Contacteur a clé n'arrete plus le moteur , volvo Penta

Bonjour à tous,
Lorsque je positionne le contacteur à clé sur la position arrêt moteur il ne se passe rien , le moteur continue de tourner et je dois l’arrêter a la pompe d'injection , avez vous un idée de ce qui peu se passer ?avez vous déjà rencontré ce problème ?
Merci à vous
Bonne journée

L'équipage
14 mai 2015
14 mai 2015
1

J'ai le même problème depuis plusieurs années ( 4 ) et après révision par le mécano , il s'avère que c'est un problème d'électrovanne qui ne fonctionne que de façon intermittente .Située sur le dessus de la pompe à injection avec un fil électrique de commande qui fait '' claquer'' une électrovanne , celle ci se bloque et laisse passer le gas oil .
A démonter , réviser et voir son fonctionnement (ressort , clapet grippé etc ... ) . On peut la tester avec du 12 V pour vérifier si elle réagit .

14 mai 2015
0

Bonsoir
Merci de cette info , je test ça demain .
Bonne soirée

15 mai 2015
0

Bonsoir
J'ai testé l'electro aimant de la pompe , celui ci est HS.
Je cherche sur le net pour en trouver un avec la référence Bosch.
Merci encore pour votre info
Bonne soirée

15 mai 2015
0

contrôle si ta pompe injection est bien a la masse

15 mai 2015
0

Bonsoir Toulen
L'electro aimant a était testé demonté et il ne reagi pas, pas de mouvement .

15 mai 2015
1

C'est effectivement un point important , la mise à la masse de l'électroaimant , j'ai tiré un fil de masse dédié , conseillé par mon mécano .
Il est formidable mon mécano !!

20 mai 2015
0

Bonsoir à tous
Donc je reviens sur mon problème , j'ai changé l'electro aimant , et toujours pas de coupure du moteur , malgres un contrôle de la masse générale du moteur celle ci ne semble pas être en défaut , j'ai quand même mis comme préconisé "Sofiaran" une masse en direct sur la pompe, et l'electro aimant a fonctionné.
Par manque de temps aujourd'hui , je ferai des essais et tests plus importants la semaine prochaine sur la ou les masses. Il y a un hic de ce coté la.
Bonne soirée a tous

01 nov. 2019
0

Bonsoir,
Désolé de reprendre ce fil de qq années sur ce sujet. Il y a 2 ans ce problème était intermittent et désormais plus d'arrêt moteur à partir de la clef.
Mais, j'ai acheté un électro aimant neuf Bosch et j'ai testé chaque troncon du circuit d'arrêt depuis la position S du contacteur jusqu'au plus de l'électro-aimant.
Je vous livre mes remarques et sollicitent les électroméca de H&O.
1/ le volvo TMD22 est isolé à la masse
2/ l'électro aimant fonctionne parfaitement, démonté bien sûr, mais aussi en place au niveau pompe injection quand j'applique le +12v sur le dessus et le moins sur le corps de l'aimant depuis une prise 12 v de la table à cartes par exemple. Le moteur s'arrête.
3/ il existe un jeu de diodes sur le circuit 2 de l'alimentation électrique. Et je n'en comprends pas son rôle. De plus la mesure de ces 3 diodes identiques avec un Fluke donnent des résultats différents.
Un avis pertinent?
Merci d'avance

01 nov. 2019
0

As-tu le schéma électrique ou un extrait?
Les diodes doivent être contrôlées sur la position "diode" du multimètre, mais je suppose que comme tu as un Fluke, tu sais t'en servir un peu.
Refais les mesures en Ohmmètre et compare.
Si les mesures donnent des résultats différents tant en mesure "diode" que Ohmmètre, tu dois avoir soit une diode HS, coupée ou en semi-court-circuit (passante mais pas trop, sinon, c'est très visible), sinon, tu as des résistances ou éléments résistifs dans le circuit qui influent sur le contrôle des diodes.
Si tu peux dessouder un côté de la diode à vérifier, ce serait mieux à défaut d'avoir le schéma lorsqu’il s’agit de diodes sur circuit. Là, je pense que tu parles d'un circuit ajouté pour servir une option, voir les schémas.
Le rôle des diodes peut être de servir d’aiguilleur, de porte pour le signal de commande mais aussi pour être dans un circuit "anti-rebond" d'un relais ou d'une self ou bobine.

