Arrivée sur un catway

Bonjour à tous,
Il y a quelques temps, j'ai pris ma place dans un catway, avec les pare battage qui vont bien.
J'ai du légèrement touché le bateau d'a coté puisque le propriétaire est sorti très inquiet de son bateau et l'a inspecté.
J'étais fort embêté de l'évènement.
Lorsque vous accostez sur catway, vous arrivez systématiquement à ne pas toucher le bateau à coté avec vos pare battages ?
Suis je si mauvais que ça.
Au plaisir de vous lire.

L'équipage
24 août 2022
24 août 2022

Bonjour.
Toucher le bateau d'à côté avec les pare bat n'est pas un problème.


24 août 2022

Vu sa tête j'avais l'impression d'avoir fait une grosse bêtise.


24 août 2022

Ma règle en la matière est la suivante: dans des circonstances difficiles, je peux éventuellement m'appuyer sur un bateau voisin, mais à condition que ce soit prévu dès le début de la manœuvre. Exemple: vent de travers très fort et catway au vent. Je pourrais préférer m'appuyer quelques minutes sur le bateau voisin plutôt que de tenter une manœuvre hasardeuse qui risque de me faire perdre le contrôle de la situation. Si j'ai prévu dès le début de la manœuvre que je vais m'appuyer sur le voisin, j'ajuste en conséquence la hauteur et la position de mes pare-battages et éventuellement de mes amarres.


24 août 2022

Une grosse bêtise aurait été de ne pas avoir de pare bat du côté de ce voisin. Toucher avec les pare bat c'est un non événement. Tu es tombé sur un con ? Il sont partout 😁


janyc:Et ilsSont de plus en plusNombreux·le 25 août 2022 11:18
roberto:+1il y en a qui sortent la loupe pour regarder cm par cm si leur parebattage a été endommagé."Get a life" diraient les anglosaxons, je ne connais pas l'équivalent en français, sauf "euh oh" peut-être :D·le 25 août 2022 15:35
24 août 2022

Souvent la largeur restante est limite, ce qui complique la manœuvre, c’est d’ailleurs là l’utilité des par-bat.Ton voisin avait il mis les siens? Par contre c’est vrai que cette manœuvre est devenue bien plus compliquée lorsque l’on a affaire à une coque moderne avec arrière très (trop?) large diminuant ainsi la marge de manœuvre.


amadeus:Bonjour, je navigue souvent en solo ( avec un propulseur) et je rentre le plus souvent en marche AR , donc avec le maximum de visibilité depuis le poste de barre , et je laisse le bateau en appui sur le ponton, embrayé le temps de l’amarrage . J’essaie bien sûr de régler la hauteur des pare battages , au niveau du liston côté bateau ·le 25 août 2022 12:07
25 août 2022

Encore un qui doit faire une sacrée gueule quand un bateau vient se mettre à couple....


25 août 2022

il serait venu t'aider pour l'amarrage, il n'aurait pas eu besoin d'inspecter. Je crois que Morteen a bien cerné la psychologie de ton voisin de ponton. Bonnes navs.


25 août 202225 août 2022

Les pare bat servent à ça :)
Quand il n'y a pas de vent de travers tout va bien (j'ai un propulseur d'étrave) j'ai 2cm de chaque coté du bateau : 3m90 de large pour 3m85 ^^
Sinon ... ben je m'appuie sur les ducs d'albe, sur les bateaux voisin, bref, je fais comme je peux !
20 noeuds de travers pour rentrer dans ces conditions ça arrive : celui qui n'est pas content n'a qu'a commencer par filer un coup de main.

Pareil sur catway ou pendille


25 août 202225 août 2022

HS mais bon
Là où j'ai vu des gens presque en venir aux mains ce sont les mini-pontons en libre service pour petits bateaux moteur/semirigides, là où on peut s'arrêter une deux heures pour descendre, dejeuner, puis je pense partir sans redevance. Ouh là, un bateau qui arrive et des noms d'oiseaux de tous les cotés, ceux qui sont là ne veulent pas de nouveaux arrivants, ceux qui arrivent veulent accoster et descendre.
Ce qui est fortement ridicule, les premiers qui arrivent s'amarrent très serrés, voir avant/arrière... si tout le monde utilisait une seule longue amarre (pareil pour le pontons pour annexes) il y aurait de la place pour dix fois plus de bateaux sans problèmes.


27 août 202227 août 2022

Tu sais j'ai eu un voisin à 4 bateaux du miens .... furieux parce que j'ai pris appui sur le ponton (fort vent) et que ça a fait bouger le ponton et donc très légèrement son bateau .... des cons y en a partout .... peut être tout de même un peu moins dans le nautisme


Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (173)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022