2 Filtres à gasoil ?

Bonjour à tous, je me présente. Je m’appelle Manu est je viens de faire l'acquisition d'un Antares 600 avec un moteur 50 cv Perkins 4.108 M. Avant de sortir avec, je veux faire tout l'entretien et vérifier tout se qu'il ne va pas et il y en a !!!.
En premier, il y a deux filtres à gas-oil ?? le premier va de la sortie du réservoir à la pompe manuelle, le deuxième me semble celui d'origine entre le pompe manuelle est la pompe à injection et ma question est pourquoi il y à deux filtres ? ensuite, je vais mettre une poire pour amorcer le circuit plus facilement et je ne sais pas trop ou la mettre ?
Autrement le moteur fuit mais apparemment c'est normal !!!
Il y à une sonde qui n'est pas brancher, elle est situer juste derrière le démarreur, il y a deux cosses dessus et je voudrais savoir à quoi elle sert ?
Je pense que celui à qui j'ai acheter le bateau à fait tout se qu'il fallait pour pouvoir le revendre car il y à des fils qui ne sont pas brancher ou on été débrancher pour pouvoir le vendre ?? donc, il faut que je refasse tout le circuit électrique aussi bien moteur qu'au tableau de bord.
Donc voilà si vous avez une idée ou des conseils, je suis preneur.
Merci à tous

L'équipage
13 mar. 2020
13 mar. 2020
1

Bonjour
1ier filtre : décanteur
2ième filtre : le classique
Derrière le démarreur, il y a normalement 2 trous :
1 pour le contacteur de pression d'huile, bip et diode au démarrage
1 pour la pression d'huile, la jauge
Attention, ton moteur est-il "masse isolée", normalement oui ? auquel cas tous les capteurs, démarreurs, alternateur, aide au démarrage, ... doivent avoir deux fils, dont un pour la masse.

13 mar. 2020
0

Je connais absolument pas ce moteur mais tu trouveras ci-dessous le manuel de maintenance complet, un bon point de départ !

www.fujiyachts.net[...]ual.pdf

Olivier

13 mar. 2020
0

Merci krystall, oui c'est bien ça, masse isolée donc du coup, mes sondes ne sont pas brancher !!!
Merci Spisae.

13 mar. 2020
0

Pour le moteur, c'est normal que la masse est brancher sur le moteur alors qu'il à une masse isolée ??
car j'ai deux fils de masse brancher, un de la masse du démarreur à une vis de la pompe à eau et l'autre du coupe batterie au moteur ??

13 mar. 2020
0

Si le moteur est à la masse, alors on n'est plus en configuration "masse isolée"

13 mar. 2020
-3

autre conseil qui fonctionne : attaquer le vendeur pour vice caché : cela peut lui coûter très très cher.
vécu avec l'achat d'un avion dont la réparation n'avait même pas été effectuée par le vendeur, mais par son prédécesseur !

13 mar. 2020
0

C'est bien la le soucis, car le démarreur est bien en masse isolée. Je l'ais démonté pour le nettoyer est lui donner un petit coup de jeune. Et au démontage il y a bien des caoutchoucs pour l'isolation et il à une masse à l'arrière. par contre je ne comprend pas pourquoi le moteur est à la masse ??, même les sondes ont deux pattes ( + et - ) pour le branchement.j'espère surtout que le vendeur n'as pas débrancher les sondes pour caché un soucis moteur ?
Je vais essayer d'y retourné demain pour y voir plus clair.
Merci encore pour votre aide.

13 mar. 2020
0

Sinon, j’espère ne pas en arriver à attaquer le vendeur, la procédure risque d'être longue !!!

14 mar. 2020
1

si c'est un pro le vice caché ,ça peut marcher ,mais avec un particulier il y a peu de chances que ça aboutisse .
on ne peut pas comparer les avions et les batos de plaisance ,il n'y a pas de visites techniques obligatoires .
mais des sondes débranchées volontairement ,ça ne sent pas bon ,
si le 4108 est isolé du négatif c'est à cause de la marinisation qui est en alu magnésium et le bloc en fonte aciérée .
alain

24 mar. 2020
0

Bonsoir Alain
quelle partie de la marinisation est en Al Mg?
Certes la partie eau douce est en alliage moulé (Sans doute Al Si) mais tout ce qui est échangeur est en alliage cuivreux (bronze et CuNi)

14 mar. 202016 juin 2020
0

Bonjour à tous, je suis retourné au bateau aujourd'hui pour y voir un peu plus clair et je pense que le moteur est bien en masse isolée, il y à bien un plus et une masse sur chaque sondes. Il y en à une à coté du thermostat, je pense que c'est celle de la température d'eau, une autre en haut de la culasse mais opposé au thermostat (juste à côté d'un injecteur), et une autre derrière le démarreur c'est celle si qui n'est pas brancher et d’ailleurs, je ne vois aucun fils au alentour pour la brancher ???.
Pour le moment, j'ai supprimé les deux masse moteur qui était brancher dessus pour l'isolé. Il y a juste la masse du réchauffeur de gas-oil qui est sur le réchauffeur.
Voici quelques photos:

14 mar. 2020
0

Si quelqu'un sait à quoi correspond les sondes ? et il y a aussi un câble noir qui n'est pas relier, on le vois sur la dernière photo juste à côté du câble rouge de l'inverseur.
Merci à tous.

