Bateau bois ou plastique ?

Bonjour

J’hésite entre bois et plastique, quel est le moins onéreux, le plus simple a l'entretien.

merci de vos réponses

L'équipage
30 juin 2020
30 juin 2020
3

Le plus simple à l'entretien sera toujours le plastique. Un bateau en bois meurt de négligence. MM


30 juin 2020
0

"Le plus simple à l'entretien sera toujours le plastique"
Entièrement d'accord !

Mais... le contre-plaqué est plus facilement réparable que le plastique, sandwich etc...


zef29:Lea fibre (hors sandwich) est quand même très facile à réparer. Personnellement, n'étant pas un menuisier émérite, je me sens plus à l'aise avec la fibre·le 02 juil. 07:58
30 juin 2020
0

Le moins onéreux c'est le bois le plus d'entretien c'est le bois aussi. Mais tout dépend aussi du bateau un CP n'a pas plus d'entretien qu'un plastique


Arzak:Je ne suis pas d'accord avec toi Calypso. Le CP demande un entretien suivi, continu. Entre l'hiver (gel) et l'été, les UV et la pluie, le bois travaille, les peintures se fendent etc...·le 02 juil. 11:44
Calypso2:Ah bon·le 02 juil. 19:02
30 juin 2020
1

Petitmouss,
Quel type de bateau pour pouvoir préciser les réponses.
Lancer un sujet comme cela sans rien dire d'autres (quel type de bateau,construction bois,matériaux,etc...) c'est aussi avoir des réponses dans tous les sens.
Avec des avis d'anti bois et pro bois (fil sur RM).


30 juin 2020
0

Grand banks comme bateau


30 juin 2020
0

Effectivement, il y a la possibilité des deux constructions pour la coque.
Celles en bois n'étaient-elles pas en teck, réputé imputrescible?


30 juin 2020
2

Il y a les deux versions.

Bien que je sois farouchement pro-bois (bois d’arbre, pas CP), de crois que je choisirais la version plastique si j’achetais un Grand Banks.


30 juin 2020
0

Pas d'osmose avec le bois, confortable, isolant, recyclable mais tout ça ça se paye


30 juin 2020
3

Bonjour à tous,
Pas d'osmose avec le bois mais ce dernier finit toujours par pourrir et assez rapidement si pas d'entretien suivi...
Je dirais que le meilleur rapport longévité entretien est largement en faveur du plastique. Le bois c'est vrai que ça fait rêver mais ça reste quand même un truc de passionnés. Après l'argument écologique du bois, je dirais à voir ? Une feuille de CP pourrie recouverte d'époxy ou autre pas sûr que ça se recycle si facilement.


02 juil. 2020
-1

Clairement, le bois est potentiellement le matériaux le moins écologique selon ce qui est utilisé.
J'imagine qu'un CP basique puisse être fabriqué à partir de forêts européenne éco-gérées, mais si vous commencez à taper dans du bois exotique/tropical ... (okoumé ?)

Vous connaissez le vaste débat sur l'huile de palme qui tuent des ourang-outang, et que depuis, plus personne veut manger de l'huile de palme pas écolo ?
Ben ce sont des conneries.

Les forêts se font défoncer, mais ce n'est pas pour faire de l'huile, c'est pour récupérer le bois. (les "plantations" ne sont que des prétextes, et ne sont généralement pas plantées suite aux défrichages)

Inutile je suppose de faire un rappel historique des innombrables endroits dont tous les arbres ont disparus (notamment pour faire des bateaux)

www.lesechos.fr[...]-924507


Arzak:L'huile de palme ne se digère pas correctement, c'est la pire des huiles... Mais la moins chère, et c'est pourquoi elle est massivement utilisée dans la fabrication alimentaire industrielle.·le 02 juil. 14:09
02 juil. 2020
0

Il me parait quand même assez curieux de dire que le bois pour les bateaux (le vrai bois, pas le CP ou autres produits dérivés) est moins écologique que le polyester, l’époxy, l’alu, ou même l’acier.


