Claquement inquiétant au démarrage et à l'accélération RC8D - Qu'est ce qui m'arrive docteur ?

Bonjour à tous,
J'essaye de faire fonctionner un vieux RC8D de 1981. Les symptômes d'origine étaient une faible compression et une très grande difficulté à démarrer à froid même en été. (4-5 minutes avec star-pilot)
J'ai fait nettoyer l'injecteur. J'ai changer les segments. J'ai fait rectifier la culasse. J'ai changer le joint de culasse (de 0.5. à 0.8). J'ai remplacer la pompe d'amorçage défectueuse et le vieux décanteur (désamorçage fréquents) par un filtre décanteur et une poire avec accès direct vers la pompe à injection (plus de désamorçage observé). Et j'ai changer toutes les durites (plus de fuite de carburant observée).
On moment de la rectification on ma signalé un léger jeu au niveau des guides de soupapes avec ce que cela entraine (légère perte de compression et légère augmentation de la consommation); c'est pas bien grave pour ce papy de 40 ans.
Malgré tout ça. Le moteur continue à avoir des difficultés pour démarrer (l'ajout d'huile dans la tubulure d'admission ne lui permettant même pas de démarrer au quart de tour). De plus j'ai de légères fumeroles qui remontent au niveau des culbuteurs. Et cerise sur le gâteau, après 18 heures de fonctionnement sans symptôme, j'ai un claquement sec et puissant au démarrage puis lors des accélérations.
J'ai soupçonné un mauvais réglage du jeu au niveau des culbuteurs. Je ne suis pas un pro et j'ai des doutes d'être bien au point mort haut lorsque je fais ce réglage. Cependant, une personne m'a fait observée que cela pouvait peut-être venir de l'injecteur.
J'en perds mon latin.
Quelqu'un aurait-il des suggestions à me faire?
Merci.

L'équipage
17 fév. 2021
1

Il n'est pas rare qu'après réfection du haut moteur avec un gain de compression on ait des problèmes avec le bas moteur (embiellage)

Sinon l'huile remonte-elle bien vers les culbuteurs ?


17 fév. 2021
0

Le bruit ressemble à un bruit de décompression (sec et fort) et ne semble pas se situer au niveau du bas moteur mais bien de la zone soupapes/piston.
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait des soucis du côté de la remontée d'huile. Y a t il une astuce pour en être sûr?


0

Peut-être qu'après une vingtaine d'heure il faudrait reserrer la culasse et reprendre le reglage des culbuteurs.
Que donne une mesure du taux de compression ?


17 fév. 2021
0

Dès le départ du serrage de la culasse je suis allé un peu trop loin par rapport au couple préconisé (3.5kg/m), n'ayant pas la place pour utiliser la clef dynamométrique sur les 4 écrous. Du coup c'est déjà bien serré. Mais oui je vais malgré tout redonner un léger coup de serrage.
Par contre je n'ai pas le moyen de mesurer le taux de compression.
Pour le petite histoire, vu l'état d'entretien du moteur j'ai voulu tenter une réparation amateur avant de le remplacer par un hors bord neuf qui me garantira la fiabilité. Je ne suis donc pas parti dans l'idée de déposer le moteur et de le faire reconditionner par un pro. Je me suis fait aider par une personne du port qui disait s'y connaitre mais qui n'a ni briller par ses compétences, ni par sa fiabilité. L'inverseur fonctionne mais il est fatigué. La manette des gaz, pareille. Le boitier de démarrage, idem.
Le bateau à 40 ans, je l'ai acheter 1000 euros. Je me vois mal reconditionner le InBoard pour 3000 euros ou plus.

Mais finalement, et en plus de ce nouveau symptôme, le moteur à toujours le même problème de démarrage ce qui me fait penser que ça ne vient d'aucune des choses que j'ai changé. L'injecteur n'a effectivement pas été tarer, juste nettoyer.

Y a t il par hasard, une astuces pour trouver à coup sûr le point mort haut. Toutes les docs que je trouve sur le sujet manque de clarté.


