Tous les forums > Vie à bord > Retour sur Stugeron
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
Consulter dans ce fil dans la version 5-Beta.
Missing
benji85

Retour sur Stugeron

Bonjour, je tiens à faire partager mon expérience. Après quelques lectures (certaines sur ce forum ), j'ai décidé de tester le Stugeron. J'ai passé commande en Allemagne je crois. .. Je suis rarement malade en mer mais ça m'arrive. Je tiens à dire que mon expérience peut-être différente selon les personnes. .. J'ai (honte à moi ) déjà proposé ce médicament à certaines personnes anxieuses du mal de mer à mon bord en prévenant à chaque fois que le médicament n'était pas vendu en France, sans l'avoir testé jusqu'ici. J'accueillais donc hier des amies à bord et refil 2 cachetons à deux personnes, puis je me dis "tiens je vais essayer ". 1/2 h avant départ. Et bien au moment du départ c'est comme si j'avais commencé à boire. .. On part pour l'après midi, la mer est plate et on a 10nds de vent. J'avais aucune raison d'être malade, portant mon estomac me travail. Retour au port, étant un peu barbouillé je pousse mes invitées vers la sortie pour me vider l'estomac quelques minutes plus tard dans les toilettes du bateau. Ça a duré toute une partie de la nuit. C'est la première fois en 7 ans que je vomi sur mon bateau (la deuxième fois que vomi sur un bateau ). Est ce que j'étais fatigué ? Suis je malade pour une autre raison ? HS depuis hier, j'ai encore rien mangé. .. J'avais testé le mer calme qui m'avait abruti, pour le moment biodramina Espagnol me convient bien (mon stock est au bout, d'ou l'essai stugeron ). Peut être que les circonstances n'ont rien à voir avec le médicament, mais je ne testerais plus celui-ci.

lundi 22 juillet 2019 15:36

Liste des contributions

Img_2980
Dulcinea

Étonnant. A tester à nouveau pour écarter toute coïncidence.

lundi 22 juillet 2019 17:01
Missing
2
Alerem

Bonjour
quel dosage? 25mg? 75mg?
et quid pour les 2 amies?

pour ma part essayé avec succès cette année
Cordialement

lundi 22 juillet 2019 17:36
Cimg0658
3
SAROYAN

Depuis 10 ans environ, le Stugeron a changé notre vie. Ma femme était malade dès que je lui parlait de bateau ! ! ! Depuis qu'elle prend du Stugeron j'ai la paix et elle semble heureuse. Moi aussi. MM

lundi 22 juillet 2019 17:39
Mon_bureau...
1
Persil pas fané

Pareil que Saroyan : utilisé depuis une vingtaine d'années, avec succès et toujurs sans inconvénients

lundi 22 juillet 2019 17:44
Missing
benji85

Aucun problème avec les autres personnes qui ont pris ce médicament. ..Juste moi qui réagit mal.. intéressé de savoir si d'autres personnes se sont senti mal 4 ou 5h après. Pour moi c'était le retour au port.

lundi 22 juillet 2019 17:46
Avatar
okilebo

On dirait que tu as fait une overdose

dimanche 28 juillet 2019 16:09
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilGé

Quel dosage ?
Je n'ai eu aucun problème avec les personne qui montaient à bord, je précise qu'elles prenait un cachet quelques heures avant de monter à bord. J'en ai pris aussi, à cause du stress et aucun trouble.

lundi 22 juillet 2019 18:17
Avatar
koechel

en Suisse on le trouve en gouttes, ce qui permet un dosage tres precis et personnalisé. A mon bord personne ne s en plaint. Il est conseillé de commencer la médication la veille...comme recommandé dans la notice...

lundi 22 juillet 2019 20:35
5653
Polmar

As-tu lu un tel risque sur la notice accompagnant le médicament?
Voir son médecin traitant pourrait être pertinent! Le serment d'Hippocrate devrait lui faire accepter d'étudier le cas, même si le médicament n'existe pas en France.

lundi 22 juillet 2019 21:22
Missing
4
Gonio-Coque

Le médicament n'existe PLUS en France, mais il est bien connu. C'est un antihistaminique, très proche du Mercalm et ses effets secondaires sont biens connus.

Les antihistaminiques sont utilisés soit

Comme Sédatifs (ex Atarax), mais dans cette indication on a mieux en général

Comme anti allergiques (ex Aerus, Zyrtec Xyzall). Là on a bidouillé la molécule pour qu'elle agisse moins sur le cerveau, ceci dit avec ces médicaments, on a quand même un risque de somnolence

Et enfin pour lutter contre le mal de mer (Merclam, Nautamine)

La Cinnarizine (le Sturgeron) n'a pas été homologué dans cette indication. Toutefois c'est une très ancienne molécule parfaitement connue. J'avais même eu un cours spécifique à son sujet. Simplement elle a été détrônée au profit de molécules plus récentes et à l'action plus ciblée.

