naviguer avec un handicap

Bonjour
quel bonheur de pouvoir naviguer quand on a un handicap ! c'est souvent la dernière façon de se sentir libre ( de son corps ) .
Je suis handicapée et je suis de plus en plus confrontée au manque d'accueil spécifique dans les ports . Les sanitaires sont équipées ( douches, toilettes ) , ce qui est obligatoire . Mais quid des transferts .... Passage du bateau au ponton , catway, passerelle ?Et disponibilité de places?
Qui aurait des renseignements sur ce qui aurait déjà été écrit sur ce sujet ? Je suis en baie de Quiberon ( voir plus haut et plus bas ).
Merci de votre aide . J'ai envie de faire "bouger" les choses .

L'équipage
22 juil. 2019
22 juil. 2019
1

Je pense que le nouveau port de Roscoff peut être considéré comme exemplaire dans l'accueil des personnes à mobilité réduite.

22 juil. 2019
1

Bonjour,
C'est d'actualité, aussi je pense que chaque port devrait posséder au minimum une ou plusieurs place(s) dédiée(s) PMR comme c'est le cas sur les parking des grandes surfaces, villes et mairies...
Personnellement je pense que chacun avec sa bonne conscience devrait aider une personne dans ce cas et c'est ce que je ferai.
Dans l'idée prévenir les ports de son arrivée (pas que pour avoir une place) de façon à avoir une aide dès l'arrivée du bateau afin de le guider vers cette place et prévoir de tout mettre en œuvre afin d'aider la personne en mobilité réduite à partir de son accueil jusqu'à son départ (pour moi ça parait évident !).

22 juil. 2019
0

Pour bien "descendre" du bateau , il faudrait un ponton avec arrêt en ligne mais quand on arrive après 15 visiteurs , on est souvent 3 eme à couple !

22 juil. 2019
0

et pourquoi pas ouvrir la formule 1 aux aveugles ? et aux Belges ?
une blagues comme celle-ci était possible autrefois , aujourd'hui peut être pas ?

j'ai pu voir une video sur le tube un homme sur un voilier qui avait les jambes coupées a la hauteur des genoux il sent sortait plutôt bien c'était le boss , après selon l'handicape sa se complique ...

22 juil. 2019
0

J'ai pas compris le rapport : "et pourquoi pas ouvrir la formule 1 aux aveugles ? et aux Belges ?
une blagues comme celle-ci était possible autrefois , aujourd'hui peut être pas ? "

22 juil. 2019
0

nous avons convoyé un ovni 455 sur dakar avec gérard gallais
qui était polyo et à terre pour se déplacer avait une extase sur une jambe ,il 'l'enlevait à bord et se déplaçait très bien et rapidement
mais il a reconnu que seul ,il n'était pas sur d'y arriver ,bien qu'il avait déjà fait la route en solo sur un 35 .
c'était encore un homme relativement jeune ...
quel courage ...
alain

22 juil. 2019
0

Bonjour,
Je connais 2 skipper handicapé (une jambe raide) qui naviguent beaucoup. Pour avoir quelques infos, peut-être voir à Cherbourg il y a une asso qui possède son bateau. Il me semble que c'est voile handicap. A la capitainerie il pourrons guider je pense.
JJ

22 juil. 2019
0

N'est ce pas "Normhandie" ?
A Roscoff, il y a un ascenseur, et à Port Haliguen il est en cours d'installation.

23 juil. 2019
0

@lolo5664 : Accès direct aux pontons K et L.
Le port recommande d'utiliser cette installation aussi pour transférer des matériels, de façon qu'elle fonctionne régulièrement, le meilleur moyen de la garder opérationnelle.

22 juil. 2019
0

ah oui , pas vu !!!même sur le plan de ré-aménagement .
j'irai voir .

27 juil. 201916 juin 2020
0

Photo :

22 juil. 2019
0

Bonsoir jj. Il s'agit de "voile adaptée" et à côté de la capitainerie, il y a un ascenseur pour aller au restau. Et dans un autre registre, l'école de voile est équipée pour des paraplégiques et en cherchant bien, ils doivent avoir des monocoques équipés.

23 juil. 2019
0

Bonjour. Non! , çà, y a pas, du moins pas encore vu là ou je vais. Le plus facile, attendre la marée haute du moins chez nous car dans le midi, ce n'est pas un problème. Pensez que sur Granville ou St-Malo, il y a environ 11m de marnage!!, seulement 6 sur Cherbourg.

23 juil. 2019
0

ah! pour aller au restau !!! c'est obligatoire pour tous les lieux accueillant du public en hauteur .Je pensais "plate forme "pour remonter des pontons ....

22 juil. 2019
0

Bonsoir jj. Il s'agit de "voile adaptée" et à côté de la capitainerie, il y a un ascenseur pour aller au restau. Et dans un autre registre, l'école de voile est équipée pour des paraplégiques et en cherchant bien, ils doivent avoir des monocoques équipés.

22 juil. 2019
0

lolo bonjour,

un voisin de ponton à quiberon avait un rhéa ( www.rhea-marine.fr[...]-marine ) équipé d'une porte basculante et embarquais sa fille paraplégique.

Les passerelles sont de bonne largeur et les accès sanitaires adaptés.

Il existait aussi pendant longtemps (port haliguen, toujours) un cata nommé delta 7 il me semble .... équipé pour recevoir les handicapés.

28 juil. 2019
3

Comme était disposée la marina de port Haliguen avant handicapé ou pas tu avais le temps de faire dans ton froc avant d'atteindre les sanitaires.
Il faut vraiment avoir des noyaux de pêche à la place du cerveau pour foutre le ponton visiteurs à un kilomètre des sanitaires. Que je sache les locaux ont des chiottes chez eux du moins je l'espère. En plus les visiteurs payent plein pot pour un truc qu'ils ont du mal à atteindre. J espère que le futur ponton visiteurs ne sera pas trop loin du monte charge.
D'après papy ce serait en bonne voie.

22 juil. 2019
0

Delta 7 n'était pas le projet initié par Gilles Gahinet, bien trop tôt disparu?

23 juil. 201923 juil. 2019
1

Oui polmar, c'est bien ça.

gamin c'était un bateau qui me faisait rêver....

www.ina.fr[...]5123009
ttp://gilbertcotteau.fr/2016/06/02/catamaran%E2%80%A8-pour-jeunes-sportifs-accidentes/

23 juil. 2019
0

Dans ma demande initiale , je parlais d'accueil et d'équipement de port de plaisance ...
les bateaux accueillant des PMR sont déjà bien répertoriés !mais c'est bien aussi de les rappeler

23 juil. 2019
0

Donc j'en reviens comme à l'implantation des places de stationnement en ville et sur les parkings de supermarché il faut qu'il y ait dans les ports des places de bateau attribuées PMR avec le service qui va derrière ainsi que des places de stationnement voiture (mais ça il y en a).

23 juil. 2019
0

un ponton large pas trop loin du quai ( capitainerie , sanitaires....) et où l'on peut se mettre en ligne ( amarrer le long du bateau ) pas en catway .Un plus serait un fauteuil à dispo .

23 juil. 2019
2

non avec une consigne comme les caddies !

23 juil. 2019
0

Vandalisme ambiant ? C'est une farce papy ? Je pratique port haliguen (voiliers ponton C,A et H ... affaire de famille) et l'asnq/cnph (catamaran) ) depuis presque 40 ans. Nous avons aussi une maison dans le quartier.

C'est d'un calme parfois... inquiétant:-)

23 juil. 2019
0

a quoi devrait ressembler un "place spéciale "?

23 juil. 2019
0

Un fauteuil à dispo? il faudrait qu'il soit flottant, sinon, avec le vandalisme ambiant, il finira vite au fond du port :-(

28 juil. 2019
0

C'est parce que tu n'as pas de roulette sinon tu te serais déjà fait agresser. :mdr: :mdr: :mdr:

18 août 2019
0

Cela existe en Hollande, place handicapé (p.ex. à Middelharnis)

23 juil. 2019
0

Bonjour,
à perros guirec,sur le ponton dixi les lattes de bois de la passerelle sont remplacées par des bandes anti derapentes,c'est quand même mieux pour un fauteuil
A port Laforêt,il y a un ascenseur pour aller sur le ponton,le top serait un portique pour embarquer.
Cdt

23 juil. 2019
0

Pas exclusivement tournée vers des infrastructures portuaires , il y a ici à Giens une association trés active qui oeuvre avec brio pour un accés géneral des personnes en fauteuil aux activités nautiques. A l'aide d'infrastructures spécifiques et afin de pouvoir profiter des joies de la navigation ou plus simplement d'un accés à la mer.
Je ne peux donner le lien, que vous trouverez aisément, mais ces gens font un excellent travail qu'il me semble intérressant de signaler ici.