14 mar. 2020
0

Ça fait deux sondes pour l'eau

14 mar. 202016 juin 2020
0

Ben oui, c'est bizarre voici une photo du tableau de bord:

14 mar. 2020
0

Pas de jauge de pression d'huile donc normal qu'il n'y a qu'un seul capteur derrière le démarreur.
A vérifier où vont les fils des deux capteurs d'eau.

14 mar. 2020
0

Oui, je pense que la sonde pression huile est brancher au voyant et au buser sinon, je regarderais ou vont les fils des deux sondes d'eau ??.
Merci

17 mar. 2020
0

Bon alors du coup, je ne trouve pas ou sont les fils pour la sonde de pression d'huile ?? (rien sur le faisceau d'origine).? et en plus il n'y a pas ou plus de buser. Autrement, j'ai une sorte de grande tresse de masse qui parcours le bateau un peu partout, et elle est couper à certain endroit, à quoi sert cette masse est faut il la refaire ?
Et puis, les deux réservoirs de gas-oil ont des fils pour la jauge mais je ne vois pas grand chose, il y en à bien deux par jauge?
Merci

19 mar. 2020
0

Personne pour des infos ?
Sinon, dans le circuit de refroidissement on mais quoi comme liquide de refroidissement ?
Merci.

19 mar. 2020
0

Du 4 saisons !

19 mar. 2020
0

Bonjour,
Avant de changer le liquide de refroidissement, comme tu ne connais pas encore ton moteur et que tu as des doutes sur son entretien passé, je commencerais par démonter les cocottes (les gros caoutchouc de chaque côté de l'échangeur, vérifier que le caoutchouc est en bon état, pas craquelé) pour voir l'état de l'échangeur et en profiterais pour changer les colliers serflex rouillés aux mites...
Attention en sortant l'échangeur de ne pas le prendre avec une pince (j'ai déjà vu ça sur le mien) pour ne pas déformer le cylindre, c'est mou comme métal (cuivre, laiton).
S'il est entartré, comme le circuit de refroidissement aussi peut l'être, il te faudra netoyer tout ça. Plusieurs méthodes sont abordées, se référer aux fils passés sur ce sujet souvent abordé ici.
Bon courage et procèdes par étapes.
Le 4108 est un moteur increvable, mais comme tout moteur il doit tout de même être entretenu.
Kénavo.

19 mar. 202016 juin 2020
0

A, je commence à bien le connaitre à la longue de lire des fiches technique dessus mais il y a des infos que je ne trouve pas comme le liquide de refroidissement ( je ne veux pas mettre n'importe quoi).
Pour le reste, j'ai déjà tout démonter, j'ai refait le démarreur, tout les filtres et j'ai vérifier l'échangeur avec le coude d'échappement, le thermostat neuf, bien sur tout les joints pour les colliers, ils sont en inox et en bon état. Voici des photos:

19 mar. 2020
0

Pour le moment il me reste à savoir quel liquide de refroidissement mettre, trouver le branchement de la sonde de pression d'huile, regarder pourquoi j'ai deux sondes de liquide de refroidissement, voir les jauges de carburant car elles ont l'air bien rouillées !!!

20 mar. 2020
0

Liquide de refroidissement, quelle région ? en région tempérée du 4 saison de voiture fait l'affaire.

20 mar. 2020
0

Merci pour ta réponse AICA, ok c'est noté, c'est pour Saint Malo (Bretagne).

20 mar. 2020
0

J'ai vu que certain montait une pompe de gavage électrique sur le moteur et du coup, ça pourrait m'intéresser.
Il faut supprimer la pompe manuelle ou la laisser ? et sinon, une pompe de voiture fait l'affaire niveau pression ?
Merci.

21 mar. 202016 juin 2020
0

quelqu'un peu me renseigner à l'utilité des trois diodes montées sur ce schéma électrique ?
Merci.

21 mar. 202021 mar. 2020
0

Pour chaque alarme il y a une mise à la masse de la part du capteur .
Pour l'alternateur ce n'est pas vraiment une masse directe mais voyant éteint on est très proche du potentiel de la masse et cela fonctionne "pareil"
Il y a un voyant par alarme
Le buzzer lui est commun pour les trois alarmes, avec donc un moins qui doit être commun.
Les diodes c'est l'équivalent d'un clapet anti-retour (pour l'eau) elle laisse passée le courant de l'anode vers la cathode, du coté du triangle vers le trait et pas dans l'autre sens.
Du coup quand par exemple le capteur de température se ferme le buzzer sonne et le voyant température s'allume.
Imagine sans diode le négatif se retrouverait aussi aux bornes du voyant pression d'huile ,et du coup pas moyen de savoir qui déclenche l'alarme.