Comme le labo n'a pas jugé rentable de la faire homologuer pour le traitement du mal des transports (on les comprends vu la galère que c'est d'avoir une autorisation de mise sur le marché - A.M.M.) La Cinnarizine a été retirée du marché en France Mais pas dans certains pays limitrophes.

D'une façon générale, à chaque fois que je parle de ce médicament avec d'autre médecins, nous trouvons qu'il est plus efficace que la Nautamine, en particulier parce qu'à résultat équivalent il fait moins somnoler. Mais notre impression ne vaut bien sur pas une vraie étude statistique rigoureusement menée.

Mais une chose est certaine, c'est qu'il s'agit d'une molécule parfaitement connue depuis longtemps. Elle n'a pas été retirée du marché français à cause d'effets indésirables pervers (encore une fois, il s'agit des mêmes que ceux de la Nautamine), mais parce que dans ses indications (qui ne sont pas répétons-le le mal des transports) elle a été détrônée par des molécules plus performantes.

Je suis persuadé de sa supériorité sur le Mercalm et la Nautamine, cette expérience est partagée par tous mes confrères qui ont pu l'utiliser avec qui j'ai abordé la question. Ceci n'est bien sur pas une preuve scientifique mais le consensus est là.

lundi 22 juillet 2019 23:46
Nam_that
matelot@19001

Merci Gonio-Coque, peux-tu dire un mot de la posologie stp ?

mardi 23 juillet 2019 02:10
Missing
Gonio-Coque

Comme indiqué sur la notice

1 comprimé 25 mg trois fois par jour à démarrer la veille du départ

mardi 23 juillet 2019 10:15
Avatar
roberto

Pas médecin mais utilisateur depuis assez longtemps (pour les différents équipages), j'ai constaté que la posologie a beaucoup d'effets sur le résultats: mon épouse fait dans les 55kg, avec la posologie normale elle dort pendant douze heures, ce qui serait contraire à l'une des raisons d'utilisation de ce médicament (moins de somnolence). Pour une autre personne vaguement du mème poids, la dose normale par contre fonctionne bien. Pour une de mes filles autour de 40kg c'était environ un quart (en nombre de gouttes/adulte, avant qu'elle decrète que c'est dégoûtant et elle préfère vomir).
Bref je pense qu'il faille experimenter un peu plus ou un peu moins.

mardi 23 juillet 2019 10:39
Avatar
1
roberto

Pour le dosage, il y a du Stugeron en solution, avec lequel on peut se regler sur le nombre de gouttes à prendre, plus facile que morceler un comprimé quii fait 3mm de long.

lundi 22 juillet 2019 23:52
Missing
Gonio-Coque

Tu parles d'or Roberto, il faut ajuster en fonction du sujet

mardi 23 juillet 2019 11:08
P1120374
1
Pat45

Hello,
Le Stugeron m'a également changé la vie...malade pendant les 2 premières , années pratiquement à chaque sortie(parfois même aux moteurs), je n'ai plus jamais vomi depuis qu'un copain rencontré à Trinidad m'a filé une tablette...
ça a coincidé en plus avec ma période de navigateur solitaire...
Du coup, je n'en désormais pratiquement plus besoin, sauf en cas de grosse houle...par contre, je n'en prenais jamais la veille, mais juste avant de partir, avec un 2ème éventuellement au bout de 4h.
J'en file encore régulièrement à des copains qui en sont tous très satisfaits...à priori jamais d'effets secondaires, hormis une légère somnolence parfois.

mardi 23 juillet 2019 18:11
Mojito_070
bzh74

Bonjour à tous,

Quelle posologie appliquez vous lors de la prise de sturgeron. ? Il existe des comprimés de 25 et 75mg.

Merci Xavier

mardi 23 juillet 2019 18:45
Mon_bureau...
Persil pas fané

1/2 comprimé de 25 mg une heure avant le départ d'une traversée.
A renouveler quelques heures plus tard si je sens que c'est insuffisant.
C'est suffisant pour moi.

jeudi 25 juillet 2019 17:05
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilGé

Variable en fonction du suget.
J'ai du 25mg, plus facile à utiliser si on doit augmenter la dose que du 75mg. Une boite, ça fait tout de même un paquet de comprimés !

mardi 23 juillet 2019 19:36
Img_2980
Dulcinea

Ma femme pèse environs 62kg et elle est très susceptible au mal de mer les 2 premiers jours sur le bateau. Elle prend un demi comprimé la vieille puis un demi vers midi et à nouveau le soir. Généralement ça lui suffit, sauf dans les traversées mouvementées, où elle prend 1 comprimé 3 fois par jour... et elle dort beaucoup.

