Considérations techniques voyage au Maroc

Bonjour à tous !

Je m'appelle Joachim, j'ai 20 ans et j'ai récemment obtenu mon permis bateau plaisance option côtière. Je n'ai aucune expérience dans la navigation et suis donc un grand débutant. Cependant je souhaiterai vivre avec un ami une petite aventure. Nous souhaiterions traverser la méditerrannée pour rejoindre le Maroc. Nous ne possédons pas de bateau, et avons de maigres fonds, et nous pensions donc louer un bateau pour réaliser ce projet. Quelques questions nous sont venus à l'esprit.

  • Est-il possible de traverser la méditerrannée en partant d'un port français de la côte méditerrannéenne (par exemple Marseille) avec pour point d'arrivée un port marocain tout en respectant les 6 milles d'un abri que m'impose mon permis côtier ? J'ai pensé à longer les côtes françaises puis espagnoles jusqu'à passer par le détroit de Gibraltar pour enfin arriver au Maroc.
    Cet itinéraire est-il réalisable ?

  • Quel est le navire minimum à louer ? Peut on effectuer ce trajet avec un petit bateau pneumatique avec moteur hors-bord ?

  • Quelle serait environ la durée de la traversée ?

  • D'un point de vue administratif, comment faire viser son passeport par les autorités marocaines ?

Merci beaucoup, j'espère que l'on pourra répondre à au moins quelques unes de mes questions.
Amicalement
Joachim

L'équipage
22 fév. 2021
22 fév. 202122 fév. 2021
0

Ce projet parait bien sympathique.
J'ai des amis qui ont fait ce type de navigation en Turquie avec 2 semi-rigides, en famille, mais avec une grande expérience de navigation.
D'autre part, ce cabotage n'a d'intérêt que si la côte présente des paysages pittoresques, avec nombreuses haltes pour découvrir les ports et un peu l'intérieur des terres.

Tu dis que tu as un petit budget. Or la navigation au moteur est grande consommatrice de carburant. A petite allure c'est +/- 1L de carburant par mille nautique avec un hors bord.
De plus, la location d'un semi rigide risque d'être fort élevée, et en principe on rend le bateau à l'endroit où on l'a loué. Donc les frais de retour seront en sus. ça risque d'être énorme.

Dis nous comment tu envisages ce périple ?


JoJoachim:Merci beaucoup pour ta réponse. Nous nous doutions que cela risquait d'être compliqué niveau budget. Comment j'envisages ce périple ? Et bien comme tu l'as décrit avec location en France puis aller-retour pour rendre le bateau. Je ne suis pas attaché du tout au confort et c'est cela qui nous plaisait dans l'idée de la traversée, pas vraiment d'observer les paysages.Au cas où ce premier projet ne serait pas réalisable, on s'était dit que nous pourrions peut-être aller au Maroc en avion, et louer sur place un bateau pour pouvoir en profiter un peu. Est-ce facile de louer un bateau au Maroc quand on est français ?Une autre question puisque tu en as parlé : Combien coûte le litre d'essence et où et comment faire le plein pour son bateau ? Merci beaucoup·le 23 fév. 16:11
San Marco:Salut Jojoachim. Si c'est uniquement pour du déplacement, alors le jeu n'en vaut pas la chandelle, que ce soit vis à vis de la pollution ou du budget carburant.La meilleure solution ce serait effectivement de louer un bateau au Maroc. Là je ne connais pas les possibilités. A voir avec google ou ici, ou sur d'autre site où le bateau à moteur est plus représenté. En ce qui concerne le litre d'essence au Maroc il est à moins de 1€ en général (google). Pour les approvisionnements en bord de mer, je ne sais pas non plus, mais souvent dans ces pays on trouve des vendeurs à la sauvette pour les voitures et autres mobylettes, donc ça ne devrait pas poser de pb. Encore une fois le mieux est d'avoir des témoignages de personnes ayant pratiqué la navigation à moteur au Maroc.Sinon la proposition de ED850 est à creuser !👍·le 23 fév. 21:38
JoJoachim:Merci énormément·le 25 fév. 15:03
22 fév. 2021
2

mode humour on

Peut on effectuer ce trajet avec un petit bateau pneumatique avec moteur hors-bord ?

Demande aux migrants, ils te diront certainement que oui, ok je suis déjà parti...


JoJoachim:Ahaha effectivement·le 23 fév. 16:12
23 fév. 2021
4

Moi, j'ai une autre idée pour vous. Vous vous prenez une semaine en école de voile. Ensuite vous vous achetez un petit cata d'occasion avec la possibilité de prendre des ris dans la GV. Vous aménagez ça avec des touques étanches pour mettre vos affaires et un bon taud pour pouvoir dormir sur le trampo sur les plages. Un téléphone avec un petit chargeur solaire, avec les cartes dessus. Et tranquille mimile, vous descendez doucement les côtes d'Espagne. Arrivés tout en bas, vous vendez votre bateau une bouchée de pain, et vous rentrez peinards en bla bla car. Coût : pas grand chose.


