Partir en famille avec deux enfants

Bonjour à tous,
Nous sommes un couple avec deux enfants. La grande a 4 ans et le petit a 2 mois :-).
Après 5 ans d’expatriation en Tunisie et en suite au Maroc, nous avons décidé de tout plaqué et de changer de vie.
Nous voilà lancés dans un projet de vie sur un bateau, en famille et de mettre le cap sur nous!
www.facebook.com[...]026018/

Nous n’avons pas beaucoup d’expérience, mais nous avons de la détermination. Mon épouse a déjà fait des stages avec les Glénans et moi je pars en formation pour avoir mon certificat RYA Day Skipper dans une école à Gibraltar (Rock) début juin.
Nous venons de trouver notre voilier, notre future maison ? Il s'agit d'un Caroff - Navis 35, bateau en acier. Le voilier se trouve actuellement aux iles Canaries et nous avons le projet de le faire remonter en Méditerranée pour débuter notre périple.
Nous avons compris qu’il s’agit d’une route au près, et à contre courant. Je ne suis pas certain de faire cette première partie en famille, mais je pense plutôt à faire appelle à des équipiers avec une expérience plus solide pour le faire.

Ma douce et les enfants me rejoindraient une fois arrivée en Espagne.

J’envisage de passer par Agadir dans un premier temps (nous vivons actuellement au Maroc et cela nous permettrai de mettre toutes les affaires que nous souhaitons avoir sur le bateau avant de faire le déménagement du reste en France), ensuite remonter vers Madère pour rejoindre le sud de l’Espagne avant de passer Gibraltar.
Qu’en pensez-vous ?

Nous sommes aussi très intéressés par des retours d'expériences concernant la navigation et la vie sur un voilier avec de jeunes enfants.

D'avance MERCI
Ariane & Rached

L'équipage
19 mai 2019
19 mai 2019

Bonjour et bravo pour votre projet.
Par contre soyez extrêmement prudent à l achat d'un voilier en acier car il y a trop souvent de très mauvaises surprises.
D autre part ne le payer pas trop cher car ce marché est obsolète.
Amitiés

19 mai 2019

Bonjour et félicitations pour votre décision. 1ère question que vous devez vous poser: votre programme de navigation. Etes vous sûr qu'un bateau acier soit le meilleur choix en fonction de ce programme.?

21 mai 2019

Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Pour le bateau oui, il nous convient. On cherche plutôt la stabilité et l’espace surtout pour les enfants
Concernant le programme de navigation nous avons une idée de début, mais c’est sûr qu’au début nous allons plus rester en méditerranée : sud de l’Espagne et les Baléares, sud de la France, la botte Italienne avec des passages par les Iles et passer l’hiver en Tunisie à Sousse ou Monastir...

21 mai 2019

Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Pour le bateau oui, il nous convient. On cherche plutôt la stabilité et l’espace surtout pour les enfants
Concernant le programme de navigation nous avons une idée de début, mais c’est sûr qu’au début nous allons plus rester en méditerranée : sud de l’Espagne et les Baléares, sud de la France, la botte Italienne avec des passages par les Iles et passer l’hiver en Tunisie à Sousse ou Monastir...

21 mai 2019

Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Pour le bateau oui, il nous convient. On cherche plutôt la stabilité et l’espace surtout pour les enfants
Concernant le programme de navigation nous avons une idée de début, mais c’est sûr qu’au début nous allons plus rester en méditerranée : sud de l’Espagne et les Baléares, sud de la France, la botte Italienne avec des passages par les Iles et passer l’hiver en Tunisie à Sousse ou Monastir...

19 mai 201919 mai 2019

Bonjour, à priori pour le voilier c'est fait. Nous avions fait sensiblement le même choix (Caroff acier mais modèle différent) et somme partis avec nos trois enfants pendant 1 ans. Aucun souci avec ce bateau (voir notre blog).
Pour la partie remontée du bateau je laisserai les connaisseurs du coin répondre.
Concernant la navigation avec de jeunes enfants, contrairement à ce qu'on pourrait penser, à 2 mois pas de problème. il suffit de lui aménager un coin bien sécurisé. Je dirais que les problèmes commencent à partir du moment ou il est en mesure de ce déplacer tout seul jusqu'à environ 5 ans car ils n'ont pas conscience du danger. J'ai eu un garçon qui en avait mare d'un petit tour en bateau et qui est parti vers l'échelle arrière pour descendre alors que nous étions en mer. Il devait avoir 3 ou 4 ans.
Côté sécurité, pour nous, gilet automatique (à cellulose) pour les enfant en bas âge sur le bateau dès qu'ils ne sont plus à l'intérieur et surtout sur les pontons quand ils jouent. Nos deux garçons ont fini chacun une fois à l'eau vers leurs 5 ans environs en jouant sur les pontons. Pour le premier, j'étais à l'intérieur du bateau lors de sa chute et je n'ai entendu que ses pleurs une fois le gilet gonflé.
Profitez bien.

Franck.

21 mai 2019

Merci beaucoup Frank, je viens de vous envoyé un message en privé

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (109)

Bye Bye la Corse !

2022