besoin d'aide sur recours envers ancien propriétaire

Bonjour!
J'ai acheté un côtre en Juillet auprès d'une personne d'un certain age qui m'a fait la démonstration que le moteur fonctionnait après l'avoir fait tourné pendant 20 minutes en mer. Il était en place foraine au préalable.
Une place au port avec raccordement électrique à quai m'a permis dans un premier temps de remplacer les tuyaux d'alimentation gas oil ainsi que le reservoir qui fuyaient.
La cale étant envahie par l'eau de pluie mélangée au gazoil, j'ai changé la pompe de cale qui pompait autant d'eau qu'elle n'en rejetait puis j'ai couvert le bateau d'un bache. Remplacement de la batterie principale HS
Ceci fait, j'ai pu raccorder les cables ( en enlevant l'ancienne connection de fils, trainant dans l'eau avec dominos et scotch ) sur un mini tableau ( pompe, GPS , alim et coupe batterie)
J'ai ensuite demandé un devis pour refaire les planchers extérieur HS .
Le cout étant élevé bien que justifié, je me suis dit qu'il fallait maintenant que je fasse faire un control et une révision éventuelle du moteur.
Après sortie de l'eau sur le chantier naval, il s'avère que le moteur BMW nécessite de nombreuses pièces à changer , outre le faisceau principal trop faible, carter d'échappement,carter inverseur.... le moteur fume blanc et il y a de l'eau dans l'huile.
Il semblerait que l'ancien propriétaire bricolait sa mécanique lui même en banissant les professionels. La peinture du carter et des parties apparentes , faite avec une peinture non marine, cachait des parties rouillées qui n'avaient plus aucune consistance.
Le plus gros problème que le chantier a trouvé, c'est la désolidarisation de la partie étambot du reste du navire, résultant probablement d'un montage de l'arbre d'hélice et presse étoupe en rigide et montage lors du remplacement il y a une 15aine d'années)du moteur en souple sur silent bloc
L'ancien propriétaire que j'ai contacté semble etre réticent pour répondre à la demande qui est de participer au frais que j'ai eu sur ce bateau jusqu'à ce jour , et me dit qu'il ne fallait pas le faire entretenir par un pro...
Je précise que je n'ai qu'une assurance renflouement.
Je ne souhaite plus conserver ce bateau , j'essaierai de trouver peut etre un acquéreur pour le prix de la coque bois, qui me paiera j'espère le cout du diagnostique ainsi que le remisage à sec. Mais je serai loin du montant que j'ai dépensé dessus.
Le recours est il possible, sans aller jusqu'à un procès couteux?
Merci pour votre assistance
Philippe
Philrev@yahoo.fr

L'équipage
08 jan. 2021
08 jan. 2021
8

Aucun recours, dans la mesure ou l'acte de vente type stipule "L’acheteur déclare bien connaître le navire pour l’avoir visité et l’accepter dans l’état où il se trouve.", et parce que 6 mois après c'est beaucoup trop tard.


Rigil:Dégainé avant moi ! 🤙·le 08 jan. 2021 13:11
08 jan. 2021
2

Quand on achète un vieux bateau, qui plus est en bois, je pense qu'il faut oublier toute idée de recours, vice caché, etc.
L'achat d'un bateau de plaisance d'occasion est "en l'état", il est d'ailleurs précisé sur l'acte de vente standard que l'acheteur achète en connaissance de l'état...sauf à avoir inscrit des réserves lors de la vente, c'est un peu un coup de poker.
Les Hollandais sont très fort là dedans par exemple : tout ce qui n'est pas inscrit sur l'acte de vente peut-être "volé" par le proprio... (vu de mes yeux : vieilles voiles, batteries remises en place, disparition des gilets, electronique...)
Bref, si ça ne marche pas à l'amiable, c'est foutu. D'où l'interet relatif d'une expertise qui protégera plutôt le vendeur.


08 jan. 2021
2

Ça semble être difficile maintenant. L'acte de vente précisant que "l'acheteur déclare bien connaître le bateau et l'accepter dans l'état où il se trouve"

Vous pouvez toujours tenter de convaincre le vendeur de participer au paiement de certains frais de remise en état. Mais c'est sans résultat de garantie.


08 jan. 2021
1

Sans vouloir vous décourager le recours est impossible quand on achète un bateau d'occasion c'est un peu la loterie il y a souvent des surprises par contre en ce qui concerne la mécanique beaucoup font eux-mêmes et ce n'est pas forcément mal fait


08 jan. 2021
0

Bonsoir,
hélas aucun recours possible, c'est pour cela que nous avons toujours fait appel à un expert agréé avant d'acheter nos bateaux (sauf bien entendu les "petits" bateaux de notre jeunesse). Certes l'expertise par un professionnel agrée se paye mais au moins on est fixé sur l'état réel du bateau. D'ailleurs combien d'acheteurs de bateaux ont dû rajouter des milliers d'euros après découvertes de grosses anomalies (coque, gréement, moteurs...) et même avec un vendeur de "bonne foi" qui souvent n'étant pas technicien n'y connait pas grand chose en technique..

Cordialement

JoelDeBinic


Rigil:Oui, très bien surtout pour le vendeur l'expert...Bien souvent il ne voit que les défauts les plus évidents, émet des réserves et ouvre son parapluie, se contente de parler de l'age du gréement ou des voiles, de tester l'osmose ou l'huile, bref des trucs qu'un plaisancier averti sait parfaitement faire lui lui-même...En revanche il ne verra pas l'echangeur fatigué ou le bloc fendu (ben oui, la vidange a été faite pour la vente) il ne verra pas la réparation qu'on découvrira lors du carénage après avoir viré 10 couches d'antifouling...Mais le vendeur à l'aise pourra se retrancher derrière cette expertise pour dire qu'il était de bonne foi...J'en connais de ces experts auto-proclamés soit disant capitaines au long cours, qui ne sont en fait que des ex chef de quart virés de leur compagnie pour flemmardise, incompétence, voire pour leur penchant à la bibine...J'ai des noms (enfin 1 de ma compagnie) si ça intéresse un vendeur véreux...·le 08 jan. 2021 17:43
Sapha Pani:Lors de mon dernier achat, l'expert a trouvé un peu de liquide dans la cale moteur, il a cherché partout et trouvé une fuite sur l'échangeur qui a entrainé quelques dégâts sur le moteur. Le reste du bateau étant OK, il m'a conseillé de faire passer un mécano avant le vente, ce que j'ai fait et négocié le prix à la baisse sur la base de l'estimation des travaux du mécano. Comme quoi on trouve aussi de bons experts, il ne faut pas généraliser.·le 08 jan. 2021 18:42
Rigil:Oui mais n'auriez vous pas vu ce liquide vous même ?·le 08 jan. 2021 19:02
08 jan. 2021
0

vous pourriez essayer de le rendre au vendeur en lui demandant de rembourser le prix (ou un peu moins éventuellement). il connait bien le bateau et est d'accord sur le prix puisqu'il a accepté lors de la vente. la difficulté sera de le persuader, mais c'est un bon bateau qu'il sait parfaitement entretenir sans avoir recours à des pros. qui ne tente rien n'a rien, un peu d'audace.


PHILREV:Merci, je vais tenter·le 09 jan. 2021 09:27
08 jan. 2021
0

A la lecture du descriptif des désordres, je doute qu'ils fussent réellement cachés (dominos sous ruban adhésif, peinture partielle du moteur, réservoir fuyard, ...)
Encore faut-il ne pas perdre sons sens critique lors de la découverte du bien suite à coup de foudre. C'est vrai que l'aspect sur la photo est sympa!
L'accompagnement par une personne pas concernée par l'achat peut offrir cet oeil inquisiteur.


08 jan. 2021
0

Je garde cette idée. En effet ! Il aime son bateau mais il vieillit et manque de punch pour l'entretenir. Je vais essayer en lui demandant 2000€ ( les frais de ce que j'ai moi même engagé pour les réparations diverses)...
L'autre alternative est de le faire retirer pour la casse . Je n'ai aucune idée du prix.
C'est dommage de penser à le détruire, la coque a été fait en 1960 a Perroz.
Je suis ,non seulement sans plus un sou mais bien bouleversée cette situation

Merci pour cette reponse


Meilmor:2000 e pour une coque que tu n'as pas achetee bien chere sans doute ·le 09 jan. 2021 11:39
PHILREV:Je l'ai acheté 3500 et contrairement a bcp de commentaires qui me sont destinés ai refait de moi même toute la partie électrique, alim Gasoil , traitement rouille sur le bois , achat gilets-amarres-parebattage, batterieJe me suis arrêté avant d'attaquer la mécanique.J'ai certainement été léger avant l'achat mais j'étais amoureux de ce bateau.Merci Meilmor Philippe·le 09 jan. 2021 11:59
Meilmor:Dans tout ça ce qui est inquietant c'est que tu ais pu accepter un diagnostic a 2000 euros ( le pro s'en est mis plein les fouilles , je commencerais a contester ce devis ..., ·le 09 jan. 2021 19:38
PHILREV:Je n'ai pas payé 2000€ pour un diagnostic, ou avez vous lu cela!? Ce montant représente les frais que j'ai engagé moi même pour le debut des travaux divers comme je l'écrit plus haut·le 09 jan. 2021 20:28
Meilmor:Ok donc beaucoup ;de bruits pour rien et tu demandes 2000euros à ton vendeur ·le 09 jan. 2021 20:51
PHILREV:Moteur Hs , tube d'etambot désolidarisé du navire. .... Bon on va arrêter là ·le 09 jan. 2021 20:54
08 jan. 2021
0

Quelle motorisation BMW as tu (D7/D12/D35/D50) ?

Voici le manuel atelier pour les D35/50 si besoin et les références de pièces



08 jan. 2021
2

Le bateau semble charmant. En faisant de la voile, j’ai été obligée d’apprendre un peu la mécanique. De vagues notions mais suffisantes pour m’en sortir. Je veux dire par là que c’est aussi une option : mauvaise surprise ou embrouille d’un vendeur peu scrupuleux, le mal est fait ... reste à vous retrousser les manches, prendre votre temps pour apprendre ... peut-être réparer ce moteur, ou trouver un vieux moteur solide d’occasion, reprendre les connexions pourris etc. Sauf peut-être pour les riches, le bateau c’est aussi ça. Bon courage et bonnes futures navigations.


scphandre:Je fais comme ça je fais presque tout moi-même ce qui permet de bien connaître le bateau et quand je vois les factures que certains paye pour avoir du boulot boulons pas graisse et joint pas graisser câblage volant pour faire soi-même il faut avancer à petits pas et oser·le 09 jan. 2021 07:53
08 jan. 2021
4

Concrètement, sur ce bateau comme sur un autre, on ne peut pas espérer récupérer à la revente d'un bateau de tous les travaux que l'on a fait dessus.

De plus, je veux bien croire les propos du vendeur : il ne fallait pas aller voir des professionnels :
un bateau de cet age et dans cet état, c'est un chantier à entretenir soi-même à grand coup de débrouille, ou alors, un énorme chantier de rénovation monstre.
Le second cas se justifie si on veut à tout prix sauver un patrimoine, ou si on a envie de se lancer personnellement dans un grand chantier pour le plaisir du chantier, mais n'a aucun sens financièrement.

Peut-être qu'il y a eu un manque de conseil, ou un simple manque de discernement du vendeur pour ce qui lui semblait peut-être naturel.


09 jan. 202109 jan. 2021
6

un bateau bois , c'est un truc de passionnés ..
- il faut aimé autant naviguer que bricoler.
Et pour bricoler ,il faut avoir quelques notions, du temps, de l'outillage,de l'espace ,pouvoir depenser un peu malgré tout , et etre entourer.
-Suivant les années je passe entre 200 et 300h durant l'hiver pour garder Calypso en forme .. et je rajoute ,ce temps passé c'est aussi mon grand plaisir


09 jan. 2021
2

Sur mon bateau qui est en polyester, je compte 1h de nav pour 1 h de maintenance.
Pour du bois: je pense qu'on peut naviguer autant en doublant le temps d'entretien.

.
Un bateau en bois s'achète parce qu'on l'aime avec ses bons côtés en mer et pour tout l'amour (temps) qu'on s'engage à partager avec lui, dès que la signature est posée sur l'acte d'achat
.
Celui qui n'a pas compris qu'un bateau réclame un attention continue, ferait mieux d'en rester au co-baturage pour à la location.
.
Je suis triste pour la maltraitance que ce bateau actuellement en désamour subit.


09 jan. 2021
0

Merci à tous pour vos réponses, vos conseils et vos avis


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

Souvenir d'été

  • 4.5 (184)

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

novembre 2021