21 fév. 2021
0

si la copression est bonne on en doit pas pouvoir la passer avec la manivelle .ce bruit ressemble à un ressort de soupape cassé .
quand on a trop de jeu au guides de soupapes on peut mettre des seals.
le jeu aux guides ne joue pas sur la compression puisque quand le piston remonte les deux sont fermées
par contre des gaz brûlés peuvent passer au travers et ça sort par le reniflard .
alain


21 fév. 2021
0

Peut-être que la pompe d’injection a été déréglée et qu’il y trop d’avance ?...


21 fév. 2021
0

Aujourd'hui,

un dizaine de tentatives avant que "monsieur" daigne démarrer. Pas de bruit de claquement, ni au démarrage, ni à l'accélération. Après 3 heures de nav, il a redémarré au quart de tour. Par contre j'ai trouvé qu'il manquait de puissance à l'accélération. Beaucoup de vent et j'ai raté ma manoeuvre de sortie de place. Seul changement notoire, la température extérieure était de 15 à 16 degrés.
L'idée du ressort de soupape ma paraît envisageable ; surtout qu'il y a bien des remontées de gaz brûlés.
Question : qu'est ce qu'un seals?
Merci


fritz the cat:c'est un genre de joint spi qui s'enfile sur le guide de soupape coté culbuteurs et qui assure l'étanchéité.sur ce moteur il y a une vis qui permet de mettre une petite giclée d'huile dans le cylindre pour améliorer le démarrage par temps froid .une giclée de wd40 dans l'admission ne fait pas de mal non plus ,mais pas de start pilote alain·le 22 fév. 09:58
fritz the cat:c'est un genre de joint spi qui s'enfile sur le guide de soupape coté culbuteurs et qui assure l'étanchéité.sur ce moteur il y a une vis qui permet de mettre une petite giclée d'huile dans le cylindre pour améliorer le démarrage par temps froid .une giclée de wd40 dans l'admission ne fait pas de mal non plus ,mais pas de start pilote alain·le 22 fév. 09:58
fritz the cat:vérifier l'admission et l'échappement c'est souvent plein de calamine .alain·le 22 fév. 09:59
22 fév. 2021
0

Merci pour les infos.
J'ai vérifié et nettoyé la sortie au coude d'échappement. Je me demandais si le silencieux avait des chances de se boucher. J'ai l'intention de démonter le tuyau à son entrée afin de vérifier.


22 fév. 2021
0

Lors des travaux de rénovation: as-tu déposé la pompe à injection ?


22 fév. 2021
0

Non, pas de dépose de la pompe à injection.


22 fév. 2021
0

Les pignons de distribution ont-ils été déposés ?


22 fév. 2021
0

Témoignage qui ne servira peut être pas mais sait on jamais. Je ne connais pas le RC8D. Nous avons un MD2B de 74.
Nous avons eu les mêmes symptômes pendant des mois, a en perdre notre latin tout pareil.

Quand on a recupéré le bateau (un dufour 31) y avait 2 manettes d’étouffoirs. l'un étouffait bien le moteur mais l'autre ne faisait rien. On s’était dit que ça devait être un ancien étouffoir et qu'il faudrait l'enlever a un moment....sauf que l’étouffoir en question n’était pas un étouffoir et qu'il ne faisait pas rien. Bref quand on est parti la poignée que l'on prenait pour un ancien étouffoir était en position enfoncé et puis on y a plus du tout fait attention. Bon direct on a bien senti que le bateau avait vraiment pas bcp de patate pour un 25 chevaux mais on s'est dit "il est vieux c'est normal". Pareil pour démarrer c’était la croix et la bannière. On s'est dit c'est les injecteurs, on les a nettoyé ca rien changé, on s'est dit ca doit etre le circuit d'arrivée de gasoil qui est un peu bouché, toujours pas. on s'est dit ya une prise d'air quelque part, a changé les raccord, poires, nettoyé le reservoir. Toujours pas mieux, même exactement pareil mais ca nous a permis de faire un bel entretien du moteur. On a même racheté une pompe a injection qu'on allait installer. Et a c'est a ce moment là, après des mois (bien 4mois!) qu'on a découvert pour la 1ere fois toute la puissance de nos 25 chevaux. Le vieil étouffoir est une sorte de starter, je dis bien une sorte car je n'en sais rien dans le fond mais j'ai découvert récemment qu'il pouvait y avoir des starters pour diesel dans des vieux camions, en tout cas cela n'aide pas du tout a démarrer.

J'ai cherché un peu sur le net sans trouver mais ce que je sais c'est que manette tiré = 25 chevaux manette enfoncée = 4/5 chevaux max! Voila je sais pas si aidera mais si des connaisseurs pouvaient m'en dire plus sur cette manette je serai très heureux.

Mécaniquement. MD2B


fritz the cat:sur le md sur la pompe injection il y a un bouton qu'il suffit d'enfoncer levier d'accélération a fond ,c'est la surcharge ,une fois que c'est fait on ramène le levier au centre et on démarre la surcharge va remonter toute seule ·le 12 mar. 18:21
22 fév. 2021
0

Un décompresseur peut être pour faciliter le démarrage.


Winnibelle:Je ne pense pas car il y a déjà 2 manettes de décompression au niveau des cache-culbuteurs. Je les utilise depuis peu et ça participe bcp au bon démarrage. ·le 23 fév. 08:28
23 fév. 202123 fév. 2021
0

Bonjour ! les problèmes possibles
1°) voir si il y a de la compression (faire tourner le moteur à la main, 1 tour sur 2 doit être difficile à passer) si doute mesure réglages culbuteurs et de la compression.
2°) être sûr de l'injecteur... ( tarage et jet correct) le faire tester !
3°) calage du point d'injection ( souvent le réglage se réalise par des cales à placer sous la pompe à injection cas sur yanmar 1GM10, il manque souvent des cales sur les anciens moteurs suite à des révisions douteuses ! (calage= moment où la pompe injecte le gasoil par rapport à un angle souvent repérer sur le volant moteur.)
4°) contrôle du débit d'injection (voir notice), le contrôle peut se faire avec un tuyau transparent bancher sur la sortie de la pompe d'injection, le tuyau peut être marqué et gradué au préalable avec une seringue ( graduée en ml ) tous les 2 tours de moteur (fait à la main ) à une vitesse connue ( voir notice commande débit pompe injecteur) la pompe à injection doit envoyer la quantité de gasoil nécessaire dans le tuyau.( se règle par la vis de réglage débit )

voila ... une avance ou un débit de gasoil incorrect peut provoquer un fort bruit de claquement du moteur

Pour Winnibelle la deuxième commande ( étouffoir ? ) sur un moteur, c'est peut être une commande de décalage du régulateur de vitesse ( sur un yanmar 1GM10, la régulation se réalise par un régulateur centrifuge à masselottes , plusieurs ressorts et le levier de vitesse !
Ou pour arrêt le moteur par décompression souvent manuel cela permet d'entrouvrir une soupape par un levier ? Mais j'en doute car le moteur ne démarrait pas !

°


Hubert, de Cherbourg:Et un coude d'échappement calamité rend le démarrage difficile·le 23 fév. 13:10
SEGALEN:pour lever le doute sur la contre pression l'échappement:faire un essai de démarrage après avoir déposé le coude d'échappement du collecteur avant de démarrer le moteur ....·le 23 fév. 13:48
Hubert, de Cherbourg:1) il va sortir pas mal de flotte2 ) les gaz très chauds peuvent mettre le feu assez rapidementQuitte à démonter le coude : vérifier son état et le décalaminer si nécessaire.·le 23 fév. 14:06
26 mar. 2021
0

Bonjour,

Passionnée par le nautisme, je réalise une étude sur l’accueil dans les ports de plaisance français (sans but commercial et totalement anonyme).

Si vous êtes plaisancier(e), pouvez-vous m’aider en répondant à ces vingt questions via le lien ci-dessous ?

Votre participation est précieuse et je remercie celles et ceux qui accepteront de répondre car sans votre aide je n'aurais pas d'étude.

Je vous souhaite une très belle journée.

app.urlweb.pro[...]dex.php


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (46)

L'eau de l'Aude là

mars 2021