Bruit arbre moteur honda bf2.3

Bonjour
Après hivernage de mon moteur honda bf 2.3
Je constate une bruit anormale de grippage lorsque je tourne à la main l'helice. Le bruit semble provenir de la zone d'accouplement haut.
J'ai démonté les 3 vis qui relient le bloc côté moteur et le fourreau de l'arbre. Impossible de desacoupler!
Comment dois je le desacoupler?
Merci pour vos conseils
Sieck

L'équipage
03 août 2020
03 août 2020
0

Ce site présente l'éclaté des pièces de moteur Honda BF 2,3 cv.
J'ai sélectionné au hasard l'un des modèles de ce moteur, pour obtenir le résultat suivant :
www.boat-pieces.fr[...]90.html
en revenant sur le site lui-même, tu trouveras très certainement l'éclater du moteur que tu possèdes, ce qui te permettra, à défaut d'un manuel d'atelier, de comprendre le montage et donc de te dépanner.
A l'ouverture du site, il faut faire défiler la liste, jusqu'à trouver l'onglet "montre plus" et ce, jusqu'à parvenir aumoteur Honda BF 2,3 cv (4 versions proposées… ?).
Estey.


03 août 2020
0

Pour désacoupler, tu tires vers le bas. La seule chose qui puisse t'en empêcher est le grippage de l'arbre en sortie moteur. Essaie de te faire aider par une personne qui tient le bloc pendant que tu tapotes avec précaution pour décoincer. Ça doit venir. Ne tapes pas comme un bourrin et prends, par exemple une cale en bois. Je te joints la page concernée du manuel, lui-même dispo ici: www.tradebit.com[...]/



03 août 2020
0

Merci Estey et Josselin
J'ai commencé à forcer à 2. Mais pour l'instant ça coince. J'ai essayé avec une cale pas beaucoup d'appui :-(.
Je pense que les goupilles de centrage repère 25, font le serrage.
Je vais essayer en prenant 3 vis de M6 plus longues en tapotant.
Pour le moment je n'ai pas vidange le bloc moteur.
Donc travail en vertical ou à plat côté autorisé.
Utilisation degrippant?
Merci pour les conseils


03 août 2020
0

Bonjour,
Sur le schéma indiqué par Estey, on voit les pièces n°25 nommées "pin". Ce sont des pions de centrage. Ils sont certainement un peu grippés, ce qui est normal. J'ai eu le même problème sur mon Suzuki il y a quelques jours au point que j'en étais à me demander si je n'avais pas oublié une vis tellement c'était bloqué.
Un petit coup de maillet caoutchouc ou bout de bois par ci par là et ça doit venir. Attention à garder le moteur en l'embase alignés au maximum pendant l'opération (l'arbre est emmanché en bout de vilebrequin).


03 août 202003 août 2020
0

Fais attention de ne pas abimer le joint de sortie d'embrayage en sortant, puis en rentrant:) l'arbre. Il est fragile et si tu as ensuite de l'eau qui passe le roulement sera mort.
Ce moteur est facile à démonter en théorie, mais se grippe fréquemment de partout. Pour ma part, chaque fois que je vois un boulon rouillé, je le change, pour ne pas être coincé plus tard(j'en suis à mon 2em BF 2,3). Sinon ce moteur s'ouvre facilement, la cuve de carbu rouillera ainsi que le cache culbuteurs...alors, prévention...


03 août 2020
0

Attention aussi en "tapotant", c'est un alu assez fragile... dégripant ok, avec modération...


21 août 2020
0

Bonjour
Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles de ma panne.
Pour le moment j'ai privilégié les sorties en mer avec un autre moteur :-)
Ma saison d'emploi du bateau est terminée. Je vais attaquer le démontage en octobre. Les derniers essais se sont avérés non efficaces. Je préfère prendre mon temps.
Je communiquerais de l'avancement sur le site.
Merci pour les premiers conseils.


08 oct. 2020
0

Bonsoir
Je viens de reprendre le démontage de mon moteur bf 2.3 de 2004.
J'ai réussi à extraire le moteur et du fourreau. Patiemment j'ai utilisé 3 vis plus longues que j'ai poussé à l'aide des 3 taraudages du bloc moteur. La tête de vis etant en appui sur l'etrier de fixation du moteur.
Je pense que mon bruit provient d'un amas de sel dans le fourreau. Voir photo jointe. Je m'interroge sur la forme intérieure du fourreau. Existe t'il une vue de guidage dans la zone de l'amas de sel. Quelque-un a-t-il une photo ou un plan du fourreau pour vérifier?
Quel est le mode de nettoyage: au jet fourreau à l'horizontale?
Etat de la visserie complètement rouillé comment les remplacer?
Merci pour les conseils
Sieck


08 oct. 2020
0

2 photos pour expliquer l'état, entouré en rouge l'amas de sel.


08 oct. 2020
0

Il n'y a rien dans ce fourreau, vérifie le roulement de l'embrayage, j'ai eu le problème. J'ai remplacé toute la boulonnerie par de l'inox en tête
Allen(ça porte un autre nom, BTR peut-être)avec de la pâte sur le filetage



09 oct. 2020
0

Merci Josselin
La forme en C dans le fourreau est-elle normale ou faut-il la retirer?
Pour le changement de vis je vais m'y atteler, vu l'état je pensais à des écrous vissés sur des goujons. As-tu un éclaté du démontage du carter plastique et de l'embrayage avec le roulement?
Sieck


09 oct. 2020
11 oct. 2020
0

Problème pour le plastique :-(
Sur les 4 vis, une seule devissée. Les 3 autres indévissables (tête bouffée par la rouille) avec douille de 10, la douille de 9 ne se monte pas malgré la tapotant au marteau.
Avez-vous connaissance d'une technique pour les dévisser?
Sieck


11 oct. 202011 oct. 2020
0

Soit percer l'intérieur de la tête et extraire avec un extracteur(il tourne à gauche) mais d'abord essayer avec un pointeau bien affûté, ce qui a fonctionné pour moi, pour faire tourner le boulon. Souvent, la rouille n'est que sur la partie exposée au sel(la tête)et l'ensemble tourne facilement...
Une fois démonté, je te suggère de changer tout ce qui est accessible pour de l'inox(monté à la pâte isolante) car tout va rouiller...
J'ai même peint la cuve du carbu...
Tu peux dors et déjà commander le petit joint de sortie du carter d'embrayage. Si ton roulement n'est pas mort, il le sera vite avec ce joint en mauvais état(changer, bien graisser, sans mettre de graisse sur les mâchoires).


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer