Compatibilité Epoxy et Sika

Bonjour à tous,

Nous sommes en train de refaire entièrement le pont bois de notre bateau.... Arrive l'étape de la stratification mat de verre et epoxy. Je ferai remonter le mat le long de la coque avec la résine. Mais avant je souhaiterais combler des interstices entre le nouveau plancher et la coque.
Pensez-vous que je puisse faire ça en joint Sika? L'epoxy ne va-t-il pas le dissoudre et est-ce que l'adhérence du mat sera possible dessus ?
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses

L'équipage
17 fév. 2021
17 fév. 2021
0

Idéalement, c'est un joint congé epoxy+charges qu'il faudrait faire : "dur sur dur".
Avec le Sika, tu va faire du " dur sur mou "
Mais si ton joint Sika est petit, ça ne devrait pas poser de problème. Non, ça le dissolvera pas.
Si le joint est tout petit, que ça tienne dessus ou pas est anecdotique, ça sera tenu de part et d'autre de toute façon.
Par contre, pas de mat avec l'epoxy.


17 fév. 2021
0

Merci beaucoup pour ta réponse... Effectivement, le joint sera très fin même pas 5 MM.
Par contre, pour le plancher on m'a conseillé une couche de mat epoxy, une couche de roving et une 3ème de mat epoxy encore


totor:Dis à ton conseilleur que c'est une tanche 😁·le 17 fév. 19:09
Now:Je suis loin d'être spécialiste, a mes débuts en strat, il y a quelques années, j'ai donc testé le mat avec l'epoxy (je ne savais pas...), je confirme c'est une horreur... ·le 17 fév. 19:13
totor:Pour préciser, certains mats peuvent être utilisés avec de l'epoxy ( pas tous), mais n'apportent pas grand chose en structurel. Donc reste avec du roving·le 17 fév. 19:20
17 fév. 2021
0

pas de mat de verre avec l'epoxy, il est (dans le cas courant) incompatible avec l'epoxy
epoxy + tissu de verre, c'est tout ...


17 fév. 2021
0

Il n'y a pas d'intérêt à utiliser du mat avec de l'époxy, utiliser plutôt du biaxial ou du sergé 2/2.
Tu parles de pont bois, c'est du CP ou du massif ?
Une stratification verre époxy n'a de sens que si la coque est rigide et jointive. S'il y a des jours que tu veux combler au Sika, ça ne va pas durer longtemps.
Si le pont et la coque sont en CP ou en bois moulé, il faut faire un joint congé correctement dimensionné (ça dépend des épaisseurs de CP). Si c'est du bois massif, il faut oublier la stratification des pièces en bois massif et du joint d'étanchéité.


17 fév. 2021
0

Le plancher est en CP marine et la coque rigide en résine.
Donc je reste juste en epoxy + résine ?


17 fév. 2021
0

MERCI pour vos précieux conseils !
Donc j'oublie le mat.
Je vais faire mon joint congé et après roving. Vous me conseillez combien d'épaisseurs ?


17 fév. 202117 fév. 2021
0

Ça se présente pas trop mal.
Il faut d'abord colmater tous les interstices entre la coque et le pont, avec de la résine époxy chargée avec un charge pour joints congés (voir chez Sicomin). Si possible, essayer de passer de l'époxy pure (mélangée avec le durcisseur mais sans charge) sur la tranche du CP avant.
Ensuite, faire un joint congé entre la coque et le pont, à l'intérieur, et éventuellement à l'extérieur si le haut du bordé est plus haut que la coque.
Après ponçage on peut stratifier, avec du satin ou du biaxial.
Mettre un tissu d'arrachage sur la fibre de verre, à enlever juste avant de passer l'enduit.
Si c'est juste une stratification de protection contre les petits chocs, une seule couche de tissu léger (200 ou 300 g/m²) suffit.


David97:Super tes conseils...Ma question est peut-être bête mais quand tu parles de tissu d'arrachage à enlever avant de passer l'enduit : ça veut dire que tu pose le tissu et que après tu mets la résine par dessus qu'elle va traverser le tissu pour coller ? (pas besoin de mettre la résine et de poser le tissu par dessus) ·le 17 fév. 22:04
FredericL:Tu passes d'abord de la résine sur le bois pour l'imprégner. Tu attends quelques minutes que le bois absorbe la résine, puis tu poses le tissu sur le bois, et tu l'imprègnes. Il devient transparent quand il est bien imprégné. Enfin tu poses sur le tissu imprégné un tissu d'arrachage que tu plaques bien sur la fibre avec un rouleau débulleur. ·le 17 fév. 22:38
David97:Merci beaucoup FrédériclOn va donc faire notre joint congé et après une seule couche de roving 450g (on trouve que ça ici) ·le 17 fév. 23:14
17 fév. 2021
0

Un petit truc de fainéant , quand on n'a pas le temps pour étaler la fibre juste après le joint congé : une fine bande de tissu d'arrachage dessus.
C'est assez délicat à faire, il ne faut pas "pousser" le joint, mais avec un petit rouleau debulleur et du doigté, ça se fait, et on évite le travail toujours pénible du ponçage derrière.
🤗


David97:Merci pour tes astuces totorOK. On fait notre joint congé et après une couche de roving 450g. Comme on habite en Guadeloupe on fait avec ce qu'on trouve ici 😉·le 17 fév. 23:15
20 fév. 2021
0

Merci beaucoup pour tous vos conseils et astuces. C'était presque un jeu d'enfant du coup...
Maintenant que toute la stratification est finie, vous conseillerez quoi comme peinture pour ce nouveau pont ?


20 fév. 2021
1

Sous couche et laque pu bi composants avec un additif antidérapant pour la dernière couche.


David97:Merciiii·le 20 fév. 17:59
20 fév. 2021
0

Et éventuellement un coup d'enduit s'il y a des défauts à rattraper après ponçage.
Attention au ponçage de l'époxy frais, c'est allergisant. Attendre une semaine avant de poncer sinon poncer au papier à l'eau.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (43)

le beau temps...

mars 2021