Chargeur de batterie en position "failure"

Bonjour à tous,
J'ai sur mon bateau un chargeur de batterie MASS 24/50 CHARGEUR AUTOMATIQUE MASTERVOLT.
En déconnectant une batterie de moteur je n’ai pas coupé le chargeur. Celui-ci c’est mis en position « failure (voyant rouge) » et ne charge plus par ce fait le parc batteries.
J'ai contacté Mastervolt et ils m'ont dit de déconnecter toutes les batteries. Laisser 15 mn et rebrancher le tout. Manipulation que j'ai effectuée.
Le chargeur est toujours en position "failure"
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur ?
Bien à vous tous.

L'équipage
10 avr. 2020
10 avr. 202016 juin 2020
0

Salut,
En lisant la notice de l'appareil, je pense que deconnecter les batteries n'est pas suffisant pour éliminer le défaut "failure": d'aprés moi, il faut surtout couper l' alimentation 220v du chargeur et la remettre en service, au moyen de l'interrupteur "On/Off" qui se trouve sur la face avant du chargeur; voir photo (ci jointe). En principe, le chargeur doit repartir pour un cycle complet en bulk...
media1.svb-media.de[...]2f6.pdf
Mamita


11 avr. 202016 juin 2020
0

Merci Mamita, j'ai effectué la manip que tu me conseilles et non. Cependant, il y a un changement puisque le chargeur à la mise en route est en mode "Bulk" pendant 2 secondes, puis passe en mode "failure"et "absorption" simultanément. Ce chargeur est dans la cale moteur et sa mise en route se fait par un interrupteur vu-mètre à diode avec les positions "Bulk, absorption, float, on" sur le tableau de bord général.


11 avr. 2020
0

Re,
Regarde aussi le chapitre : "4.9 Fonction alarme", pour savoir si tu es en: "4.9.1 mode standard" (reglages usine), ou en "4.9.2 mode alarme CC".
D’après ce que je comprends, je pense que tu es en mode réglage usine, avec surveillance alim vca, et tu devrais essayer de te mettre en mode alarme CC, qui ne surveille que les batteries.
Nota: C'est difficile de jongler uniquement qu'avec la notice !
Mamita


11 avr. 2020
0

Encore merci Mamita: Je vais regarder cela demain matin.
4.9.2 Mode Alarme CC
Pour activer ce mode, il faut changer un paramètre de
commutateur DIP (interrupteurs 1 et 2 sur ON). L'alarme
fonctionne à présent comme alarme CC et répond
uniquement à la tension de batterie. Note: dans le mode
alarme CC l’électronique reste active en permanence et
tire très peu d’intensité, de ± 25mA, également lorsque le
chargeur est arrêté


04 mai 2020
0

Pour faire suite à notre discussion. J'ai un contact avec Mastervolt qui me répond mais avec des décalages dans le temps. En fait mon chargeur Mastervolt sans être raccordé aux batteries (ni sensor, ni sonde température) se mets en mode "failure" Si vous avez des causes probables, elles sont bienvenues.
J'ai acheté un chargeur portable Batium (140 euros) et il fait son travail correctement en mode automatique.


04 mai 202004 mai 2020
0

Re,
"...J'ai un contact avec Mastervolt qui me répond mais avec des décalages dans le temps...".
Ben d’après leur site, actuellement ils sont en télé-travail...et il est possible que tu n'as la compétence "que" de celui qui est au bout du fil, et non pas d'un technicien d'atelier.
Autre chose, au départ de ton exposé tu dis que le chargeur s'est mis en défaut "failure" en débranchant une batterie moteur...Quelle est la capacité de cette batterie moteur? La doc stipule qu'il faut 120Ah minimum...
Mamita


04 mai 2020
0

Le démarreur étant en 24 volts, ce sont deux batteries de 12 volts en 180 Ampères. Une de ces deux batteries ne tenait plus la charge. Le chargeur Mastervolt à fait son travail en repérant cette batterie défectueuse. Un bon point :) Mais pour le "réarmer" zéro pointé :)
Le chargeur Mastervolt, même déconnecté des batteries devrait fournir à vide d'après la doc et Mastervolt et ce n'est pas le cas. Il se mets en mode "failure" 30 secondes plus tard.
D'ailleurs j'ai du mal à comprendre qu'il puisse "débiter" à vide. Il est sensé être intelligent.
Il y a d'autres batteries, un parc pour le propulseur d'étrave, un parc (2X2 batteries) pour les deux moteurs principaux, un par pour les servitudes (4 batteries). et une batterie pour le groupe électrogène mais qui se charge seul. Donc cela fait du fil électrique... et des batteries


05 mai 202005 mai 2020
0

Re,
Je suis étonné que ton seul Chargeur MASTERVOLT 24/50 puisse charger en mème temps le parc servitude (4), + le parc moteur (2), + le parc moteur propulseur d'etrave (2?)...
En principe ce chargeur 24v charge le parc servitude et à une sortie de 3A pour charger le parc batterie moteur. Ce serait bien si tu pouvais faire un schéma de ces branchements sur le chargeur.
Je n'ai pas trouvé sur la doc que le chargeur puisse débiter a vide ! Débiter sur quoi ...?
Meme si ton nouveau chargeur Batium fonctionne, c'est dommage de ne pas pouvoir utiliser un chargeur "super intelligent" a plus de 1200 €...
Mamita


sundance:Merci Mamita pour ton aide. Depuis qq jours (22/11/2020) et avec l'aide d'un électricien tout refonctionne :) et le MASTERVOLTS aussi. ·le 22 nov. 00:29
05 mai 2020
0

La réponse de Mastervolt: "Vous pouvez faire fonctionner le chargeur à vide en ne le branchant que sur une prise AC 230V.Le chargeur devrait faire ses étapes de charge, Bulk pendant 2 min, Absorption pendant 15min puis Float avec les tensions par défaut. Si le chargeur fonctionne correctement à vide alors connectez le parc à batteries seulement, sans les prises de communication RJ ainsi que la sonde de température et voir ce qu’il se passe."
Il faudrait que je fasse un plan électrique synoptique, ce qui n'est pas trop compliqué. Mais il faudrait que je vérifie les trajets des faisceaux électriques et cela moins évidents à réaliser.
Les alternateurs des moteurs chargent aussi les batteries (batteries de démarrage, batterie de servitude, batterie propulseur) . Je vais faire un plan de ce pas :) En dessinant, des fulgurances arrivent parfois. Le, mais c'est bien sûr :)


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer