Port de Plaisance de Calais

Bonjour

Si je regarde sur Navionics, le port de plaisance de Calais se trouverait derrière une écluse. Pas de port relié direct à la mer comme à Boulogne ou Dunkerque

Si c'est le cas, celle-ci s'ouvre-t-elle à la demande ou a des heures fixes?

Merci

Camille

L'équipage
14 nov. 2019
14 nov. 2019
0

2 clics sur internet ...
calais-marina.fr[...]-henon/

14 nov. 2019
0

Il y a des corps morts à l'extérieur sur lesquels tu peux passer la nuit.

14 nov. 2019
0

Je m'y suis arrêté plusieurs fois. Les corps morts permettent d'échapper aux horaires d'ouverture de la porte. Mais, à cause du trafic des ferries qui ne cesse pas la nuit, le coin est plutôt agité!
Pour une escale un peu plus longue qu'une nuit avec arrivée tardive, mieux vaut aller dans la marina.

15 nov. 2019
0

Disons que la notion de calme est relative. Les bouées sont dans une partie qui est à l'abri, mais ouverte au traffic des pécheurs et au sillage et au bruit des ferries...

La nuit sera indéniablement plus confortable à quai. Une fois l'écluse fermée, le port de Calais est un havre de paix.

Pour ceux qui découvrent Calais, attention l'entrée est accrobatique, appel du contrôle de trafic obligatoire, c'est eux qui vous donneront instruction pour rentrer et pour sortir entre deux rotations de ferries. Voir instruction pour le canal VHF

En venant du Nord, et en particulier à maréee basse ou s'il y a de la mer, il faut bien contourner le banc de sable qui prolonge la digue: le numéro de la bouée de chenal à aller chercher est indiqué dans la doc nautique mais je ne l'ai pas à disposition.

Le trafic est vraiment intense et avec un petit moteur cela peu être sportif d'arriver à s'intercaler (sans jeu de mots douteux).

19 nov. 2019
1

Ayant été officier sur les ferry, je ne puis qu'appuyer le fait de s'astreindre aux indication de la capitainerie, les comportements de plaisancier dénotent une totale incompréhension de la manœuvrabilité d'un navire de charge; cela est vrai, par ailleurs, très souvent le cas a peu près partout ailleurs.

14 nov. 2019
1

Est ce qu on parle de la même chose ? Je parle des corps morts qui se trouve devant l'entrée du bassin à flot. Franchement, j'ai encore pratiqué cet ete et c etait très calme.

15 nov. 2019
0

En fait, les feux sont très rarement en notre faveur. Comme l'indique tiktak, il faut appeler la capitainerie sur VHF17.
Personnellement, je me positionne à proximité de l'extrémité de la jetée ouest et je surveille le trafic des ferries (ici on les nomme des "malles"). Lors de l'entrée d'un de ces navires, j'appelle le 17 et demande l'autorisation d'entrer juste derrière, ce qui donne une petite fenêtre. Autorisation généralement accordée avec la consigne de serrer la jetée ouest, ce qui expose à un autre danger, les pêcheurs sur la digue qui râlent à cause de leurs lignes envoyées assez loin dans le chenal.
Pour la sortie, c'est un peu plus compliqué car on ne voit pas le trafic aux alentours de l'entrée. ON appelle le 17 lorsqu'on est prêt, bouée larguée. La capitainerie vous met alors en stand by et l'attente peur durer une heure! Il faut en tenir compte pour prendre le courant à la sortie.
Dans tous les cas, il ne faut pas trainer et dégager le chenal dès que l'on a franchi les musoirs.
Dans la mesure du possible, j'ai toujours essayé de faire des directs entre Boulogne et Dunkerque, en fonction des heures de renverse pour avoir le courant avec moi.

14 nov. 2019
0

Si passage à Calais , allez faire un tour au café su Minck

www.cote-dopale.com[...]-calais

15 nov. 201916 juin 2020
0

Merci pour les infos
J'ai fait un print screen du port
Ils sont où les corps morts
Je ne vois rien sur Navionics

Merci


15 nov. 2019
0

la où ils sont indiques sur ta carte :) au font de l'arrière port en bas a gauche sur ta carte. environ une dizaine de bouées blanches. Comme indique, bien demander l autorisation par vhf pour entrer et sortir.

15 nov. 201915 nov. 2019
0

Camilleb0461 ouvre les yeux!!! Moi je les vois sur ton scan les corps morts... juste devant l'écluse ;)
Quand tu cliques droit sur la croix d'un des coffres tu as: "visitor mooring" ;) et si tu pousses la curiosité à aller regarder sur Googlemap tu verras qu'il y a au moins 6 coffres. :)

18 nov. 2019
0

Pfff

If faut de bons yeux pour les voir sur google maps, je croyais que c'était des crottes de mouches sur mon écran

Et quand je cliquais sur les deux logos "moorings" en navionics, rien ne s'ouvrait

J'ai réinstallé Navionics et maintenant j'ai vu

Merci

Camille

18 nov. 2019
0

Bonjour,
quand tu es à la maison tu peux utiliser Webapp.navionics.com[...] de Navionics pour regarder les cartes et préparer tes routes manuellement.

Voici un lien direct sur le port de Calais à l'entrée du port de plaisance. Il y a 2 bouées sur le plan, tu cliques sur une bouée puis sur le "?" et tu as plus de détails

webapp.navionics.com[...]/

si tu demandes d'afficher les sonarcharts avec l'icone en bas à gauche, tu auras des informations fournies par les utilisateurs:
Cliques par exemple sur le rond vert avec une croix blanche à côté d'un bateau à voiles roses. Tu auras un lien vers le site internet des écluses.

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (28)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022