Bruit arbre moteur honda bf2.3

Bonjour
Après hivernage de mon moteur honda bf 2.3
Je constate une bruit anormale de grippage lorsque je tourne à la main l'helice. Le bruit semble provenir de la zone d'accouplement haut.
J'ai démonté les 3 vis qui relient le bloc côté moteur et le fourreau de l'arbre. Impossible de desacoupler!
Comment dois je le desacoupler?
Merci pour vos conseils
Sieck

L'équipage
03 août 2020
03 août 2020
0

Ce site présente l'éclaté des pièces de moteur Honda BF 2,3 cv.
J'ai sélectionné au hasard l'un des modèles de ce moteur, pour obtenir le résultat suivant :
www.boat-pieces.fr[...]90.html
en revenant sur le site lui-même, tu trouveras très certainement l'éclater du moteur que tu possèdes, ce qui te permettra, à défaut d'un manuel d'atelier, de comprendre le montage et donc de te dépanner.
A l'ouverture du site, il faut faire défiler la liste, jusqu'à trouver l'onglet "montre plus" et ce, jusqu'à parvenir aumoteur Honda BF 2,3 cv (4 versions proposées… ?).
Estey.


03 août 2020
0

Pour désacoupler, tu tires vers le bas. La seule chose qui puisse t'en empêcher est le grippage de l'arbre en sortie moteur. Essaie de te faire aider par une personne qui tient le bloc pendant que tu tapotes avec précaution pour décoincer. Ça doit venir. Ne tapes pas comme un bourrin et prends, par exemple une cale en bois. Je te joints la page concernée du manuel, lui-même dispo ici: www.tradebit.com[...]/



03 août 2020
0

Merci Estey et Josselin
J'ai commencé à forcer à 2. Mais pour l'instant ça coince. J'ai essayé avec une cale pas beaucoup d'appui :-(.
Je pense que les goupilles de centrage repère 25, font le serrage.
Je vais essayer en prenant 3 vis de M6 plus longues en tapotant.
Pour le moment je n'ai pas vidange le bloc moteur.
Donc travail en vertical ou à plat côté autorisé.
Utilisation degrippant?
Merci pour les conseils


03 août 2020
0

Bonjour,
Sur le schéma indiqué par Estey, on voit les pièces n°25 nommées "pin". Ce sont des pions de centrage. Ils sont certainement un peu grippés, ce qui est normal. J'ai eu le même problème sur mon Suzuki il y a quelques jours au point que j'en étais à me demander si je n'avais pas oublié une vis tellement c'était bloqué.
Un petit coup de maillet caoutchouc ou bout de bois par ci par là et ça doit venir. Attention à garder le moteur en l'embase alignés au maximum pendant l'opération (l'arbre est emmanché en bout de vilebrequin).


03 août 202003 août 2020
0

Fais attention de ne pas abimer le joint de sortie d'embrayage en sortant, puis en rentrant:) l'arbre. Il est fragile et si tu as ensuite de l'eau qui passe le roulement sera mort.
Ce moteur est facile à démonter en théorie, mais se grippe fréquemment de partout. Pour ma part, chaque fois que je vois un boulon rouillé, je le change, pour ne pas être coincé plus tard(j'en suis à mon 2em BF 2,3). Sinon ce moteur s'ouvre facilement, la cuve de carbu rouillera ainsi que le cache culbuteurs...alors, prévention...


03 août 2020
0

Attention aussi en "tapotant", c'est un alu assez fragile... dégripant ok, avec modération...


21 août 2020
0

Bonjour
Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles de ma panne.
Pour le moment j'ai privilégié les sorties en mer avec un autre moteur :-)
Ma saison d'emploi du bateau est terminée. Je vais attaquer le démontage en octobre. Les derniers essais se sont avérés non efficaces. Je préfère prendre mon temps.
Je communiquerais de l'avancement sur le site.
Merci pour les premiers conseils.


08 oct. 2020
0

Bonsoir
Je viens de reprendre le démontage de mon moteur bf 2.3 de 2004.
J'ai réussi à extraire le moteur et du fourreau. Patiemment j'ai utilisé 3 vis plus longues que j'ai poussé à l'aide des 3 taraudages du bloc moteur. La tête de vis etant en appui sur l'etrier de fixation du moteur.
Je pense que mon bruit provient d'un amas de sel dans le fourreau. Voir photo jointe. Je m'interroge sur la forme intérieure du fourreau. Existe t'il une vue de guidage dans la zone de l'amas de sel. Quelque-un a-t-il une photo ou un plan du fourreau pour vérifier?
Quel est le mode de nettoyage: au jet fourreau à l'horizontale?
Etat de la visserie complètement rouillé comment les remplacer?
Merci pour les conseils
Sieck


08 oct. 2020
0

2 photos pour expliquer l'état, entouré en rouge l'amas de sel.


