une essence qui résiste bien à l'eau, il y a peu d'intérêt à le stratifier.
Si la strat est bien faite et que le CP a été bien imprégné avant, ça ne va pas pourrir tout de suite en cas d'impact, et ce sera localisé. Une inspection régulière permettra de repérer les impacts et de les réparer, et s'il y a un peu de CP pourri ce n'est pas difficile à réparer ou à remplacer.


21 mars 2024

Il faut que la stratification ait été faite lors de la construction, pas après la mise en service.


23 mars 2024

Merci pour vos avis et conseils.


Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (58)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022