Cherche conseils pour installer un échappement "sec".

Bonjour,

mon bon Couach ayant décidé que la retraite était pour lui à 47 ans, je suis en train de le remplacer par un...moteur industriel à refroidissement à air.

J' aimerais bien tant qu' à faire, ne pas être obligé de faire tourner une pompe uniquement pour refroidir l' échappement.

Ayant une coque alu avec la sortie soudée dessus, comment réaliseriez-vous la jonction entre le collecteur et la sortie?

Gorlann

L'équipage
25 nov. 2020
25 nov. 2020
0

de souvenir, il est interdit d'évacuer des gaz d'échappement chaud, d'où le pot à barbotage qui refroidit les dits gaz
tu parles d'un moteur industriel refroidit à l'air, il faudra remplir les conditions spécifiées de volume, ou mettre un bon ventilo dans la soute moteur qui n'est jamais bien grande, mais bon je pense que tu as la solution enfin j'espère
il y a pas mal de moteurs en occasion, c'est le moment pour le refaire à neuf avant la saison (tj hypothétique avec ce satané virus) et rester dans une méca conventionnelle
et si tu restes dans ton optique, il faut un pot d'échappement (ou des boulquiès...) qui lui doit être accordé en sortie "libre" et pas dans un tuyau, ça peut marche mais ça va encrasser, qt à la liaison souple (ta question si j'ai bien compris) à part un tuyau souple annelé qui doit tenir la température, je vois pas d'autre solution, celui utilisé ds les bateaux est armé et lourd, à voir s'il peut convenir
JL.C


25 nov. 2020
1

il existe des tuyaux silicone qui résistent aux températures élevées


fritz the cat:pas a 600° tu peu mettre une pompe électrique pour injecter de l'eau dans une double paroi ,mais il va falloir fabriquer un collecteur et un coude ,la pompe entrainée par le moteur est préferable car le débit est proportionnel au régime .alain·le 25 nov. 14:40
LeMoko:Alors Fritz c est de la provoque il ne veut justement pas de pompe qui tourne 😀😀En modèle réduit je marinisé des moteurs de 35 cm3 et j'utilisé ton principe de double parois super efficace mais lourd. ·le 26 nov. 19:49
25 nov. 2020
0

La dernière révision de la Division 240 fait abstraction de la partie échappement. En revanche, l'ancienne version dit ceci:

Article 240-2.19
Echappement des machines à combustion interne
I . La ligne d’échappement est conforme aux spécifications du fabricant du moteur. Elle est munie d’un dispositif visant à empêcher les entrées d’eau dans le moteur. Les joints sont en nombre aussi réduit que possible.
II. Lorsqu’elles ne sont pas refroidies, les parties chaudes de l’échappement sont isolées des éléments combustibles proches. Lorsque les parties chaudes sont accessibles dans les locaux de machines, elles sont protégées par un calorifugeage non-imprégnable.
III. L’usage du cuivre pour la réalisation de l’échappement des moteurs à allumage par compression est interdit.
IV. Les sections souples de l’échappement sont fixées par doubles colliers de serrage, toujours accessibles. Leur disposition dans un local de machines ne présente pas de risque d’usure anormale par vibrations ou frottements sur des pièces adjacentes.
V. Les sections souples des échappements secs sont métalliques. Les sections souples des échappements humides résistent aux hydrocarbures et à une température de 100° C.
VI. Les échappements des véhicules nautiques à moteur sont équipés d’un système de réduction des bruits, de manière à ce qu’en navigation à vitesse maximale, le niveau sonore ne dépasse pas 80 dB, mesurés à une distance de 7,50 m.

Cela peut servir de guide. La solution pour l'échappement pourrait donc passer par du calorifugeage intensif.

Restera le problème du refroidissement du moteur. Il y a un radiateur refroidi à air ou pas?


AICA:peut être voir la 245 , maintenant.·le 25 nov. 20:17
25 nov. 2020
0

Bonsoir,

merci à tous pour vos réponses.