08 oct. 2020
0

Il n'y a rien dans ce fourreau, vérifie le roulement de l'embrayage, j'ai eu le problème. J'ai remplacé toute la boulonnerie par de l'inox en tête
Allen(ça porte un autre nom, BTR peut-être)avec de la pâte sur le filetage



09 oct. 2020
0

Merci Josselin
La forme en C dans le fourreau est-elle normale ou faut-il la retirer?
Pour le changement de vis je vais m'y atteler, vu l'état je pensais à des écrous vissés sur des goujons. As-tu un éclaté du démontage du carter plastique et de l'embrayage avec le roulement?
Sieck


09 oct. 2020
11 oct. 2020
0

Problème pour le plastique :-(
Sur les 4 vis, une seule devissée. Les 3 autres indévissables (tête bouffée par la rouille) avec douille de 10, la douille de 9 ne se monte pas malgré la tapotant au marteau.
Avez-vous connaissance d'une technique pour les dévisser?
Sieck


11 oct. 202011 oct. 2020
0

Soit percer l'intérieur de la tête et extraire avec un extracteur(il tourne à gauche) mais d'abord essayer avec un pointeau bien affûté, ce qui a fonctionné pour moi, pour faire tourner le boulon. Souvent, la rouille n'est que sur la partie exposée au sel(la tête)et l'ensemble tourne facilement...
Une fois démonté, je te suggère de changer tout ce qui est accessible pour de l'inox(monté à la pâte isolante) car tout va rouiller...
J'ai même peint la cuve du carbu...
Tu peux dors et déjà commander le petit joint de sortie du carter d'embrayage. Si ton roulement n'est pas mort, il le sera vite avec ce joint en mauvais état(changer, bien graisser, sans mettre de graisse sur les mâchoires).


02 nov. 2020
0

Bonsoir,
J'ai repris le démontage de mon moteur. Après plusieurs essais avec des douilles de 10, de 9 mm modifiés, j'ai opté pour la solution de percer les 3 têtes de vis.
Je continue le démontage en nettoyant les différents composants. Je suis arrivé au démontage du carter d'embrayage. Et là mince, il faut démonter le tube d'échappement :-(
Les 2 vis de fixation du tube sont dans un sale état. Même solution, percer le reste des têtes, avec le risque de ne pas pouvoir démonter la partie filetée! A la clef, perçage taraudage!
Connaissez-vous la longueur de ces 2 vis?
Une autre solution pour démonter le carter d'embrayage?
Bizarre ces états de la visserie, j'ai acheté le moteur d'occasion il y a 5 ans. Je me demande s'il n'est pas tombé dans l'eau de mer, vu l'état!

Merci pour les conseils


03 nov. 202003 nov. 2020
0

J'ai acheté le mien neuf, et en 2 ans c'était un tas de rouille.
Avec un peu de chance l'un de tes 2 boulons doit venir, si la tête tient. Quand à celui qui a perdu la tête, je meulerais avec délicatesse le reste, pareil pour l'autre s'il ne vient pas. Ensuite essayer de le tourner à la pince étau, après avoir balancé du WD sur le filetage. Ça devrait venir. La prochaine étape, et c'est visible sur la photo, va être de réparer le cache culbuteurs: le faire tremper dans de l'acide phosphorique, ou du derouillant, genre "Julien" et enlever tous les morceaux qui ne tiennent pas. Ensuite le refaire avec de l'Epicol, inter/exter. Si le plan de joint est abimé(c'était mon cas) le refaire avec du papier à joint épais. Mettre de l'epicol partout, même sur le plat, tu mettras ensuite des rondelles.Tu es OBLIGÉ de le réparer si tu ne veux pas qu'il t'arrive la même mésaventure qu'à moi: il s'est ouvert lors d'un trajet, et j'ai perdu toute l'huile du carter, puis j'ai serré...
Passer aussi de l'anti rouille sur l'inox de l'échappement. Je passe aussi du produit antirouille qui est noir (oublié la marque) sur la cuve du carbu, dans ton cas à titre préventif... Puis, boulons inox partout, montés avec du tufinox ou équivalent. Quelle saloperie ce moteur, qui pourtant fonctionne très bien..
les boulons de l'échappement sont du 5X16.


