Câblage vedette hollandaise 1972

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur se site, ma compagne viens d'acheter un bateau l'Alba, vedette hollandaise de 1972 avec une électricité assez aléatoire. J'essaye dans un premier temps de comprendre le câblage ( schéma malheureusement inexistant ) global

Ce que j'ai compris

1) Il y a quatres batteries, deux (équipotentielle) pour le moteur et deux (équipotentielle) pour l'habitacle et l'étrave.

2) Le coupleur connecté à l'alternateur

3) L'élément dont je ne suis pas certain de comprendre la fonction et qui est connecté au quatres batteries ( une par borne ) et à une commande 12V non visible sur la photo( probablement pour un ou des relais )

D'avance je vous remercie pour l'aide
Marcel

L'équipage
27 sept. 2020
27 sept. 202027 sept. 2020
0

Salut
En principe il y a une batterie de démarrage
Une batterie pour le propulseur d’étrave
Et deux batteries de service pour l’éclairage et accessoires cabine, elle sont connectées en parallèle
Toutes les borne (-) sont mises en commun
Il faut suivre le cheminement des câbles à partir du répartiteur de charge de l’alternateur, qui en principe à trois sorties,
pareil pour le chargeur de quai (3 sorties)

Question: la batterie du propulseur se trouve t elle a l’avant près du propulseur ?


27 sept. 202027 sept. 2020
0

Salut Capitain Fracasse,

D'accord avec toi pour les principes mais pour l'Alba c'est différent

1) Deux point de masse un pour les deux batteries de démarrage et le deuxième vers l'avant pour l'habitacle et l'étrave.

2) La mise en // des bancs n'est pas câblée elle est pilotée à mon avis dans le boîtier ( point 3 dans le 1er post ) dans je ne saisis pas bien le fonctionnement.

3) Le répartiteur de charge n'a que deux sorties ( voir point 2 )

4) Les quatre batterie sont près du moteur ( le propulseur d'étrave est peu être le seul élément qui a fonctionné parfaitement pendant notre première sortie ( deux jours de navigations ) )


27 sept. 2020
0

Hello Marcel,

As tu vérifié la tension de chaque batteries individuellement en ayant pris soin de déconnecter les (+) ?

A l’aide d’un multimètre vérifie les (-), je suis convaincue qu’ils sont tous en communs, même si à premier abord cela semble ne pas être le cas.
Pour le propulseur, il devrait être connecté sur les batteries moteur et non sur les batteries de service. Vérifie sur la borne (+) sur le relay du propulseur et les bornes (+) des batteries pour identifier clairement quelle est la/les batteries. Pareil pour la batterie de démarrage, vérifier entre la borne (+) sur le solénoïde sur le démarreur et les (+) des batteries


29 sept. 2020
0

Hello Captain Fracasse,

L'étrave n'est pas sur la batterie moteur, j'ai testé avec les coupes circuit ( il y en a deux nommé ENGINE et LIGHT ). Pour la masse il y a un négatif qui part vers l'avant mais en bonne logique il devrait y avoir un point de masse commun.

Merçi je teste en déconnectant le WE prochain, multimètre crayon et feuille pour une tentative de schéma de câblage ;-)


03 oct. 2020
0

Hello Captain Fracasse,

Tu avais raison le propulseur d'étrave est sur les batteries moteur en 24V c'est la commande qui est sur les batteries de service en 12V

L'élément du point 3 que je ne comprennais pas est en fait un switche 12V/24V les batteries de services sont mises en // pour la charge et en série pour le fonctionnement du propulseur d'étrave. La masse qui part vers l'avant va au propulseur

Merçi pour ton aide


03 oct. 2020
0

Hello Marcel,

Tout fonctionne correctement sur les batteries de service; Frigo, éclairage cabine, convertisseur 220V etc... ?

Amicalement,


03 oct. 2020
0

Les batteries de service sont en fait des batteries de démarrage classique (plomb ). Et comme le multiplus victron se mettait en erreur j'ai regardé son setup avec mon PC et il est configurer pour des batteries AGM/GEL quand au convertisseur lui il est à mon avis "out" il donne 35V ...

Le controleur de charge panneau solaire BP ( connecté au 12V de service ) à également rendu l'âme lors des deux premier jours de navigation ( surcharge d'après l'écran du régulateur )

Voilà, je réfléchis au remplacement de ces deux éléments .. Vitcron et BPSolar

Amicalement


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (84)

mars 2021