Mal de mer: le procédé miracle ???

Bonjour,
Les faits:
1/ une ami atteinte du mal des transports depuis son plus jeune âge, a essayé. Résultat: 22 heures d’avion sans être malade.
2/ we dernier, au cours d’une opération Grand Largue, j’avais des jeunes à bord. L’une d’entre eux a été malade tout le samedi. Le dimanche, elle mangeait du couscous en mer avec les autres....
Le remède: se boucher le nombril avec un sparadrap médical large.
J’entend déjà les (nombreux) détracteurs de ce forum hurler de rire.
N’empêche, j’ai vu la différence de mes yeux. Me ne demandez pas pourquoi/comment ça marche: je n’en sais rien. Ce n’est certainement pas efficace sur tout le monde. Mais ça vaut le coup d’essayer, ça coûte pas cher!
Bonne journée
Patrice

L'équipage
17 mai 2019
17 mai 2019

c'est connu par beaucoup de medecins , ils en ont meme parlé au journal de la santé
effectivement ça marche mais il ne savent pas dire pourquoi

17 mai 2019

Bonjour, bouché comment? Coller un carré de rubans sur le nombril ou faire une boule de sparadrap et boucher le nombril avec?

17 mai 2019

Le nombril c'est un peu notre "reset" a nous les humains. Il y a un super bouquin écrit par une endocrinologue allemande, perso quand je faisais beaucoup de vélo en cas de fatigue le simple fait d'appuyer dessus (on sent une excroissance) .... Et bien ça repart, c'est bien aussi en cas des stress.

Le nombril reste le dernier vestige pour nous rappeler notre mal de mère.

17 mai 2019

joli et vrai

18 août 2019

Excellent

17 mai 2019

Nice ! C'est bon à prendre je m'en rappellerai merci

17 mai 2019

Merci de l'info, à tester en tout cas.
Et puis pas d'effet secondaire, à part tirer sur les poils en enlevant le sparadrap.
(ne pas utiliser de ruban adhésif toile extra fort)

17 mai 2019

Un ami envoie chez le médecin un de ses employés, garçon-boucher, car porteur d'une verrue sur la main .
Prescription du toubib : "dessiner, tous les matins, votre verrue sur une feuille de papier jusqu'à disparition" … ce qui n'a pas manqué de survenir .
On appelle cela l'autosuggestion, la pensée positive et cela a été décrit par un pharmacien français bien connu, Émile Coué de la Châtaigneraie .
Tout pense-bête peut fonctionner … ou pas !
Pour revenir à notre sparadrap, on peut le mettre ou l'on veut … oubliez le reset ! :-D

17 mai 201917 mai 2019

C'est très bien décrit dans la littérature médicale :
fr.wikipedia.org[...]placebo

NB : Ce que j'écris là n'est pas un troll, l'effet placébo est extrêmement efficace en tant que tel.

17 mai 2019

Plus sérieusement, j'ai testé plusieurs produits en vente libre sur moi même et d'autres personnes aussi peu amarinées que moi.
Le verdict est sans appel, rien ne vaut le Mercalm.
Ça marche en préventif, mais aussi en "curatif", même sur une personne qui est en train de vomir ses tripes par dessus bord.
Il fait juste un peu dormir, pour les enfants un demi comprimé suffit ce qui réduit la somnolence.

Maintenant si un sparadrap sur le nombril est aussi efficace c'est sûr pourquoi s'embêter hein .. et si on en parle à la télé .. sans compter une endocrinologue allemande, c'est que c'est vrai.

17 mai 2019

Ce qui m'etonne, c'est qu'un jour, il y a un "zinzin" qui a eu l'idée d'essayer ça !

17 mai 2019

Et celui qui a découvert les plantes médicinales ??? mais il est vrai que la nature nous parle, on ne sait plus l'écoutée.

20 août 2019

:pouce:

19 mai 2019

C'est peut être parce que tu ne mets pas le verbe a l'infinitif :mdr:

17 mai 2019

Il suffit d'y croire... Après tout, certains se sentent menuisier rien qu'en se mettant un crayon gris sur l'oreille, alors...
:topla:

29 oct. 2019

van gogh c'est trompé c'est son canif qu'il a posé
:doc:
alain

17 mai 2019

C'est comme un gars, en voyant des champignons, a eu l'idée de la pennicilline plutôt que de les mettre dans une omelette. C'est la Sérendipité.
(il avait du se couper près du nombril, ou un truc dans le genre, et avait mis du sparadrap...)

17 mai 2019

J’ai maîtrisé mon mal de mer par rééducation vestibulaire chez un kinésithérapeute. Au début, il était prévu 5 séances, 25 ont été nécessaires pour remettre mon oreille interne au boulot... Les séances ne sont tjrs agréables, mais c’est efficace et surtout, pas de médocs à prendre !

04 juin 2019

Je suis d’accord, cela atténue les symptômes de près de 80%. Cela permet à des gens très malades d’être juste inconfortable et de pouvoir profiter de la navigation. Seul souci tous les kines ne le font pas.

17 mai 2019

Et du scotch sur les oreilles ?

18 mai 2019

moi le scotch c'est dans le verre!!!

17 mai 2019

Si la belle-mère vient à bord, le scotch sur la (sa) bouche est très efficace....

17 mai 2019

Je ne connaissais pas le coup du sparadrap...
Mal de mer > Stugeron

À rigil
Met le scotch sur ton stylo....
Je me doutais bien en lançant ce fil que des euro sceptiques s’inviteraient à bord.
Pour moi 2 personnes ont essayé: 100% de réussite. C’est la raison pour laquelle j’en ai fait part sur ce forum. Et si ça fonctionne, c’est mieux que de bouffer des médocs.
Patrice

17 mai 2019

Désolé mais je n'ai lu dans aucun post que la méthode du sparadrap-nombril ne pouvait donner de résultats .
Certains ont proposé d'autres méthodes .
Deux cas ! C'est peu pour faire des statistiques … sauf à accepter une énorme marge d'erreur ! ;-)

17 mai 2019

Des euro sceptiques ? Je vois pas le rapport...
En revanche je fais faire tester par mon équipière préférée cette technique (déjà essayé sans succès les lunettes à niveau, les bracelets d'acupuncture, le Stugeron et autres Mercalm..).qui sait ?
Pour l'instant elle me rejoint à l'escale !

04 juin 2019

Quand on fait des expériences, on les reproduit dans un même contexte avant de tirer des conclusions.

Perso je connais plein de gens qui sont malades le samedi et n'ont plus rien le dimanche. Même sans sparadrap médical large!

En revanche, le samedi suivant c'est rebelotte.

05 juin 2019

Et bien nous on a testé le jeudi vendredi samedi et dimanche :bravo:

22 juin 2019

2 anecdotes! Voilà comment certains en arrivent à croire à l'efficacité de l'homéopathie...

23 juin 2019

Qu’un cheval traité par homéopathie se porte mieux n’a rien d'étonnant. Il y a un assez grand nombre de phénomènes qui peuvent expliquer cela. Le problème c’est que quand on essaye sur 100 chevaux en double aveugle avec groupe de contrôle, l’effet disparaît complètement. Conclusion: avec une très forte probabilité, l’homéopathie n’y était pour rien dans l’amélioration de l’état de santé de ce premier pauvre cheval.

23 juin 2019

certes je n'ai pas de compétence en matière de chevaux. Mais j'en ai en matière de méthode scientifique, celle qui permet de mettre en évidence un phénomène, en écartant les biais possibles. Maintenant, je serais ravi de considérer une étude scientifique mettant en évidence un effet statistiquement significatif (i.e. mieux que le placebo, en écartant les variations aléatoires et les biais systématiques) de l'homéopathie sur les chevaux ou sur n'importe quel autre organisme vivant. J'en cherche depuis longtemps. Je cherche toujours. Je risque de chercher encore longtemps. Je ne retiens pas ma respiration.

17 août 2019

Il leur parle à l'oreille

17 sept. 2019

pourquoi ? le cheval se pose la question ?

23 juin 2019

Tu ira expliquer a un cheval traité par homéopathie dont l'etat de santé s'amelioreque c'est l'effet placebo :doc: :-D

23 juin 2019

Je propose que tu continues à t'occuper des bateaux parce que apparemment sur les chevaux tu n'y entend rien ????

18 sept. 2019

heureusement que tu continues à respirer ...

17 août 2019

Les € sceptiques je n'en connais pas car dès qu'ils peuvent s'inviter ....

17 mai 2019

Bonjour à tous.
Est ce que quelqu'un a testé les lunettes anti mal des transports?
www.citroen.fr[...]en.html
Henri

18 mai 2019

oui, j'en ai une paire à bord, un co-équipier les a mises, pendant un temps çà semblait aller mieux, mais çà n'a pas duré, le temps de la gerbe est revenu. Il paraît qu'ils s'en servent dans la marine nationale, j'ai du mal à y croire.

17 mai 2019

Il y a (certainement) moins cher et aussi efficace que ce produit. Cherche lunettes anti mal de mer sur le gogol ou va sur le site du vieux campeur. D4 en vendait.
Il suffit souvent de respecter la règle des "5 F" pour être presque tranquille.
Règle des "5F" :
les 5 facteurs principaux du mal de mer. La Fatigue, le Froid, la Faim, la Foif, la Frousse.

19 mai 2019

La Frouffe ?

22 juin 2019

tu oublies la Fumée

23 juin 2019

C'est vrai qu'un (voire deux) fumeurs de cigarillo, le matin à jeun, ça aide à ne pas avoir le mal de mer, surtout sur un fifty rouleur comme pas deux qui fait le bouchon...

17 sept. 2019

Scuses! Vu trop tard !

17 sept. 2019

.... et la Fumée !

17 mai 2019

Mouai quand ça brasse et que tu fais des aller-retours entre la tac et le cockpit avec jumelle et compas de relèvement les 5f ... mais c’est sur que ça aide

17 mai 2019

@tiktak, justement, c'est une méthode aussi efficace d'employer un ou une équipière, de l'occuper de façon à ce qu'il ou elle ne pense pas au mal de mer, que ça brasse ou pas. L'important pour l'équipier ou la personne sujette au mal de mer ou pas bien étant de se sentir en totale sécurité, donc ceux qui sont "à l'aise" doivent montrer une image rassurante (même si parfois...).
J'ai observé ce genre de chose plusieurs fois et dans des situations parfois très critiques de personnes qui avaient le mal de mer à la simple évocation d'un bateau sur l'eau (même à quai) et qui si on les occupait immédiatement et gentiment, si on faisaient en sorte qu'elles se rendent utile n'avaient pas le mal de mer ou beaucoup moins.
Le côté psy est très important dans ce phénomène.
Et pour répondre à Polmar, l’hôpital des armées à Brest donne des soins aussi.

17 mai 2019

La dernière fois que j’ai commencé a avoir le mal de mer c’est en bricolant le trapèze de mon dart 16 pendant qu’il bouchonnait à la cape....

Mon experience c’est que la perte des repères visuels compte beaucoup donc ma lecture de carte au fond du bateau quand je ne suis pas amarine j’evite

17 sept. 2019

L'hôpital des armées à Brest ? Bof, pas plus que beaucoup d'autres ....

17 mai 2019

Sinon, le docteur Bonne est hyper compétent.
www.hopital.fr[...]t,44804

17 mai 2019

J'ai 3 potes de boulot qui on fait ces stages au HIA : ça à marché à peu près pour deux d'entre eux.

17 mai 2019

Ça marche sur 2 personnes, je l'ai vu, donc c'est valable pour tout le monde, c'est ce qu'on appelle un biais cognitif.
On en est tous 'victimes" d'une manière ou d'une autre.

fr.wikipedia.org[...]ognitif

Un très bon livre sur le sujet :
livre.fnac.com[...]ctuelle
dispo aussi en PDF gratuit .

Ou cette excellente chaine Youtube :

on est à peine hors sujet!
Et cela ne remet pas en cause les observations de bon fonctionnement du sparadrap sur le nombril de Ar-men, un peu plus généralisation.
Mais il faut essayer!

Bonsoir,
Merci yannbis.
Je n’ai jamais dit que cela marchait sur tout le monde. Je pense seulement qu’il serait bête de ne pas essayer. Si cela peut éviter de gâcher une jolie sortie en mer...
À tiktak,
Il y a bien longtemps que je ne fait plus d’aller retour entre tac/ cockpit avec un compas de relèvement. Comme dit la pub: ça c’était avant.
Bonne soirée,
Patrice

17 mai 2019

C'est vrai, j'ai fait un raccourci rapide, l'exposé intial était factuel!
Ce n'est pas un biais cognitif, c'est un biais HEO, qui est très (trop) fréquent ici ;-)

18 mai 2019

2 cuillères à soupe de Gibolin 1 heure avant de prendre la mer.

Ce produit universel devrait trouver sa place sur tout les bateaux dignes de ce nom car il est utile pour tout :
décontamination des réservoirs
dégrippant
dérouillant
decapant
diluant peinture
désinfectant
nettoyant universel (vaisselle, bateau, voile, corps humain..)
lubrifiant (y compris pour certaines pratiques amoureuses)

j'oublie sans doute beaucoup d'applications...

En vente à la boutique DESCHIENS située pas très loin du port.

Bon week end à tous

Bonjour Chantevent,
Jamais entendu parler de ton remède ... à te lire, c’est le seul produit qu’il faut avoir à bord.
Je veux bien te croire, mais j’ai seulement du mal à penser qu’un seul produit peut être aussi universel et peu connu.
Et il est a vendre pas très loin de quel port?
Bonne journée,
Patrice

18 mai 2019

Oui, le Gibolin, c'est pas mal, mais ça dénature le goût du vin !

18 mai 2019

"Avec Gibolin, on se sent bien!" Pas mal, ta trouvaille ! ;-)

18 mai 2019

en bombe ,le gibolin s'appelle wd 40 pulvérisé sur un sucre ,c'est radical ,on gerbe mais on sait pourquoi .
alain

Dans la même série, deux objets indispensables à bord:
Le marteau à bomber le verre
La lime à épaissir
À méditer
Patrice

19 mai 2019

Et contre le feu à bord, la masse à enfoncer le piquet d'incendie ??

19 mai 2019

ouais, bon, gamin on m'a enseigné le remède miracle non démenti à ce jour: en cas de mal de mer, se coucher sous un pommier

19 mai 2019

Justement, l'homme qui a démenti s'appelle Isaac Newton.
Il s'est couché sous un pommier et a reçu une pomme sur la tête.
Donc c'est dangereux les pommiers, sans parler du calva...
(Source : Gotlib, la "Rubrique à brac").
Toute plaisanterie mise à part, c'est à tester, le sparadrap.