03 nov. 2020
0

Merci Josselin
Je prends en compte tes conseils. Pour le carter culbuteur peut-être un prix raisonnable en neuf? As-tu l'éclate de la partie moteur avec les références ?
Incroyable que la corrosion arrive si vite...Visserie pris en compte dans ma réparation.
Sieck


03 nov. 2020
0

Je n'avais trouvé qu'un site pour le cache culbuteur, qui était censé vendre des pièces Honda.il ne m'a jamais livré, site d'arnaque avec un catalogue de milliers de pièces. Remboursé par Paypal(40€)
Il y en a d'autres, mais qui ne livrent pas, à cause de la pandémie. Je n'ai pas le n° du cache(cherche valve cover)


04 nov. 2020
0

Bonjour
J'ai réussi à démonter le pot d'échappement, mais la vis la plus abîmée est impossible à retirer malgré w40.je vais percer tarauder en M5.
Pour le cache culbuteur effectivement pas trouvé sur le web...
Je vais suivre la solution epoxy bi-composant. J'ai commencé à dévisser une fois. Une vis Ok, l'autre cassée (percage taraudage à suivre).
Pour remplacer toutes les vis par de l'inox A4 je vais une liste pour commande groupée sur le web.
Je n'ai pas trouvé tufinox sur le web. C'est quoi ce produit.
Encore merci pour les conseils.
Sieck


04 nov. 202004 nov. 2020
0

J'utilise du TIKAL actuellement. Je ne suis pas sur de la dénomination "Tufinox" peut être Tef-gel, qui existe toujours, ma mémoire... Certaines pâtes que j'utilisais il y a très longtemps semblent ne plus exister. Si tu taraudes bien dans l'axe pas de problème, mais rappelles-toi: ce sont des boulons très courts, tu termines avec le taraud "finisseur", le plat. Il y a aussi des chances que le perçage/taraudage vire l'ancien boulon. Si tu es pile-poil pas de problème, mais sinon tu peux te retrouver avec un trou trop grand, auquel cas Epicol...
Je préfère personnellement l'Epicol car il se mélange mouillé, ce qui permet de l'avoir à la bonne consistance, sans aucun ajout, se travaille avec les doigts. C'est aussi une base époxy, mais beaucoup plus simple à manipuler. Également: j'en ai fait une boule que j'ai laissé tremper dans l'essence pendant un mois, aucune altération.


09 nov. 2020
0

Bonjour
J'ai reçu ma commande de visserie inox et trouvé de la pate epoxy Geb utilisée en plomberie dans un magasin de bricolage BD.
Pour le carter culbuteur, j'hésite à dévisser les 2 vis M5 restantes, je crains qu'elles ne cassent, soient 3 taraudages à refaire... Mon idée est de traiter de la corrosion le cache sans le démonter, avec de la pate epoxy sur le dessus pour le protéger, cela devrait tenir quelques années. Non?
Pour le roulement d'embrayage, j'ai réussi à retirer le circlip bloqué par la rouille. Par contre, j'ai commencé à taper avec un axe de 10 mm (suivant photo), et le roulement ne s'échappe pas. Je crains de casser le carter alu. Dois je continuer à frapper avec un marteau pour resortir la cloche et son roulement? Pas d'autre méthode?
Je vais remplacer le roulement et le joint. (commande à effectuer) Pas de risque de dégrader le roulement lors du remontage. Vu la conception impossible d'emmancher le roulement en appuyant sur sa bague exter...
Et remonter progressivement les équipements en remplacement chaque vis par de la vis inox A4.
Encore quelques heures de bricolage.
N'hésitez pas à me donner d'autres conseils?
Sieck


09 nov. 2020
0

Bonsoir,
Pour enlever le roulement, chauffer le carter(une lampe à souder suffit), pour monter le roulement neuf, une nuit au congélateur ou mieux surgélateur.


