Balancage du moteur

Me revoici, me revoilou... Aprés le fil sur la taille des silentblocs, et ayant au final remonté les anciens, suite à vos avis et réflexions ceux ayant une tige filetée qui correspond au diamètre du trou de fixation dans la patte de fixation, j'ai un soucis avec le balancage du moteur...

Le moteur est naturellement incliné sur l'arrière du fait des montants supports stratifiés comme pour tout les moteurs à ligne d'arbre je suppose.
Il se trouve que le moteur aligné ( du moins je l'estime...) est posé sur 3 des supports et que pour le 4ème ( celle en avant à droite) la rondelle sous la patte est libre.
La valeur mesurée entre base du silentbloc et dessous de pate de fixation étant autour de 8,2 cm et 7,9 cm pour celle qui est à l'arrière droite (donc à babord).
Celle en avant à droite est à 8,5 cm et je pensais la faire porter en remontant la pate opposée en diagonale (arrière gauche ), mais cela me crée une trop forte différence de hauteur, il me semble ?
Ou alors on s'en fiche ?
Ou bien tout simplement je dois remonter l'écrou sous la pate jusqu'à ce que la rondelle bloque doucement et eenfin serrer les écrous supérieurs?
Ou, dernière option, je redescends les 3 autres de la même valeur jusqu'à ce que la 4 ème pate porte sur la rondelle et je revérifie l'alignement en désacouplant au niveau de l'inverseur ? Et si ca va pas, je corrige le tout ?

Bref j'y perds un peu mon latin, c'est la première fois que je me lance sur ce réglage et je dois dire que le nombre de courbettes effectuées devant le "Dieu-Moteur" devient fatigant... ;)

L'équipage
18 nov. 2021
18 nov. 2021
0

salut
ben si tu baisses les 3 autres tu ne vas plus être aligné !
donc remonte le 4ème en forçant de 1 à 2 tours pour qu'il porte correctement.
ce qu'il aurait fallut faire si berceau pas d'origine :
mettre le moteur sur cales et l'aligner, monter les silent blocks puis les régler sur les portées en conservant l'alignement, monter chacun de x tours pour virer les cales puis descendre chacun d'un même nombre de tour pour retrouver l'alignement de cette façon on a à peu près la même force de portée sur chaque silent blocks.


18 nov. 2021
0

on commence par aligner le moteur sur la ligne d'arbre en centrant l'arbre ds l'étambot (cales, épingles à linge...) et en parallélisant la platine arbre et la platine moteur du tourteau et on serre le tourteau
les écrous bas des silent blocks servent à ça, ceux du haut sont tous en haut non serrés pour faire l'alignement.
une fois fait, on serre les écrous hauts et on balance le moteur en déserrant les écrous bas jusqu'à ce qu'il soit libre puis on remonte jusqu'à toucher la patte moteur, on reserre l'écrou haut et on passe au silent block de l'autre côté puis les 2 derniers
le balancement permet d'équilibrer les masses sur les silents blocks
les différences de hauteur patte/base silent block ne sont pas des valeurs à prendre en compte, sauf s'il y a 1cm...
JL.C


Marou:Oui, j'ai bien laissé les écrous du haut libres au bout pendant la manip, mais comme je sais plus trop où j'en suis, je pense que je vais désaccouppler et réaligner avant de reprendre la procédure.Donc, si je comprends bien, aprés l'alignement, "on serre les écrous hauts et on balance le moteur en déserrant les écrous bas jusqu'à ce qu'il soit libre.." si j,en ai un de libre, je commence par celui là, puis je passe à celui de l'autre côté, je déserre l'écrou bas jusqu'à ce qu'il soit libre, puis le remonte jusqu'à toucher la patte moteur, reserre l'écrou haut, et pareil pour les 2 derniers...Merci, je fais ca dès que possibe ! :)·le 18 nov. 22:46
18 nov. 2021
2


Café noir:Oui, la méthode de JP !
On doit aussi la retrouver dans les archives de Hisse-&-Oh à l'époque ou il était très présent ici...·le 19 nov. 02:05
19 nov. 2021
0

ben oui il a déjà fait tout ça, il ne lui reste plus qu'a régler la balance du 4éme et c'est bon, c'est tout bon Marou !


19 nov. 2021
0

Merci pour les encouragements, ouf, j'en vois le bout... mais...
il y a un truc que j'ai pas pu faire : libérer la rondelle de l'arrière droit :( Le moteur descend trop si je cherche à la liberer... Mais je sens que l'appui sur la rondelle n'est pas trop fort car j'arrive à le remonter d'à peu près le même nombre de tours après avoir tenter de descendre l'écrou...idem pour l'arrière gauche.
Pourtant pour les avants ca a marché, ce n'est donc pas que l'avant est trop haut.. Pas compris...
Vais faire un essai de démarrage pour voir.


simbad:"le moteur descend trop" mais combien ? c'est le but du balançage que de libérer les contraintes et dans ton cas c'est ce qui se passe à priori; pour ma part j'aligne en déserrant les écrous haut et pendant l'alignement, je vérifiée que tous les écrous bas portent de la même façon selon la méthode des rondelles si on veut, de ce fait le balançage se limite à une vérification voire un léger réglage. JL.C·le 19 nov. 14:05

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (66)

novembre 2021