02 juil. 2020
2

Depuis que l'homme a abandonné son statu de chasseur-cueilleur pour celui d'agriculteur-éleveur pour permettre la survie de sa nombreuse descendance, la foret a fait place universellement aux champs. Il est curieux d'oublier qu'on est les descendants de parents qui crevaient de faim en permanence avec une mortalité maternelle et surtout infantile effroyable.
Nous ne sommes que des animaux damnés en survie permanente sur cette Terre de misère, comme tous les autres être vivants de cette cruelle Planète. L'Enfer est certain. Le Paradis n'a JAMAIS existé.


fritz the cat:je m'en fous d'aller en enfer ,il y a que des jolies filles ,au paradis les grenouilles de bénitiers ,c'est beaucoup moins drôle ,et comme l'éternité c'est long autant faire le bon choix au départ . alain ·le 03 juil. 19:38
ED850:Oui, "c'est long, surtout vers la fin" (kafka)·le 03 juil. 19:50
02 juil. 2020
2

c'est en effet curieux,ce qui n'est pas écolo, c'est de ne pas se laisser reproduire les arbres ou de remplacer les foret par du béton.


outremer:Le Béton, c'est un des moyens économique de fournir un logis à ceux qui n'en ont pas, ce qui .permet d'en entasser en hauteur un maximum d'humains dans le minimum de surface au sol ce qui permet de respecter l'environnement . C'est d'ailleurs fortement recommandé par les nouveaux écolos qui condamnent actuellement vigoureusement l'habitat individuel. Il faut savoir ce que l'on veut à moins de stériliser tous les humains et de réserver la Terre une fois de plus à quelques élus autoproclamés ! ·le 02 juil. 20:34
cuchillo:les écolos recommandent d'entasser des humains en hauteur........·le 03 juil. 08:29
0

Je crois qu'on s'éloigne du sujet initial.

J'ai possédé un bateau bois (bordées d'acajou) et 2 bateaux plastique.
Côté tarif à l'achat, le bois est moins cher car moins recherché.
Côté entretien, sur le plastique, s'il n'y a pas d'osmose, il n'y a quasiment pas d'entretien de la coque; en revanche, pour le bois, il faut se rapprocher d'un bon charpentier de marine qui changera les bordées pourries au fil des années, et refera le calfatage (un bon calfatage tient environ 15 à 20 ans). Le reste de l'entretien, en dehors de l'antifouling, c'est plusieurs couches de vernis annuelles (le soleil use environ 3 couches de vernis par an), ainsi qu'une peinture de coque tous les 3 ou 4 ans.

Autre problème, la sortie de l'eau avec des sangles avait tendance à écraser le bateau. Il a fallut que je trouve un chantier qui sortait le bateau sur des bers posés sur rail.

Côté navigation, le bateau en bordées de bois massif sera généralement plus lourd que son homologue en plastique.

Bien réfléchir avant d'acheter un bateau bois : l'entretien est assez lourd et la revente très compliquée, voir impossible dans certains cas. Il faut être passionné et faire un achat avec un objectif à long terme.


cuchillo:question bête, pourquoi le pont est-il vernis et pas peint comme la coque ? ·le 03 juil. 08:54
Lulu2:@ Monoa, sur les bateaux en bois, il est rare que les bordés de coque pourrissent. Ce qui souffre sur les bateaux en bois, ce sont les œuvres mortes : la muraille, le pont et le rouf.·le 03 juil. 09:29
0

C'est sérieux comme question ?


0

Si tu hésites, prends une coque plastique avec pont en bois, un chassiron par exemple.
Sujet captivant cela dit....


Patxaran:ou l'inverse : un RM 11.80. CP et bordés sandwich..... ·le 03 juil. 13:56
0

J'ai navigué sur une bateau en bois quand j'avais 16 ans, Dione, un 16m, design de Ole Enderlein (voir le lien ci-dessous). Coque en acajou et pont en teck. Entretenu sans compter, marin professionel à bord une bonne partie de sa vie. De trés loin le plus beau bateau sur lequel j'ai navigué.
Les suédois en on encore pas mal de ces bateaux avec coque en bordés d'acajou. Le yacht de Gianni Agnelli, Agneta, en était un.
Ceci dit, le truc si j'ai bien compris pour garder ces bateaux aux top est 1/ d'avoir beaucoup de temps et d'avoir son bateau l'hiver à sec dans une grange à côté de chez soit ou dans un hangar à proximité immédiate 2/ alternativement avoir beaucoup d'argent et du staff compétent qui le fait à votre place.
Il existe probalement des bateaux en bois plus rustiques qui demandent moins de soins (ex bateaux de pêche etc.) mais en comparer l'entretien à un bateau full plastique ne tient pas la route et pourtant un bateau full plastique à moins que récent et bien construit (HR etc.) demande déjà pas mal de boulot .

yachts-classiques.com[...]s/dione


Lulu2:«avoir son bateau l'hiver à sec dans une grange«. Justement non. Un bateau en bois doit rester dans l’eau, faute de quoi le bois sèche et le calfatage est à refaire. En revanche, une bonne façon de préserver un bateau en bois est de le bâcher. Quant au temps à y passer, excepté pour des yachts coûteux, ça tient plus de la légende urbaine que de la réalité.·le 03 juil. 13:12

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer