Bien ennuyé : le décapant peinture a attaqué le gel coat. Quelles solutions ?

Bonjour
Je dois refaire la peinture du cockpit de notre Artaban. J'ai commencé par le panneau de sol qui est en dessus du réservoir.
La texture est du type point de diamant, ce qui ne me permettait pas de poncer sans faire disparaitre les picots. J'ai donc utilisé un décapant (Axton Leroy Merlin) où il est mentionné qu'il n'attaque pas les peintures bicomposants. Malheureusement, après l'avoir laissé "qque temps" il a attaqué le gel coat et en raclant, le polyester + fibre de verre se retrouve à nu. (le pire c'est qu'à certains endroits il reste de l'ancienne peinture, cf photo)

Que faire pour redonner un état de surface bien dur et imperméable, avec une bonne accroche sur les parties polyester brutes et les parties où il reste du gel coat ?
Existe t il un moyen pour refaire les pointes de diamant ou dois-je nécessairement passer par l'adjonction de granulat dans la peinture de finition (2K) pour que ça reste anti dérapant ?
En vous remerciant

L'équipage
14 juin 2021
14 juin 2021
1

Pour la réfection des pointes de diamant, visionnes c'est deux vidéos :

C'est de l'anglais mais tu peux demander la traduction en sous titrage.

Bon bricolage...


14 juin 2021
0

merci Ellargo pour tes liens. Je les avais déjà visionnés, mais ma surface est assez grande et je n'ai pas l'équivalent ailleurs sur le bateau pour refaire un moule. De plus, l'ancienne peinture remplit bien les creux et le moulage ne serait pas top.

En fait, il n'existe pas sur le marché des "plaques moules" toutes prêtes ?

De plus sur le polyester et reste de gelcoat, puis je mettre directement du gel coat, puis peindre après ?


14 juin 2021
0

Résine époxy anti UV, pigmentée avec du pigment en poudre en vente dans tous les Brico truc, et tissus d'arrachage pour l'application. C'est blanc, propre et net, durable et anti-dérapant. Moins glamour que le diamant, il est vrai.
S'il faut de l'épaisseur pour noyer un reste de gelcoat, épaissir l'époxy avec du gel de silice pour faire une couche plus épaisse.


14 juin 2021
0

Merci Arturo. Je ne connaissais pas du tout ce tissu d'arrachage. Donc à ton avis, on se passe totalement de gelcoat ?


Arturo:Oui, l'époxy est encore plus étanche que le gelcoat.·le 14 juin 2021 23:17
15 juin 2021
0

Grand merci Arturo pour toutes ces explications. 👍 Il me reste tout à trouver. j'avais acheté de la résine chez Leroy Merlin, mais pas d'indication anti UV. De même la charge et des piments bien blancs.
J'espère que ça ne jaunira pas avec le temps


17 juin 2021
0

Bon, c'est la bérézina... J'ai passé une couche de résine epoxy soloplast r123. J'ai respecté scrupuleusement les ratios (200g +90g) température extérieure 28°, et 3 heures après, rien n'avait pris. Après la nuit, idem.
J'ai tout enlevé et nettoyé à l'acétone. Que faire ?
J'avais pris de la résine non uv pour une première couche, car ça me permettait de réinstaller le panneau en attendant de mettre un couche anti uv chargée comme préconisé par Arturo
Là, je suis un peu dépité, et vu le prix des epoxy anti uv, je me tournerais bien volontiers vers du gel coat ou top coat pour éviter toute surprise ultérieure de l'epoxy.
un conseil supplémentaire ?


Arturo:Incompréhensible effectivement. Pourtant le dosage est conforme aux préconisations et à 28°, la difficulté aurait plutôt dû être la durée de vie en pot trop courte pour la mise en œuvre.L'incompatibilité du support avec l'époxy serait étonnante. Mystère...·le 17 juin 2021 13:59
San Marco:Merci Arturo de tes retours ! J'ai lu pas mal de choses sur le fait que l'epoxy ne durcissait pas et le seul paramètre auquel je n'ai pas prêté plus attention que ça, c'est le malaxage. On parle de 2 à 3 minutes et je pense que je n'ai pas dépasser 1 ou 1,5 minute. Bon, il n'y avait que 300 mL et il me semblait que c'était bien mélangé. Mais peut être faut il carrément brasser ? En tout cas, si telle est la cause, ce point devrait être souligné sur le mode d'emploi. Ce qui m'interpelle aussi c'est qu'à aucun endroit il y a eu polymérisation... De là à penser qu'il y a incompatibilité comme tu le suggères...Donc le temps allant changer, j'ai passé une couche de Gelcoat au pinceau. C'est beau de loin, mais loin d'être beau (traces de pinceau). Enfin, c'est blanc uni, c'est déjà pas mal. Je ferais une 2ème couche avec une empreinte pointe de diamant (trouvé sur un site de cordonnerie)En allant prendre une photo, ça brille qd même pas mal, même s'il y a bcp de défauts. Par contre, 1heure après, c'est toujours pas sec. Je suis à nouveau un peu tendu... 🤨·le 17 juin 2021 15:32
17 juin 2021
0

Voilà la photo. ça n'amène pas grand chose, mais ça fait du bien de comparer avec la 1ère photo...


11 avr. 2022
0

Bonjour,

J'utilise ce fil car je suis face a un pb du meme style!
J'ai demonte mes panneaux solaire souples et horreur le gelcoat dessous a cuit et cloque. il part en plaque laissant apparaitre la fibre.
A ma place que feriez-vous? Et surtout comment ?


11 avr. 2022
0

c'est sûrement pas du gelcoat mais une peinture ...
c'est quoi ce bateau ? en quel matériau ?


manolo_dream:Merci bil56C'est bien du gelcoat couleur 90/10. Materiaux : resine - fibre de verre ·le 11 avr. 12:38
Cédric 1983:on décape le gelcoat et l'on recré une surface clean bien poncée dessous et l'on réapplique du gelcoat airless dessus, puis ponçage jusqu'au 1000 à l'eau et lustrage. il sera plus beau que neuf!2 petites journées de travail en y allant tranquillement... nettoyage compris!·le 11 avr. 12:48
Polmar:Et une demi-journée pour poser des bandes antidérapantes, au cas où les panneaux ne seraient pas reposés!·le 14 avr. 09:18
manolo_dream:C'est une zone du roof qui n'a pas d'antiderapant a l'origine·le 14 avr. 10:45
11 avr. 2022
0

Sincèrement le gel coat appliqué au pinceau, il faut oublier.
En application airless, ça doit être bien. Mais quand on en a jamais fait, l'issue risque de ne pas être au top.
Perso, je ferais un dégraissage à l'acétone des surfaces à peindre, puis ponçage /dépoussiérage et enfin une peinture 2 composants polyuréthane spéciale marine (apprêt + finition) au pistolet.


14 avr. 2022
0

Merci a tous,

Application airless je ne vais pas me lancer!
Je vais tenter le rouleau et pinceau et le rattrapage cosmetique risque de devoir se faire au poncage!
j'aimerai faire quelque chose de propre mais si ce n'estpas parfait c'est une partie qui de toute facons va finir sous les nouveaux panneaux solaire!
je prendrai des photos !


14 avr. 2022
0

Rouleau laqueur + Spalter?


manolo_dream:oui C l'idee!·le 14 avr. 10:45

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (25)

novembre 2021