Bague hydrolube nitrile hexa ou octo, quel est le meilleur choix

Bonjour,
Dans le tube d'étambot d'une pénichette Nicols 1000 Sedan, j'ai une bague hydrolube caoutchouc (nitrile) 30x40x120.
- Nombre de tour max de l'arbre moteur 1750 Tr/mn. Longueur de l'arbre 80 cm, Ø 30 mm
- Coté moteur, joint d'étanchéité Volvo à serrages, lubrifié par l'eau du canal traversant les cannelures de la bague hydrolube.
Quel est le meilleur choix ? 6 ou 8 cannelures.
D'avance merci pour vos retours d'expérience.
Cdlt. JLB

L'équipage
13 mai 2020
16 mai 2020
0

?????
alain

16 mai 202016 mai 2020
0

Salut,
Je suis un peu comment FtC, j'ai relu ta question, plusieurs fois...
Si je "comprends bien" tu voudrais savoir si ta bague hydrolube nitrile arrière doit avoir 6 ou 8 nervures longitudinales?
A priori, pour des diametres de 30mm, ces bagues en nitrile avec collerette pour D30 mm , sont avec 8 nervures ; Par contre, il existe de 2 longueurs :
a) 30 x 40 x 120
b) 30 x 40 x 80
Je ne pense pas que la différence de nervures influe sur la lubrification de l'eau de mer au joint d’étanchéite Volvo du presse étoupe.
Avec ta pénichette sur les canaux, le principal risque pour ta bague hydrolube reste le fil des pécheurs à la canne sur les bords du canal ! Un fil de pèche de 15 à 30/100 qui s'enroule sur l’hélice finit irrémédiablement par rentrer dans la bague hydrolube et va fondre dans les nervures , les boucher, empêchant la lubrification de ton joint Volvo : dans ce cas, la bague est morte et à changer rapidement.
Normalement, tout navigateur doit en avoir une de réserve a bord avec ses 2 vis de nylon de maintient.
Mamita

17 mai 202016 juin 2020
0

Bonjour Mamita, et merci pour ta contribution.
- Pour la longueur des bagues il existe aussi 30x40x100, en cherchant un peu sur le net.
- le nombre de cannelures (6 ou 8), ce choix doit avoir une importance, mais je ne trouve pas les explications sur le net, pas même sur une doc tres complete que m'a fourni France Hélice.
- Les fils de pêche et les orins des grappins de pécheur flottant à moitiés immergés, (+ les gros sac plastique industriel) sont la plaie pour les plaisanciers. J'ai donné l'année dernière dans le canal proche de Douai. L'orin m'a détérioré/bouché la bague hydrolube. Impossible de naviguer, obligé de demander de l'aide et de naviguer à couple jusqu'au chantier. Par ailleurs, les Chantiers qui acceptent les bateaux de plaisance ne courent pas les canaux entre DOUAI et ROUEN. Bref une vrai galère.
Donc cet hiver je me suis penché sur le choix de la bague hydrolube, voila pourquoi je pose la question du choix 6 ou 8 cannelures, d'autre part, c'est la butée de la bague hydrolube qui est venue se coincer en force entre l'arbre et l'étambot empêchant ainsi la lubrification de l'arbre mais aussi du joint Volvo. J'ai donc installé une bague hydrolube laiton/nitile à 8 cannelures qui dépasse mon étambot de 10 mmm. Fixation par 2 vis creuses M6 + 2 vis creuses M8 avec cul d'oeuf sur la bague laiton. Dès le déconfinement je vais tester mon installation. En attendant mon montage est en PJ.
Affaire à suivre. Cdlt JLB

17 mai 202016 juin 2020
0

Le montage avec la bague Nitrile/laiton n'a pas été prise dans mon post précédent

17 mai 2020
0

Re,
Ah ...oui !
J'espere que tes 2 vis creuses de D6 ne débouchent pas directement au contact de l'arbre, sinon tu vas entendre clac, clac...
Sur les bagues en nitrile, les vis de maintient sont calibrées, en nylon et pré-percées.
Pour le nombre de nervures, toutes mes docs pour bagues nitriles sont avec 8 ou 10 nervures, mais pas de 6 ! Mais c'est possible que ca existe. Je ne vois toujours pas les raisons techniques de ces nombres (6,8,10) ? peut etre en fonction de la rotation maxi ?
Si je suis ton histoire, ton coupe orin ne t'a pas servi a grand chose ?
Mamita

17 mai 2020
0

Bonsoir,
- Pour les 2 vis creuses M6, pas de contact avec l'arbre, juré!
- Pour les vis nylon, je ne peux pas les utiliser, les 4 trous M6 et M8 sont déjà présents dans l'étambot (Voir la PJ ci dessus). Je ne veux pas transformer mon étambot en gruyère!
- Pour le nombre de nervures la majorité des bagues sont à 6 cannelures pour les 30x40x120. Je dois le préciser à la commande pour 8 cannelures.
- Le coupe orin n'était pas installé en Juillet 2019, mais je crois qu'il aurait été inefficace avec l'orin de pécheur. Un coupe orin pour sectionner un fil à pêche OK mais pour sectionner/ déchiqueter un bout de Ø 12 ou 14 Hum !!
Je garde espoir qu'un professionnel ou un plaisancier expérimenté sur ce sujet lise mon post et m'explique, ainsi qu'a notre communauté le meilleur choix entre 6 ou 8 cannelures.
Encore merci pour votre contribution.
Cdlt JLB

24 mai 2020
0

ça c'est comme le gruyère ,plus on a de gruyére et plus on a de trous ,et plus on a de trous moins on a de gruyère et les rainures c'est pareil ...
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (87)

Encore la pluie...

mars 2021