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jc63

Transat retour au départ d'Halifax

Bonjour,
Aprés un galop d'essai en Manche de 2/3 mois afin de me familiariser avec ma nouvelle monture et peaufiner sa préparation(et la mienne),
j'ai l'intention d'effectuer une transat classique Est Ouest en partant des Canaries fin Novembre. (je ne sais pasencore de quelle année précisémment car je me donne 3 ans pour préparer mon projet de voyage de retraite prévue l'an prochain).
Aprés une remontée des Antilles et des Bahamas, j'aimerais remonter le long de la côte Est des Etats Unis, jusqu'à New-York , Boston,et Halifax pour rentrer par la route Nord en profitant des vents d'Ouset et du Gulf Stream. J'ai commencé à regarder les pilots Charts de juin et juillet. ça me semble possible, mais je ne suis sur de rien ne trouvant aucun document sur cette route.

Je précise que je vais partir en solo sur un 34/*38 pieds solide. J'hésite encore sur le choix du canote. Il sera de type Najad , Hallberg Rassy ou Contest ou même un vancouver 34 ou Trident Marine Challenger (quille longue). je navigue depuis plus de 50 ans mais jamais aussi loin.

Merci d'avance à toutes les personnes qui voudront bien me conseiller quand au choix de mon bateau ainsi qu'à la route retour.

mardi 10 décembre 2019 16:52

Liste des contributions

  • merci jc63 vendredi 15 novembre 2019 16:51
  • merci jc63 vendredi 15 novembre 2019 16:40
P1030960
1
Flora :)

Bonjour,
Histoire de faire remonter le fil...
Vous allez avoir des avis compétents !
Pour le retour par l'Atlantique Nord, juin-juillet est la bonne période en effet.

vendredi 15 novembre 2019 08:43
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

C’est la ! A ta disposition

Le site de l’association :
http://association-first30.org/

Le récit de la traversée de l’Atlantique Nord :

http://association-first30.org/Histoires/News/Histoires/La-traversee-de-l-atlantique-nord-par-Little-Wing.html

vendredi 15 novembre 2019 08:55 *** Message modifié par son auteur ***
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Créneau choisi fin juin juillet

vendredi 15 novembre 2019 09:37
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jc63

Merci beaucoup, je vous recontacte plus tard.

vendredi 15 novembre 2019 10:10
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Now

@ Jean,

Je viens de lire ton récit de la transat. je n'avais pas pris le temps de lire jusqu’à présent...
Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours cru que tu l'avais ramené en solo...

En tous cas, c'est très bien écrit, ça se lit tout seul et ça donne envie.
Belle transat, bien préparée et temps record en plus!
Au top !

vendredi 15 novembre 2019 13:20 *** Message modifié par son auteur ***
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

@now,

Tu es pardonné !

vendredi 15 novembre 2019 22:31
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Un petit bonus écrit il y a 5 ans

vendredi 15 novembre 2019 22:42
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Réflexion 15 ans plus tard :

J’ai rédigé cet article en 2005 après une traversée réalisée en 2001, il y a 15 ans. Je ne souhaite pas y changer quoi que ce soit car il reflète mon état d’esprit de l’époque. J’avais pris toutes les précautions et même plus et le bateau est robuste, aileron de safran, mat « Pieu » etc. Sur le plan des relations père - fils « ado » je recommande vivement ce genre d’aventure. Cette expérience a par ailleurs certainement aidé mon fils à réussir dans son autre passion. Sur le plan technique je regrette vivement que le MAGELLAN GSC 100 n’ait pas eu de successeur et qu’aucun dispositif économique ne permette d‘utiliser la constellation ORBCOMM pour envoyer des mèls illimités. Aujourd’hui je ferai comme tout le monde et je prendrai un téléphone satellite. Mais sauf surprise je ne crois pas que je quitterai jamais le bassin méditerranéen même la retraite venue ni même que je changerai de bateau quelles que soient ses limites en terme de confort. « Small boat / Small problems » comme disent les anglo - saxons. Enfin ce bateau reste un régal en régate par petit temps et il nous a encore surpris l’année dernière et surpris tous nos adversaires, avec mon fils à la barre et à la manœuvre s’entend !

vendredi 15 novembre 2019 22:44
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jc63

Bonsoir, j'ai une question.
ya t-il un réel intérêt de de descendre aux Açores pour remonter ensuite jusqu'à la Rochelle ou peut-être peut on arriver par le nord au large de l'irlande?
Ma question est stupide car l'intérêt est certainnement la visite de l'archipel.

samedi 16 novembre 2019 01:09
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Pas du tout stupide comme question, je visais Rome donc les acores étaient sur ma route.