21 mar. 202021 mar. 2020
0

Bonjour,
Chacune des diodes amène le négatif sur le buzzer.
Elle permettent de combiner toutes les alarmes sur un seul buzzer.
Le buzzer se fait donc entendre si:
-La pression d'huile est trop basse et/ou
-La température de l'eau est trop haute et/ou
-l'alternateur ne charge pas

Olivier

oups répondu par Aica entre-temps

21 mar. 2020
0

Bonjour,
La filtration du fuel est vraiment importante.
Des phénomènes de dépôts (chargements, condensations, détériorations des réservoirs et durites…) et des développements de bactéries viennent altérer le carburant. (Le gas-oil contenant du diester serait le pire...)
La configuration classique simple est bien un décanteur (bol transparent) sortie de cuve, puis un filtre fin avant l’injection.
On peut affiner la filtration par un décanteur sorti de cuve couplé à un filtre de protection d’installation, puis un filtre extra fin avant l’injection.
Si il est prévu des routes de plusieurs jours, il raisonnable de doubler les circuits (service alternatif) afin d’en isoler un en éventuel défaut. (dans cette configuration, il faut bien sur tester régulièrement l’un et l’autre des circuits!) Aller, soyons sérieux, ce n’est pas la vocation de l’Antares 600.
Pour ce qui est de l’installation électrique, surtout très bien, voir être ‘’tatasse’’ sur l’isolation. La basse tension utilise des intensités élevées qui provoquent des échauffements. Les vibrations cassent les fils, totalement où partiellement, ce qui réduit leur section, puis échauffement, puis risques fort de départ de feux. Si je me souviens bien ; événement le plus dramatique !!! Il est bon d’avoir les coupes batteries accessibles en dehors du locale machine. (bien sur au plus près des batteries)
Il est existe des fusibles que l’on peut placer directement à la batterie, ils protègent d’un éventuel court circuit sur les câbles de départ.
Pour ce qui concernent les protections bien utiliser des disjoncteurs pour courant continu. Le principe interne est différent des alternatifs, notamment pour éviter le collage des contacts.
Quelques renseignements ici :

www.technic-achat.com[...]_XX.cfm

Perso, je soude toutes les connexions, cosse plates, œil, prolongation de faisceau. Afin d’éviter la corrosion et l’amorçage des contacts/borniers ; j’utilise de la ‘’graisse de contacts’’
Bon courage et bonne route.
A+

21 mar. 202016 juin 2020
0

Merci les gars pour les infos, Olivier, pour les diodes c'est noté, je vais donc partir la dessus. C'était un vrai chantier dans les fils électrique du tableau, fils pas branchés, ou encore attachés autour des cosses !!!
Quand j'ai vu ça, j'ai pris des photos puis j'ai tout enlevé. Comme ça, je repars nickel.
Sinon, otium, j'ai changer tout les filtres, et le filtre du décanteur était vraiment très sale !!!
J'ai les jauges des réservoirs à revoir aussi car je me suis glissé dans le recoin pour voir leurs état et c'est pas joli (voir photo plus bas). Sinon, je fais la même chose pour les câbles, je soude les cosses puis gaine thermorétractable en plus.
La avec le confinement, je refais tout le bois à l'intérieur que j'avais démonté pour tout re-vernir par la suite ou peindre d’ailleurs, je ne sais pas encore.
Plus j'avance et plus le travail à effectuer s'agrandi !!!
Pour cet été, je m'occupes du principal: sécurité, moteur et antifouling.
Voici quelques photos du faisceau électrique et des jauges à carburant:

21 mar. 2020
0

Ah oui, le dernier entretien devait être en francs !
Des investigations au niveau de l’inverseur, ligne d’arbre et mécanique de barre (état pompe, fluide et flexibles si hydraulique) semblent être aussi un vrai chantier intéressant.

21 mar. 2020
0

Par contre quelle diode il faut montée ?

21 mar. 2020
0

Série 1N400X = 1N4001 --> 1N4007
c'est très très standard !

docs.rs-online.com[...]59f.pdf
Olivier

21 mar. 2020
0

Merci Olivier.

21 mar. 202016 juin 2020
0

Avec plaisir, je te joint la photo côté câblage d'un panneau Solé comme source d'inspiration.
Remarque l'utilisation de connecteurs Wago pour le + et le -.
Olivier

21 mar. 2020
0

les deux filtres (ou peut etre préfiltres?), c'est une bonne idée si ils sont montés avec un raccord en Y avec une vanne: il y en a 1 en service, et l'autre en secours si le 1er est encrassé (tu switches de l'un à l'autre en cas de panne. plus rapide et plus facile que de changer la cartouche en navigation)

21 mar. 2020
0

A nickel, merci bien Olivier.
Oui, c'est plus rapide comme ça.

28 mar. 202016 juin 2020
0

Du coup, j'ai fais un schéma du circuit électrique. Si quelqu'un peu jeter un œil pour voir si c'est ok ou si il y a des soucis ?

Merci.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (120)

mars 2021