Pour le refroidissement, étant donné que c' est un moteur stationnaire, conçu pour équiper des générateurs, bétonnière, nacelles etc..., il est équipé d' origine d' un "convoyeur" qui fait circuler l' air propulsé par les ailettes du volant.

J' envisage donc de faire un dispositif pour récupérer cet air dans une gaine débouchant dans le cockpit, et une dérivation obturable débouchant dans le carré (çà peut faire occasionnellement un chauffage à air pulsé).

Pour l' échappement, je peux effectivement conserver la ligne d' origine et entraîner la pompe d' origine du RC 11 par une courroie, mais tant qu' à faire, j' aimerais bien m' en passer, et donc faire un échappement sec (plus de pompe à entretenir et qui risque de tomber en panne, surtout que les rouets sont devenus rares).

Quelle peut être la température maximum des gaz 1m30 en aval du collecteur?

Gorlann


Cédric 1983:En sortie de collecteur tu montes sur un diesel à 600/800 degrés... et comme tu vas devoir calorifuger cela, ça baisse peu...·le 25 nov. 20:58
red sky:Quelques années sur un remorqueur, je n'ai jamais vu l'échappement dépassé 525 degrés, même au maximum de la traction.·le 25 nov. 22:11
25 nov. 2020
1

flexible, haute température:
www.directindustry.fr[...]79.html


gorlann29:Merci bil pour le lien·le 25 nov. 20:53
25 nov. 202025 nov. 2020
1

prend contact par tel , ils sont pro et pas si cher , ils m'on fabriquer un échappement sur mesure pour ma moto , avec une partie de l'échappement qui est en souple d'ailleurs ...


25 nov. 2020
0

Bonjour.
J'ai un collègue qui a remotorisé un vieux remorqueur Acier sur le Rhône (Neptune est le nom du bateau et il le vend dans 'bateaux entre particuliers')
Il avait un énorme moteur 6 cylindres Beaudoin des années 1930 qui pesait plusieurs tonnes. Il a remplacé le moteur,par un DEUTZ Air avec échappement sec (par cheminée)
Il a renforcé les ventilations cale moteur. Le bateau fonctionne parfaitement. C'est toujours surprenant de le voir mettre en route le moteur lorsqu'il est sur ber en carénage !!!!!
Les moteurs DEUTZ sont pourvus d'une turbine qui assure un puissant refroidissement à air. Seul bémol, le moteur est plus bruyant que le système a échappement humide.
Il faut de plus isoler l'échappement avec un revêtement isolant comme le font les chauffagistes' .
Le spécialiste du Trawler échappement sec, c'est Nordhavn. Vous trouverez des photos et descriptifs d'échappements sec sur le net.
Bonnes navigations


26 nov. 2020
2

Le moteur industriel a refroidissement a besoin d'un très fort renouvellement d'air pour être refroidit. Ceci suppose ventilateur et évacuation air chaud. En hiver ça devrait bien se passer, mais en plein été, ça va être très difficile de maintenant la température de fonctionnement à un niveau acceptable. J'ai vu des Deutz, Dieselair... ça chauffait et joints de culasses pétaient à répétition. Autre gros problème: Le bruit, c'est horrible !!! Du coup on calfeutre, et les températures moteurs s'emballent. Tous les constructeurs ont abandonné ce procédés pour les moteurs de bateaux.


26 nov. 2020
0

Bonjour et merci à tous pour vos conseils.

Concernant le refroidissement, comme ce moteur est parfois monté sans problème sur des groupes électrogènes insonorisés, je ne vois pas grande différence avec une cale de bateau, à condition bien-sûr de soigner la ventilation.

Concernant le bruit, jusqu' à présent, ma cale moteur (qui en plus est en alu) n' avait aucune isolation, et le RC11 n' était pas ce qu' il y avait de plus silencieux.
l' avantage qu' on peut en tirer, c' est qu' on fait un ratio voile/moteur bien supérieur à celui d' un voilier récent sur lequel on entend quasiment pas le moteur (vaut mieux voire le verre à moitié plein!).

Comme je passe d' un mono longue course à un bicylindre plus carré, avec une isolation de la cale, j' espère obtenir un niveau acoustique "pas pire qu' avant".

Mes motivations pour le moteur à air:
-l' immense majorité des problèmes des moteurs marins est justement liée au système de refroidissement et à son entretien, que ce soit en refroidissement direct ou indirect (échangeurs).
-si l' installation et la ventilation est bien faite, en surveillant la température moteur et échappement, ce moteur sera assuré de ne pas mourir d' un problème lié au circuit de refroidissement.
-plus besoin d' aucun entretien du circuit de refroidissement
-ça fait un moteur plus léger
-j' ai déjà le moteur (qui avait été acheté pour une autre application).
-ce moteur tourne dans le bon sens (à gauche), contrairement à la plupart des moteurs marins modernes.
-le brise de mer 31 a le moteur décalé sur bâbord, donc avec un pas à droite, les marche-arrières doivent être impossibles, et en changer l' implantation nécessiterait une mise au sec et un très gros travail de soudure.


26 nov. 2020
0

maintenant on peut faire un échappement refroidit avec sortie des gaz et sortie d'eau séparée .
c'est pas mal aussi
alain


26 nov. 2020
0

Une cheminée d'échappement à double paroi, ça pourrait le faire. Une partie de l'air de refroidissement pourrait être prélevé pour passer dans le conduit externe. Ainsi, la température de la paroi externe serait limitée et plus facile à calorifuger.


gorlann29:Bonjour Chti Luma,penses-tu qu' un tel échappement soit compatible avec une sortie sous la voûte?Gorlann·le 29 nov. 13:29
Chtit Luma:Bonjour Gorlann,Si j'ai bien compris, ta coque est en alu, elle n'est donc pas trop fragile à la chaleur. D'autre part, si le tuyau est assez long pour que la température des gaz ait chuté sur le trajet, s'il est à double paroi tout du long ainsi que la sortie, en effet, je pense que c'est compatible. La température de l'enveloppe extérieure, isolation comprise, devrait rester assez raisonnable. Si ton moteur n'est pas encore posé, ça pourrait être intéressant de faire un montage à blanc et prendre les températures un peu partout.Ensuite, dans le détail, se pose la question de savoir si le tuyau d'échappement passe dans une zone ventilée. Si c'est non, calorifugeage d'un bout à l'autre. Je pense aussi qu'un silencieux d'échappement s'impose, mais en inox. Inconvénient du calorifugeage: impossible de voir la corrosion s'installer.Si ça peut t'inspirer ...·le 29 nov. 13:55
gorlann29:Je te remercie pour ces renseignements.De toute façon, je suis obligé de rajouter une poulie sur l' avant du moteur, pour entraîner un alternateur à masse isolée (celui d' origine étant incorporé dans le volant-moteur... pas bon pour ma coque alu!), et la pompe de refroidissement du Couach était aussi entraînée par courroie.Donc si je n' arrive pas à maîtriser parfaitement la température d' un échappement sec, je pourrais toujours me "rattraper aux branches" en réutilisant la pompe pour le refroidir.·le 29 nov. 14:14
26 nov. 202026 nov. 2020
0