Par l Irlande tu es plus nord, froid, risques de glace au début comme décrit par l ami qui est parti de Terre neuve.

J’ aime mieux naviguer en T shirt qu avec bottes et cires que nous avions abandonné après 2 ou 3 jours

samedi 16 novembre 2019 09:13
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Autre intérêt vu que j avais un petit bateau, pour Lisbonne en partant d halifax ça a fait 1860 milles pour Horta quasi route directe plus 100 pour sao Miguel et l année suivante 900 milles

samedi 16 novembre 2019 09:16
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1
jc63

merci.
Notre ami "Tournesol" m'a donné une idée(une de plus). Ayant mon fils et sa femme à Chicago et venant de découvrir les "waterways" au USA. je me dis que plutôt que de remonter par la côte Est des USA, pourquoi ne pas remonter par le Mississipi, l'Ilinois puis les grands lacs jusqu'à Montréal et Québec et reprendre ma route aprés.
Il me suffit juste de tourner à babord avant Miami.
j'aurais besoin certainnement d'une année de plus mais mon épouse pourrait me rejoindre pour ces navigations fluviales.

je cherche des infos sur ces fameux waterways notamment le tirant d'air max.
et j'aimerais bien avoir votre avis.
Cordialement

samedi 16 novembre 2019 15:07
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Très bon plan mais normalement ça se fait dans l autre sens pour profiter des courants Chicago c magnifique plus beau que New York amha

samedi 16 novembre 2019 16:34
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jc63

Merci, c'est bien vrai que dans l'autre sens ça doit être bien plus simple. J'aurais du y penser.
Je vais y réfléchir sérieusement et surtout chercher les documents pour voir où il faut que je démate. L'idée serait de monter jusqu'au St Laurent et redescendre par les lacs jusqu'à Chicago puis redescendre par l'Illinois et le Mississippi jusqu'à New Orléans.

dimanche 17 novembre 2019 15:18
No_l_2009_179
1
Tournesol

Monter jusqu’au Saint-Laurent et redescendre par les grands Lacs??? Avant de redescendre par les Grands Lacs il te faudra aussi remonter le Saint-Laurent jusqu’aux Grands Lacs.

Si tu arrives du sud (Antilles), pour rejoindre le Saint-Laurent, tu devrais passer par l’Hudson - canal de Champlain - lac Champlain - canal de Chambly. A vue de nez, je crois que tu écourterais les trajet d’environ un mois. Tu rejoindrais le Saint-Laurent entre Montréal et Trois-Rivieres.

À moins que tu veuilles voir la Gaspésie, iles-de-la-Madeleine...
Quoiqu’il en soit, tu devras faire des choix car les distances sont grandes et le temps est court (hiver).

dimanche 17 novembre 2019 16:34 *** Message modifié par son auteur ***
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jc63

j'ai bien vu la carte, je ne sais pas encore . je suis bien conscient de rallonger le programme d'une ou deux années mais j'envisage de sortir le bateau pour l'hiver, de rentrer en avion et de revenir au printemps d'aprés.

dimanche 17 novembre 2019 22:05
No_l_2009_179
Tournesol

Tu peux aussi remonter la côte Est jusqu'à New York, de là remonter l'Hudson puis prendre le canal Erie jusqu'au lac Erie.

Tu devras démâter dans la région de New York. Je ne connais pas les hauteurs libre du côté du Missisipi

samedi 16 novembre 2019 23:42
P1030960
1
Flora :)

Y a pas de question stupide...

Les Açores figurent parmi mes meilleurs souvenirs d'escale (route Antilles-Europe). C'était à la fin des années 80, mais je lis souvent que cet archipel est toujours aussi formidable à visiter (paysages et rencontres). Y en a même qui s'y installent !

