Catégorie C a plus de six milles

Bonjour,
N'arrivant pas à trouver de réponse claire sur internet, je me permet de vous poser cette question :
Peut on naviguer à plus de six milles avec un bateau à moteur de catégorie C, si on a le permis hauturier et l'armement qui convient ?
Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer.

L'équipage
25 mars 2022
25 mars 2022

La catégorie "C" correspond à des normes de construction (A, B, C, D) qui font référence à des conditions de mer et de vent.
La distance d'un abri (voir division 240) à laquelle on peut naviguer est conditionnée par l'armement de sécurité ^présent à bord et n'a rien à voir avec la catégorie de construction.


25 mars 2022

Donc avec le permis qui va bien, l'armement adéquat, et des conditions de mer catégorie C, rien ne s'oppose à dépasser 6 milles avec ce genre de bateau.
Merci Ecumeur.


lolapo:Non , c'est le type de construction , design etc ...qui déterminent la catégorie. Si ton bateau est prévu en C , il n'est pas assez marin pour etre en A . Il y a plein de petits voiliers qui ont traversé l'Atlantique mais leurs skippers sont cat. A.·le 25 mars 2022 12:47
25 mars 2022

C'est ça, tu as tout compris.


25 mars 2022

Réponse à la question initiale : oui et c'est ce que je fais......


25 mars 2022

Merci AICA, je ne comprenais pas les réponses au dessus.

La Doc est claire : "Catégorie de conception C : navires de plaisance conçus pour des vents qui peuvent aller jusqu’à la force 6 comprise et pour des vagues qui peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à deux mètres compris."

ça responsabilise le chef de bord pour sa navigation et surtout sa préparation (météo etc...)


25 mars 2022

Donc, Lolapo, si je te suis mon bateau en C, même avec le bon permis, et le bon armement, ne m'autorise pas à dépasser les 6 milles ?


25 mars 202225 mars 2022

Oui tu peux le faire. Seul l'armement de sécurité compte pour l'éloignement d'un abris...
En revanche comme dit plus haut les catégories de conception sont liés à des conditions de mer et de vent...cela signifie que ton bateau ne sera pas conçu pour affronter une certaine hauteur de houle, une certaine puissance de vent etc...
Ce sont des normes de fabrication en fait...
Peut être que certaines assurance le prenne en compte par contre. Pas la mienne ( je peux naviguer des acores à l Islande de mémoire)
En théorie même avec un armement hauturier, en côtier on peut rencontrer des conditions de mer plus dures que le bateau peut supporter ( tempêtes, violent mistral, barres d etel ras de sein, blanchard etc...). Et la réciproque est vrai... des conditions maniables au milieu de l océan...


25 mars 2022

En résumé, si j'ai bien compris, c'est autorisé, mais prévoir les bonnes conditions de mer pour la sécurité de l'équipage et du bateau, et être certains que le bateau n'est pas seulement assuré en côtier.
Donc légalement : oui.
Sécuritairement parlant : Vigilance


25 mars 2022

C est exactement ça... en fait ton bateau ne résistera pas (théoriquement) aux conditions pour lesquelles il n est pas conçu.
En côtier ou pas...


25 mars 2022

Merci à vous tous.


25 mars 2022

et surtout n'oublie pas si t'es au milieu de l'atlantique et que les creux depassent 2 m, (il y aurait des controles inopinés) tu as un amende et il peuvent te saisir le bateau....


ATCFrog:euh... Controles par qui ? tu es en eaux internationales...·le 25 mars 2022 18:11
AICA:et puis s'approcher d'un bateau par deux mètres de creux , il faut être déraisonnable.·le 27 mars 2022 10:36
25 mars 2022

T’as raison. Je vais me méfier et me cacher derrière les vagues. 😁😁😁


AICA:Tu as les chiffres et tu as ta responsabilité de chef de bord. Pour des périples assez long, autonomie du réservoir , la météo est fiable.Perso 200 litres réservoir plein, 10% de réserve sécurité, cela me laisse au maximum que je n'ai jamais atteint 120 milles d'autonomie soit 6 à 8 heures de route . Dans mes calculs de route je me fixe 100 milles maximum, 25% de réserve.·le 27 mars 2022 10:36
28 mars 2022

Le problème c'est en cas d'accident...l 'assurance peut renâcler.
Par contre les controls des Douanes au large c'est plus pour des transport illicite.Il regarde bien l'enfoncement du bateau???? pourquoi se caserait il la tête a contrôler l'armement au large alors qu'il suffit de t'attendre a la pompe a carburant...déplacer un hélicoptère pour vérifiez que ton extincteur est correcte c'est pas rentable.


Phare du monde

  • 4.5 (14)

2022