benetau flyer 7 electrique

bonjour a tous.
je viens d'acquerir un bateau demotorisé, un flyer 7, que je souhaite utiliser uniquement en fluvial vitesse maxi 10kmh pour du loisir et ballade.
je suis particulierement sensible au fait de le motoriser en electrique si c'est possible, sachant qu'il a deja une chaise de posée qui supporte 30 kgs et la soute moteur qui est vide peut accueillir un pack de batterie voir un petit groupe de 3,5 kva.
je me suis renseigné sur les torqeedo, aquamot, e-propulsion et autre et on voit vraiment de tout surtout sur la puissance equivalente en cv, voir en lbs. La puissance oscille entre 120 et 160lbs. Et puis il y a un petit moteur qui ne paye pas de mine, le Haswing protruar 5.0 qui lui aussi pousse à 160lbs pour 3 fois moins cher que les autres !!!
ma question est:
pensez vous qu'il est " possible" de motoriser ce bateau de 2T, moins car plus de moteur ni z drive, et de reservoir d'essence, avec un moteur hors bord electrique sur chaise mais à commandes deportées juste pour la ballade sur riviere ?
j'ai deja parcouru le forum à ce sujet, ça provoque de belle discussion mais je n'ai trouvé que de rares experiences qui correspondent à mon cas, donc si quelqu'un a un avis ou une expérience, je suis preneur...

L'équipage
21 avr. 2020
09 sept. 2021
0

Bonjour à tous.
Moi j'ai un voilier belouga ior (une tonne 7 m) avec un moteur hb cruise 2kw 48 v torquueedo.
Le moteur me donne satisfaction par rapport au 5 hp honda que j'avais avant.
Le moteur est moins lourd plus silencieux et a un couple comparable.
Je n'ai que 2 batteries 12v 100ah ancienne génération que j'ai emprunté pour faire les essais.
Quel serai le meilleur rapport qualité prix pour une batterie lithium 200ah 48v qui donnerai plus d'autonomie et moins de poids?

Daniel

10 oct. 2021
0

Bonjour
Réponse tardive
Ce bateau est à coque planante et supporte 200CV
Demandez à un motoriste diesel de vous calculer la puissance nécessaire pour atteindre 10nds avec un flyer 7 avec 3 ou 4 passagers à bord en vous positionnant comme un acheteur éventuel
Il vous suffira de trouver un moteur électrique de cette puissance sans vous soucier de la poussée qu'il exercera
Sinon ça se calcule

11 oct. 2021
0

Ou alors si un propriétaire de flyer peut vous donner le régime précis en tr/min de son moteur pour atteindre 10nds en vous précisant le type de son moteur, il vous suffira de reporter ce régime sur la courbe de puissance de ce moteur pour lire la puissance nécessaire. La difficulté de l'estimation vient du fait c'est qu'a cette vitesse le bateau doit se comporter comme s'il avait une coque à déplacement avec une vitesse limite plutôt autour de 6nds si on se réfère à sa longueur.

11 oct. 2021
0

Bonjour,
Quelques considérations matinales:
Le moteur thermique: les courbes couple, puissance et conso moteur sont données à "pleine charge"
La courbe de l'hélice est donnée pour elle seule, indépendamment du moteur et de la coque.
La courbe de puissance à l'hélice et celle du moteur ne sont pas parallèles.
En remorquant la Flyer avec un autre bateau et en plaçant un dynamomètre entre les deux, on aurait quelque chose d'exploitable ?
Encore faut il trouver l'outil !

11 oct. 2021
1

l'initiateur du fil a du faire des choix depuis longtemps :)

Un flyer est une carène planante qui pousse beaucoup trop d'eau à basse vitesse. Grosse conso, grosse vague,peu de confort, peu manoeuvrant. C'est pas le bon bateau pour le programme :)

11 oct. 2021
0

Segalen; Mais c'est aussi à pleine charge que fonctionnera le moteur électrique, non?
Sur le principe de la conservation du travail, on ne devrait pas être loin de la vérité, non?

11 oct. 2021
0

Oui sur le principe ça devrait être possible, mais il me semble que le moteur thermique de la flyer tournera un "petit" régime pour faire 10N (levier de gaz au 1/4) alors que courbe au banc: levier de gaz à 100% . Le moteur est très peu chargé lors de l'eaai à 10N, donc le rendement pas bon du tout et donc la courbe délivrée ne sera pas fidèle à celle relevée au banc.

