Tous les forums > Vie à bord > Le port du Crouesty en 1950 et maintenant
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
Consulter dans ce fil dans la version 5-Beta.
Canard
JackMathurin

Le port du Crouesty en 1950 et maintenant

Tout est ici https://geobretagne.fr/sviewer/dual.html
la cartographie est centrée sur Rennes, il faut de zoomer pour aller voir... ce qui vous intéresse

dimanche 02 juin 2019 11:41

Liste des contributions

P1000510
delices2

Superbe! Merci beaucoup

dimanche 02 juin 2019 14:02
P1000510
delices2

Une précision: c'est toute la Bretagne qui est visible en 2 fenêtres:
à gauche en 1950
à droite aujourd'hui
Un vrai plaisir

dimanche 02 juin 2019 14:04
Canard
1
JackMathurin

Si tu regardes dans le détail sur le site global https://cms.geobretagne.fr/ il y a plein de choses passionnantes : les photos de l'IGN bine sûr, le cadastre évidement, les réseaux et les infrastructures, les nappes d'eau...

dimanche 02 juin 2019 14:50
courtox56

Merci beaucoup.

dimanche 02 juin 2019 15:00
Cimg0658
SAROYAN

Merci l'ami. Un vrai document. MM

dimanche 02 juin 2019 16:43
2013-07-31_18.47.38
earendil

Merci Antoine pour ce comparatif qui fait remonter bien des souvenirs....
les baignades dans le "Grand Trou" les parties de pêche dans le chenal , les chasses à la grenouille et aux anguilles dans ce site sauvage et magnifique qu'on appelai à l époque le Kroisty

c est là aussi que j ai fait mes premières armes de capitaine , seul aux avirons , fier comme Artaban ; sur la prame du père

faudrait pas vieillir ....https://www.hisse-et-oh.com/system/assets/000/175/665/vignette/473_001_1_.pnghttps://www.hisse-et-oh.com/system/assets/000/175/666/vignette/577_001_2_.png

dimanche 02 juin 2019 17:27
Canard
JackMathurin

Bonjour Laurent
Très sympa les 3 photos, ca rappelle des souvenirs...
... en effet, j'ai appris à marcher sur la plage de Port Navalo il y a 58 ans... Tu es du coin ? (on peu poursuivre en mp le cas échéant)

dimanche 02 juin 2019 18:56
2013-07-31_18.47.38
earendil

si un Vaurien nommé Aristote te dit quelque chose sur cette même plage dans les années 70 c'était moi ! j ai moi aussi fait mes premiers pas sur la plage de Port Blanc ,la "GRANDE PLAGE"! , je fais grâce de la photo en barboteuse ;)
les kermesses du recteur dans le jardin de madame Boris ,la caravane de madame Tual en haut de la plage , les concours de châteaux de Sable avec Monsieur Lhomme et le grand père Bloch , plus tard les soirées au bar des pins et les régates de Port Navalo , tout une époque ou Arzon était un village
c'était la séquence "nostalgie";)

dimanche 02 juin 2019 19:22
Papy-Zoom

La preuve que c'était mieux avant!

dimanche 02 juin 2019 17:37
Missing
(vibrisse)

Quelle preuve ?

dimanche 02 juin 2019 17:54
Missing
yl75

Intéressant, merci pour ce lien !

Et impressionnant de voir la surface de terre urbanisée entre les deux ...

Note : on peut avoir un lien précis en cliquant sur "permalien" en haut à droite (puis clique droit copier l'adresse du lien)

Exemple port du Crouesty :
https://geobretagne.fr/sviewer/dual.html?x=256946&y=6732445&z=17
(et il faut cliquer sur le drapeau pour virer tous les noms et couche plan sur la carte récente)

dimanche 02 juin 2019 18:02 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Scotland

Très impressionnant !!! Et ça relativise la "démocratisation" de la voile, pratiquement aucun port n'existaient à l'époque...

Et dans la série des vieilles cartes postales, je vous présente les Minimes à La Rochelle !!!

dimanche 02 juin 2019 19:03
Rekin
Kaj

Il me semble me souvenir qu'il y avait là, ou à côté, dans le marais, une espèce de grenouille très spéciale, je ne sais plus ce qu'elle avait, mais on n'en parle plus. Disparue ? c'était un chouette coin pour se mettre à l'abri mais dans la vase évidemment.

lundi 03 juin 2019 10:58
2013-07-31_18.47.38
earendil

Jacques cette Grenouille que l on trouvait dans les grandes fosses au fond du kroisty ( à peu près où est la maison du port aujourd'hui ) avait la particularité de vivre dans des eaux saumâtres , car ces mares étaient submergées lors des grandes marées , normalement si cela n a pas changé ( je n y ai pas débarqué depuis au moins 3 ans ) il y en a aussi sur le petit Veisit à l entrée du Golfe , juste au pied de l'amer ,il y a une mare elle aussi submergée lors des Grandes marées , mais laissons les tranquilles , d ailleurs le débarquement y est interdit à l époque des nidifications

le kroisty dans sa partie avant au niveau du "grand trou" juste derrière les deux avancées dunaires était plutôt sablonneux , c'était un excellent lieu d hivernage ( voir ma deuxième photo ) et aussi une superbe piscine chauffée à marée basse ( de surcroit remplie de plies et de carrelets )

lundi 03 juin 2019 11:28
Vignette_heo
bepey

Formidable de constater le désert littoral des années 60
Une vraie mine d'infos

lundi 03 juin 2019 20:35
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
Retour forums