Edith : voici le schéma des différents modèles de MD et TDM.
Tu parles du "circuit 2", celui qui est page 23 du PDF?

01 nov. 2019
0

bonsoir PhilGé et merci pour cette réponse.
C'est bien les bons schémas. J'ai le tableau de commande luxe avec les circuits 2, 6 et 8 comportant la même diode modèle Pektron 16 24 394. Les mesures sont différentes cependant les tests passant bloquant sont bons pour les 3. Je les ai interchangées sans succès.
Enfin je précise avoir testé le circuit entier tronçon par tronçon et confirme qu'il n'y a pas de relais.
Alors le pont de diodes dans une fonction de redressement comme pour un alternateur je sais, mais ici je ne sais pas. Pourquoi éviter le retour de la masse dans le sens cathode-anode?
Je reprécise que ce moteur est isolé à la masse. Un lien avec cette diode? et je reprécise que si j'applique le seul +12v sur le solénoide çà ne fonctionne pas mais que si j'applique également le moins sur le corps de l'électroaimant, alors le moteur coupe. donc le moins n'arriverai pas sur le corps alors qu'il est vissé dans la PI?
J'espère être clair. J'ai racheté un solénoide neuf et l'ancien fonctionne démonté. je vais donc racheter une diode, mais j'aime bien comprendre.

01 nov. 2019
0

dans un message de 2015, Toulen préconise de contrôler que la PI est bien à la masse. On touche là à mon problème j'ai l'impression

01 nov. 2019
0

circuit2 du connecteur 16 broches page 21

02 nov. 2019
0

j'ai eu ce problème sur un moteur BMW D52, l'électrovanne ne fonctionnait plus, la self était grillée. J'ai résolu le problème en tirant sur plongeur de l'électrovanne avec un fil de fer et un bout. Ca marche parfaitement depuis 10 ans

08 nov. 2019
0

je ne sais pas. Pourquoi éviter le retour de la masse dans le sens cathode-anode?
Je reprécise que ce moteur est isolé à la masse. Un lien avec cette diode? et je reprécise que si j'applique le seul +12v sur le solénoide çà ne fonctionne pas mais que si j'applique également le moins sur le corps de l'électroaimant, alors le moteur coupe. donc le moins n'arriverai pas sur le corps alors qu'il est vissé dans la PI?
[url= Test[/url] [url= Word Finder[/url] [url=]

02 nov. 2019
0

Ce n'est pas le problème de l'électrovanne ou du solénoïde (bobine actionnant l'électro-aimant plongeur qui actionne l'EV) puisqu'il les a remplacé sans succès.
Pas trop le temps de regarder tout ça, je prépare un voyage, le mieux serait d'imprimer les schémas pour suivre ou ça va.
Il semblerait que tu peux tester les diodes une par une et les interchanger (ce que tu as fait).
Tu dois avoir un retour masse activé, si non actif, pas de commande puisque ton moteur est totalement isolé. >> tout signal positif ou négatif (retour vers masse) ou alimentation de puissance doit avoir donc coupure et alimentation positive ET négative, vois de ce côté si c'est correctement activé.
La chute de tension moyenne d'une diode est d'environ 0,7 volts à ses bornes.

02 nov. 2019
0

@Kaj merci. mais effectivement comme répondu, mes électroaimants sont bons et par ailleurs j'ai fait un petit montage manuel pour arreter le moteur depuis la pompe à injection mais qui m'oblige à descendre.

@PhilGé. On est tous les deux parfaitement OK sur l'état de la panne et les mesures prises.
S'agissant des chutes de tension mesurées, les 3 diodes montrent des mesures supérieures à 0,7v. Volvo center n'a pas voulu me donner les caractéristiques de la diode.
Encore une fois, au-delà du remplacement de cette diode je souhaitais en comprendre son rôle sur un circuit simplissime.
Le circuit est décrit dans les 2 pages déjà citées. Pour faire court: contacteur(positionS)- fil violet avec diode- connecteur 16 broches/broche2 (voir schéma) - arrivée salle moteur 16 broches - entrée dans boitier électrique (sans connexion sur un relais) - et donc sortie directe sur électroaimant.
Rien de plus!!! C'est donc assurément un pb de masse niveau PI. Mais ca me dépasse car dois je souder une masse sur le corps de l'électro??? puisque je sais le faire fonctionner depuis un fil de la table à carte mais avec l'application de la masse.

02 nov. 2019
0

Petit montage de schémas du manuel TMD22 comme demandé. On devrait pouvoir suivre pas à pas le circuit 2
Merci à tous les avis.

02 nov. 201916 juin 2020
0

Salut Gif11,
J'ai "jeté un œil" sur les schémas et d'aprés moi vous faites fausse route...
Le schema que tu mets en photo ci dessus n'est pas le bon (il n'y a pas de relais d'électrovanne dessus). Le bon schema devrait être celui de la page 13/32, qui est "systeme electrique à 1,5 pole".
Le peu que j'en ai compris c'est que ton moteur est un bipolaire, avec par construction, le demarreur + les bougies de prechauffage + l'electrovanne d'arret moteur sont à la masse moteur; ce qui implique que chaque fois que tu veux arrêter le moteur, il faut que ton relai de masse moteur(N°5) se ferme pour aller se connecter avec le négatif de la batterie.
Donc, avant de tripoter les diodes, il ne faut surtout pas créer et relier en direct la masse de l'electrovanne avec le négatif de la batterie.
Vérifier que le relais de masse se ferme bien, quand tu veux arrêter le moteur.
Vérifier que le fusible automatique de 8A (N°16) ne soit pas declenché.
Vérifier le fusible de 55A (N°6)
Mamita

02 nov. 2019
0

si le moteur est isolé de la masse ,il doit y avoir un relais qui l'y met le temps du démarrage et aussi de la commande de stop .
autrement ça ne peut pas fonctionner .
j'irais voir de ce coté là
alain

02 nov. 2019
0

Sur mon TMD 22 , c'était le contacteur à clé qui avait un faux contact . Comment je m'en suis rendu compte , j'essaie de couper le contact avec la clé , rien , si je secoue la clé , le moteur s'arrête . CQFD

03 nov. 2019
0

Merci à tous les deux.
@ Safioran. le contacteur a été testé au Fluke. La position S fonctionne.
Et j'ai remonté le circuit d'arrêt de bout en bout. Et c'est pourquoi, Mamita, je suis sûr que le schéma présenté est le bon. Alors tu recherches un relais, s'il existe il se situe dans le boitier électrique accolé au moteur avec les fusibles thermiques, les relais démarreur, etc.
Mais là aussi j'ai tout ouvert et contrôlé à l'ohmètre la continuité est bonne jusqu'au solénoide. le fil violet broche 2 ne passe par aucun relais(je n'ai pas retiré l'habillage du toron 16 broches). C'est direct 1 fil: clef position S - diode - solénoide.
Moteur isolé de la masse.
Une seule question: Comment le moins arrive sur le solénoide???

C'est autour de çà qu'il serait bien de partager nos idées. Sans vouloir être trop directif... mais partir de mes constats. de ttes façons je lis attentivement toutes vos contributions et y répond.
Merci encore

03 nov. 2019
0

A la réflexion de vos remarques Mamita et Fritz , pas de relais sur le 2, tout va bien pour l'envoi du+12V, MAIS un autre circuit avec relais permettrait l'application de la masse. sur le schéma le circuit 8 est en parallèle. C'est là que je dois chercher, et voir aussi le rôle des 2 fusibles thermiques du boitier. Je vous tiens informé Merci

03 nov. 2019
0

...Mais oui Mamita, tu as parfaitement raison. Ton schéma est la continuité du mien côté moteur et il présente le boitier électrique et les relais. Je vais donc mettre en oeuvre vos recommandations dès mon retour au bateau. Merci et @+

03 nov. 2019
0

mets un fil volant entre le - batterie et le bloc moteur ,si ça fonctionne
il faut chercher par là .
alain

03 nov. 2019
0

souvent dans les problèmes électriques on fait des recherches sur le circuit positif ,fusibles ,disjoncteurs ,interrupteurs ,mais jamais sur le négatif .
pour qu'un circuit fonctionne il faut obligatoirement un retour ,il peut se faire en cas de coupure directe par un voyant par exemple ,le courant va toujours chercher un moyen de fermer la boucle par la résistance la plus faible .
alain

03 nov. 201916 juin 2020
1

Re,
Dans les moteurs bi-polaires (pas moi: ...le moteur !), par construction, les bougies de préchauffage , le démarreur, et ici électrovanne d’arrêt sont à la masse moteur. Donc électriquement, pendant un court instant de fonctionnement le moteur bi-polaire se comporte comme un moteur unipolaire. Pour cela on ferme un relai de prechauffage, ou un relai de démarrage (tous les 2 demandent une forte intensité); mais pour électrovanne d’arrêt moteur, il n'y a pas besoin de relai de puissance: le contact de la clé de contact suffit amplement.
Pour l’arrêt moteur, la clé de contact envoie une polarité en bornier 2 pour électrovanne de fermeture; dans le "Kit de diodes", la borne 2 envoie également en borne 8 un ordre de fermeture du relais de masse moteur (N°5) ; ainsi le relai de masse N°5 se ferme et met la masse moteur à la borne negative de la batterie.
L'electrovanne d’arrêt moteur reçoit donc un +12V par la clé de contact , et comme la masse moteur se retrouve à la borne négative de la batterie par le relais N°5, l'électrovanne et le relai de masse se ferment (en principe !)....

C'est pour celà que je demandais plus haut , si le relais de masse N°5 se fermait bien quand on actionnait la clé de contact en position d'arret moteur; car s'il ne se ferme pas aussi, l'electrovanne n'est pas alimentée en -12v...
Je ne sais pas si c'est trés clair...
Mamita

03 nov. 2019
0

bonjour a tous , j'ai un Volvo sur mon bateau , mais c'est un tamd 40 , et il arrive que lorsque je vais trop vite lors de l'arrêt du moteur celui ci continu de tourner , je suis obligé de prendre 1 a 2 secondes sur la position avant de continuer pour avoir un arrêt direct

03 nov. 2019
0

une autre possibilité pour qu'un moteur avec électrovanne ne s'arrête pas :

coupe-batterie mis accidentellement sur OFF

peu probable ... bien que situation déjà rencontrée,

sinon raisons les plus fréquentes énumérées et détaillées ci-dessus
et en tant que quiche en électricité je reconnais la justesse de la remarque du chat quant à ne pas bien tester le retour au négatif batterie, par exemple il est possible que si on teste au multimètre le circuit de continuité avec la masse moteur, ça marche,
mais si la cosse négatif batterie est en mauvais contact en fait ça ne marche pas :-(

03 nov. 2019
0

Bonsoir à tous et merci.
Petit retour sur mon cheminement de compréhension

@ Mamita. Oui c'est très clair et je l'ai compris (rôle des circuits: 2 - le positif et 8 le négatif via relais de masse n°5) grâce au schéma du boitier électrique que tu as envoyé.
Bien qu'essayé avec succès je ne voulais pas rajouter définitivement et "artificiellement"une masse sur le moteur comme suggéré plus haut par l'un d'entre vous.
Dès lors, et comme exprimé dans un de mes messages je recherchais l'application de la masse au solénoide lors du contact S, MAIS je ne regardais que le circuit positif le 2 et si je lisais "voir le relais" alors incompréhension car il est sur le 8. Quel idiot! et j'ai acheté un électro aimant pour rien. PAs grave, du spare.
A changer le relais donc!!!
Je vous tiens informé. MERCI

07 déc. 2019
0

Bonsoir à tous,
Comme convenu, la réparation étant achevée je fais un retour pour ceux qui sont intéressés (rappel moteur isolé à la masse).
J'ai donc changé l'électrovanne puis le relais... sans succès. Et c'était un fusible 55A bien caché, sur le circuit de masse. Voilà Merci à ceux qui m'ont aidés.

08 déc. 2019
0

Oui, le noyau aimanté sur la pompe ne fonctionne plus...
Contrôler son alimentation.....
pas grave du tout

12 mar. 2021
0

Bonjour les amis
Même probleme. Avec toutes ces explications de bon sens , notamment sur la bipolarité désactivée temporairement le temps du préchauffage ou du stop moteur, j’ai bien compris, la logique.
Le relais qui alimente en +12v ( dans la boîte sur le moteur, à droite en regardant vers l’arrière) claque bien quand j’active le préchauffage ou le stop.
En revanche je me demande où est le deuxième relais qui active la mise à la masse?... sans doute celui à côté de celui du +
En attendant de continuer à investiture j’ai une question pour Gil 11: ou est donc caché le fusible de 55 amp?
Merci
Éric
(Brest)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (2)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021