appendicite !!?

Il y a une dizaine d'année on se faisait encore opérer de l'appendicite en préventif avant de partir en grand voyage !!!
Aujourd'hui ça ne se pratique plus !!??
Merci de partager vos expériences.

L'équipage
04 sept. 2019
04 sept. 2019

Malheureux, ne jamais prononcer le mot lapin---dicite

04 sept. 2019

Il y a au moins un vingtaine d'années que cela ne se fait plus. Il y a plus de risques pour la santé sans appendice qu'avec...

04 sept. 2019

moi je l ai fait faire il y a 30 ans
et c est a mon avis toujours d actualite
car un probleme d appendicite dans une longue traverse
c est tres tres grave !!!
et les bateaux ne vont pas beaucoup plus au point de negliger cette intervention !!!

04 sept. 201904 sept. 2019

www.hisse-et-oh.com[...]ectomie

Il est plus judicieux de se préoccuper, très sérieusement, de ses dents .

… et pour ceux qui voudraient fouiller - un peu - la question :
docplayer.fr[...]ee.html

04 sept. 201904 sept. 2019

Je l'ai fait en préventif ainsi que toute ma famille en 82...
mais depuis, on m'a dit qu'il y a davantage de risques des suites de l'ablation de l'appendice... que de déclarer une appendicite au large ! Et ceci jusqu'à 5 ans après l'intervention.

Une histoire de bride qui pourrait se transformer en occlusion intestinale, si je ne me trompe pas.

En cas de symptôme d'appendicite, il faut se mettre sous antibiotiques à forte dose et ça doit tenir jusqu'à l'arrivée !

Mais je ne suis pas médecin.

@freychou
Merci, j'avais oublié ce fil !

04 sept. 2019

Flora dit juste sur l'évaluation bénéfice-risques. L'intervention préventive date d'une époque où on était peu concerné par le risque iatrogène. Maintenant c'est simplement considéré comme contraire aux bonnes pratiques et donc inenvisageable.

04 sept. 2019

et pourquoi pas se faire aussi enlever l'estomac des fois qu'on ferait un ulcère de stress ? et pourtant une longue traversée peut être stressante à de nombreux égards ...
Non il ne faut bien sur pas faire d'appendicectomie préventive
1) dans 90% des cas de douleurs à droite, c'est pas une appendicite
2) l'appendicectomie "préventive"comporte ses propres risques...même faibles
3) un certain nombre de pays notamment europe du nord n'opérent quasiment plus d'appendicite et les traitent médicalement (antibiotiques) avec certes un risque de récidive de l'ordre de 25 % dans l'année mais à priori sans complication grave
4) tout à fait d'accord avec Freychou, il vaut mieux avoir des dents en bon état

bonne traversée

04 sept. 2019

Garder tout de même à l'esprit qu'une appendicite aigue n'est pas DU TOUT une plaisanterie. Une de mes filles a fait en 24h une crise aussi sournoise que suraigue avec un pied dans la tombe. Et ce n'est pas du tout un cas isolé. On a miraculeusement réussi à la faire opérer en extrème urgence (le chirugien l'attendait)(et c'était en Italie) mais il était moins une.
La chirurgie endoscopique abdomino-pelvienne quand c'est possible, réduit sensiblement les risques d'adhérences post op .

04 sept. 2019

Une très grande majorité de médecins déconseille l'ablation préventive.
La présence d'un antibiotique adapté à bord permet dans quasiment tous les cas de faire patienter voire résorber l'inflammation.
Bien sûr il y a de rares cas de péritonite mais c'est jouer de malchance et pour s'en prémunir, il faut partir avec un cœur de rechange, un rein et un foie au cas où...
Et comme déjà souligné, le passage chez le dentiste avant le départ est bien plus important.

04 sept. 2019

Oui, et ce n'est pas d'aujourd'hui...

Il y a une trentaine d'années, j'avais dépassé la trentaine, j'avais consulté un chirurgien pour le faire en préventif.
Il a carrément refusé en invoquant ce qui est dit ci-dessus.

04 sept. 2019

Effectivement le vent a changé il y a 30ans sur ce sujet alors que l'anatomie et la pathologie sont intangibles. Cela a été contemporain de l'époque où on trouvait que les chirurgiens opéraient trop facilement une appendicite et avant que le chirurgie endoscopique soit très développée et l'anesthésie réanimation gagne encore en fiabilité. Parmi les causes possibles des adhérences post opératoires purement iatrogènes il y avait la trop grande manipulation locale intraabdominale et la présence fortuite de talc utilisé encore alors pour préparer les gants opératoires.

L'appendicite reste un de diagnostic parfois vraiment difficile tant il y a de formes trompeuses. Et curieusement il m'est arrivé d'être obligé de convaincre un confrère de faire opérer son enfant.

Les Antibiotiques agissent certes contre les germes en causes mais à condition que ce soient les bons et aux bonnes dosent et qu'on soit au début du processus infectieux. Ils ne peuvent malheureusement en aucune façon agir sur les tissus mortifiés que le corps va tout faire sans succès pour éliminer (les tissus vivant ne tolèrent pas les tissus morts), ni directement sur l'inflammation associée ni hélas, quand le cas évolue défavorablement sur le choc septique (véritable empoisonnement interne) dont on parle très peu et contre lequel on a peu de traitement efficace (un ami d'enfance pour un retard d'opération a vécu ce drame, 2 réopérations et 1 mois de réa. La aussi c'était moins une).
La vie est faite de risque à accepter en connaissance de cause.
Et effectivement, on peut avoir de la chance dans sa malchance.

