Comparatif du coût des denrées alimentaires par pays (où se renseigner ?)

Dans le cadre de la préparation d'un voyage , Transat par exemple , et pour estimer un budget, où est-ce que je peux avoir des renseignements sur le coût des produits alimentaires tels que fruits et légumes, poisson, etc, dans les diverses régions à l'escale ? Merci.

L'équipage
30 nov. 2019
30 nov. 2019

Pour ce que je connais, en Espagne (Galice), aux Canaries, aux Açores, l'alimentation en générale est 20% moins cher qu'en France sur la plupart des produits avec en plus la possibilité de se faire livrer en particulier aux Canaries.
C'est une indication à la louche et qui dépend des produits. Mais le poisson, les fruits et légumes sont vraiment moins cher et souvent de bonne qualité.
Au Cap Vert, il y a maintenant tout ce qu'il faut à Mindelo en particulier un superbe marché aux poissons. C'est un peu plus difficile pour les fruits et légumes.
très abordables quand même.
Aux Antilles, je n'y suis passé que quelques jours mais j'ai trouvé que c'était plus cher qu'en métropole (je ne pense pas que ce soit une surprise) avec des produits assez moyens.
Mais il y a le rhum!

30 nov. 2019

Merci M.G ! :pouce:

01 déc. 2019

Aux antilles,

Légumes rarement bon. Fruits ça depend.
Généralement 20 a 30 pour cent plus cher qu en métropole.
Les bières sont chères en magasin. Meme prix qu en france en terrasse.
Dans iles anglophones la qualité des aliments est nettement moins bonne.
Reste que dans les iles du sud (grenade/tobago) tu trouves des tres bon avocats,mangues,poissons,bananes a des prix tres intéressant voir gratuit.
Le poulet aussi est vraiment pas cher mais faut pas regarder comment il a grandit.

Sinon a st martin magasin U légèrement moins cher qu’ailleurs . L alcool y est vraiment pas cher (ricard a 7 euros /litre par exemple). Et tu trouves une laverie juste a coté, pratique de faire tourner la machine pendant les courses.

Pour le matériels accastillage/bricolage, alors la c est carrément plus cher, souvent proche du double de la métropole et pas toujours facile de trouver ce qu on cherche.

Fab

01 déc. 2019

Remarque générale :

Pour manger pas cher, il faut manger comme les locaux, autant que possible et aller s'approvisionner là où ils vont aussi... en territoire espagnol ou portugais par exemple, au "mercado", ouvert seulement le matin, pour le frais.

Pareil aux Antilles, françaises ou ex-anglaises : il y a des marchés en plein air partout, pas forcément tous les jours, il faut se renseigner. Eviter les zones touristiques...

Pour le "non périssable", il faut penser qu'une fois quittée la France, on ne trouvera plus certaines denrées bien françaises, ou alors à des prix prohibitifs... Faut stocker ce dont on ne peut se passer...
(ex personnels : chocolat noir, moutarde de Dijon, sirop de menthe, "bons" plats cuisinés en conserve, etc.).

Il est maintenant inutile de stocker les produits de base, comme on le faisait il y a 40 ans, parce qu'on avait peur du manque d'hygiène dans certains endroits exotiques.
On trouve partout de la bonne farine, du riz, des pâtes, de l'huile, etc...
Simplement s'assurer de pas transporter à bord les "indésirables" (blattes et autres cafards) qui se nichent dans les emballages parfois !

Bonnes listes !
;-)

01 déc. 2019

Je sais , pour y avoir vécu , qu'à Tahiti, tout ce qui est fruits et légumes vendu en bord de route, voir les plats chinois des roulottes sont très abordable comparé à chez nous. Quant au poisson, je suis chasseur sous-marin, donc ce n'était pas un problème pour moi de m'approvisionner . Ailleurs, cette pratique est interdite( Bahamas par ex), pas d'autre choix alors que l'achat vers les pêcheurs locaux .

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (84)

Môle du Cap D'Agde - France

2022