JoJoachim:Merci beaucoup pour cette idée, on va y réfléchir·le 25 fév. 15:02
ourob:A mon avis c'est une super idée! En tout cas vous vou ferez bien moins ch*** qu'avec un bateau à moteur :)·le 27 fév. 03:24
27 fév. 2021
0

Le problçme c'est qu'actuellement la situation covid ne permet pas d'aller en bateau au Maroc Vous serez refoulés par les autorites


27 fév. 2021
0

Bonjour , le plus raisonnable , et le plus fun pour cette aventure , serai effectivement de vous mettre à la voile , il y a des quantité de petit voilier 6 m50 7 m , qui ne coûte pratiquement rien même certain sont à donner , car plus d'entretien , il faut mettre un peu d'huile de coude , mais une fois un peu rénové , ce genre d'aventure est tout à fais possible , et très gratifiante , par rapport à une embarcation à moteur bien-sur il ne faut sous estimé votre projet , il y a de la préparation même si le bateau est petit , il faut bien se préparer , il faut bien sur savoir réduire la voilure quant le vent est trop fort , il faut également savoir prendre un mouillage , bien abrité pour la nuit un téléphone portable et un petit panneau solaire vous permet d'avoir un logiciel de navigation très fiable genre navionix , de quoi prendre la météo (très important) , pour le reste c'est de la bouffe et de l'eau
de quoi se protéger du soleil et de la pluie , un petit réchaud à gaz , et bonne chance c'est comme ça que vous deviendrez des mordu de voile ... ET QUI Cest ....
Bonne chance . Gilles Pastori


28 fév. 202128 fév. 2021
0

Bjr
Deja avec un bateau à moteur il y a plein de zone classées + de 6 milles Nautiques d’un abri
Donc tu si veux respecter la legislation il faut
1 Le permis hauturier
2 Un bib de secours et tout ce qui va avec
3 un beau budget essence (meme avec un 15 cv encore plus avec un 150 cv )
4 impossible en ce moment avec le Covid de faire ce parcourt
5 Pour les autorités Marocaines des que tu arrives sur place tu fonces dans le port le plus proche en principe c’est Tanger ou se trouve la plupart des autorités Police ,Douane, Affaires Maritimes )ne va surtout pas planté ta tente sur une plage en te disant on ira faire les papiers plus tard ..tu cours au devant de problèmes administratif (en plus à ton age la première idée qu’il va leur venir à l’esprit c’est .........Le Rif ,, si tu ne sais ce que c’est regarde sur le net)
les Marocains sont tres accueillants mais leur administration pas trop ..règlements règlements papiers papiers )
J’ai donné avec eux
ils rigolent pas trop
Nous nous sommes retrouvé avec nos passeports confisqués pendant 2/3 heures ( le temps qu’ils vérifient nos papiers), on ne brillaient pas ... et pourtant on était juste en camping car sur une plage (soit disant une plage qui servait de point de départ de migrants et de trafic en tout genre ,cela ne leur a pas plus )
Et nous étions en règle avec les papiers d’entrées et de sortie j’imagine si l’on avaient pas été en règle (et ne pas croire que le consulat va faire des pieds et des mains pour toi si t’es pas en régle )

Pour le reste je suis d’accord un bon petit cata bien équipé c’est moins cher et pas besoin de Hauturier (ce qui n’empêche pas de prendre toutes les precautions qu’il faut )

La location d’un semi rigide c’est dans les 250/300 euros par jour ...pour aller là-bas au depart de Marseille il y a ??? Dans les 1100 milles Nautique à raison de 0,8 litres au mille tu fais le calcul du budget essence
La traversée Tarifa /Tanger ne fait que 16 milles mais avec ton sr (tu veux louer quoi comme un sr un 500 avec un 50 cv ??) ce n’est pas simple

Gros courant
Gros vent
Gros trafic
Quelle loueur va vouloir te louer un sr pour 8/10 semaines voir plus (aller/retour) aller retour en équipement Hauturier (sans ton permis )

Fait pas rever ou alors vous avez un gros budget (ce qui visiblement n’est pas le cas )

Donc stage de voile achat d’un bon cata tirez des bords pendant qqs semaines entre Marseille et Porquerolles et apres éventuellement ....direction Maroc


Arzak:Un catamaran se retourne plus facilement qu'un bon quillard.Un voilier trop petit avance lentement, d'où trajets entre les ports ou mouillages abrités plus longs.De plus ce trajet est long, plus de chance d'avoir des coups de vent.C'est une belle aventure mais à bien étudier à fond concernant les abris.Un voilier insubmersible (comme un Etap) ne nécéssite pas de BIB, et de toutes façons un BIB peut être loué.Vous pouvez aussi faire des stages de voile pour vous aguerrir un peu plus. Vous en avez le temps, en attendant la fin de la période covid qui bloque les frontières pour l'instant.·le 01 mar. 09:39
28 fév. 2021
0

Re
Le nautisqme commence juste a se developper au Maroc (ce n’est pas dans leur culture ils y viennent mais c’est long ) il n’y a pas (ou tres peu de loueur de bateaux de ce type )
Il n’y a que 4/5 marinas/port de plaisance sur cote Méditerranée
Pour l’essence bidons (a la station du coin) la plupart du temps dans les petits ports de peche ou dans les rares ports de plaisance (et encore suivnant les jours le camion n’est pas passé faut attendre 1 ou 2 jours )


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (18)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021