04 sept. 2019

Je ne sais pas ce qu'il faut en penser, on m'a opéré de ça il y a 70 ans et je n'ai pas eu de problèmes par contre mon père a failli mourir d'une péritonite ... Alors ?
Si on devait se faire opérer de tout ce qui peut poser problème il y aurait les dents bien sûr mais aussi les cou.lles car les belles filles peuvent provoquer des drames, mais à tout prendre se faire retirer le cerveau serait l'idéal. Plus de problèmes.

04 sept. 2019

J'ai fait une péritonite sur le bateau il y a deux ans, j'avais mal depuis 3 jours au dos à droite ( comme la douleur de colique néphrétique que j'ai fait l'année suivante !!!) , je ne mangeais plus et plus d'apéro et pour ceux qui me connaissent, çà relevait de l'exploit. Heureusement près de la côte (Glénan) sous pilote direction Lorient ou j'ai été hospitalisé dans la foulée. Je ne suis pas certain qu'un antibiotique aurait suffit pour cet état avancé.

05 sept. 2019

Notre cerveau a une très mauvaise représentation de notre anatomie interne entre autre abdominale, ce qui explique des errements diagnostic. Votre appendice pouvait être aussi en position rétrocoecale ou sous hépatique. Comme dit plus haut les AB ont hélas de grosses limites. Quand c'est l'heure de la chirurgie il faut la faire. Elle a pour but alors d'enlever ce qui est mortifié et de faire en sorte que les sucs digestifs et matières fécales ne se répandent pas dans le péritoine. Non opérée l'évolution est mortelle et dans des conditions douloureusement franchement dégueulasses.

04 sept. 2019

Il y a depuis des dizaines d’années un consensus de NE PAS réaliser d’appendicectomie dite préventive.
Je pense qu’aucun chirurgien n’accepterait aujourd’hui d’en réaliser, en cas de pépin , sa responsabilité serait gravement engagée, car en l’absence d’indication médicale on ne doit pas réaliser d’acte.

05 sept. 2019

Effectivement la pratique médicale française c'est beaucoup judiciarisée à l'Américaine. Et des actes qu'ont faisaient autrefois sans état d'âme, au bénéfice du patient, ne sont plus réalisés.
Un médecin, même qui y croit, n'est pas la pour qu'on lui tombe dessus pour le tondre ou le détruire! Actuellement la chirurgie et surtout la gynéco obstétrique sont très ciblées, l'anesthésie aussi.
Et le Bon Peuple en redemande. Perso en fin de carrière je ne pratiquais plus d'examen qui ne pouvait que me causer des problèmes. Place aux jeunes confrères innocents. De nos jours il faut être vraiment téméraire pour faire ce métier.

04 sept. 2019

Il y a quelques années (à la belle époque de la chirurgie) on opérait à tout va: l'appendicite, les amygdales , le dos, la prostate, les seins, etc. Depuis, on est passé à la médecine par les preuves et tout à changé. Il y a des tas de problèmes de santé qui sont potentiellement grave et encore plus grave si on est loin d'un service de pointe: les AVC, les cardiopathies, les occlusions, etc. La vie est une maladie transmissible et mortelle à chaque fois :-) (les dents par contre, c'est un excellent conseil !)

05 sept. 2019

Surtout pensez à vos dents ! Même si elles sont saines à 100%, une affection peut se déclarer en cours de voyage, la douleur vous mettant HS, et pire formant un abscès qui risque d'ouvrir à voie à un phlegmon lequel peut évoluer en septicémie.
Donc, mon conseil de prudence : Avant de partir, faites-vous arracher toutes les dents, et n'oubliez pas de les mettre sous l'oreiller, la p'tite souris vous fera peut-être un zoli kado. :-)

05 sept. 2019

après les cyclones, les pirates, les ofnis, les requins, les cons au mouillages et les douches froides des marinas il faut se faire enlever l'appendicite et se faire arracher toutes les dents !
et on appelle ça de la navigation de plaisance !
il vaut mieux rester à terre et s'inscrire sur un forum de mobil home :whaou:

05 sept. 2019

t'as oublié de bien s'attacher avant d'en finir :aurevoirdame:

05 sept. 2019

Les interventions de zef29 et Quizas encadrent bien le sujet... on devrait en rester là !

:-D

05 sept. 2019

Il faut surtout penser à soigner ses appendices, quille et safran, avant de vouloir les changer...

05 sept. 2019

Merci à tous de vos contributions très intéressantes.
je retiens que la vie est une affaire qui finit toujours mal ! (rire)
Et tout est affaire de compromis dans l'organisation de nos voyages.
A chacun ses priorités ... les communes étant finalement les seuls points réglementés ... pour le reste , "Carpe Diem" est l'expression consacré ou encore "chacun pour soi et Dieu pour tous" ! (rire)
Bonne nav à tous.

Phare du monde

  • 4.5 (169)

2022