Avis sur safran sur vedette hollandaise

Bonjour,

Je possède depuis maintenant 2 ans une vedette hollandaise. J'envisage de la faire sortir la semaine prochaine pour le carénage.

J'en profite pour vous demander votre avis. En effet le précédent propriétaire avait installé un châssis sur le safran avec des petites dérives.

Soi-disant pour mieux manœuvrer. N'ayant jamais vu ce montage sur d'autres bateaux, j'ai bien envie de les enlever. Si c'était si efficace tout le monde en posséderait.

Qu'en pensez vous ?

Cordialement
Ludo

L'équipage
14 fév. 2024
14 fév. 2024

ce qui est sûr, c'est que ça fait des surfaces en plus pour ramasser de l'herbe :-)

ça augmente la surface, donc, en théorie, ça fonctionnerait.

la question principale à te poser : ça fait 2 ans que tu utilises, donc, ça tourne bien, ou pas, en marche avant ou arrière ?


Antiriade:Ne l'ayant jamais essayé sans cet appendice, je n'ai pas d'éléments de comparaison. Elle tourne très bien en marche avant. Par contre, en marche arrière c'est peu voire pas du tout manœuvrant.·le 15 fév. 11:38
14 fév. 2024

Un gouvernail est un plan porteur comme un autre.
Et ce n'est pas un simple plan si on veut bénéficier des avantages d'une bonne (aéro)hydrodynamique,
mais un profil bien choisi permettant une dépression de l'extrados et une surpression de l'intrados selon l'incidence imposé par le flux aqueux accéléré par l'hélice.
Malheureusement la qualité d'un profil n'est pas le point fort des bateaux à moteur.
Toute surface provoque une trainée et si on ajoute une surface c'est pour en tirer avantage et lui donnant une forme bien choisie.
D'après les photos le gouvernail est compensé par un peu de surface en avant de l'axe de rotation (on ne doit pas dépasser 10% de la corde dans ce type de compensation)
Les plans latéraux de par leur position très arrière doivent sans doute la neutraliser
On peut se demander si le montage n'est pas inspiré de ce qui est fait parfois
derrière une hélice carénée en tuyère où le flux sortant accéléré est parfois controlé par plusieurs petits plan parallèles synchrônisés plutôt qu'un seul gros gouvernail
Mais içi il n'y a pas d'hélice carénée et le montage doit avoir un intérêt très discutable
car avec une hélice non carénée le flux appuie en spirale sur le gouvernail avec un effet préférentiel d'un côté au l'autre selon le sens de rotation de l'hélice
Perso je reviendrais à un gouvernail classique compensé avec un bon profil NACA ou s'en approchant, très souvent utilisé sur les bateaux.
Mais si le concepteur vous a affirmé que sa solution était merveilleuse, pourquoi ne pas le croire ?


Lady_C:La dépression sur l’extrados d’un gouvernail plat de vedette hollandaise, je demande à voir en soufflerie dans un vent de 6 à 8 km/h. Une cavitation, je veux bien, mais un flux laminaire ...·le 15 fév. 10:07
14 fév. 2024

Tu sais, les bateaux de pêche ont parfois des portions de tube, en prolongement de l'extérieur de l'hélice, très bien profilés, comme gouvernails. Ils sont les seuls à avoir ça. Et pourtant ça marche. Moi, je garderai.


15 fév. 2024

Une question: Ta vedette file t-elle bien droit sur les canaux quand tu lâches la barre, ou fait-elle un mouvement de lacets que tu dois corriger continuellement ?


Antiriade:Non non elle file bien droit.·le 15 fév. 11:43
FredericL:If it works, don't fix it. ·le 15 fév. 11:39
Captain Fracasse:Ce dispositif sur le safran sert très certainement à supprimer cet effet de lacet. Il faut savoir que les vedettes hollandaise ne déjauge pas. A faible vitesse (7km/h) sur les canaux, le bateau fait des lacets, et le barreur doit continuellement contrecarrer ces mouvements de vas et vient. Une solution à ce problème est d'installer un pilot automatique qui va servir comme anti lacet (yaw damper). Je pense que l'ancien propriétaire avait trouver un système hydrodynamique pour empêcher ces mouvements de lacets. Personnellement je n'y toucherais pas...·le 15 fév. 13:20
Lady_C:ça dépend de la carêne.
on peut avoir une vraie étrave, ou une carêne ronde.
dans le 2eme cas, ça s'apparente à la conduite d'une R8 sur neige, tout en dérapage.·le 15 fév. 14:45
Trimaran:Pfiou, les amalgames avec la voiture.·le 15 fév. 14:54
Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (114)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022