Bonjour,
nous avions échangé une 2cv fourgonnette en fin de vie contre une barque en bois stationnée au Port des Pauvres à Frontignan.
Faudra que je retrouve les photos de cette barque qui dans notre idée, devait être le bateau idéal pour aller à la pêche et plonger. Il y avait une petite cabine, et le coffre du moteur à l'intérieur servait de table. Le moteur, avant de propulser la barque, entraînait une pompe d'arrosage agricole. Bicylindre 500 cm3 refroidi par air, je crois que la marque était Hydral. Accouplé à un réducteur - inverseur au moyen d'une cardan, le tout était fixé directement avec des tirefonds sur les varangues, sans silent-blocs.
Le gros problème était l'échappement. En effet, même avec le coffre enlevé, au bout d'une demi-heure, le collecteur virait au rouge et ça fumait de partout. Là où le tuyau traversait la coque, le bois était pris en sandwich entre deux plaques d'inox sur lesquelles était soudée la sortie à la mer.
Comme il n'y avait pas de raccord souple sur l'échappement, les vibrations finissaient pas casser le tuyau pourtant ressoudé de frais et les gaz d'échappement se répandaient dans la cabine, tout le temps ouverte, et intoxiquaient au passage le pauvre barreur qui était obligé de rester dans le cockpit, la vitesse rabattant la fumée sur lui.
Nous n'avons pas trouvé de solution, et revendu la barque quelque mois après pour une bouchée de pain. Ou un apéro, je ne me souviens plus bien...


26 nov. 2020
0

Gorlann29,
Il faudrait en savoir un peu plus sur le moteur qui est sur le point d'être monté.
La marque, puissance, une fiche technique


26 nov. 2020
0

Bonsoir,

le moteur en question est un Ruggérini MD151, bicylindre diesel 650 cc de 16cvx à injection directe, sur lequel je compte accoupler l' inverseur du RC11.

Initialement, pour l' échappement, je pensais installer un silencieux suspendu sous le plancher de cockpit (il y a environ 1m30 complètement vide à l' arrière du moteur), avec une liaison souple bien-sûr pour tenir compte du débattement du moteur sur ses silent-blocs.
Ensuite, il y a la cloison (alu) entre la cale et le coqueron arrière, et la sortie d' échappement d' origine est sous la voûte, une quinzaine de cm en avant du tableau AR.
Là par contre, il y a toujours pas mal de choses qui peuvent éventuellement entrer en contact avec l' échappement, et c' est pour cette partie que je ne sais pas encore trop comment faire.

Gorlann


simbad:vérifier que l'inverseur tienne le coup avec 16 cv, je ne sais pas ce qui était monté sur le RC16, mais c'est à voir s'il ne faut pas en récupérer un de ce moteur, ou un autre. Je me doute que tu ne veux pas repercer un trou, mais un coude avec changement de diamètre je pense ça me parait pas génial pour l'échappement, sur le tableau arrière avec un clapet me semblerait de meilleure facture pour l'écoulement des gaz. JL.C·le 27 nov. 14:26
fritz the cat:aie aie aie !rugerrini c'est la base du rc16 marinisé par renault c'est la version moteur industriel ,à ta place je ne ferais pas de frais là dessus le carter c'est une tôle carrée vissée par en dessous ?alain·le 27 nov. 19:52
gorlann29:Bonsoir Alain,je me demandais justement si ce moteur était ou pas la base du RC16.J' avais cru comprendre de tes interventions que le problème était la marinisation, plutôt que la base.Pour le carter, ce n' est pas une tôle vissée, mais un carter en fonte d' alu aileté.Je vais essayer de poster des photos du moteur (demain).As-tu la référence du Ruggérini qui a servi de base pour le RC16?Gorlann·le 27 nov. 20:17
gorlann29:Le RC16 est-il calé à 180 ° ou 360°?Le Ruggérini MD151 est calé à 360 °.Gorlann·le 27 nov. 20:19
juliana:Les premiers 151 étaient calées à 180°,puis à 360° pour éviter le secouage,c'est con mais c'est comme ça,j'ai été en stage pro sur ce moteur,j'en avais en entretien,fonctionnent plutôt bien,très nerveux à l'accélération,les tôles de ventilations ont tendances à ce fendiller avec les vibrations.·le 27 nov. 20:38
gorlann29:Bonjour juliana,les MD151 calés à 360° (comme le mien) ne vibraient-ils pas plus que ceux à 180°?Gorlann·le 29 nov. 14:17
27 nov. 2020
0

Pour l'échappement il existe des flexibles, à disposer en début de ligne pour éviter de transmettre les vibrations. On en trouve sur les échappements de voitures.


