Ajout seconde batterie + coupleur Cyrix

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour une question.

Sur mon bateau je n'ai pour le moment q'une seule batterie. Je souhaiterai y coupler une seconde batterie de plus petite capacité (genre batterie de moto) qui me permettrait de laisser la radio, la vhf, le feu de mouillage,... allumés sans me tracasser de ne plus savoir démarrer. Je n'ai pas besoin d'une seconde grosse batterie car nous ne savons pas dormir ou cuisiner sur ce petit hors bord, nous passons uniquement de longs moment dans des criques à l'arrêt sur celui-ci.

J'ai bien compris le fonctionnement et le branchement du Cyrix mais il me reste une question qui peut paraitre bête.

Dois-je laisser connécté à ma batterie principale uniquement le moteur et brancher tout les autres consommables sur la seconde batterie? J'imagine que oui si je veux que le Cyrix découple les batteries lorsque je consomme sur la seconde batterie? C'est bien juste?

D'avance merci

Grégory

L'équipage
11 avr. 2020
11 avr. 2020
0

Oui, c'est bien ça.

Attention tout de même, la seconde batterie même si "petite" doit avoir la même tension que celle du moteur vu qu'elle va être mise en parallèle pendant la charge.

11 avr. 2020
0

Merci :-)

Je voulais prendre une batterie 12V comme la principale évidemment ;-)

Je pense que la différence d'ampérage entre les deux batteries ne pose pas de problème. C'est correct?

11 avr. 2020
1

oui, si elles sont de même techno (même tensions de charge), pas de soucis qu'elles soient de capacité différentes normalement.

11 avr. 2020
0

un grand merci!

11 avr. 2020
0

Dernière question, comment peut-on connaître la tension de charge d’une batterie ?

11 avr. 2020
0

Pour faire simple, tu n'as pas besoin d'un coupleur la batterie moteur pour le moteur et le reste sur la seconde batterie complètement séparée. 1 seule batterie en bon état suffit pour démarrer le moteur

11 avr. 2020
2

Oui, mais dans ce cas, la batterie de servitude ne sera pas rechargée par l'alternateur.
Mais si c'est pour un usage à la journée avec recharge à terre à chaque fois, pourquoi pas, effectivement, en choisissant une capacité suffisante pour tenir sans charge pendant l'utilisation.

11 avr. 202011 avr. 2020
0

Salut,
Je suis un peu perplexe ; mettre un cyrix avec une batterie de service "...(genre batterie de moto)..." ; ce type de batterie moto c'est de 12Ah à 30Ah; c'est pas beaucoup quand un feu de mouillage "bouffe" à lui seul ...25A !
Pour mémoire: La tension de charge c'est à partir de 12,7v
le cyrix ferme à partir de 13v, donc avec moteur HB tournant et charge de l'alternateur.
Moteur HB a l’arrêt, le cyrix restera fermé un moment, mais s'ouvrira à 12,8v séparant les 2 batteries en // pour préserver la batterie moteur.
La batterie servitude restera alors seule a alimenter tes auxiliaires (feu de mouillage compris). mais il ne faudra pas qu'elle descente sous les 11v, sinon elle sera HS !
Comme tu as un moteur HB, quelle est sa Puissance, et quelle est l’intensité de charge de son alternateur, et quelle est la capacité de la batterie de démarrage ?
Mamita

11 avr. 2020
0

Un feu de mouillage qui consomme 25A, on appelle ça dans mon environnement un projecteur de recherche.

12 avr. 2020
0

Re,
Oui! lapsus :... 25w, et non 25A !
Malgré ce petit lapsus (que certains indulgents auront pardonné !), cela ne change en rien mon intervention sur la capacité d'une petite batterie à supporter une consommation de 2 Ah, ce qui peut tuer une "petite" batterie de moto dans une seule soirée...
Mamita

12 avr. 2020
0

2Ah ou 2A, ça devient laborieux à suivre sans les bonnes unités de mesure.

13 avr. 2020
0

On va s'y retrouver, j'en suis certain.
Pour le feu de mouillage, une lampe leds consommera à peine 4 ou 5 AmpH grand maxi pour toute la nuit. VHF en veille = pas grand chose. La radio ça dépend : 2 x 200 watts avec booster de basses ou petit appareil sympa et peu gourmand. Un bilan journalier de conso doit aider à choisir la capacité de la batterie.
Je ne suis pas certain que la différence de coût entre une batterie moto est une petite batterie auto (50/60 AmpH) vaille une si petite économie pour finir avec une installation juste-juste ou sous dimensionnée. Car demain, peut être le diablotin de la tentation passera par là pour installer qui sait quoi en plus ?
CDT
Yves

13 avr. 2020
0

J'allais le dire au début et puis je me suis contenté de répondre à la question.
Mais c'est vrai qu'une petite batterie de voiture coûtera peut être moins cher qu'une petite batterie de moto tout en ayant une capacité plus élevée, c'est une question de diffusion en masse.
Les plus courantes en automobile (60 ou 70 AH ? à voir) ne coûtent pas cher car vendues à grande échelle. Même une batterie très ordinaire; achetée à vil prix, fera le job si on en crois l'utilisation décrite.

14 avr. 202014 avr. 2020
0

VHF en veille, mesurée par mes soins sur une vieille Radio Ocean, 315 mA

Pour la capacité, comme déja dit par les autres: une batterie voiture de base (type 2cv, 107, ...) sera nettement mieux.

Sur mon Aygo, c'est une 44Ah.

26 avr. 2020
0

Je l'ai essayé de la même manière la dernière fois. Une semaine s'est écoulée et il n'y a aucun problème avec la

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

Souvenir d'été

  • 4.5 (64)

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

novembre 2021