11 oct. 2021
0

Un solution proposée par POGO STRUCTURE : Le LOXO 32.

11 oct. 2021
0

Non les mesures au banc se font avec une mesure de couple à un régime stabilisé donné. On en déduit la puissance fournie à ce régime.

12 oct. 2021
0

cressent76:

Si le gars remplace d’hélice par une autre de pas plus petit :
A 10N le moteur le régime du moteur sera donc plus élevé, avec cette nouvelle hélice, comparé à l’ancienne.

S’il reporte ce régime sur la courbe de couple et puissance du moteur : la puissance du moteur sera plus élevée parce qu’il tourne plus vite?

Eh non, le moteur fourni toujours la même puissance pour faire avancer à 10N, mais il le fait à régime plus élevé.

12 oct. 2021
0

Un moteur électrique à courant continu a une vitesse de rotation presque identique en charge ou à vide. L'hélice de ces moteurs est étudiée pour passer un certain couple à cette vitesse ce qui se traduit par une puissance donnée. En réduisant le pas le moteur souffrira moins mais la vitesse du bateau sera réduite.

12 oct. 2021
0

Euh, Crescent, ça fait plusieurs fois que l'on parle de 10km/h, unité de mesure de la vitesse sur les fleuves, rivières et canaux de France. Ton idée est excellente, mais le sera d'autant plus si l'étude porte sur la vitesse réelle non ?

12 oct. 2021
0

San Marco, je ne vois pas de quelle idée vous parlez. Je dis bien que pour obtenir 6Nds soit environ 10km/h il faudrait équiper le bateau avec un moteur de 10CV

11 oct. 2021
0

J'espère que l'initiateur du fil à trouvé son moteur depuis Avril 2020 et il ne voulais pas marcher à 10 nds, mais à 10 Km/h max ce qui n'est pas du tout la même chose.

11 oct. 2021
0

Ca fait plusieurs fois que je me fait piégé en me référant à la date du dernier commentaire dans la liste des sujets. Par curiosité, j'aimerai tout de même savoir comment ça s'est terminé.

11 oct. 2021
1

Bonjour à tous,

mieux vaut tard que jamais mais en effet j'ai trouvé la solution depuis.
j'ai monté un petit moteur hors bord electrique de 2500w et équivalent 6cv, le modele protruat 5 de chez haswing, sur lequel j'ai deporté la commande de gaz à coté de la barre du poste de pilotage (juste 4 fils à rallonger).
j'ai ensuite monté une petite tructure temporaire qui me sert de bimini avec 2 panneaux solaires de 330wc chacun, un troisieme est acheté mais pas monté, couplés avec 2 batteries de 220Ah branchées en 24v.
c'est un peu moche pour le moment mais avec ce montage, je peux naviguer 3-4h la journée sans vider les batteries avec le moteur à mi-regime à la vitesse de 5/6 kmh pepere, on a vraiment le temps d'admirer le paysage, les herons, les silures, etc...et les batteries sont de nouveaux pleines le lendemain pour un tour !!
je suis partis une semaine en ballade, jamais de panne de batterie mais cela peut encore etre amelioré avec le troisieme panneau qui sera monté au printemps sur une stucture inox digne de ce nom.
le seul vrai soucis est de ne pas avoir de safran pour les manœuvres dans les écluses, le moteur n'est pas assez puissant pour l'inertie du bateau mais je suis en train d'en fabriquer un on verra ça au printemps.
merci en tout cas pour vos infos, ça va me servir pour le prochain bateau que je souhaite passer en electrique egalement mais en plus gros cette fois, et pas en hors bord !!

11 oct. 2021
0

Content que vous soyez satisfait de vos performances
En utilisant la règle empirique pour les coques à déplacement de 5CV/tonne, je pense que vous auriez 6nds avec 10CV, qui est presque la vitesse limite en rivière et celle de votre coque en régime de déplacement. Bonne pêche!

12 oct. 2021
0

Juste un truc 2500 Watts équivaut à 3,4 CV

13 oct. 2021
0

2500w mais je suis à 160lbs ce qui se rapproche plus de 6cv de 3.5 et j'ai pu comparer avec un 9.9 thermique que j'avais aussi monté dessus, tres peu de difference entre les deux.
ce moteur est étonnamment puissant par rapport à sa taille et je ne l'ai encore jamais poussé à plein regime, un jour peut etre...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (20)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021