11 nov. 2020
0

Merci Marc
J'ai réussi le démontage du roulement et du joint.
Le roulement est un diamètre exter de 42, diamètre inter 20, largeur 12. Marque KOYO ref 6004 RDD
RDD correspond au type de joint. J'ai trouvé sur le net un 6004 2RSH de chez SKF, je pense qu'il fera l'affaire. Pour le joint, j'ai trouvé la ref 91251-ZW6-013 sur la doc Honda. Et je l'ai commandé chez un agent Honda motoculteur, car pas d'agent Honda nautique près de mon domicile.
Je vais utiliser le méthode du congélateur dans le congélateur. Pour chauffer le carter avec le joint, cela me semble risqué...
J'attends les pièces pour le remontage


11 nov. 2020
0

Quand tu démontes un roulement, tu changes aussi le joint, c'est pas le prix que ça coute ou tu découpes ton joint dans du carton genre boite de sucre, tu huiles et tu remontes.
j'avais refait mon moteur l'année dernière et grâce à mes recherches sur le net, je suis arrivé à la conclusion que ce moteur est quasi le même qu'un moteur de tondeuse de la même marque: c'est courant chez Honda en particulier sur les motos de petite cylindrée
Bon remontage


15 nov. 2020
0

Bonsoir
Le démontage des vis récalcitrantes est effectuée. Percages et retaraudages effectués avec patience.
Le cache culbuteur est protégé par peinture anti-rouille + coquille époxy de protection suivant le conseil de Josselin.
J'attend le joint spi et le roulement commandés pour procéder au remontage. Je me suis fait un joint carton (boite à sucre) pour le cache culbuteur pour assurer son étanchéité. J'ai acheté de la graisse Bardalh cuivrée pour remonter la visserie inox, et éviter de revivre les galéres de redémontage lors des prochains entretiens.
Quelques photos de la situation.
Des conseils complémentaires? Merci
Sieck


15 nov. 2020
0

Bonsoir,
sur la première photo, il me semble qu'il y a des traces de pate, genre "pate a joint" a l'intérieur du cache culbu, il faut bien nettoyer; si un bout de ce produit se détache une fois le cache remonté et bouche un passage d'huile, c'est la cata


15 nov. 2020
0

Bravo François, super bon boulot. Tu n'avais pas le choix, il fallait le faire si tu veux utiliser ce moteur. Pense à la cuve du carbu(en exterieur;) cache culbut monté avec un peu de pâte à joints, quand même. De la façon dont il est orienté, la moindre fuite te vide le carter...


16 nov. 2020
0

Merci pour les encouragements.
Effectivement quelques résidus de pâte à joint mais quasi impossible à retirer.
Je pense remonter avec une pâte à joint, sans le joint carton. Je pense que cela devrait suffire. Je regarde pour protéger au mieux la cuve du carburateur.
La vis laiton du réservoir carburateur complètement bloquée!


16 nov. 2020
0

Le boulon de fixation de la cuve est en ferraille(10€ en Martinique, 40€ la cuve)ce n'est pas un pas standard j'en ai acheté un pour trouver le filetage dans mon bordel de vis et boulons. La purge est en laiton, à moins d'être très concerné, oublie la...J'ai quand même mis un joint, très épais, pour le carter. Je l'ai refait à moitié en Epicol, il manquait des morceaux. Refait très, très épais, et ensuite retaillé l'intérieur au Dremel. Mais dans mon cas, le plan de joint était en partie manquant, j'ai donc dû tout refaire, bien plat. Si le joint est très épais(c'est du joint de carter auto) il te laisse une tolérance. Mettre des rondelles aux 4 boulons, pour répartir et ne pas abimer ton boulot. J'ai acheté un carbu de rechange que je garde au chaud(32€ chez Alimachin) Effectivement, comme le souligne Marc, ce sont des moteurs "quasi" identiques aux tondeuses. Le quasi fait la différence: j'ai acheté un carbu, pour voir, 11€, juste pour la cuve. La cuve a un diamètre de 1mm de différence, ils y avaient pensé avant nous...Puisque tu changes le roulement et le joint du carter d'embrayage, soit sûr que l'axe n'est pas rouillé avant de remonter. Un coup de ponçage au 600 pour nettoyer... encore mes félicitations, ellez, tu vois le bout...


22 nov. 2020
0

Bonsoir,
Joint SPI et rouleau du carter d'embrayage centrifuge remontés. Nickel la solution: roulement dans le congélateur (pendant 8 heures) et chauffe du carter à l'aide d'un décapeur thermique. Cela s'est monté sans effort.
J'ai remonté l"ensemble du moteur en remplacement les vis démontées par des vis A4, et je l'ai monté avec de la graisse cuivrée Bardhal.
J'ai protégé l'extérieur de la cuve du carburateur avec la pate bi-compants époxy pour réduire le risque de corrosion. Le carter cache cultubeur avec sa protection bi-composants remonté avec pate à joints bleu Bardhal.
Tout est remonté. Maintenant je m'attaque à la partie arbre de transmission et fourreau. J'ai trouvé du sable et du sel! Je nettoie tous ça... Une vis à casser lors du démontage du fourreau. Perçage taraudage à effectuer.
Je mettrais quelques photos pour illustrer ces parties.
A bientôt


23 nov. 2020
0

Bonjour,
J'ai suivi avec intérêt tout ce fil. Au final, déconseilleriez vous d'acheter ce type de moteur, assez courant en occasion ou en neuf ?


23 nov. 2020
0

Personnellement oui. Il fonctionne bien, consomme peu. Mais il ne vaut pas son prix, si l'on considère le boulot à réaliser pour le garder en fonctionnement. Ses avantages sont essentiellement le refroidissement à air, pas d'impeller et l'embrayage automatique. La cuve du carbu en ferraille ainsi que le cache culbuteurs, la visserie en mauvaise ferraille, mal galvanisée, l'oeillet de passage de la corde du lanceur rouille et devient agressif pour la corde, qui s'use. Malgré qu'il corresponde à mon usage, je le déconseille vraiment.


23 nov. 2020
0

Bonjour
Je partage le point de vue de Josselin. Il faut effectuer un entretien attentif pour le maintenir en état. L'absence de visserie inox peut s'apparenter à de l'obsolescence programmé.
Toutefois je ne sais pas quoi conseiller comme autre type de moteur.
J'utilise le mien en moteur de secours sur un petit canot breton avec moteur honda bf5 refroidit à l'eau. Avantage légèreté du 2.3 inconvénient son bruit de tondeuse à gazon.
J'espère qu' avec ma rénovation il est reparti pour plusieurs années sans travaux...
Sieck


23 nov. 2020
0

Merci Josselin et Sieck pour vos retours. En fait je recherche une petite annexe 1,8 ou 2m pour notre Artaban 680. Ce n'est pas pour tout de suite, mais l'occasion faisant le larron...

J'ai vu qques annexes à vendre sur lbc avec ce moteur à un prix plutôt intéressant.
J'avais aussi entendu dire du bien sur le (vieux) Yamaha 3.5 A & AC refroidi à air 2Temps.
J'ai un ami qui a un Zodiac équipé en Yamaha 9.9CV 2Temps qui marche à la perfection chaque été depuis plus de 30 ans. Est ce que Yamaha est toujours un gage de qualité ? Quel risque d'acheter un vieux moteur 2Temps en bon état ?

Bon, je ne veux pas polluer le le fil de Sieck... En tout cas, bravo pour la remise en état !


29 nov. 2020
0

Bonjour
Quelques photos le remontage avec quelques étapes intermédiaires
Probléme du moment, réservoir rempli, vidange moteur effectué: à l'ouverture de l'essence, forte fuite d'essence au niveau du carburateur! Durite légérement contrainte ? Joint de la cuve mal positionné?
J'espére pouvoir intervenir sur la zone sans tous redémonter. Je pense qu'en retirant les 2 vis bride du carburateur, l'ensemble du carburateur sort sans trop de difficulté.
Si conseils je suis preneur.
Sieck


29 nov. 2020
0

J'oubliais j'ai commandé le cache plastique chez Honda (motoculture) en jaune sur le dessin (15 euros TTC), il était absent qu'en j'avais acheté ce moteur d'occasion.
Je pense qu'il permet de reduire l'entrée de l'eau dans le fourreau.
L'avez-vous sur vos moteurs Bf2.3?
Sieck


29 nov. 2020
0

Bonsoir, quelques fois le pointeau ne ferme pas bien, taper doucement avec un manche de tournevis sur la cuve peut lui rendre sa liberté.
pour démonter le carbu, il faut démonter la corde à piano de l'accélérateur , j'ai fait des repères sur la gaine au niveau de la fixation pour remontage
une fois les vis du carbu enlevées, déconnecter la tringle du starter
pour le cache plastique, il est présent sur mon moteur.


22 déc. 2020
0

Bonsoir
Ca y est le moteur est complètement remonté avec les 2 caches plastiques,
Vidange de l’embase effectué. La fuite d’essence réparée, le réservoir etait mal repositionné.
Merci à Josselin et à Marc
A bientôt
Sieck


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (35)

Perdu à Paris

mars 2021