Besoin d'un conseil génial moteur non manoeuvrant sans explication !!

Bonjour à tous, aujourd'hui une question pas simple : j'ai un moteur Suzuki 40 qui démarre parfaitement, embraye A/AR sans problème (avec les oreilles, j'ai vérifié que l'hélice tournait bien) et pourtant il n'est pas manoeuvrant : je n'avance pas et ne recule pas !! Je ne comprends pas et je désespère.. J'ai donc besoin que l'un d'entre vous - génial comme il se doit - me donne une explication salvatrice.. Merci d'avance et bonne navigation !

L'équipage
15 juin 2021
15 juin 2021
1

est-ce que l'helice tourne à son régime normal ? Certaines hélices ont une liaison entre le moyeux et le support des pales (je connais pas le nom) en caoutchouc, censé faire "fusible" comme les goupilles sur les petits moteurs. Si cette jonction caoutchouc est déchirée, l'helice tournera "un peu" à cause du frottement, mais ne prendra pas ses tours, et donc la puissance ne sera pas distribuée.


15 juin 2021
0

Largue les amarres ! 😂
Bon, un peu facile... C'est peut-^tre l'hélice qui est désolidarisée. Elle tourne un peu par frottement, mais les glissements ne permettent pas de faire avancer le bateau.


San Marco:Oui ATC frog : je pensais à une goupille. Mais dans le cas d'une liaison caoutchouc, j'ai eu le cas d'une pompe à eau de mer pour le moteur : le caoutchouc était cisaillé, ça tournait bien, mais dès que le couvercle était remonté, pas de débit. On appelle ça dénoyauté (trouvé sur un fil ici)·le 15 juin 2021 16:00
ATCFrog:Un nouveau mot à ranger dans le dictionnaire des termes de mécanique marine donc ! Merci !·le 15 juin 2021 16:01
15 juin 2021
0

Elle tourne impec !!


15 juin 2021
0

Démonte et vérifie ton hélice. Y a pas 40 solutions : si ton moteur ne pousse pas, soit il prend pas ses tours, et tu t'en rendrais compte, soit ton hélice ne déplace pas l'eau qu'elle devrait, et là, soit c'est qu'elle prend pas les tours du moteur, donc qu'elle est denoyautée (ou que tu as un probleme de transmission ailleurs) , soit elle est degueu au point de ne faire que brasser de l'eau, et c'est pas compliqué à verifier à l'oeil.


15 juin 2021
0

Qu sec quand je fais tourner l'hélice à la main, elle tourne très librement au neutre et en marche avant. Embrayé en marche arrière, elle reste comme en prise.. ce qui est étonnant c'est qu'avec les oreilles, l'hélice tourne très bien aussi bien dans un sens que dans l'autre


Hubert, de Cherbourg:En marche avant tourne-t-elle librement dans les deux sens ?·le 15 juin 2021 17:06
Sapha Pani:Si elle tourne à la main en marche avant, il y a un problème soit avec l'hélice, soit l'inverseur, plus probablement l'hélice. J'ai eu le cas sur un 50cv Yam.Avec les oreilles il n'y a que la résistance de l'air à combattre, ce n'est pas significatif.·le 15 juin 2021 17:18
15 juin 2021
0

Si c'est un dénoyautage, est-ce qu'avec le démontage de l'hélice je vais pouvoir identifier le problème ? Je ne me vois pas démonter l'embase..


15 juin 2021
0

Réussir à faire tourner à la main une hélice embrayée à un moteur de 40CV c'est une plaisanterie.


15 juin 2021
0

Embraye ton moteur (eteint), enleve le coupe circuit, et fais tourner l'helice dans un sens et dans l'autre. Elle ne devrait pas tourner, en tout cas pas passer la compression. Si tu arrives à tourner l'helice c'est qu'elle est morte. De plus, si tu es en face de l'hélice, tu verras bien si elle tourne indépendamment de son moyeu.


15 juin 2021
1

"Au sec quand je fais tourner l'hélice à la main, elle tourne très librement au neutre et en marche avant. "

Pas normal en marche avant, a mon avis !

Il y a un souci d'accouplement: soit au niveau de la boite de vitesse dans l'embase (en fait la marche avant n'est pas passée), soit entre l'arbre et l'hélice.

Démonter l'hélice et constater sur l'arbre est une bonne piste.


15 juin 2021
3

A mon avis, ça vient des pétons.


15 juin 2021
0

Merci Louarn, j'ai démonté l'hélice et je ne vois rien de particulier sur l'arbre. J'ai l'impression que c'est en effet le silent bloc à l'intérieur de l'hélice qui est mort et qui n'entraine plus assez l'hélice quand elle est dans l'eau et qu'il faut avancer. Au sec avec les oreilles il n'y a pas de résistance donc ça marche, mais dans l'eau, niet..


15 juin 2021
0

Les pétons ?


Lulu2:C’est une référence ironique à une scène du film Liberté-Oléron où un vacancier néophyte en panne de hors bord se fait baratiner par le mécano local.·le 16 juin 2021 09:07
15 juin 2021
0

Déposer le carter sur le volant moteur,mettre une cale de bois entre l'hélice et la plaque d'embase,mettre en marche AV et forcer avec le rotor,vous verrez tout de suite si le silent-bloc d'hélice est foiré.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (69)

Eté norvègien

novembre 2021