27 nov. 2020
1

Comme l'écrit Chtit Luma la solution (adoptée par la marque de trawler Nordhavn spécialiste de l'échappement sec) c'est le tube d'échappement qui passe dans une cheminée à l'intérieur de laquelle est passé l'air de ventilation de cale moteur. Cette solution permet de refroidir le tube d'échappement. Cela demande des procédures d'utilisation particulières.
Laisser tourner le moteur 10 minutes au ralenti avec les ventilations sur on pour refroidir le tube avant l'arrêt moteur.
Dans la salle des machines le tube d'échappement fait un 'col de cygne' avec une vis de purge en partie basse. Il faut purger chaque jour l'eau qui s'accumule sur le bas de l'échappement en raison de la condensation de l'air humide dans le tube pendant la phase de refroidissement.
On peut voir des photos sur google en tapant Nordhavn engine room dry exhaust
bonnes navigations


gorlann29:Bonjour GRAND BANKS 52je suis allé voire sur le site de Nordhavn leurs systèmes d' échappement sec.C' est bien, mais je ne me vois pas mettre une cheminée aérienne sur mon canote.Cette solution est-elle transposable à une sortie d' échappement sous la voûte arrière?Gorlann ·le 29 nov. 13:25
27 nov. 202027 nov. 2020
0

bonjour le romanèe Isatis avait un moteur Deutz à refroidissement à air qui donnait toute satisfaction et permettait de chauffer le coockpit pour leur voyage en Antarctique! perso je ne m'embeterais certainement pas ,je mettrais sur le tuyau d'echappement de la bande verte en textile speçiale que l'on met sur les conduits d'echappement des voitures de courses ,ça transforme completement l'habitacle du moteur ! perso j'utilise ce procèdè sur des voitures de sport profilèes ou le compartiment moteur est souvent en surchauffe meme avec des ventilateurs electriques, c'est tres efficaçe, de plus un moteur industrielle à refroidissement par air possede en generale une turbine qui refroidit parfaitement le moteur! sur un tracteur Porsche, Eicher ou Deutz, l'echappement et le collecteur ne sont vraiment pas tres chaud
le seul probleme que tu peux rencontrer avec un petit moteur industriel à refroidissement à air c'est le bruit dont il faut tenir compte!= injection directe+ refroidissement à air par turbine c'est vraiment pas silençieux


gorlann29:Bonjour captainwat2,sais-tu quel système d' échappement avait été adopté sur Isatis?Gorlann·le 29 nov. 13:13
28 nov. 2020
0

À l'époque hélas très lointaine où j'étais mécano, il existait du flexible d'échappement métallique qui résistait très bien. Ça ressemblait à du tuyau de douche spiralé, mais en diamètre 40 ou 50, avec une double peau isolée (sans doute à l'amiante), et ça valait la peau des fesses !


gorlann29:Bonjour Ebraball,j' ai un bout de flexible (tel que tu décris) en 40, mais malheureusement un peu court pour la traversée du coffre arrière.Gorlann·le 29 nov. 13:28
29 nov. 2020
0

"Il y a quand même un truc qui me chiffonne..." comme dit Columbo :

il y aura bien un réducteur entre le moteur et l'arbre?

et donc un arbre, un accouplement à ressorts, un carter pour que ce soit aligné et que tout ça tienne?


gorlann29:Bonjour Forspenonz,oui, bien-sûr, puisque je vais utiliser l' inverseur du moteur d' origine, accouplé au nouveau moteur.Je vais pour çà fabriquer un moyeu qui sera solidaire du cône claveté de la soie de vilebrequin, sur lequel sera fixé le dispositif d' amortisseur de couple.Le carter d' inverseur sera fixé au moteur par une plaque intermédiaire.Gorlann·le 29 nov. 14:01

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (134)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021