1er retour d'expérience RHEA800

Pour mon boulot j'ai reçu un Rhea800 avec 20h de nav, voici un 1er retour d'expérience d'un Rhea800 Bi-moteurs 2x150CV Volvo D3

  • consommation 2L/NM à 15KNTS de moyenne: test sur LaRochelle/Lorient, soit 150MN en 10h non stop avec un vent nord de 7-10KNTS et donc une mer presque plate, sauf entre Quiberon et Groix ou c'est jamais plat. Avec 500l de Gazoil on peut donc faire non-stop LaRochelle/Concarneau mais pas LaRochelle/Brest .
  • le bi-moteur avec inverseur hydraulique et la commande électrique c'est tout simplement génial pour les manœuvres de port. Le bateau fait demi-tour sur place. Le notre est équipé d'un propulseur qui est presque inutile sauf pour approcher l'avant d'un quai avec du vent/courant à contre.
  • coté confort, nous avons fait ajouter des sièges sur amortisseurs plutôt sympa. Toutefois 10h non stop ca reste fatigant, même avec des sièges sur amortisseurs. Le soucis principal c'est qu'on est assis sur 2 moteurs qui tournent à plus de 2000tr il est donc préférable d'avoir des bouchons d'oreilles ou un casque. Dans notre cas la mer était plate, mais sinon ca reste un bateau à moteur et c'est beaucoup plus brusque qu'un voilier.
  • naviguer à l’abri c'est super cool. Nous avons fait LaRochelle/Lorient par 7-8°C en polo et sans même avoir à mettre une veste ou des bottes. Quand il fait froid on augmente le chauffage, quand il fait trop chaud on ouvre la porte.
  • le comportement à la mer semble très sain. J'ai pas encore eu l'occasion de prendre plus 1m de clapot, mais la réputation des Rhea de bien passer la vague ne semble pas usurpée.
  • coté Électronique nous avons choisi Simrad pour le Radar 4G. Le radar est excellent mais la console NSS12/EVO3 n'est absolument pas à la hauteur. Les graphiques de carto ne sont pas clairs, et les temps de rafraîchissement sont plus que mauvais. Peut être qu'une mise à jour va régler le problème, mais dans l'état je ne recommande à personne cette console.
L'équipage
06 juin 2020

    Votre réponse

    Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

    Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

    Mais éviter de …

    • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
    • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
    • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

    Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

    Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

    Souvenir d'été

    • 4.5 (179)

    Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

    novembre 2021