Branchement coupleur Cyrix et coupe batterie

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de refaire l'électricité de mon bateau.
Actuellement une seule batterie est présente avec un simple coupe batterie qui coupe le + de la batterie.

Je souhaite installer une batterie de servitude en plus ainsi qu'un coupleur Cyrix.
Malgré la lecture de la notice du Cyrix et des différents forums sur internet je ne trouve pas une réponse claire à mes questions :

  • Où dois-je placer mon ou mes coupes circuits ? Aux points 1 et/ou 2 et/ou 3 et/ou 4 (voir le plan en photo) ? Ailleurs ?
  • Le fusible de 120A est-il nécessaire ? Quel dimensionnement choisir ?

Je précise que je ne souhaite pas cabler la fonction start-assist du Cyrix (une paire de pinces de démarrage ferra l'affaire si besoin est) et que le bateau vit sur remorque (il sort en mer une dizaine de fois par an avec rechargement de la batterie sur terre).

Merci d'avance pour votre aide.

L'équipage
17 mai 2020
17 mai 2020
0

Salut,
Pour répondre a ta 2eme question concernant le fusible de 120A, il faudrait connaitre l’intensité de charge de ton alternateur...
Mamita

17 mai 2020
0

j'aurais dit en 3 et 4

je regarde demain comment c'est branché sur mon bateau...

18 mai 2020
0

Cirix direct entre les deux batteries , les coupes circuits sont après
L'alternateur est bien sur branché sur la batterie moteur, le chargeur de quai et les panneaux solaires sont branchés sur la batterie service ce qui fait que même si les coupes circuits sont sur off, les panneaux solaires peuvent continuer à charger les 2parcs batteries si besoin
Par contre, j'ai aussi un coupe circuit entre panneaux solaires et le régulateur si je ne veux pas de charge

18 mai 2020
0

Bonjour et merci à vous deux pour vos retours.

Le moteur est un Mariner 75 ch 3 cylindre de 1995. D'après le manual service :

  • Starting system, starter draw (under load) : 120 A
  • Starting system, starter draw (no load) : 75 A
  • Charging system, alternator output at 5250 RPM : 16 A

Donc si je comprends bien, consommation max par le démarreur : 120A et retour de courant (max ?) par l'alternateur : 16A.

18 mai 202016 juin 2020
0

un exemple, pas parfait.

18 mai 2020
0

Merci AICA, donc dans votre schémas le coupleur automatique est directement branché sur les batteries donc en permanence sous tension même quand les coupes batteries sont ouverts.

18 mai 2020
1

Oui, consommation inférieure à 4ma donc inférieure à 2,88 Ah par mois, alors dans mon cas , une utilisation permanente, pas d'hivernage,cela ne pose pas de soucis et de plus en hivernage on débranche les batteries, donc vraiment la conso ne pose pas de problème. J'ai en plus analyseur qui lui aussi consomme 9mA.....mais l'ensemble donne 9,4 Ah mensuel, et là cela demande une surveillance minimum mensuelle, tout dépend donc de l'utilisation de ton bateau.

18 mai 2020
0

Merci à tous pour vos réponses.

Du coup, je réponds moi même à ma question initiale suite à vos réponses :

Coupes batterie à placer aux numéros 2 et 4 sur mon schéma --> Du coup le Cyrix est en permanence sous tension des deux batteries même quand les coupes batterie sont ouverts.

Avec le montage comme ça, je peux brancher le chargeur de batterie sur la batterie de servitude et il va, grace au Cyrix, charger d'abord la batterie de servitude, puis une fois celle-ci à la tension max, la batterie de démarrage. Et tout ça avec les coupes batterie ouverts.

J'ai tout bon ?

18 mai 202016 juin 2020
0

Bonjour, moi j'ai fait comme ça et ça marche bien:

18 mai 202018 mai 2020
0

Salut ,
sy6sy2:...Je précise que je ne souhaite pas cabler la fonction start-assist du Cyrix (une paire de pinces de démarrage ferra l'affaire si besoin est) et **que le bateau vit sur remorque (il sort en mer une dizaine de fois par an avec rechargement de la batterie sur terre)....**

Concernant la 1ere question: tout dépend ce que tu entends par Coupe Circuit ? interrupteur ou coupe batterie ?
Concernant la 2eme question: en mer, comme tu n'as que l'alternateur (il n'y a pas de panneaux solaires ou autres), avec une charge de 16A, on peut donc calibrer le fusible du cyrix par un fusible de 20A.
Mamita

19 mai 2020
0

Bonjour à tous,

Merci matelot pour votre schéma, je vois qu'il y a donc deux écoles pour les coupes batterie, soit au plus prêt des batteries, soit juste après le coupleur Cyrix. J'imagine alors que chacun voit midi à sa porte concernant ce choix.

Mamita, je me suis mal exprimé dans mon premier post, je parle bien de coupes batterie (pour le coupe circuit, j'en ai bien un au niveau du boitier de commande avec le petit serpentin rouge à s'accrocher au bras).

C'est noté pour le fusible de 20A, merci !

J'en profite pour soulever une deuxième interrogation : quel est l'intérêt "physique" de placer un coupe batterie sur le positif ET sur le négatif ? Par exemple si on prend le schéma de matelot et qu'on supprime les deux coupes batterie "rouge" et qu'on garde seulement le noir qui est sur la masse commune, alors quand on ouvre ce dernier le circuit 12V et aucun courant ne peut passer nul part ?

Merci !

19 mai 2020
0

Tout simplement parce que c'est la norme........et que personnellement sur mon dernier bateau, je ne l'ai pas respectée.....il faut dire qu'en sortie d'usine non plus alors ????

19 mai 202019 mai 2020
0

erreur

19 mai 202016 juin 2020
1

Re,
Comme le dit Aica, dans "l'esprit" de la Norme , on place un coupe-batterie par pole (1 pour le +, 1 pour le -) , au plus prés de la batterie, dans le cas ou il faudrait isoler la batterie du reste du circuit.
Supposons, que ta batterie "services" se mette a chauffer, tu ouvres le CC(+) et le CC(-) de la batterie services en défaut, et ainsi tu gardes le reste de ton circuit démarrage sain...
Ce qui fait que si tes CC sont ouverts, dans ton cas tu ne pourrais pas charger les batteries...
Je te joins ton schéma modifié, tel qu'il devrait être au titre de la Norme.
Je ne te cache pas que, peu de bateaux sont câblés ainsi (même neufs !)....
Mamita

19 mai 2020
0

Tout est parfaitement clair maintenant. Merci beaucoup pour vos lumières et différents schémas !!

08 fév. 2022
0

Bonjour, déterrage de topic mais bon, je me pose une question... Au cas où on actionne le guindeau ou le moteur alors que le cyrix est fermé, n'y a-t-il pas de fort courrant qui passe dans le cyrix, et donc il faudrait dimensionner les cables et le fusible plus gros?

08 fév. 202208 fév. 2022
0

Salut,
Bsr Poulets,
Les contacts du "cyrix-ct 120A" sont prévus pour supporter 180 A à la fermeture pendant 5 secondes.
C'est la batterie moteur qui encaisse la puissance au démarrage du moteur et/ou du guindeau (s'il est sur la batterie moteur); quand il est fermé, le cyrix n'encaisse qu'une partie de cette puissance. C'est pour cette raison que le kit cyrix n'est qu'en 10mm2, alors que les câbles qui alimentent le demarreur et/ou le guindeau sont beaucoup plus conséquents...
Dans le cas d'utilisation du guindeau moteur tournant et cyrix-ct fermé, l'alternateur débite, ce qui limite encore l’ampérage qui passe réellement dans le cyrix-ct.
Perso, je pense qu'il faut calibrer le fusible du cyrix en fonction du débit "max" de l'alternateur, *et/ou *celui du chargeur de quai s'il est supérieur.

Mamita

08 fév. 202208 fév. 2022
0

Merci pour ta réponse Mamita. En lisant la doc je n’ai pas du tout pensé à calibrer le fusible vu que c’est pas mentionné et ai monté un bon gros fusible 120A avec des cables de 25mm2 en me disant que ça paraissait gros quand même.

Question subsidiaire: pour un alternateur de 40A, faut-il légèrement sûr-échantillonner le fusible genre 45 ou 50A ou il faut mettre exactement 40?

08 fév. 2022
0

Re,
si ton chargeur de quai ou tes PS chargent moins de 40A, alors ton alternateur étant de 40A, il faut mieux mettre un fusible légèrement supérieur de 45A , voire de 50A: ça doit suffire.
Avec 40A, les câbles qui arrivent au cyrix-ct sont largement suffisants en 10mm2.
Mamita

08 fév. 2022
0

À vrai dire je ne sais pas combien débitent les PS, y a-t-il un moyen de le mesurer?

09 fév. 202209 fév. 2022
0

Re,

Comme cette intensité de charge venant des PS doit être changeante en permanence, "l'ideal" et sans rien démonter, serait une pince ampèremétrique à effet Hall (pour courant continu).
Ce n'est ni plus ni moins qu'un ampèremètre a courant continu.
Comme par exemple, une chinoiserie de ce type: à partir de 26€.
www.manomano.fr[...]5806592
Mais peut être qu'un copain peut t'en prester une...
PS: bien vérifier que c'est bien une pince pour courant continu.
Mamita

09 fév. 2022
0

Je vais attendre qu'il fasse soleil pour ca ce qui est pas gagné ici

09 fév. 2022
0

Chez Victron, il y a un cyrix et un isolateur de batteries : Argofet.
Ce dernier " sent" dans quelle batterie le jus doit être envoyé.
C'est assez volumineux.
Perso, j'ai un Xantrec pathmaker.
J'ai suivi le schema recommandé mais suis ennuyé par le gros switch qui prend de la place dans le compartiment batterie. Je voulais l'enlever.
Un Pathmaker et un Cyrix semblent avoir les memes fonctionnalités ???

09 fév. 2022
0

Salut Lolapo,
Je n'arrive pas a avoir une notice "en français" du "Xantrec pathmaker"....
De prime abord et sous réserve de ma traduction , il "semblerait" que le fonctionnement soit identique au cyrix, mais j'aimerai bien avoir un lien pour la notice en francais pour affiner son fonctionnement.
Mamita

09 fév. 2022
0

Mamita, je ne l'ai pas en Francais.
Les notices parlent de combiner.et je pense que c'est +/- pareil .
Sur le Pathmaker il y a un réglage de " connect" entre 13.1 et 13.5.
Là , je me demande ??
J'ai mis au milieu.
Il semble donc que l'Argofet soit plus intelligent 🤔🤔

09 fév. 202209 fév. 2022
0

Ils expliquent pas trop le fonctionnement, mais ca a l'air d'être la même chose en effet. Une mise en garde dans la notice du Pathmaker me fait sourire, Mamita: "Toutes les cablages doivent etre faits avec des sections suffisantes. Un courant de demarrage de plusieurs centaines d'amperes peuvent passer a travers."

09 fév. 2022
0

Re,
L'Argofet est un répartiteur; le cyrix est un coupleur: ce n'est pas pareil !
C'est soit l'installation de l'un, soit l'installation de l'autre.
Quant au Pathmaker, il semblerait que ce soit aussi un coupleur.
Mis a part les valeurs de tensions d'enclenchement et de déclenchement qui sont presque identiques, mes connaissances en anglais ne me permettent pas de savoir si le Pathmaker est bi-directionnel, et s'il existe un possible montage de secours temporisé (start-assist) comme sur le cyrix.

A lolapo:
le cyrix est donné pour "connect" à 13v, et "disconnect" à 12,8v.
le Pathmaker semble etre pour "connect" réglable de 13,1 à 13,5v, et "disconnect" à 12,8v?
Dans le sens "alternateur vers batterie moteur ", l'alternateur montera à 14,3v : donc la valeur du "connect" n'a pas trop d'importance .
Dans le sens "PS vers batterie services", peut être que les PS auront du mal à monter à 13,3v...
Mamita

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (150)

novembre 2021