C'est une route logique à la voile à cette saison et peut-être moins de risques de mauvais temps ?

samedi 16 novembre 2019 09:14
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jc63

Merci beaucoup pour le lien

vendredi 15 novembre 2019 16:58
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jc63

merci

vendredi 15 novembre 2019 16:51
Missing
matelot@17107

Bonjour,
J'ai traversé il y a bien longtemps entre St-Jean de Terre-Neuve et Brest la première quinzaine de septembre, 2000 milles en 15 jours, sur un 35 pieds. Une belle traversée.
Des amis ont traversé en août dernier en HR352 entre Terre-Neuve et l'Irlande en 17 jours.

vendredi 15 novembre 2019 09:14
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jc63

Merci pour votre message.
êtes vous descendu et arrété aux Açores ou fait route directe?

samedi 16 novembre 2019 01:11
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jc63

Merci pour vos réponses, je me posais vraiment des questions quand à la faisabilité pour le petit plaisancier que je suis ne trouvant rien sur le net.
je pense quand même me faire aider par un routage pro.
Si vous avez des adresses ou des contacts, je suis preneur.
Merci d'avance.

vendredi 15 novembre 2019 10:09
P1030960
Flora :)

Michel de Searout a bonne réputation :

http://www.searout.fr/index.html

vendredi 15 novembre 2019 14:24
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jc63

merci bien

vendredi 15 novembre 2019 15:50
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jc63

Merci, je me pose la question de l'utilité d'un routeur pro car effectivement avec un bateau qui va entre 6 et 10 noeuds max, on ne peut pas contourner une dépression. Surtout que je recevrais des fichiers Gribb par tel satellite et pourrais anticiper un peu.
Merci de me dire ce que vous en pensez.

vendredi 15 novembre 2019 17:03
P1030960
Flora :)

Aucune expérience pour moi, mais voir ce qu'en dit Olivier, plusieurs transats dans les 2 sens à son actif avec des bateaux différents, il a utilisé les services de Searout une fois avec satisfaction, ensuite il a fait sa propre météo.

https://cata-shrubb.blogspot.com/2011/06/transat-3eme-saison-le-retour.html#more

samedi 16 novembre 2019 09:32
5653
Polmar

Tout peut tellement évoluer d'ici 3 ans!
Par contre des questions sur le choix du navire, puis sur sa préparation me semblent plus d'actualité. Quoique, après 50 ans de navigation, tu dois maitriser les sujets.

vendredi 15 novembre 2019 10:47
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jc63

Bonjour, effectivement le choix de mon bateau et sa préparation sont primordiaux mais je veux aussi valider le trajet pour le retour, j'envisage en effet de gréer mon bateau en côtre avec les deux voiles d'avant sur enrouleur + bastaques car je n'ai plus vingt ans et si je peux m'éviter d'aller ramper à l'avant sur un coup de vent ou plus, ça serait peut-être pas mal.
C'est certain que je navigue depuis l'âge de 10 ans (donc 50 ans) mais principalement en côtière sur des 25/30 pieds et 2 à 4 semaines par ans max donc mes connaissances en naviguations hauturières sont trés limitées et j'en suis conscient.
Pour le choix du bateau.
je vais recevoir ma femme , mon fils et des amis aux escales. Ceux ci viendront en avion. Donc il me faut un peu d'espace. 34/38 pieds.
Vu mon budget (80000 € pour le bateau équipé transat solo) je choisis un bateau des annéees 80/90 solide. D'ou mon idée d'un Najad, HR, contest ou moody
J'ai aussi regardé un voyage 11.20 de chez Jeanneau ou un Feeling 10.90 un peu plus récents.
Pourquoi pas une quille longue un vancouver 34 ou un trident challenger 35. Ca doit passer dans le budget mais j'ai peur de me traîner un peu.
Même si j'ai le temps j'aime bien les voiliers qui marchent .
Si vous avez des avis sur la question, n'hésitez pas.
Préparation du bateau:
gréement dormant révisé ou changé, idem moteur et toute pièces en mouvement et au moins deux jeux de voiles dont 1 neuf.
autonomie complète en énergie en fonction des besoins.(panneaux, éolienne)
et installation d'un régulateur d'allure si le bateau n'est pas équipé.
Certainnement un windpilot dont la réputation n'est plus à faire et qui peut servir de barre de secours.
J'estime mon budget de fonctionnement mensuel à environ 2000 € hors billets d'avion.
Voilà où en est mon projet.
J'ai aussi mon petit canote à vendre aux Sables.
c'est un plan Dubernet en bois moulé de 1972 entièrement restauré de 7.20m.
Il est trés bien équipé etjel'ai mis dans les annonces.
Merci beaucoup pour vos idées et commentaires car je suis un peu seul pour monter ce projet.

vendredi 15 novembre 2019 16:39
P1030960
Flora :)

Bien d'accord pour le gréement de cotre à l'avant et les deux voiles sur enrouleurs.
Pour le régulateur, pense aussi à l'Hydrovane, dont était équipé le Rustler 36 de VDH dans la dernière GGR. Il peut remplacer un safran cassé.

samedi 16 novembre 2019 17:38
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jc63

Bonjour, oui son pilote était un windpilot avec barre de secours je crois.
Au fait j'ai eu la chance de côtoyer Mr VDH . Son Rustler était à côté de mon canote sur le même ponton aux Sables. J'ai bien étudié son plan de pont.
J'ai discuté 2 fois avec lui. C'est un Monsieur trés abordable et trés sympa.
C'est bien lui qui m'a décidé de faire ce que j'ai toujours rêvé.
Je vais d'ailleurs acheter son dernier livre dés que je peux pour pleins de raisons.
Je pense qu'il a fait un chapitre sur la préparation du bateau.
En tout cas merci pour l'attention que vous portez à mon projet

dimanche 17 novembre 2019 15:31
P1030960
Flora :)

Bonjour,
Non, comme déjà dit, c'est un HYDROVANE...

dimanche 17 novembre 2019 15:37
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jc63

merci . j'ai regardé le sujet.le budget est d'environ 2500 à 3500 € vendu par "La Croix du Sud mais il va falloir que je trouve un chantier sérieux pour m'aider à préparer le bateau vers la Rochelle.

dimanche 17 novembre 2019 22:11
Caf%c3%a9_noir
1
Café noir

En 1998 (oups, ça date déjà) je suis rentré en solo de St-Pierre-&-Miquelon.
Parti le 7 Septembre de St Pierre après avoir laissé passer les tempêtes post-tropicales Charley, Daniele et Earl, sur les bancs de terre-Neuve, il semblait y avoir suffisamment de temps avant la suivante Francès.
Tout s'est bien passé, bien sur il y eu quelques bons coups de vent, mais sans problème notable.
Arrivé à Rochefort le 28 Septembre.
Joint la trace de Earl.

vendredi 15 novembre 2019 12:31 *** Message modifié par son auteur ***
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jc63

merci

vendredi 15 novembre 2019 16:40
M'enfin_spi_2017
Camilleb0461

Bonjour

J'ai fait cette traversée au départ de St John Newfoundland début juin dernier sur un Oceanis 411 sans chauffage

Une semaine plus tôt les proprios me disaient qu'il y avait de la neige à St Pierre. Ils ont croisé d'énooooooooooormes iceberg

Il a fait froid et pluvieux. 5° avec un maigre soleil
En juin il y avait un bel iceberg à 4nm après la sortie à TB.

Y faire son avitaillement est une galère et horriblement cher. Les produits ne sont pas vraiment terribles.
Bonne boulangerie dans la rue principale. Boucherie inexistante. Un peu de viande en surgelé, mais elle ne donne pas du tout envie. Légumes horriblement chers, 8€ pour un choux fleur maigrichon. Certains légumes au Kg chez nous se payent à la pièce là bas. Jambon impayable, à l'eau et franchement deg. Saucisson immangeable. Le lait coûte 3€ le litre. Même l'eau en bouteille coûte cher. Quasi impossible de trouver de l'eau pétillante.

Il y a un night shop à 200m mais il ne vend que de la bière et des chips

Il y aurait une grande surface en haut à droite (oublié le nom). Ne pas aller au centre commercial en haut à gauche, approx 30min à pied. Demander aux locaux ou au harbour master

Ville sympa, visite en 2h. Belle promenade sur la falaise.

Les autos freinent à 50m avant les piétons et te disent bonjour quand tu passes. On ne s'y fait pas.

Le port est grand, on met les voiliers tout au fond à droite le long d'un quai avec d'énooooooooooooormes pneus d'avion. Si tu veut garder ta coque blanche, prévoir des bâches. Etant donné le nombre de cargos, le bateau s'encrasse rapidement.
Pas de sanitaire, c'est un port de commerce. Normalement le port aun accord avec la salle de sport le long des quais. Mais la totalité du personnel n'est pas au courant. Donc, tu te pointes et .... pas de douche aujourd'hui.

Pas de WIFI. Il faut aller 1x au café Mannekenpis ( oui oui je le jure) et ensuite on capte le signal à l'arrière du café sur le quai

Le Harbour Master est très agréable est serviable.

A la demande un camion se déplace pour faire le plein

Traversée
1100nm en 8 jours
Une belle pointe en surf (quelle surprise) à 19Kn
Essentiellement GV à 2 ris et foc 2 ris. Prévoir 2 voiles d'avant à mettre en ciseaux.
Vent de 0 à 35Kn
80% de portant et 20% de près
18h de moteur sur la totalité de la traversée
Mer grosse; houle de 4 à 6m avec de la mousse sur 1m quand ça souffle fort.
Au départ ça caille fort, dès qu'on arrive dans le Gulfstream, ça se réchauffe. Mais on reste avec des vêtements d'hiver. Il ne commence à faire bon qu'à 100Nm de Florés

Aperçu quelques baleines, orques, dauphins etc. Pas pêché quoi que ce soit en 8jrs ormis une méduse voiliers
Il y a énormément d'oiseaux et de petites méduses voiliers mauves et roses superbes (ne pas toucher elles brûlent comme de l'acide)

Beaucoup de pêcheurs sur les bancs de Terre Neuve. Quelques cargos et le bateau du capitaine Stubbing

AIS
Les pêcheurs l'allument par intermittence de 10 en 10min pendant 10min. On a une alarme, on regarde, plus rien, ça revient etc.

Arrivée sur Flores.
Attention dans la passe le ponton s'est écroulé il doit y avoir plusieurs années et il forme un très beau récif à peine visible en plein milieu. Ne pas entrer plein pot de nuit. Bien tenir sa gauche. Il peut y avoir de la houle juste à l'entrée. Petit port sympa. Sanitaires existants. Bar sympa qui ouvre tard.

Plus, je ne peux pas

Camille

vendredi 15 novembre 2019 12:57
No_l_2009_179
1
Tournesol

Je ne comprend pas ce que viens faire votre remarque à propos de Terre-Neuve.
C’est comme si je demandais des infos pour une transat à partir de Là Rochelle et que vous me donniez des infos pour une transat à partir de l’Irlande.

vendredi 15 novembre 2019 14:48
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jeanlittlewing

Pas du tout j avais planifié terre neuve et change d avis les routes sont concurrentes mais vu le récit de notre ami halifax les acores c est mieux, pas froid, pas de glace sauf annee extraordinaire, le Gulf Stream après 48 heures , que des avantages et le découverte des acores, geniales

vendredi 15 novembre 2019 22:36
No_l_2009_179
2
Tournesol

J'espère que Camille ne m'a pas trouvé impoli, ce n'était pas le but de mon propos.
Il y a un monde entre Terre-Neuve et Halifax.
Saint-John est situé à 600 milles au nord d'Halifax,, la météo est fort différente.
Culturellement Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse ce n'est pas la même chose.

Quant à la disponibilité et le coût des produits... Terre-Neuve est une île peuplée de moins de 500 000 habitants réparti sur un territoire assez grand (moins de 5 hab/km2. Mis à part les produits de la pêche, presque tout vient de l'extérieur et est acheminé par bateau ou par avion.

@jc63 Ce serait dommage d'être si près et ne pas nous rendre visite.
Pourquoi ne pas remonter jusqu'à Gaspé, faire un arr^t aux Îles-de-la-Madeleine avant de poursuivre votre route jusqu'aux Açores.

Où su vous voulez passer un peu plus de temps chez nous, visiter Québec... Vous pourriez à partir de New-York remonter l'Hudson et le canal de Champlain jusqu'au lac Champlain puis le canal de Chambly jusqu'au Saint-Laurent.

Culturellement, le Québec est aussi différent du ROC (Rest of Canada) que la France peut l'être de l'Angleterre.

vendredi 15 novembre 2019 22:56 *** Message modifié par son auteur ***
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jc63

Bonjour ou plus exactement bonsoir (je suis au boulot en Auvergne à Clermont-Ferrand et il est minuit 30 chez nous.)
En effet plus j'avance dans mon projet, plus je réfléchis à la question d'aller rendre une petite visite à nos amis québecois.
C'est une autre navigation que je ne m'interdis pas même si elle m'oblige à rallonger la ballade d'une année.
Je pense que je pourrais hiverner le bateau au sec quelque part , repartir en avion et revenir au printemps d'aprés.
c'est tentant et je le garde dans un coin de ma tête.
Il faut d'abord que j'arrive à partir.
vendre mon commerce et prendre cette retraite.
trouver et équiper le canote.
Préparer le bonhomme.(un tour de la Manche est prévu)
En tout cas merci du temps que vous avez consacré à me répondre.

samedi 16 novembre 2019 00:50
Avatar
Micmarin

Hiverner le bateau est tout-à-fait possible du côté d'Halifax, par exemples dans la St Margarets Bay, juste à l'ouest d'Halifax il y a une super petite marina dans un cadre ravissant, gérée par des gens charmants. Tous les bateaux sont sortis pour l'hiver, ils sont super bien équipés.

Mais c'est loin d'être la seule possibilité.

Les îles de la Madeleine, largement plus de 20-25 dégrés en été dans le sud du golfe du St Laurent, ou le Nord plus frais sont des coins où il fait bon traîner quand on est en voyage.

samedi 16 novembre 2019 10:10
M'enfin_spi_2017
Camilleb0461

Parce que Terre Neuve étant "sur le chemin", c'est une destination acceptable pour diminuer le trajet

Et aussi car c'est la distance la plus courte ouest/est

Mais en effet, ce n'est pas juste à côté

lundi 18 novembre 2019 11:35
Gibsea76
1
GRIBOU246

Bonsoir, il est communément admis d'éviter le banc avec un point sud correspondant a peut près au naufrage du Titanic soit 42° sud.
Brouillard fréquents, et si le temps est mauvais la mer lève.
plus long mais plus sécure, une escale aux Açores.
JJ

lundi 18 novembre 2019 18:42
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Ensuite plus long peut dépendre du point visé, l’Irlande ou Gibraltar ?

lundi 18 novembre 2019 21:17
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jc63

Merci bien pour le partagede votre expérience.

vendredi 15 novembre 2019 16:42
Img_8384
1
Galbord

Bonjour,
attention pour Flores, le port vient d'être détruit avec le dernier cyclone. Sur les vidéos de la télé portugaise on voyait des containers sur les pontons du port de plaisance. En 2013 j'y suis rentré de nuit à 3h du mat, c'était magique avec les cris des puffins. Souhaitons que le port et la grande digue soient vite reconstruits.

vendredi 15 novembre 2019 17:41
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jc63

Merci pour vos infos.

samedi 16 novembre 2019 00:51
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Merci pour ce rare témoignage sur terre neuve qui me confirme que j ai bien fait de changer mon plan à halifax !

Pourtant j étais motivé à l idée de Montrer une Amérique du Nord francophone camembert et vin rouge mais visiblement c pas ça !

vendredi 15 novembre 2019 22:34
Avatar
1
Micmarin

J'ai fait cette route dans les deux sens. Puisque la question concerne Halifax, je te conseille juste de ne pas passer sur les Grands-Bancs de Terre-Neuve (sauf si tu veux vraiment voir ce que c'est, mais alors c'est en connaissance de cause). Ensuite la traversée ne pose pas de problèmes spéciaux. A cette latitude tu ne rencontreras probablement pas de glace au départ. Et après, certainement pas.

Evidemment, on prend la météo au départ! Après ça roule. Une météo pro, une fois en route ne sert à rien, tu ne seras pas assez rapide pour anticiper ou profiter des systèmes.

En juin - juillet tu devrais avoir du beau temps avec statistiquement un petit coup de 8 pour faire avancer la barque! Pas mal d'oiseaux et quelques cétacés.

C'est une route que j'aime beaucoup.

vendredi 15 novembre 2019 14:50
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jc63

Merci beaucoup pour votre contribution. Bien sur je navigue depuis longtemps mais jamais à plus de 30NM d'une côte. Donc je n'ai aucune connaissance du grand large, j'en suis conscient et je me pose beaucoup de questions.
Je sais que tous vos conseils me seront utiles.
Cordialement

vendredi 15 novembre 2019 16:48
Gibsea76
GRIBOU246

Bonsoir, les participants au Jester Challenge qui réussissent la traversée prennent le chemin du retour en Juillet pour arriver sur l'Europe en Aout vu qu'ils sont arrivés en Juin.
Autant j'ai des eu infos sur l'aller, je n'ai eu des infos qu'une seule fois pour le retour. Cette fois là le navigateur a subit une tempête qui l'a contraint à faire du sud plusieurs jours. Tous sont revenus sans encombre.
JJ

vendredi 15 novembre 2019 17:38
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

De toute manière du lourd est prévisible même en été

vendredi 15 novembre 2019 22:40
Copie_de_r%c3%8ave_de_gosse_
jc63

Merci por votre post, je vais essayer de préparer le bateau et... le bonhomme du mieux possible.

samedi 16 novembre 2019 00:33
5653
Polmar

Pour faire une reconnaissance du sujet, pourquoi ne pas rechercher une place d'équipier sur la concentration (dans l'esprit de celles des motards)
SPM2020
https://www.hisse-et-oh.com/forums/la-taverne/messages/2578675-course-france-st-pierre-et-miquelon
et
https://www.hisse-et-oh.com/forums/navigation/messages/2608298-saint-pierre-et-miquelon-500-ans-festivite

samedi 16 novembre 2019 08:57
Copie_de_r%c3%8ave_de_gosse_
jc63

Merci du tuyau.
Malheureusement je suis encore en activité professionnelle et je n'ai pas le temps actuellement.
J'ai pu début Novembre m'échapper une dizaine de jours pour faire une descente du Havre à la Rochelle avec une escale forcée à Brest à cause de la météo et une arrivée sur St Peters à Guernesay on va dire... plutôt musclée avec des vents de Nord Est à 35/40 Noeuds. mer croisée avec une houle d'ouest de3/4m; Que du bonheur!!

samedi 16 novembre 2019 15:46
Missing
TLD48

Bonjour j'envisage de faire de même mais de remonter jusqu'à Ottawa pour y hiverner puis de rentrer en avril/mai. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait? Est-ce seulement possible? ketch deriveur lesté genre Damien.

dimanche 17 novembre 2019 16:24
No_l_2009_179
Tournesol

Je ne l'ai jamais fait mais c'est possible.
Il faut savoir qu'Ottawa est situé sur la rivière des Outaouais et non pas sur le Saint-Laurent.

dimanche 17 novembre 2019 20:24
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1
roberto

Merci a tous pour ce fil, cela fait rever, juste le nom "Halifax"...
Grand Banks, la peche a la mourue, Melville, pourquoi pas George Clooney au Flemish Cap

lundi 18 novembre 2019 19:05
Caf%c3%a9_noir
Café noir

Halifax .... Le crash du MD 11 de la Swissair New-York => Genève ....le 2 septembre 1998 !

lundi 18 novembre 2019 21:57
Caf%c3%a9_noir
Café noir

A la mémoire des victimes .

lundi 18 novembre 2019 22:23
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Micmarin

Oui, à Peggy's Cove, c'est un peu plus loin dans la baie qu'il y a la marina et le terrain d'hivernage que je conseillais plus haut.

mardi 19 novembre 2019 08:04
No_l_2009_179
Tournesol

Si vous passez par là vous devriez aller à Lunenburg.
https://www.novascotia.com/explore/top-25/lunenburg

mardi 19 novembre 2019 15:40
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