23 juil. 2019
0

Bjr,
L'association www.caphandi.org[...]/ de La Rochelle a créé un système d'embarquement/débarquement mobile ; cet outil est présent au moins au port des Minimes et au port de l'Île d'Aix
Christophe Souchaud, l'initiateur a totalement aménagé son 40' de régate pour accueillir plusieurs handicaps (mobilité, cécité, ...)
Cordialement,

29 juil. 2019
1

Salutatous
Je suis handicapé comme toi et je déplore aussi le manque d'adaptation mais, déjà que les villes ne sont pas adaptées alors les ports ... mais ça évolue ... lentement mais ça bouge;
Les nouveaux ports sont vraiment bien réalisés mais les anciens ...
Mais ce qui me met le plus en colère, c'est l'utilisation par les valides des douches et toilettes pour handi ... C'est vraiment un irrespect total ...
Pour info, et parce que cela pourrait servir à d'autres handi, ma réalisation présentée ici :

www.hisse-et-oh.com[...]voileux

19 août 2019
0

Au risque de passer pour un irrespectueux, je confesse que j'utilise souvent les toilettes pour PMR ; plus spacieuses, lavabo pour se laver les mains, souvent plus clean que les autres.
Je laisse l'endroit au moins aussi propre que je l'ai trouvé, est-il besoin de le préciser.
Je précise aussi que j'emmène naviguer le plus souvent possible un copain en fauteuil, ceci pour faire savoir que je suis très bien informé des contraintes que rencontrent les PMR (personnes à mobilité réduite)
Je ne comprend pas trop ton indignation Laurent, une PMR pouvant éventuellement attendre 2mn que j'ai fini mon affaire pour accéder à ces toilettes aménagées. L'important, c'est que ces lieux soient correctement aménagés, pas qu'il y ai une priorité d'accès pour certaines personnes.

15 août 2020
2

@ Bigjack : c'est seulement le jour où tu seras handicapé que tu comprendras le problème; tout ce que tu décris de la situation et de ce que tu fais prouve que tu ne comprends pas les contraintes liées au handicap; si il y a des lieux ou infrastructures dédiées aux handicapés, c'est bien que cela sert à quelque chose ... c'est toujours la réponse des valides "oh ... ça ne dure que 2 minutes ..." ... toujours ... et pendant ce temps ce sont les handicapés qui patientent ... toujours ...

15 août 2020
1

+1 larent le hareng

15 août 2020
0

Franchement l'usage d'un acronymes pour désigné une personne et son handicape, trahis tous le respect et la considération que tu leurs témoignes.. Ne meme pas prendre la peine de l'écrire en toutes lettres...
En second lieu le handicape recouvre tellement de formes différentes qu'il ne peut se résumer aux seuls installations, et l'attente de 2 minutes aux toilettes peuvent faire la diffeérences entre un enorme moment de gêne ou non. D'ou les priorités d'accès.
Enfin considérer que l'autre peut attendre, quand soi même on s'y est pas obligé... C'est au mieux de l'égoisme, et un manque de savoir vivre. En tout cas de l'irrespect c'est certain..

10 déc. 2020
0

Moins un pour toi, tu me fais là un procès d'intention. Je ne vais pas entrer dans les détails de ma vie privée, mais les problèmes de handicap, je connais malheureusement trop bien. Alors, cous pouvez penser ce que vous voulez, point final pour moi.

10 déc. 2020
0

on vous demande juste de ne pas utiliser les installations pour handicapés ... (parking, toilettes, douches ...)

07 août 2019
0

Port Haliguen est équipé d’un système d’acces Pour handicapés et Le crouesty l’a inscrit dans son budget prévisionnel

07 août 2019
0

Pas trouvé ni proposé à Port Haliguen !!!

07 août 2019
0

J'ai mis une photo le 27 juillet.
Accès au ponton L, mais je ne sais pas s'il est opérationnel .

07 août 201916 juin 2020
0

Je navigue parfois avec une personne handicapée (pas de fauteuil mais maladie neurologique dégénérative, donc force physique très diminuée et problèmes d'équilibre). D'expérience, la place de port la plus pratique est un ponton assez large qui permet un amarrage cul à quai, avec un bateau à l'arrière ouvert, de type RM ou Pogo par exemple. Avec un ponton à la bonne hauteur au-dessus de l'eau, cela permet d'embarquer et de débarquer de plein pied. Aux minimes, les pontons sont à la bonne hauteur (exemple avec un RM 970, il faut juste décaler l'écoute de GV et c'est parfait). A La Trinité, ils sont beaucoup trop bas, ce qui complique encore plus les choses si on doit embarquer par le côté, même avec un petit escabeau.
En croisière, l'amarrage à couple interdit quasiment le débarquement...

19 août 201919 août 2019
0

je suis d'accord mais au niveau tarif les handicape ont il pas droit a des tarif réduit du faite du handicap car sur arzal (il ne fond pas de tarif réduit pour les personnes handicape)pas d’équipement spéciaux pour les personne en fauteuil pour que ces personne puissent descendre de leur voilier et au niveaux sanitaire pas génial (niveau propreté) j y suis actuellement

19 août 2019
0

ah non pas de tarifs spéciaux , que tu puisses descendre ou pas !

15 août 2020
4

Bonjour Lolo
Je suis paraplégique complet suite a un accident l'année derniere je vivais sur mon voilier depuis dix ans mon seul but a l'heure actuel est de reprendre ma vie marine, sortie de rééducation il y a peut de temps je suis tout de suite partie retrouver mon fidel voilier qui m'attendait aux antilles. Apres tout ce chemin je me sius apperçus assis sur mon fauteuil sur le ponton devant le pont de mon bateau qu'il me reste encore l'Evrest a gravir. a ce jour je monte a bord et j'addapte doucement mon cannot au confort qu'il faut pour repartir mais j'ai besoin de conseil et de retour d'experience de ceux qui sont passer par le même chemin peut être pourrais tu m'aider?

15 août 2020
3

@ indy : courage à toi ! et le jour où tu auras dompter ta paraplégie pour continuer à naviguer sur ton voilier, ce sera la plus belle des victoires !

12 déc. 2020
1

j'ai vu un reportage sur un gas paraplégique en fauteuil comme toi qui convoyait un 45 pieds en solo des Canaries jusqu'en Nouvelle Zélande... Comme quoi tout est permis... Bon courage

28 août 2020
0

L'ascenseur ne fonctionne toujours pas, et il paraît que celui de Roscoff est aussi en panne; il y aurait un gros problème du côté des constructeurs/installateurs.

29 août 2020
0

A Hyères, il y a un portique à chaise pivotante, dont se sert l'association Marcher sur l eau pour embarquer paraplégique, etc. Bises à Benoît et Carine qui donnent le sourire à beaucoup de personnes handicapées sur leur Sun Fast 3200. Benoît est unijambiste.

09 déc. 2020
0

www.helloasso.com[...]nseme-2
(envoyé par ma petite-fille, ergothérapeute à Ajaccio)

09 déc. 2020
0

Hello !
Pour répondre à ton post, je suis moi aussi "handicapé" et j'avais essayé l'été dernier de lancer une pétition pour faire bouger les choses étant confronté aux même difficultés que toi. Je pense qu'il va falloir beaucoup de courage et d'abnégation pour que les choses s'arrangent, même si il y a des améliorations et que certain ports jouent le jeu. En attendant on fait avec et on trouve toujours quelqu'un pour nous aider. Que ça ne te prive pas de naviguer, on trouve toujours une solution. Alors bon vent

10 déc. 2020
1

G la chance de faire partie d un club -qui gère ma zone de mouillage- très arrangeant et sensible aux difficultés physiques de ses adhérents. Mon bateau est sur le corps mort le plus proche du ponton d embarquement ce qui réduit le nbre de coups de pelle nécessaires pour le rejoindre en annexe et reste à ma portée pour aller checker le bateau à marée basse.
C est donc en partie grâce à mon club que je peux encore pratiquer. Qu il soit loué ! 😎

12 déc. 202012 déc. 2020
0

Un petit UP!
www.helloasso.com[...]nseme-2
20% du projet déjà financé, merci !

16 déc. 2020
18 déc. 2020
0

1/3 du projet financé!
Il reste 44 jours pour atteindre l'objectif!

21 déc. 2020
30 déc. 2020
04 jan. 2021
0

Presque aux 2/3 du projet!
Merci à tous les donateurs!

0

Bonjour,
À travers différentes associations, et à leur demande, j’embarque des personnes à mobilité réduite à mon bord.
Force est de constater que la plaisance n’est pas du tout prévue pour un handicap.
Après le parcours du combattant du parking au ponton, il faut ensuite faire monter la personne dans le cockpit. Et là, elle n’en bouge plus la plupart du temps.
Je prie tous les jours le ciel qu’il ne m’arrive pas une situation pareille.
Bonne journée,
Patrice

11 jan. 2021
19 jan. 2021
0

82% atteints, le projet se concrétise!

05 fév. 202105 fév. 2021
0

Objectif atteint, ils vont avoir un deuxième bateau!
Bravo à tous les donateurs!
www.helloasso.com[...]nseme-2

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Petite Terre en Guadeloupe

2022