Le port du Crouesty en 1950 et maintenant

Tout est ici geobretagne.fr[...]al.html
la cartographie est centrée sur Rennes, il faut de zoomer pour aller voir... ce qui vous intéresse

L'équipage
02 juin 2019
02 juin 2019

Superbe! Merci beaucoup :pouce:

02 juin 2019

Une précision: c'est toute la Bretagne qui est visible en 2 fenêtres:
à gauche en 1950
à droite aujourd'hui
Un vrai plaisir

02 juin 2019

Si tu regardes dans le détail sur le site global cms.geobretagne.fr[...]/ il y a plein de choses passionnantes : les photos de l'IGN bine sûr, le cadastre évidement, les réseaux et les infrastructures, les nappes d'eau...

02 juin 2019

Merci beaucoup.

02 juin 2019

Merci l'ami. Un vrai document. MM

02 juin 201916 juin 2020

Merci Antoine pour ce comparatif qui fait remonter bien des souvenirs....
les baignades dans le "Grand Trou" les parties de pêche dans le chenal , les chasses à la grenouille et aux anguilles dans ce site sauvage et magnifique qu'on appelai à l époque le Kroisty

c est là aussi que j ai fait mes premières armes de capitaine , seul aux avirons , fier comme Artaban ; sur la prame du père

faudrait pas vieillir ....www.hisse-et-oh.com[...]_2_.png

02 juin 2019

Bonjour Laurent
Très sympa les 3 photos, ca rappelle des souvenirs...
... en effet, j'ai appris à marcher sur la plage de Port Navalo il y a 58 ans... Tu es du coin ? (on peu poursuivre en mp le cas échéant)

02 juin 2019

si un Vaurien nommé Aristote te dit quelque chose sur cette même plage dans les années 70 c'était moi ! j ai moi aussi fait mes premiers pas sur la plage de Port Blanc ,la "GRANDE PLAGE"! , je fais grâce de la photo en barboteuse ;)
les kermesses du recteur dans le jardin de madame Boris ,la caravane de madame Tual en haut de la plage , les concours de châteaux de Sable avec Monsieur Lhomme et le grand père Bloch , plus tard les soirées au bar des pins et les régates de Port Navalo , tout une époque ou Arzon était un village

c'était la séquence "nostalgie";)

02 juin 2019

La preuve que c'était mieux avant!

02 juin 2019

Quelle preuve ?

02 juin 201902 juin 2019

Intéressant, merci pour ce lien !

Et impressionnant de voir la surface de terre urbanisée entre les deux ...

Note : on peut avoir un lien précis en cliquant sur "permalien" en haut à droite (puis clique droit copier l'adresse du lien)

Exemple port du Crouesty :
geobretagne.fr[...]al.html
(et il faut cliquer sur le drapeau pour virer tous les noms et couche plan sur la carte récente)

02 juin 201916 juin 2020

Très impressionnant !!! Et ça relativise la "démocratisation" de la voile, pratiquement aucun port n'existaient à l'époque...

Et dans la série des vieilles cartes postales, je vous présente les Minimes à La Rochelle !!!

03 juin 2019

Il me semble me souvenir qu'il y avait là, ou à côté, dans le marais, une espèce de grenouille très spéciale, je ne sais plus ce qu'elle avait, mais on n'en parle plus. Disparue ? c'était un chouette coin pour se mettre à l'abri mais dans la vase évidemment.

03 juin 2019

Jacques cette Grenouille que l on trouvait dans les grandes fosses au fond du kroisty ( à peu près où est la maison du port aujourd'hui ) avait la particularité de vivre dans des eaux saumâtres , car ces mares étaient submergées lors des grandes marées , normalement si cela n a pas changé ( je n y ai pas débarqué depuis au moins 3 ans ) il y en a aussi sur le petit Veisit à l entrée du Golfe , juste au pied de l'amer ,il y a une mare elle aussi submergée lors des Grandes marées , mais laissons les tranquilles , d ailleurs le débarquement y est interdit à l époque des nidifications

le kroisty dans sa partie avant au niveau du "grand trou" juste derrière les deux avancées dunaires était plutôt sablonneux , c'était un excellent lieu d hivernage ( voir ma deuxième photo ) et aussi une superbe piscine chauffée à marée basse ( de surcroit remplie de plies et de carrelets )

03 juin 2019

:pouce:
Formidable de constater le désert littoral des années 60
Une vraie mine d'infos

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (15)

Tranoy, Norvège

2022