Je touche bois, mais en 57 ans de bateau je n’en ai jamais souffert.

mercredi 24 juillet 2019 08:52
Missing
benji85

Je vois que mon état était visiblement / certainement provoqué par autre chose. Lors de mon premier essai. Rien d'anormal chez les amies qui ont essayées ... quand.même très peur de réessayer. Je vais attendre un peu avant de me débarrasser de la boîte et peut être réessayer un jour ou j'ai des vacances à venir et rien de prévu. Il m'a fallu 2 jours pour me remettre. J'ai quand même attendu d'être au port .
Merci de vos retours et explications

mercredi 24 juillet 2019 22:05
4874a4ec-c3d0-47e3-81ac-d926821a22e7
Mestral 33 (First Class 12)

Je suis au Stugeron, je prends 1/2 comprimé la veille (encore mieux si c'est plus tôt) et je continue comme cela a raison d'un demi comprimé matin et soir.. pas de souci de somnolence.. il faut surtout pas en abuser.. autant que nécessaire, aussi peu que possible..

jeudi 25 juillet 2019 16:07
Voile-corse
2
Deunz

Bonjour,

Benji85 : tu peux essayer un 1/2 comprimé à terre (pas un jour de navigation) pour voir si tu constates à nouveau des effets indésirables. Si rien, essaye quelques jours plus tard un comprimé entier. cela devrait te permettre d'infirmer (ou de confirmer) que ce soit bien le cachet qui a causé ton état.

jeudi 25 juillet 2019 16:20
8c59829d-a000-4d63-b34d-8b4dde231298
Ar-men (anciennement Tan’oz)

Bonsoir,
Est-ce que le Stugeron s’achète en pharmacie enEspagne ?
Merci
Bonne soirée,
Patrice

jeudi 25 juillet 2019 22:26
Missing
benji85

A Ar-men, en Espagne biodramina est mon préféré. Sorti de bien des galère quand on sent que l'estomac va bientôt remonté. En revanche j'ai toujours dormi 1/2h dans l'heure qui suit bien que biodramina ne fait pas plus dormir que ça. Quand on dort on est pas malade, mais c'est un problème quand on navigue entre solitaire comme moi. Resté peu de temps éveillé pour assurer un quart tous les 20 minutes seulement au large et dormir ou essayer le reste. Sinon il y a aussi des bons moments ????

vendredi 26 juillet 2019 14:29
Missing
Alerem

@Ar-men: oui j'en ai trouvé dans la première pharmacie du coin en banieue de Madrid

Cordialement
Guy

vendredi 26 juillet 2019 16:33
Missing
1
BS13

Voici la fiche médicament de ce produit https://compendium.ch/mpub/pnr/17665/html/fr
Benji 85, amha, ce n'est pas parce que beaucoup témoignent en avoir pris sans soucis que ce n'est pas le médicament qui est la cause de tes symptômes.
On retrouve tes symptômes dans les effets indésirables qui surviennent entre 1/1000 et 1/100 patient.
J'ai cherché vite fait dans la littérature médicale: cette molécule est en général bien tolérée mais pas toujours...tes symptômes se retrouvent dans un cas de surdosage accidentel chez une enfant de 2 ans mais qui a fait plus grave ensuite (les âmes sensibles se rassurent, sans séquelles ensuite), un homme âgé à fait un délire paranoïaque qui a cessé avec l'arrêt du traitement. Dommage je n ai pas pu accéder à une étude sur les effets secondaires qui est indexée mais semble ne jamais avoir été publiée. J'en ai trouvé une chez un petit nombre d'enfants migraineux qui ne montrait pas d'effet secondaires, mais l'échantillon était faible.
Du coup, il me semble que si tu n'as pas toléré ta prise initiale, j'eviterais à ta place de récidiver, ou à une dose beaucoup plus faible et hors navigation solo...
Aucun anti émétique n'est anodin, le fait de l'avoir pris alors que tu n'est pas ou peu sujet au mal de mer me semble être facteur favorisant de ton intolérance.
Bonnes prochaines nav' et merci de ce retour d'expérience intéressant.

vendredi 26 juillet 2019 19:47
Avatar
roberto

De mémoire, la Biodramina en Espagne existe aussi avec un complément de cafféine, pour essayer de reduire la somnolence.

vendredi 26 juillet 2019 20:06
Missing
benji85

Merci pour ces informations BS13... Je vais certainement rester sur biodramina qui pour mon estomac est le seul à agir correctement sans m'endormir. Après j'ai réellement besoin de médicaments 5 à 6 fois par an. ..

samedi 27 juillet 2019 10:59
Lauben_bmr_83x110
BMayer (LauBen)

Je recherche un des derniers fil à propos du Stugeron, car j'ai trouvé une vidéo avec Jean-Yves Chauve, qui déclare que c'est un de ses médicaments préféré pour traiter le problème.
https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/securite-en-mer/video-mal-de-mer-comment-l-eviter-par-jean-yves-chauve-medecin-de-la-course-au-large-02fd187a-0d0b-11ea-8f8b-0554c5d320a8

lundi 25 novembre 2019 11:21
Missing
1
yannbis

JY Chauve en parle également longuement dans les fils sur le sujet sur STW

lundi 25 novembre 2019 11:45
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
Retour forums