Changement (réussi) de filtre Gasoil sur Perkins 6.3544

Changement réussi, quoique fort laborieux.
Je raconte ici, cela pourra m'être utile si j'oublie et je me demande à nouveau comment faire :D

Tout d'abord, le filtre datait de 2016, et il avait sans doute plus de 700h au compteur.

Je suis un peu dans une logique "bah, ils veulent qu'on change les pièces toutes les 15h, mais c'est de la sur-qualité, ca marche certainement très bien sans ca" ... Bon, ben, j'avais tord ! :D

Alors, sur mon moteur, le filtre ressemble grosso-modo à ca :
Filtre à gasoil
Il ressemble à ca, mais ce n'est pas le même, là c'est pour un moteur plus petit, la ref n'est pas la même (moi c'est 7111-296), mais bon, ca ressemble beaucoup.
Et ca se trouve sur le coté bâbord du moteur, et y'en a qu'un.

J'ai un peu du mal à comprendre pourquoi il faut 2 tuyaux d'entrée, et 2 tuyaux de sortie, et pourquoi il y a 2 vis au dessus, mais bon, j'avais pas prévu de comprendre, juste de le changer.

Le problème, c'est que j'ai mis beaucoup de temps à comprendre comment ca se démontait.
Plein de bonne volonté, j'ai commencé par dévisser le seul truc qui se dévissait facilement, à savoir la grosse vis un peu au dessus. (elle n'est pas sur l'image, on voit juste le pas de vis)
Cette vis était dans une sorte de connecteur entre le circuit retour en sortie d'injecteur, et le tuyaux qui renvoi tout ca au reservoir. Pourquoi ce tuyaux est vissé sur le filtre ? J'en sais rien.
En attendant, je dévisse, et le gasoil s'écoule, genre, plutôt vite en fait. Avec mon petit seau, j'avais l'air d'un con, ma mère ... Parce qu'il s'est écoulé longtemps. Plusieurs litres. (j'ai hésité beaucoup quand même : j'ai dévissé, revissé, redévissé ... ne trouvant pas quoi d'autre dévisser)
Je ne comprendrais jamais comment autant de gasoil a trouvé le moyen de sortir par là, vu que personne ne l'y pompait et que j'avais coupé l'arrivé de gasoil en entrée du moteur, mais bon, je suppose que j'étais en train de vider une sorte de réserve intermédiaire. (c'est un miracle que j'aie réussi au final, vu le nombre de truc auxquels je ne pige rien. Et si ca se trouve, j'ai une corne d'abondance de gasoil dans mon moteur, et je suis trop bête pour l'utiliser)

Bref, j'ai fini par revisser cette vis, et je me suis intéressé par l'autre vis apparente : celle juste au milieu du filtre.
Sauf qu'elle est petite, et qu'elle est dessous la première. Donc je ne peux pas y glisser l'une de mes grosses clé, et je ne risque pas de la dévisser très long.
J'essaie quand même avec la toute petite pince de mon couteau suisse, ca marche, ca coule un peu, mais pas longtemps. Sauf que c'est vite bloqué en haut, donc je revisse, et cela ne m'aura par avancé à grand chose.
Je redévisse la grosse vis qui gêne, pour voir, si à tout hasard elle ne se serait pas calmée, mais non.
Là, j'ai fait le tour du port à la recherche d'une bonne âme qui pourrait me conseiller, et n'en trouvant pas, ca m'a laissé le temps de réfléchir un peu, loin des vapeurs de gasoil.

J'ai fini par comprendre que c'était certainement la petite vis qui retenait une sorte de cloche sous le filtre, et que c'était pour ca que le filtre était creux au milieu.
Du coup, si je dévissais, en faisant descendre un peu la cloche dessous, je pourrais refaire descendre la vis, ou alors, dévisser directement la cloche.
Du coup, c'est ce que je tente :
je dévisse un peu, je tape un peu au marteau sur la cloche et sur la vis pour les faire descendre, et ca marche, je peux dévisser un peu plus, retaper encore un peu, et hop, la cloche est libre, je fini par pouvoir la dévisser toute entière, et changer le filtre.

Là, là filtre recrache non pas du gasoil bien jaune, mais une espèce de pâte à crêpe blanchâtre, que mon perkins ne devait certainement pas trouver très à son goût (ou peut-être que si ? Ca non plus, j'en sais rien)

Bref, je remets un nouveau filtre, avec le gros joint au dessus, le petit joint en dessous, et le tout petit joint ? J'en sais rien, je n'ai pas vu de petit joint passer avec le précédent filtre, du coup, j'ai rien à remplacer.
Je remplis comme on m'a dit de faire le filtre avec plein de gasoil tout propre que j'avais récupéré auparavant lorsque j'avais dévissé la mauvaise vis (des quelques litres qui se sont écoulés, j'en ai quand même récupéré un peu)
Bon, évidement, une bonne partie du gasoil dont j'ai arrosé mon filtre se barre dans le seau, mais bon, je ne suis pas magicien non plus.
Hop, je revisse mon filtre avec la petite vis, et je sers tout.
Là, je lis le manuel, qui me dis qu'il faut purger l'air, en ouvrant une vis au niveau de la pompe haute pression : ce que je fais. Je pompe à la pompe basse pression (en fait, ma chérie, de l'autre coté du moteur : j'en conclu que pour être mécanicien, il faut soit avoir un assistant, soit avoir un bras télescopique)
Et hop, le gasoil s'écoule, encore (sauf que cette fois, pas moyen de mettre un seau)
On arrête rapidement les frais, en constatant que s'il y avait de l'air, il est bien replacé par du gasoil.
On ressert tout bien, et on peut tester de démarrer le moteur, qui démarre au quart de tour.
Et puis, une montée soudaine de régime, et pouf ! Il cale.
Et ne redémarre plus.
Même après plein d'essais.

A ce stade, j'en conclu fort logiquement que j'ai tout cassé, même si je ne sais pas trop bien où ni quand.

Je relis le manuel, qui indique quand même que pour purger, il faut dévisser non pas une, mais 2 vis sur la pompe autre pression.
Bonne pâte, je dévisse la seconde, un peu d'air (effectivement), et du gasoil. Et pour la peine, je dévisse même d'un des tuyaux vers les injecteurs. Et ca coule aussi.
On revisse tout, on continue de pomper manuellement pendant 2minutes pour la forme.

Bref, on reessaye, encore, et encore un peu, puis ca finit par démarrer. Fiou.

Je ne sais pas trop ce qui était correct, ce qui ne l'était pas, mais j'ai pu changer mon filtre gasoil, et le moteur a pu tourner ensuite pendant 4 heures sans soucis apparent.
On va donc dire que j'ai réussi.

Il parait que changer un filtre à gasoil, c'est une opération "simple".
Je n'ose pas imaginer ce que sont des opérations compliquées, mais quand je vois qu'il faut faire le "tarage des culbuteurs" et autres opérations absconses dont le nom de me viennent pas, tous les 4 matins, j'me dis que je ne suis pas prêt d'arrêter de puer le gasoil, et que ce serait un miracle que je ne tue pas une demi-douzaine de moteurs avant d'avoir achevé ma formation.

En tout cas, j'avoue que ce changement de filtre semble avoir été urgent, voir tardif.

J'ai écrit tout ca en espérant avoir fait rigoler ceux qui savent, et d'avoir appris des trucs à ceux qui ne savent pas.

A plus pour un prochain tuto foireux de Peuwi !
(je n'ai pas encore changé le filtre à huile)

L'équipage
03 juin 2020
03 juin 202016 juin 2020
0

C'est lorsque on a vécu ce genre de "problème" que l'on comprends pourquoi le tarif horaire d'un mécanicien est élevé.
En fait, un vrai pro (il y en a de pas vrai) aurait mis environ 10 mn pour cette opération.
Normal, c'est déjà bien de l'avoir fait sans aucune connaissance et d'avoir réussi à faire démarrer le moteur (en fait il a été gentil ce moteur de bien vouloir ré-démarrer malgré la présence d'air dans le circuit final d'injection).
L'injection du moteur Diésel a horreur principalement de 2 choses : La poussière et l'air. Pourquoi ? la poussière :
1) La précision d'ajustage des différentes pièces d'injection est de l'ordre du 1000ème de millimètre.
2) L'air étant compressible, la moindre bulle d'air dans le circuit empêche l'injection en faisant "tampon" dans la canalisation finale, là où la pression peut atteindre au minimum 110 kg au cm2 sur un Diésel classique et sur les systèmes "commonrail" dépasser 1500 kg au cm2.
Je ne vais donner un cours de mécanique Diésel sur ce forum, mais simplement joindre un document qui indique simplement les opérations à effectuer dans des circonstances similaires. Toutefois, cette méthode peut être utile aussi dans le cas d'une panne par oubli de remplissage du réservoir (panne de carburant par exemple).
Voici le document :


03 juin 2020
-1

Merci pour ce document !!
Très utile, très complet.
Après, clairement, si je fais cela, je vais inonder mon moteur de 5l de gasoil perdus dans les fonds.
Mais, au moins, je saurais faire !

28 août 2020
0

Salut Clo 13190,
merci pour la procédure de purge je suis dans ce cas (voir mon post moteur Perkins ne démarre pas)
Ciao.
Bernard

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer