Choix d'une vedette hollandaise fluviale pour un usage en méditérannée

Bonjour !
Après plus de 30 ans de voilier, la gite, le "pilotage" de l'extérieur, trempé par mauvais temps ou pluie, ajouté à cela la large dominante navigation au moteur me pousse à me réfugier vers un bateau à moteur, dont les caractères suivants priment :
-11 à 14m, 2 cabines minimum, 1 seul moteur !
-conduite de l'intérieur
-faible consommation
-confort carré intérieur et cockpit avec grandes banquettes
-vue sur l'extérieur et aérations
-bonne visibilité de l'avant à partir du cockpit
J'ai lu un article sur le Jetten 44 Sedan qui correspond parfaitement à mes attentes, est ce qq1 connait ce bateau ou qq1 a-t-il une idée sur autre bateau du genre ? Merci

L'équipage
29 juil. 2014
29 juil. 2014
4

Comme vous le savez la Med peut ètre très rapidement difficile. L'utilisation maritime d'une vedette repose sur une navigation qui peut anticiper facilement sur une dégradation météo. Pour une mème coque, la différence entre maritime et fluviale va ètre la relative sous motorisation, la monomotorisation qui rend très vulnérable en cas de panne, l'agencement fluvial qui ne tient pas compte justement des fortes oscillations et accélérations maritimes, pour le matériel et le personnel, et les grandes baies pouvant ètre fragiles face aux paquets de mer. Perso compte tenu de mes expériences fluviales et maritimes je chercherais une vedette aux normes mer (conception, moteurs, aménagements mer).

29 juil. 2014
0

avec 2moteurs je trouve celui çi drolement chouette ....

www.speurders.nl[...]26.html

30 juil. 2014
0

Nous avons eu deux "vedettes hollandaises" , les reproches communs au deux modèles (Backdeck cruiser de DE ALM 12 X 4, et un "Doggerbank" 17/18 X 5)
Peut ou pas d'isolations, les circuits électriques souvent un nid de serpents avec du cablage basique "comme à la maison", beaucoup d'enduit sur la coque.
Le De Alm je n'aurait fait que de la côtière prudemment (surface vitrée et stabilité. (elle était en monomoteur 125 cv mais je ne vais pas relancer le débat souvent stérile entre mono ou bis (voir tri si, si )
Le Dogerbank sur plans Vripack avec ses 3 moteurs reflétait l'etat d'esprit de son premier propriétaire : plus parano que moi (et si c'est possible , moi aussi je croyais pourtant cela impossible !)Sinon les aménagements souvent sympas.
Il y avait une serie dont les modèles s'appellaient Pilot 44 et Pilot50 (enfin je crois ) j'ai pu en voir assez loin de leur base en Meditteranée

La blanche et la bleu marine sur cette page:
www.long-cours62.com[...]59.html

30 juil. 2014
0

@ Outremer : Je ne pense pas que le manque de puissance moteur soit vraiment un handicap en mer. Mon projet de navigation comprend des navigations d'une douzaine d'heures, une vingtaine au + et la météo pourra être fiable et choisie dans le sens calme bien sur. En cas d'imprévu (dégradation météo), un petit moteur s'en sort toujours je pense si mené intelligemment, je n'ai jamais affronté une grosse mer par la force, bien au contraire...
@ Geo : je suis un inconditionnel du monomoteur, on ne débattra pas ce point où chacun a son avis et je le respecte
@ longcours : je suis étonné du circuit électrique dont vous parlez. Par ailleurs avez vous navigué en méditérannée avec vos bateaux ? Merci à tous !

30 juil. 2014
0

J'ai navigué en Med et je me souviens encore de mon voisin
de ponton, vieux marin , de retour d'un convoyage amiable d'une vedette côtière et qui s'était fait cueillir par la Med en folie. Il avait une drôle de tète à l'arrivée!!!!
Perso j'ai un voilier (conçu pour les glaces) avec 2 moteurs.
Il m'est arrivé de me trouver en panne sur les 2 pour des raisons totalement différentes, heureusement que j'avais les voiles comme moteur principal.

30 juil. 201430 juil. 2014
0

c'est sur que chaqun fait comme il le sent, mais a bien regarder la photo du sedan, c'est la terrasse qui m'inquiette si une grosse vague viendrait par l'arriere mais bon suis peut etre parano aussi,j'ai aussi un mono moteur mais pour avoir essayé un deux moteur sur canal, partir sur un et retour sur l'autre, meme si légerement en crabe parce que pas habitué comme son proprio, deux moteur ça me rassure, et comme nous n'avons pas de voiles....... mais bon.

ça me rassure...mais bon ...

30 juil. 2014
0

je sais que multiplier les moteurs rassure...avec le voilier on ne peut pas être mieux rassuré certes ! je ne suis pas un anxieux, donc aucun soucis.
C'est vrai que sur les photos je ne vois pas bien l'évacuation de l'eau par l'arrière, à vérifier !

30 juil. 2014
0

dans le style du sedan, les hollandais ont aussi le barkass et le pikmeer ,et eux pour les avoir bien regardé ont de tres petites evacuations style éviers mais bon je ne les voient que sur des canaux, pour la mer, certainement ils ont quelques adaptations... du moins je le suppose.

30 juil. 2014
0

C'est chacun comme il veut mais faire du tout terrain et de la boue avec une berline routière pourquoi pas?

Après avoir lu vedette fluviale, je me suis posé la question , pourquoi ne l'a t on appelée vedette maritime et fluviale .

ayant connu les affres de l'homologation, j'ai pu constater que nombres de questions étaient posées sur la taille du cookpit , des évacuations , des hauteurs de seuils de la taille des ouvertures et des baies (des éléments constitutifs de ces dernières). etc...... pour telle ou telle catégorie de navigation.

www.jettenyachting.com[...]-Sedan/

Quand on voit l'implantation du coockpit du bateau rêvé on est en droit de se poser la question du nombre de vagues déferlantes arrivant par l'arrière en fluvial et cela rassure...

Quand je vois des navigations de 12 à 24 heures envisagées en mer méditerranée je me demande si les catégories de navigation sont respectées si tant est qu'il y ait une homologation minimale .

Le pavillon belge devient nécessaire afin d'éviter les tracasseries...
puisqu'un marteau et un crucifix suffisent à assurer la sécurité des gens qui croient au salut du ciel.

Maintenant pourquoi poser la question si l'on est convaincu de son bon choix et de sa chance permanente .

Sur l'aspect on ne peux qu'apprécier la qualité du design et sans doute une idée de la qualité perçue.

L'assureur lui qu'en pense t il ?

Se faire plaisir étant important n'est pas forcément lié à l'approbation des autres, donc bonne chance dans vos projets .

30 juil. 2014
0

salut Botpipel, j'espere que tu va bien, a chaque fois tu me fait bien rigoler,et je ne suis pas sur que d'avoir le pavillon Belge si le bateau n'est pas homologué en cotier en cas de probleme te couvrira... maintenant comme tu dit, si t'a le crucifix... :mdr: enfourner par l'arriere me ferait quand meme peur avec ce genre de bateaux.sinon magnifique bateau pour le fluvial.

30 juil. 2014
1

Salut geo , heureux de t'avoir depuis le temps . Si je suis ici c'est hélas que je ne suis sur mon bateau (je suis en cale sèche pour rénovation physique et j'espère que la reconstruction ira au plus vite)
Amicalement
Hughes

30 juil. 2014
0

Relire les interventions de Capau...?? oups j'ai oublié le nom , un récit d'une "greenline" en méditerranée et question "baie vitrées" je crois qu'elle détient le pompon mais elle à quand même fait (prudemment) ca croisière.

30 juil. 2014
0

@ botpipel : Je suis d'accord que ce ne soit pas un tout terrain ce genre de bateaux, mais j'ai vu qu'il était homologué en B, c'est à dire jusqu'à 200 MN d'un abri, vent force 8 et vagues de 4m. Honnêtement si on veut choisir des fenêtres météo de moins de force 5 et 2m de vague je pense que ce n'est pas difficile d'avoir une météo assez fiable pour une nav d'une centaine de MN. Alors est ce que ce genre de bateau en est incapable, je pose justement la question à qui sait ? C'est pour celà que je pose ma question est mon choix est loin d'être fait et je navigue encore sur mon voilier.
C'est vrai que le cockpit au même niveau que le carré m'a interpelé et je n'ai pas réussi à voir les évacuations d'eau à l'arrière sur les photos...point important effectivement !

14 sept. 2015
0

Bonjour, je suis aussi intéressé par les bateaux Hollandais d'excellente qualité, confortables, sobres.....bref l'idéal pour les canaux. Avez vous fait le saut? j'ai vu Jetten au Salon de Cannes. TRES tres bien. Comme vous le dites avec des précautions on doit pouvoir assez à travers. Il y a de nombreux Greenline en Mediterrannee de même conception. Pas lu le monde problème. Un des propriétaires tient un blog intéressant et à fait la Croatie, Grèce Italie sur 5 mois sans problème. C'était un 33 pieds. Je regarde le Greenline 40. Merci à tous de contribuer à ce sujet.

30 juil. 201416 juin 2020
0

Un jour j'ai pris une trombe marine qui était passée par une fenêtre météo. Nous étions plusieurs bateaux au mouillage dans un endroit protégé .
Nous nous en souvenons encore, ainsi que d'autres amis qui ont pourtant navigué dans des conditions difficile Horn, Patagonie , Alaska .Ils en parlent comme l'un des moments les pires qu'ils aient connu.

Le plus dur pour sauver le bateau a été de lever l'ancre en avançant sur le moteur avec un vent de face estimé à bien plus de 70nds .

Regardant la carène d'un fluvial pris au hasard d'images sur le net , je ne suis pas sur que, faiblement motorisé avec une carène plate sans appendices directionnels ,un seul moteur, il ait pu repartir vent debout sans se mettre de travers et se faire jeter à la côte par manque de manoeuvrabilité et de puissance.

C'était en début Juillet en Corse , pas d'avis de coup de vent simplement un orage partant des nuages accrochés sur les hauteurs . La chance était là pour nous mais d'autres se sont fait drosser.

ci joint carène fluviale au hasard

30 juil. 2014
0

C'est le fait de parler de vedette mer/rivière qui vus fait monter aux rideaux ?
Si l'on rejettait à "la rivière" tout ce qui a une "carène plate et pas d'appendices directionels " (ce qui est faux d'ailleurs car tout les mer riviere que je connais ont une quille sur environ les deux tiers de la longueur commencant à 0 par rapport au fond de coque pour ce terminer dans le bas du gouvernail en fait comme un empennage de flèche ) regardez un peu la coque d'un "pris au hasard" Swift Trawler 50, quasiment que dalle dessous alors que contrairement aux mer rivière il s'étale dans les hauts .(neptune mars 2013 page 83)
Intéressant de prendre le temps de faire le rapport surface œuvres mortes /surface œuvres vives....

Parmis les rares qui ont du creux les Nordhavn mais lisez l'essai du 40/II neptune avril 2006 page 81 ...

Page 73 de Neptune de mars 2009 vous avez un GB 48 Europa , à par les entrées d'eau un peu plus en V , certainement moins "d'appendices directionnels" la quille s'arrêtant plus tot que sur un mer / rivière ou elle supporte le gouvernail dans les version monomoteur et certainement plus de fardage que l'exemple de ce fil.
Ou les appendices" de l"Ecotroll" ..je les cherche encore.
Regardez les dessous d'un Meta long range 17 m.

Quand à ton exemple de coup de vent brusque au mouillage , nous avons "bénéficié" de cela en Croatie mon voisin (un Swan de 55/57 , je ne me rappelle plus la taille exacte) m'a annoncé avoir lu 80 nds ..avant que son anémomètres ne s'envole , suivi (ou précédé) par son semi-rigide de 4,5 m équipé d'un 25/30 cv c'est la seule fois ou j'ai pu voir ce type d'annexe s'envoler et partir en tonneaux jusqu'à disparaitre à l'horizon.
Et bien le Swan avec ses appendices, son 125 cv, lorsque son ancre a chassée, malgré ses appendices, son gros moteur son inertie, dans les rafales il ne pouvait rien faire d'autre que tombé en travers et derivé.
Cette soirée la le dentiste de Korkula a été tué lorsque son bateau s'est mis au plein.
Derrière nous un "petit" 8,5 m a été "proprement" (pas abimé !!) mis au plein.
La vhf était saturée d'appels même de gros voir très gros comme le Jasmin !
Et bien mes appendices ou leur absence n'auraient pas fait la différence , ce qui l'a fait ...c'est que notre ancre à bien voulu faire son boulot

31 juil. 2014
0

Grimper au rideau que ne ferais je pour retrouver ce bon temps, cher longcours.

"Simplement ma dernière intervention ne parlait que de fenêtre et non de rideaux javascript:void(0);", ceci pour attester que même en saison d'été on peut risquer un coup de tabac et se faire peur, Ce que vous avez vous même sans doute vécu dans votre récit .

Donc une météo valable sur une traversée de 24 heures peut exceptionnellement être incertaine ....en méditérannèe.

Maintenant comparer les bateaux qu'ils soit marins ou de rivière chacun voit midi à sa porte. Toutefois si l'on pose des questions ouvertes sur un forum pourquoi ne pas accepter que quelqu'un ne soit pas forcément de votre avis : Tous les bateaux qui sont construits peuvent correspondre à un client potentiel et c'est heureux de voir que chacun a des désirs ou un cahier des charges différent.

Maintenant quand on ouvre deux fils sur le même sujet en disant que pensez vous du JETTEN 44 SEDAN il serait souhaitable voir obligatoire que chacun d'entre nous réponde que c'est le bateau idéal au risque de froisser l'un ou l'autre . Il n'y aura plus que la mer qui ne sera pas toujours idéale...........

14 sept. 201514 sept. 2015
0

Trois mer/rivière : un Hollandais à peu près capable d'aller n'importe qui mouille très peu lourd (45T "lent" 8,5nds, tri moteurs) ou le deuxième un Hollandais avec lequel je n'aurais pas été bien loin (roulis allant loin loin et lentement ...monomoteur)et l'actuel aussi capable d'aller à peu près partout (tangue peu ,roulis "sec", mouille plus que le Vripack ,pas de tulipage, capable de tenir 10nds pour une transat, 33T, bimoteur)

Il y a sur le marché des Bébés Doggerbanks de 13/14m sans doute plus marin que les vedettes rivières qui "poussent" de l'eau, j'en ai croisé une il y a peu ils auraient du l'appeler " Chasse Marée" :tesur: :langue2:

14 sept. 2015
0

je ne sais pas comment sont les bateaux hollandais actuellement, mais il y a une trentaine d'années ils étaient souvent pourris dans les fonds: les coques n'étaient pas traitées, juste un coup de minium... A la même époque, j'ai vu arriver à Ibiza, un vrai "house boat" de 45 pieds environ, avec du gazon synthétique sur les passavants!

14 sept. 2015
0

Je viens de vendre une vedette hollandaise mer et rivière. Selon moi, c'était (je dis c'était puisqu'elle ne m'appartient plus) la meilleure du Marché . Une ELLING E3 . Tout d'abord elle était en polyester et fibre carbone. (les vedettes hollandaises en acier qui vont en mer s'abiment très vite) ensuite elle tenait très bien la mer (classée catégorie A) Les modèles en acier sont souvent trop lourds notamment dans les hauts. Elle était monomoteur avec moteur de secours, des doubles vitrages isolants, un excellent chauffage. A 7kts , 7L/H
Son seul défaut, très chère à l'achat.

16 sept. 2015
0

Bonjour, merci de vos commentaries sur l'ELLING E3. Avez vous navigué en mer? Ou? pas de problème par gros temps? ta tenue de mer? Effectivement çe sont de beaux bateaux. Les recommandez vous pour la Mediterrannee en usage très "sage"? Merci.

14 sept. 201514 sept. 2015
0

J'aime bien les Linsenn, cela semble du bon matériel mais je n'ai jamais navigué en mer sur ce genre de Bateau.
www.linssenyachts.com[...]/fr/
J'ai un faible pour celui-ci :

15 sept. 2015
0

Linssen, c'est effectivement considéré comme un des hauts de gamme par ici.

15 sept. 2015
0

Linssenyachts c'est la classe j'ai 2 copains qui en ont un ici en Belgique, très beau bateau .....mais faut les moyens un petit 8 m dans le 100000 euros neuf

15 sept. 2015
0

Laisser moi rêver..........

15 sept. 2015
0

et pourquoi pas grand bank ou équivalent? ce sont des bateaux de mer avérés

15 sept. 2015
0

Our Le Grand Bank j'y pense mais il a aussi été développé pour les lacs USA. Pas des élégant et confortable compare aux vedettes Hollandaises. Cependant, vu le eu de çes bateaux sur a Mediterrannee, il dit bien y avoir une raison..Le GreenLine 33 ou 40 est un grand succès et a une architecture assez voisine. Y a t'il des propriétaires de Greenline qui pourraient apporter leur témoignage? Merci.

16 sept. 2015
0

exact, çà n'a jamais été des bateaux de lacs! c'est copié sur les bateaux de pêche en mer!

15 sept. 2015
0

Grands banks développés pour les lacs ??????? ce sont surtout à l'origine des bateaux inspirés de bateaux de pêche 'tous temps" de la cote est américaine, le Maine en particulier, pas de l'eau douce calme !!

15 sept. 2015
0

Si j'ai bien capté l'info, Greenline a été ou est en faillite ou en redressement judiciaire depuis le début de l'année. www.mby.com[...]n-44862

15 sept. 2015
0

j'ai acheté le mien l'année passée, c'est un Ten Broeke 800 , dans un état impecable, boisserie non pourrie pas d'odeurs, très bien entretenu ...4500 euros faut un peu de chance oui je viens de faire 250 km sur canaux belges et français, non problemo, ne vous découragez pas et si possible achetez en Hollande y a de bonnes affaires vu le nombre à vendre, surtout ne passez pas par un revendeur, prenez le Thalys jusque Amsterdam, hotel 50 euros/nuit, louez une voiture et commencez votre chasse, ...ensuite revenir avec ou moi j'ai payé un camion 1200 euros je suis enchanté de mon achat. Bonne chance

15 sept. 2015
0

Bonjour Matelot

J 'ai un truc pour toi bon ok c 'est plus 20h sur l 'eau mais 6h :-D :-D :acheval: :acheval:

www.leboncoin.fr[...]035.htm

Quoi que ......

Le Moko

16 sept. 2015
0

achhhhh! deutch qualitat!
:mdr:

16 sept. 2015
0

Concernant le Elling, j'ai surtout navigué en mer. Corse, Elbe, Cote d'azur, Rivièra Italienne etc etc. C'est u bateau très marin, classé catégorie de Navigation A (sans limites de distances) ce qui est très rare chez les vedettes hollandaises.
Vous pouvez aussi voir sur internet le récit des Ellings qui ont traversé l'atlantique.

16 sept. 2015
0

Question bête, vit on autant à l'intérieur d'un bato en Grèce qu'en NL?
Formulé autrement, les espaces de vie extérieurs indispensables dans un pays chaud sont ils accueillants et généreux ?
Il fait encore 28° à Athenes to day.

16 sept. 2015
0

A l'extérieur, aux P-B, on vit sur une capote et une tente.
Dans le sud, c'est sous un bimini tout ouvert.
Ici, il fait 16° C mais on va remonter à 20° C ce W-E

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (24)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021