19 mai 2019

Un jour alors que j'étais en stage véridique il y avait un gars qui était sujet au mal de mer et depuis peu il avait trouvé une technique qui fonctionnait bien et il faut être assez souple mais avant chaque navigation il se sucait le gros orteil gauche pendant 5 minutes et selon lui ça fonctionnait. Si y en a qui veulent essayer...

Reste à savoir si l'efficacité est consécutive au fait de sucer un orteil ou à celui d'avoir un orteil sucé.

:doc:

19 mai 2019

C'est une méthode qui a un certain sucé...

19 mai 201919 mai 2019

Par rapport au sparadrap, ça peut être un sucé damné si ce n'est pas l'orteil. :cheri:

03 juin 2019

Je confirme l'efficacité du sparadrap sur le nombril essayé ce weekend par une amie familière du mal de mer,le test a été concluant pas malade du tout

Encore aujourd’hui.
Une passagère a fait Bénodet/Locmiquelic.
Sujette au mal de mer. Rien cette fois-ci.
Elle a même honoré la macédoine mayo et l’omelette que j’ai cuisiné en mer. Et portant, il y avait une belle houle qui secouait les 15 tonnes de mon bateau. Elle n’en revenait pas.

04 juin 2019

Ah’ l’effet placebo...
Au moins ça, c’est sans risque.

18 sept. 2019

Si, ça s'appelle l'effet nocebo (" je nuis")!

04 juin 2019

L'important, c'est le résultat....

04 juin 2019

Tout a fait...

À berdem,
Coluche disait: quand on a rien à dire, il faut fermer sa g...
Visiblement, cette formule peut encore s’appliquer à certains spécimens de notre société....
Bonne soirée
Patrice

04 juin 2019

:mdr: :mdr: :mdr: ah bin celle-là est me fait bien :mdr: :mdr: :mdr:

Merci Ar-men pour ce bon moment.
:langue2:

05 juin 2019

surprenant la différence de prix !!!!

lifestyle.citroen.com[...]-by-you

et

www.amazon.fr[...]=sr_1_4

??????????????

05 juin 2019

J'ai aussi le mal de mer et j'ai pourtant essayé pas mal de solutions mais rien n'y fait :(

13 juin 2019

Stugeron en préventif, en gouttes de préférence

13 juin 2019

As-tu essayé
www.bateaux.com[...]-de-mer

En plus le docteur Bonne est très sympa. :-)

05 juin 2019

Le sika marche pas mal aussi mais il faut boucher le troutrou caca :acheval: :acheval: :acheval:

-1 pour pied marin

13 juin 2019

Cinnarizine, vendu comme Stugeron dans certains pays, est excellent. En vente en pharmacie sans ordonnance en Suisse mais pas en Frsnce.

13 juin 2019

Si tu préfères prendre des drogues c'est ton droit :doc:

13 juin 2019

Ce fil me bouleverse dans mes certitudes.
Avant sa lecture, j'étais en effet persuadé que le meilleur remède contre le mal de mer était de naviguer beaucoup/souvent.
Comme quoi... :acheval:

13 juin 2019

Souvent, tu as certainement raison puisque même les marins faisant des courses ou compétitions avouent parfois (sous la torture) avoir des nausée et même vomir pendant quelque temps et de façon variable lorsqu'ils partent en mer.

16 juin 2019

Et en plus une belle séance épilatoire hhhh

Je préférerai avoir moins de poils que d’être Malade au fond de ma bannette.
Et puis, c’est pas plus mal pour le maillot: l’été approche!
Après chacun voit comme il veut

17 juin 2019

Moi aussi, juste une plaisanterie hhh

19 juin 2019

c'est vrai que cela peut marché en fait c'est un belle exemple de ce que l'on nomme effet placebo.
sinon efficace sur un plus grand nombre les lunettes anti mal des transport

19 juin 2019

L'effet plat c'est beau n'est malheureusement pas très efficace contre le mal de mer... :heu:

19 juin 2019

tu l'as essayé personnellement ..

19 juin 2019

J'ai la chance, pour un amoureux de la mer, de ne pas être sensible au mal de mer (sauf en de rares occasions qui ne durent pas)... mais j'ai vu des gens malades sur une mer d'huile, et sans houle.

15 sept. 2019

j'ai pour ma part eu ma chance de naviguer pendant 18 mois sur la Goélette "Belle -Poule" et la seule fois ou j'ai été malade , cela a été par mer d'huile ; alors que lors d'un voyage vers l’Allemagne du nord des creux de 12 a 18 mètres que nous affrontions et bien RIEN pas une haut le cœur

19 juin 2019

Regarder l'horizon et la mer en barrant reste le meilleur moyen de faire passer le mal de mer.
Cela permet de diminuer le conflit qu'il y a entre le maintien de l'équilibre avec l'oreille interne (inconscient) et le maintien de l'équilibre avec les repères visuels (conscient).
Mais j'essayerai le coup du sparadrap sur le nombril la prochaine fois qu'il y aura un/une équipièr(e) prostré(e) dans son malaise ... ;)

Bonsoir,
J’adore les personnes, qui par ignorance ou autres, qualifient de placebo un effet qu’ils ne maîtrisent pas.
J’en ai parlé à un médecin du sport qui m’a avoué que la médecine connaissait ce phénomène mais qu’elle était incapable de l’expliquer.
Bonne soirée
Patrice

18 sept. 2019

Si si, l'effet placebo s'explique: psychologique, ou hasard (amélioration spontanée).

20 juin 2019

Merci à tous pour cette bonne tranche, je démarre la journée avec le sourire. Et c'est promis j'essaie et je fais essayer à la première occasion. Bonnes navs à tous !

20 juin 2019

bonjour
petite tournnee en mer pour les eleves de ma femme , elle va proposee " le remede " , resultat ce soir .

salut

20 juin 2019

ça marche aussi pour la tourista mais faut changer d'orifice...

07 août 2019

J"adore ????????

20 juin 2019

Moi j'ai un problème: 99 % du temps, je n'ai pas le mal de mer......Heureusement.........LOL

Puis, il m'arrive, 1 fois tous les 5 ans, d'être pris d'un mal de mer en bateau, ce qui me rend malade comme un chien. La dernière en date, sur canot de la SNSM avec des creux de + de 2 M. (Je n'étais pas le seul d'ailleurs).
Le problème, c'est que les rares fois ou ça m'arrive, d'abord, on se fout de ma gue*le parce que d'habitude, c'est moi qui se moque, mais c'est surtout que ça peut m'arriver sur mer d'huile comme dans les montagnes russes.

Bref, mon problème est de savoir quand je dois mettre ou pas ce sparadrap. Re LOL

En bon Normand, je pense que le mieux est de se mettre sous un pommier, accessoirement se prendre une pomme sur la tronche après avoir vidé la 1/2 bouteille de Calva. L'avantage, c'est que si on est malade, on ne s'en rend pas compte.

21 juin 2019

salut l'effet plat c'est beau serait plus adapté en Belgique ou en hollande.plus sérieusement placebo n'est pas un gros mot et n'est pas ce que l'on évoque quand on ne connait pas le mode d'action d'un système .On sait en revanche la capacité de l'esprit d'influencé le corps(voir hypnose) et c'est cela que l'on nomme effet placebo

bonne nav a tous n'oubliez pas ce we tour de l'ile de ré

22 juin 2019

bonsoir
avec du retard je donne le resultat de la sortie en mer avec les eleves .
ma femme a propose a ceux qui voulaient se cacher le nombril .
resultat tres positif
100/100 de ceux qui ont tester le remede n'ont pas ete malade .

salut

Bonsoir,
Je suis content de constater que ce « truc » fonctionne sur certaines personnes.
S’il peut transformer des galères en jolies promenades sur l’eau, j’en suis heureux.
N’en déplaise aux St Thomas de tous poils qui préfèrent ne croire en rien, au risque de devenir intelligent
Bonne soirée,
Patrice

Bonsoir,
Je suis content de constater que ce « truc » fonctionne sur certaines personnes.
S’il peut transformer des galères en jolies promenades sur l’eau, j’en suis heureux.
N’en déplaise aux St Thomas de tous poils qui préfèrent ne croire en rien, au risque de devenir intelligent
Bonne soirée,
Patrice

22 juin 2019

clairement, le mal de mer a un grosse composante psychologique. Ainsi, anecdotiquement, je n'ai pratiquement jamais le mal de mer quand je suis chef de bord. C'est très différent quand je suis équipier.

En tous cas, si ce phénomène existe, il doit pouvoir être mis en évidence par une expérience contrôlée. J'ai dû mal à imaginer une expérience en double (ou simple) aveugle, ceci dit.

En l'absence de corroboration crédible, l'effet placebo semble le plus vraisemblable

22 juin 2019

A mon bord, tout le monde est au gingembre !
Toute ma vie je plaiderai pour le gingembre...Il existe confit chez le vietnamien le plus proche ou en cachetons chez votre pharmacien !

23 juin 2019

Si on préfère le gingembre frais on en fait quoi.. :-D

23 juin 2019

On peut en mettre dans la cuisine. Moi, je me découpe des rondelles que je suce. Plus il est frais, plus il a de goût, en vieillissant il ne restera que le côté piquant.

22 juin 2019

C'est surement un point central énergétique.
Mais il faut consulter les spécialiste du Ying Yang lol
Mais si ca marche tant mieux.

23 juin 2019

"Les spécialistes du Yin Yang" ne seraient peut-être pas étonnés que le fait d'attirer son attention, par une astuce, sur son "tan tien" puisse éviter le mal de mer.

Bonjour,
Nous venons d’arriver à la Corogne.
Nous étions arrivés de France à Gijón. Depuis, nous cabotons.
Ma femme n’aime pas le moteur et la houle. Quand les deux sont combinés, c’est le mal de mer assuré. À chaque déplacement, la belle houle du golfe de Gascogne avec peu de vent de face ou pas de vent du tout. Hier le passage du cap Ortegal ressemblait davantage à une machine à laver.
Avec le sparadrap sur le nombril, pas malade. Elle est même descendue plusieurs fois à l’intérieur.
Alors après, y croit qui veut mais je peux vous assurer qu’elle est contente de profiter du paysage....
Bonne journée,
Patrice

07 août 2019

Hello,

Il est clair qu'il y a une forte composante psychologique au mal de mer, synthétisée principalement par le "F" de frousse. Si on admet que la frousse (ou appréhension, anxiété, peur, on appelle ça comme on veut) joue un rôle négatif, alors forcément les remèdes "de grand-mère" auxquels on croit vont avoir un puissant effet curatif, bien plus que pour la varicelle pour prendre un exemple...
Je rejoins le fait que l'accoutumance (le fait de naviguer beaucoup) a un rôle positif. Mais c'est aussi lié au fait qu'on est de plus en plus serein dans l'environnement marin ouy qu'on connait mieux le bateau.

L'efficacité du gingembre a été démontrée en double aveugle : www.ncbi.nlm.nih.gov[...]2576305

Enfin, j'ai cru lire que le mal de mer s'estompait avec l'âge mais je ne sais pas si c'est bien établi.

Ce que je trouve assez mal étudié (ou disons encore plus mal étudié que cette pathologie globalement assez mal prise en compte), ce sont les différents niveaux. Pour certains, le mal de mer, c'est être vaguement nauséeux, pour d'autres c'est être complètement HS durant plusieurs heures avec des vomissements fréquents.

Les conséquences ne sont pas les mêmes...

18 août 2019

Merci pour l'étude à propos du Gingenbre, tout à fait intéressante et sérieuse.

Bonsoir fluctuât,
Je suis tout à fait d’accord avec toi. La frousse peut avoir un effet négatif sur le mal de mer.
Dans le cas de mon épouse, cela fait plusieurs décennies que nous naviguons ensemble. Toujours en bonne harmonie. Elle me fait confiance et sait que je gère le binôme humains/ bateau en bon père de famille.
Elle ne supporte pas le tandem houle/moteur. Et là, elle n’est pas malade. Que du bonheur!
Bonne soirée,
Patrice

17 août 2019

je remonte ce sujet

Un gamin est venu a bord durant deux jours ...le premier jour la mer était un tout petit peu agité et il était malade …

Alors je me suis souvenu du coup du nombril ,pour rigoler je lui ai dit que je connais la solution miracle ,et je lui ai collé un adhesif sur le nombril …

Il a tellemnt rigolé et plaisanté durant 1/4h que tout a coup il nous a regardé ...je ne suis plus malade !!!!

17 août 2019

Merci Patrice

"Coluche disait: quand on a rien à dire, il faut fermer sa g...
Visiblement, cette formule peut encore s’appliquer à certains spécimens de notre société...."

Si avoir des cailloux dans la poche vous permets d'aller mieux ,alors n'hésitez puisque ça ne dérange personne !!! (Moi)

Quant à l'homeopathie qui n'a rien à voir avec des cailloux dans la poche ,une pensée pour toute les personnes sous chimio qui devront PAYER leur homéo pour supporter leur traitement .........

Ma chienne, qui a la chance de pas avoir de cancer mais juste des soucis de santé , sous homéo vous salue bien !

20 août 2019

Une pensée pour toutes les personnes sous chimiothérapie qui pensaient avoir un vrai traitement avec l'homéopathie et qui en fait ne leur faisait pas plus de bien que si elles allaient pisser dans un violon*. Elles pourront toujours maintenant se tourner vers d'autres charlatans et aller par exemple se mettre des bougies dans les oreilles (fr.wikipedia.org[...]oreille ).

Il faut se réjouir que des escrocs comme Boiron (et d'autres) ne voient plus leurs huiles de serpent être comparées à de vrais médicaments (je prie les serpents de m'excuser de les comparer à Boiron, c'est leur manquer de respect - aux serpents).

*ne pas oublier que pisser dans un violon fait beaucoup de bien. Et davantage de bien si le violon est rouge que s'il est bleu. Ca s'appelle l'effet placebo.

30 août 2019

Je n'ai aucune raison de penser que les autres laboratoires pharmaceutiques soient à ranger dans la même catégorie. Tout au moins leurs produits doivent faire preuve de leur efficacité objective avant d'avoir une autorisation de mise sur le marché.

Vous avez tort quand vous écrivez "l'homéopathie présente très peu d'effets secondaires". En réalité, l'homéopathie ne présente strictement aucun effet secondaire, ni négatif, ni positif. Et pour cause, ces pilules ne contiennent absolument rien d'autre que l'excipient. Aucune molécule de principe actif.

Et les résultats de l'homéopathie, contrairement à ce que vous écrivez, ne sont jamais positifs, complètement objectivement. Et "objectivement" dans ce contexte, signifie faire mieux que le placebo. Tant qu'à administrer des placebo, autant les acheter chez Haribo ou Tagada, ça aura meilleur goût, et ce sera encore moins cher.

21 août 2019

Ca c'est envoyé, bravo !
Mais connaissez-vous un seul patron de labo pharmaceutique qui ne soit pas un escroc ..!?
L'avantage de Boiron c'est que l'homéopathie présente très peu d'effets secondaires et coute relativement peu cher à la Sécu, pour des résultats parfois très positifs, objectivement.

30 août 2019

Vous avez peut-être raison, mais on ne peut nier les différents scandales de médicaments qui ont permis aux labos d’encaisser nos millions, grâce à des faveurs administratives, et qui ont carrément causé la mort de centaines de patients .
Vous avez raison, les pilules ne contiennent que des traces infimes de principes actifs, la science actuelle est dépassée, mais comme disait Galilée ; et pourtant elle tourne !
Nous ne trouverons sans doute pas un accord ici, je réagissais simplement à votre jugement définitif et accusateur sur cette médecine ..

31 août 2019

Le placebo est efficace à 30%, parfois même beaucoup plus.
Il faudrait donc vendre du placebo... Or la fraise Tagada, ça ne marche pas, ni sur les hommes, ni sur les chiens ou les chevaux. L'homéopathie, si… à 30% voire plus.

Qui donc cela dérange-t-il que des gens se contentent de ces petites billes blanches ???
les grands groupes pharmaceutiques qui ont financé l'élection du président actuel, lequel continue de leur renvoyer l'ascenseur, et qui voient là une part de marché; et les praticiens jaloux de leurs prérogatives, et qui en reçoivent des subsides.

Iront-ils jusqu'à interdire cette fameuse potion qui fait dormir les enfants, efficace quasiment à 100% au point que la simple évocation de sa préparation suffit parfois ? la tasse d'eau chaude avec une cuillère de miel et quelques gouttes de fleur d'oranger est une arnaque qui devrait indigner les bons toubibs, et une niche dans le marché qui pourrait rapporter.

20 août 2019

au passage Coluche disait le contraire:

"Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule..."

;-)

Bonsoir,
Je ne suis pas particulièrement sujet au mal de mer.
Je viens de traverser le golfe de Gascogne, avec de la houle comme de bien entendu. Au bout de plusieurs heures , je n’etais pas malade, mais quand même barbouillé. Je me suis scotché le nombril. 2 heures plus tard, je me suis senti bien mieux et je n’ai plus été vaseux le reste de la traversée. 57 h quand même.
Là, c’est mon ressenti personnel
Bonne soirée,
Patrice

17 août 2019

Tu tends un peu, beaucoup ou pas du tout le sparadrap ?

J’applique le sparadrap normalement. Pas de consigne particulière.
Par contre, avec le modèle à bord, épilation assurée à l’enlèvement !!!!!

19 août 2019

Si on n'a pas de sparadra est que le scotch 3M peut faire l'affaire ?

19 août 2019

3m fait un très bon sparadrap hypoallergenique vendu en pharmacie...
... Comme c'est remboursé sécu, c'est peut être moins cher qu'en papeterie !

19 août 2019

J'ai la nausée en me lavant les dents au dentifrice mentholé. Je me suis collé un patch sur le nombril pour voir; ça n'a pas fonctionné. J'ai ensuite essayé de m'en collé un sur la bouche,

20 août 2019

Tu aurais dû commencer par là

19 août 2019

essaye aussi de scotcher les doigts pour éviter de taper sur le clavier....

@tintin Dupont
Mors-toi les doigts à sang. Cela fait tellement mal que Tu oublieras le mal de mer.
Et surtout pendant ce temps, tu nous abreuveras pas de con....ies!

20 août 2019

Les "je le sais" moi je , atteignent des sommets de bêtise ,de mépris et d'indécence quand ce n'est pas tout simplement de la haine , dans tous les domaines et tout sujet est l'occasion pour une expression ad nauséam .
Les véto qui utilisent beaucoup l'homéo sont vraiment des cons qui n'y connaissent rien .Quant à la farce de l'effet placebo j'en causerai avec ma chienne!

20 août 2019

L'effet placebo a été mis en évidence avec les animaux aussi.

Et si ta chienne se sent mieux, il peut y avoir un grand nombre de raisons. Comme pour les humains. C'est pourquoi c'est si facile de faire croire que ça marche, et d'exploiter la crédulité de ceux qui sont en face.

C'est la raison de mon indignation.

Je m'indigne que l'homéopathie échappe à l'obligation de démonstration d'efficacité pour avoir une autorisation de mise sur le marché, au contraire des autres médicaments.

Je m'indigne qu'on mette sur le dos de la collectivité (la sécu), le remboursement de recettes de charlatans.

Je m'indigne qu'on ne mette pas en demeure les fabricants de ces coquilles vides - sens littéral du terme - de démontrer qu'ils font mieux que le placebo.

Je m'indigne que de trop nombreux médecins (ou vétérinaires) se rendent complices de cette escroquerie et ne prennent jamais la peine d'aller lire les études.

Je m'indigne que l'on puisse porter le moindre crédit à une recette qui consiste à faire avaler aux patients des dilutions telles qu'ils ne restent aucune molécule de principe actif dans leurs bonbons.

C'est vrai que la science ne procède jamais par preuve ni par certitude, mais il arrive un moment où on ne peut plus rationnellement espérer que les prétentions de Samuel Hahnemann puissent tenir debout.

Combien de fois faudra-t-il exposer les mensonges de gens comme Jacques Benveniste (fr.wikipedia.org[...]veniste ) avant que nous fassions preuve d'un tout petit peu de bon sens rationnel?

13 sept. 201913 sept. 2019

@tyf
Merci d'être prudents dans ses assertions :

1 - je ne connais aucun confrère qui ait encore recours à l'homéopathie …

2 - l'effet placebo est parfaitement connu en médecine vétérinaire … ce n'est ni plus, ni moins qu'un biais dans l'évaluation des résultats . Les exemples sont nombreux . En l'occurence ce n'est pas un intervenant neutre qui dit que la chienne de tyf va mieux mais tyf lui-même … vous me suivez !

3 - pour en revenir à l'approche de la médecine par Hahnemann, elle présente deux failles majeures, alors que tout le monde pourrait parfaitement s'accommoder plus ou moins bien du simple effet placebo … à savoir qu'elle repose sur l'hypothèse JAMAIS vérifiée qu'il est possible de soigner un patient en diluant très fortement des substances qui, si elles étaient concentrées, provoqueraient des symptômes similaires à ceux qu'il rencontre d'une part et que, d'autre part, et bien plus grave, le praticien, attaché au principe de similitude de la méthode s'affranchit de tout diagnostic . C'est plutôt gênant !

Ces deux raisons sont suffisantes pour tordre le cou, de manière définitive, à cette farce qui a trop duré .

13 sept. 2019

Un peu de lecture :
Livre des professeurs Philippe Even et Bernard Debré, «Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux»
«35 % des médicaments sont inefficaces ; 25 % mal tolérés ; 5 % potentiellement dangereux ; mais 75 % remboursés !» s'indignent les deux médecins dans la nouvelle édition de leur «guide».
Et aussi :
70'000 morts. C’est le nombre d’Américains qui, cette année, succomberont à une overdose mortelle d’opioïdes. Il y a eu aussi une émission à la télé. (3/j en France)
Au moins le sparadrap et autre "bonbons" n'ont jamais tué personne.
Et si cela marche pour certains, quelle qu'en soit la raison profonde, pourquoi s'en priver?

13 sept. 2019

Moi je connais au moins deux vétos qui le font.

13 sept. 2019

Tout à fait , il est important que les marins restent dans la plus grande rigueur médicale possible !
Et d’ailleurs Monsieur Servier soutient le même dogme ! ;-)

20 août 2019

Bonjour, l'homéopathie m'a été fort utile il y a des années pour traiter un eczéma qui me faisait ressembler à un lépreux, j'avais moins de cinq ans. Ma mère, infirmière licenciée, avait "tout essayé", notamment des injections de cortizone. Donc, ça fonctionne. Je suis toutefois attaché à la méthode scientifique et là on ne peut pas l'affirmer! Je crois que l'attention de ma mère a eu plus d'effets que les bonbons qu'elle me donnait. Je vous souhaite de ne pas souffrir de mal de mer et il n'y avait rien d'agressif dans mon post précédent aussi vos agressions gratuites me passe loin au dessus de la tête. A vous de voir qui agresse qui et pourquoi? Collez vous des sparadrap où vous le souhaitez, cela ne me regarde plus! :goodbye:

20 août 2019

Bizarrement ma femme a essayé et c'est bien la première fois qu'elle n'a pas le mal de mer

20 août 2019

C'est une anecdote. Des anecdotes, il y en a des tonnes en faveur de tout ce qu'on veut. Le problème des anecdotes, c'est qu'il est souvent difficile de faire la part de choses, et que la plupart du temps, le phénomène décrit peut s'expliquer par une ou plusieurs raisons extérieur au prétendu remède.

C'est pourquoi on ne peut pas faire l'économie d'une étude en double aveugle, avec groupe de contrôle, et comparer le résultat avec celui du placebo. Pour prétendre avoir la moindre efficacité, il faut faire mieux que le placebo.

C'est encore pire quand les pilules en questions ne contiennent aucun principe actif. Carl Sagan disait: si on prétend quelque chose d'extraordinaire, il faut pouvoir l'étayer de manière extraordinairement solide ("extraordinary claims require extraordinary evidence" en.wikipedia.org[...]tandard ).

21 août 2019

???????????? !!!
Très juste.
J'en connais déjà deux qui ont le mal de mer....Une assistante en recherche Clinique et un pharmacien. On peut les intégrer dans l'étude ? Mais ça va être dur de les convaincre...

21 août 2019

j'ai juste un peu de mal à imaginer comment faire une étude en double aveugle avec groupe de contrôle pour la méthode du sparadrap sur le nombril

A une certaine époque, on brûlait les personnes osant dire que la terre était ronde
Les certitudes....
Bonne soirée
Patrice

20 août 2019

C'est tout à fait vrai. J'en profite pour recommender la lecture du merveilleux essai d'Isaac Asimov "sur la relativité du faux", qu'il a écrit en réponse à un étudiant qui lui opposait, suite à une conférence, que la science ne cessait de se tromper, et donnait comme exemple la rotondité de la terre.

En VO de préférence: chem.tufts.edu[...]ong.htm

Traduction française: antoine.wojdyla.fr[...]fr.html

Mais attention, le mot "Wrong" signifie à la fois "faux" et "[être dans] l'erreur". La traduction peut difficilement rendre compte de la manière dont Asimov joue avec les deux sens du mot.

30 août 2019

A ma connaissance, jamais personne n'a été brûlé pour avoir affirmé que la terre était ronde.
Je peux me tromper mais je serais curieux d'avoir un exemple.

30 août 2019

Bonjour,

Pas du tout, le fait que la terre était ronde était bien connu à l'époque et accepté.
En relisant sa fiche Wikipedia, c'est de manière mineure pour avoir affirmé que la terre tournait autour du soleil. Et en fait, je suppose que déclarer à l'époque que "Jésus-Christ n'est pas Dieu mais un simple « mage habile », que le Saint-Esprit est l'âme de ce monde, que Satan sera finalement sauvé" n'a pas dû l'aider beaucoup dans sa défense...

Mais "A une certaine époque, on brûlait les personnes osant dire que la terre était ronde ", ça, je pense que ce n'est pas correct.

30 août 2019

Je n'ai pas trop le temps de vérifier, mais il me semble que Giordano Bruno a été brulé vif pour cela, ou pour des raisons assez proches

21 août 2019

Je ne sais pas si la médecine sait faire grand chose contre le mal de mer, à part les cachetons qui nous anesthésient, pas grand chose de nouveau.
En tout état de cause, je n'ai jamais compris pourquoi j'ai toujours eu le mal de mer en étant gamin, et losrsque j'ai commencé à travailler et ai acheté mon bateau, plus jamais je n'ai eu le mal de mer (même en ferry ou plateforme )

Comment explique-t-on ça?

Donc le sparadrap, je suis prêt à y croire.

Ca marche aussi quand on a la diarrhée, mais il ne faut pas se le mettre sur le nombril...

Cela dit, je sors!

21 août 2019

Bravo Patrice
82 contributions pour un bout de sparadrap :je suis scotchée !
Bonne nuit

À rd 53
Merci, j’aime Les gens qui ont de l’humour....
Bonne soirée,
Patrice

30 août 2019

Bonjour Ar-men,
Promis, je ferai essayer ce "remède" à mon équipière préférée lors de notre prochaine navigation. Depuis plus de 25 ans que nous naviguons ensemble, elle a toujours été malade à des degrés divers, même lors de traversées relativement longues.
Pratiquement, est-ce que ta femme colle le sparadrap tout seul ou bien y ajoute-t-elle un pansement ou un objet qui fait pression sur le nombril ?
Sans vouloir entrer dans d'interminables discussions philosophico-économico-placebiennes, je me dis que je n'ai rien à perdre en essayant ! ;-)

cordialement

Yves

30 août 2019

Une question qui n'a pas été posée et qui m'interroge : le sparadrap, horizontal ou vertical ?
Ce sidi, à la prochaine sortie en mer, j'essaie le sparadrap, je laisserai le stugeron dans le tiroir.

30 août 2019

dans le doute tu en mets deux en croix....

30 août 2019

Je suis sérieux !
Et si je peux économiser un sparadrap... ;-)

30 août 2019

j’émets une hypothèse de travail sur le sparadrap...
Tous ceux que j'ai vu malades à bord étaient soient pas très motivés par la voile, soient des personnages qui s'occupaient beaucoup de leur affaires personnelles et de leur petit confort...Donc de leur nombril !
Le sparadrap a l'avantage de le cacher.

30 août 2019

malade à bord... je le suis chaque année lors de la reprise. Je suis super motivé donc.... je dois trop m'occuper de mes affaires et de mon nombril. Merci Roller. Blague à part, je pense qu'il faut s'amariner et prendre du nosicalm ou nautamine en attendant. Le sparadrap je n'ai jamais essayé.

30 août 2019

J'ai bien précisé hypothèse de travail. ????????????
( en tous cas ça fait écrire !!!)

Bonsoir,
Aux derniers contributeurs: j’adore!!!
Indépendamment du mal de mer, j’ai eu des ados à mon bord, le nez et les doigts sur leur smartphone alors que le spectacle autour du bateau était bien plus intéressant.
Mais bon, quand la technologie te tient...par le bout des doigts!
Bonne soirée,
Patrice

Bonsoir,
Aux derniers contributeurs: j’adore!!!
Indépendamment du mal de mer, j’ai eu des ados à mon bord, le nez et les doigts sur leur smartphone alors que le spectacle autour du bateau était bien plus intéressant.
Mais bon, quand la technologie te tient...par le bout des doigts!
Bonne soirée,
Patrice

30 août 2019

Ah bon, les tiens ne se grattent pas le "bril"!!!
( surnom familial du nombril !)

30 août 2019

Peut on avoir des photos d'exemple ?

30 août 2019

Bonjour Ar-men,
Promis, je ferai essayer ce "remède" à mon équipière préférée lors de notre prochaine navigation. Depuis plus de 25 ans que nous naviguons ensemble, elle a toujours été malade à des degrés divers, même lors de traversées relativement longues.
Pratiquement, est-ce que ta femme colle le sparadrap tout seul ou bien y ajoute-t-elle un pansement ou un objet qui fait pression sur le nombril ?
Sans vouloir entrer dans d'interminables discussions philosophico-économico-placebiennes, je me dis que je n'ai rien à perdre en essayant !

cordialement

Yves

Bonsoir lacurieuse,
Un simple sparadrap médical d’environ 5 cm de large. Rien d’autre.
Je répète: cela ne marche pas pour tout le monde, mais aide pas mal de personnes. J’etais bien content d’être en forme après 2 heures de fermeture de nombril au milieu du Gascogne. Le Sturgeron m’est interdit pour cause de traitement contre la surtension.
Je souhaite sincèrement que cela fonctionne pour ta femme.
Bonne soirée,
Patrice

30 août 2019

bonsoir
pour des marins , certains ont du mal a maintenir le cap demandez .
certains commentaires sont plutot assez moqueur .

quand vous aurez quelqu'un de malade sur votre bateau , leurs interdirez vous l'essai du sparadrap .
presque tout le monde en a dans le bateau , le cout est negligable .
si ça marche tant mieux pour tout le monde .
surtout pas d'effet secondaire .
pour certains cela marche apparemment , super pour eux .

salut

04 sept. 2019

J'ai eu l'occasion cet été de faire essayer a des passagers sujets au mal de mer les lunettes spéciales avec du liquide bleue sur le pourtour (désolée j'ai oublié le nom). Incroyable: sur les 3 sujets qui l'ont testé : il suffit de les porter 10 minutes pour voir , ont il dit tous les 3, le mal de mer s'envoler. Bémol : pour l'une d'entre eux , très sujette au mal de mer même par petit temps, il fallait recommencer l'opération plusieurs fois.

quelqu'un a t il une expérience avec ces lunettes?

À toule,
Plusieurs remèdes peuvent vaincre le mal de mer. Je n’ai pas essayé ces lunettes à mon bord.
Quelquesoit le « truc », l’important est d’éviter d’avoir des malades à bord. Car dans ces cas-là, ça plombe plutôt l’ambiance...
Bonne soirée,
Patrice

13 sept. 2019

Les lunettes n'ont absolument aucun effet, et en plus çà vous donne un look totalement ridicule. Pour faire rire le reste de l'équipage c'est trés efficace mais c'est tout.

15 sept. 2019

C’est comme le sparadrap ou les bracelet d’acupuncture: c’est un placebo. C’est à dire que ça a l’effet du placebo, qui n’est pas nul

13 sept. 2019

" Pour faire rire le reste de l'équipage c'est trés efficace mais c'est tout."
Et pendant qu'ils sont occupés à rire, ils ne sont pas malades :pouce:

13 sept. 2019

Merci Ar-men.
Je rentre d une grosse semaine de nav en Gin Fizz de PDB jusqu’à Bormes via Port cros et ses mojitos glop pas glop le prix 11.90 e .
Bref après le départ relativement cool me trouvant nauséeux au delà du planier je décide de me coller vous savez quoi vous savez ou...
Et bien super j ai passé une super croisière au retour mouvementée sous le coup d est mardi denier...
Rien je descendais à l intérieur sans soucis faire des siestes d une heure ,vraiment pour moi cela a super fonctionné,le sturgeron que j achete en Italie est resté ds ma trousse de toilettes...
Pourtant en début de périple je peux être vraiment mal,mal de tête,vomissements durant 30 heures lors de mes 2 premières transats j ai eu droit.
Donc voilà je suis ravi et qui tente rien n’ à rien ceux qui sont pas malade auront du mal à le croire maybe...
Merci .
Salut à tous.

13 sept. 2019

J’ai essayé les bracelets acuponcture et ça fonctionne très bien sur moi je suis sensible au mal de mer les deux premiers jours de navigation après plus rien depuis que j’utilise ces machins je peux démarrer dans une mer très agitée sans souci. Je vais aussi essayer le sparadrap sur le nombril ça à bien fait rire mon épouse et ma fille parfois incommodées quand ça bouge beaucoup.

Bonsoir,
Merci à ceux qui ont le courage d’avouer que ce modeste bout de sparadrap leur ont sauvé leur croisière.
Pour les autres, on trouve des sacs de vomito un peu partout...
Bonne nuit,
Patrice

15 sept. 2019

j'ai pour ma part eu la chance de naviguer pendant 18 mois sur la Goélette "Belle -Poule"c’était encore le bon temps du service nationale et du coup j'avais rempilé et la seule fois ou j'ai été malade , cela a été par mer d'huile ; alors que lors d'un voyage vers l’Allemagne du nord des creux de 12 a 18 mètres que nous affrontions et bien RIEN pas une haut le cœur

15 sept. 2019

Le mal de terre peut aussi poser problème, une amie était complètement hermétique au mal de mer; aller tranquille bouquiner par gros temps dans sa cabine faire la cuisine imperturbable. Par contre gros mal de terre vomissements perte d’équilibre à peine une heure après avoir débarqué à telle point qu’elle préférait rester à bord plutôt que d’aller au restaurant. Pour atténuer ce mal de terre il fallait qu’elle aille à terre à la nage.

À Domde,
Je comprends qu’il n’est pas toujours facile d’arriver en maillot de bain au restaurent, surtout topless....
Blague à part, un ami, après 10 jours de mer, a eu le mal de terre pendant plusieurs jours. Quand on marchait l’un à côté de l’autre, il venait régulièrement me heurter. Impossible pour lui de marcher droit. Pas toujours facile, la vie de marin...
Bonne nuit,
Patrice

15 sept. 2019

Oui, le mal de terre est un truc méconnu du public. Je suis pharmacien, et souvent au comptoir, mes patients, m'ont dit "Docteur, vous êtes pas bien ?"...Et là, gingembre fait nib !

15 sept. 2019

le pire c'est dans les endroit clôt comme les douches...

16 sept. 2019

"le pire c'est dans les endroit clôt comme les douches..."
je ne suis pas seul donc !!!
l'enfer pour moi le douches et les chiottes, à devoir se tenir au mur

18 sept. 2019

Ca ça m'est arrivé et c'est aussi perturbant qu'un tremblement de terre. :lavache:

15 sept. 2019

Ou dans les chiottes...

17 sept. 2019

Bon sang mais c'est bien sûr ! C'est le fameux sparadrap du capitaine Hadock !

17 sept. 2019

Un remède super efficace, testé sur moi: Changer de bateau...
14j de mal de mer sur la traversée du pacifique... à Tahiti j'ai changé de monture pour un catamaran, je n'ai plus jamais eu le mal de mer sur les 20000 milles qui ont suivi...
Par contre cela ne marche pas sur les femmes. Ma compagne qui n'avait jamais eu le mal de mer avant Tahiti, s'est mise à en souffrir de façon récurrente.

17 sept. 2019

@caracolito, j'ai déjà expérimenté ce phénomène curieux... je ne le comprends pas.

18 sept. 2019

Parce que toutes les victimes du mal de mer ne sont pas sensibles aux mêmes variations : plus de sensibilité au roulis ou tangage, aux petites ou grandes amplitudes par exemple et du coup ce ne sont pas les mêmes sensibilité en fonction du comportement des bateaux.

18 sept. 2019

tu veux dire que tu as changé de compagne aussi ?

18 sept. 2019

C'est comme le Père Noel, tant qu'on y croit il existe!!!

Mon petit fils est venu me voir un jour en me déclarant: je ne crois plus au Père Noël.
Je lui ai répondu qu’il avait bien tort car il n’avait apporté une moto il y a 2 ans et un bateau l’année dernière.
Ayant vu l’un et l’autre cadeau, il est repartit avec moins de certitudes.
J’attends la fin de l’année avec impatience!!!
Bonne journée,
Patrice

18 sept. 2019

Il y a le citron aussi que tu te passes sur les gencives, que tu lèches et + (truc de pêcheurs)

19 sept. 2019

J'ai mis un sparadrap sur un nombril cet été, en plein dans un bel épisode de nausées.
Ben, le ventre allait mieux ensuite.
Mais bon, c'était une petite mer, et il y avait du stugeron derrière.

Je pense que ce n'est pas totalement placebo, ca doit peut-être aider à détendre les muscles de l'abdomen.

En gros : ca ne change rien au léger malaise préliminaire, mais ca réduit l'effet nausée créé en partie par les muscles de l'abdomen qui se mettent à se contracter.
(et c'est là qu'on réalise que les malades doivent finir par avoir des abdo en béton, parce que ca contracte sacrément la dedans)

19 sept. 2019

"ca réduit l'effet nausée créé en partie par les muscles de l'abdomen qui se mettent à se contracter."

:doc: non, non et non! :-(
Faut peut être arrêter de raconter n'importe quoi la...

20 sept. 2019

fardor a raison, c'est n'importe quoi!
Il y a de nombreuses causes aux nausées, et non, la contraction des abdos n'en fait pas partie.
Une petite confusion entre l'effet et la cause....

20 sept. 2019

Alors pour commencer et pour faire court parce que mes souvenirs d'anat et de neuro sont loin, tu confonds cause et conséquence, et nausée et vomissement (J'aurais mois tilté si tu avais dit "réduit l'effet de vomissement créé en partie par les muscles)

Le vomissement concerne plutôt le diaphragme et le pylore plus que le grand droit ou les obliques qui sont topographiquement sous le nombril et qui sont accessoires dans ce mécanisme.
Deuxièmement, le vomissement est un réflexe viscéral, donc une voie neurologique.

A la rigueur quitte à chercher une explication scientifique, chercher une explication du coté du nerf vague ou des splanchniques qui pourrait avoir un lien avec une pression péri ombilicale mais c'est bancal.

Pour illustrer, quand tu stimulais l'innervation de ta patte de grenouille au lycée en Bio, tu avais beau appuyer dessus pour la bloquer ça ne l’empêchait pas de se contracter.

20 sept. 2019

Pourquoi ?
Contracte ton abdomen à fond (en lui faisant rentrer le ventre, pas en gainant), pour voir, là, tout de suite (je suppose que tu n'es pas à jeun depuis 12h). C'est pas super agréable, ca remonte vite.

Je sais que c'est l'oreille interne qui déclenche les nausées (en plus de divers effets psychologiques)
Mais après, pour avoir vu (dans son joli maillot de bain), un ventre nauséeux, je peux assurer que les contractions furieuses des muscles ne doivent pas être étranger au renforcement et à la persistance des nausées, en particulier quand l'état de la mer ne les justifie pas (ou plus)

Après, par force 9 dans un optimist au milieu du golfe de Gascogne, je pense sparadrap ou pas, ca ne change pas grand chose.

20 sept. 2019

Ben, il y a de nombreuses raisons aux bras cassés...
Mais une fois cassé, continuer à l'agiter dans tous les sens aggrave non seulement la douleur, mais aussi des dégâts, non ?

20 sept. 2019

Je sais pas si je dois rire. Je vais essayer de répondre en pensant que tu es sérieux et pas juste dans la provocation mais ça risque d'être compliqué parceque tu sembles manquer de rigueur scientifique ou de logique.

Tu compares de ce qui n'est pas comparable, une atteinte organique et une réaction fonctionnelle découlant d'un réflexe. C'est comme si tu compares un pare brise cassé et un défaut de parallélisme. Les deux concernent la voiture mais ça n'a rien à voir.

Comme je t'ai dit, le vomissement n'est pas une conséquence d'une simple contraction musculaire mais d'un réflexe neuro. Heureusement sinon dès que tu fais du cardio et des abdos/gainage tu vomirais. De plus l'hypertonie musculaire n'est pas responsable de contractions sinon après du sport ton corps aurait des spasmes incontrôlés. Pour qu'il y ait contraction il faut qu'il y ait excitabilité du nerf moteur du muscle concerné associé et dans ce cas précis sûrement aussi des systèmes ortho et parasympathiques de l'estomac, nerf vague, petits et grands splanchniques, ect. Un gastro entérologue saurait sûrement expliquer mieux que moi le mécanique exact.

Donc la conséquence de tes vomissements sera des "crampes abdominales" mais ceux ne sont pas les crampes abdominales qui sont responsables des vomissements.

21 sept. 2019

Le meilleur moyen c'est si on a le mal de mer, surtout d'aller vomir et après c'est passé. Le meilleur moyen de s'amariner.
En général on se sent très bien après avoir vomi. Beurk...

21 sept. 2019

En mode humour, d'où l'importance de manger des bananes, ça a le même goût dans les deux sens...
Il est à remarquer que les petits enfants n'ont pas cette notion de dégoût, vomir pour eux n'est pas une source de désagréments, étonnamment. Certainement parce qu'ils sont encore en mode "apprentissage"?

21 sept. 2019

euh c'est vraiment un drôle d'humour ce que tu dis, car leur as-tu demandé aux petits enfants s'ils aimaient vomir?, je crois que la réponse est toute vue, rien qu'à voir leur expression quand cela leur arrive, sans parler des pleurs provoqués !!!!!!

21 sept. 2019

Avec un mal de mer sérieux, au large, en traversée,
au bout d’un moment tu as peur de mourir ...
Et quand c’est vraiment sérieux ...
tu as peur de ne PAS mourir ;-(
J’ai vu des gens prêts à passer par dessus les filières,
ce sparadrap aurait pu les « sauver » ..!?

21 sept. 2019

Une bande de sparadraps tes copains :)

21 sept. 2019

Au fait, le sparadrap, quelle orientation ? Horizontale ou verticale?
Et si on en met deux en croix, ça marche deux fois mieux ?

21 sept. 2019

N-NW je crois...

21 sept. 2019

Je blague histoire de et parce que le fil est long, mais je l'essaie en Novembre ce système , je vous dirai quoi...

26 sept. 201916 juin 2020

Attention, mets le SUR le nombril et pas dessous :heu: :tesur:

26 sept. 2019

Dire qu’y en a qui croient encore aux miracles ...
Où c’est t’on qu’on vit Mme Michu...

À Berdem 94,
Personne t’empêche de croire à la Vierge.
L’important est que cela fonctionne pour certains marins.
Le reste ( bêtise et ignorance), appartient à une parti de l’humanité dont tu sembles faire parti.
Bonne journée,
Patrice

28 sept. 201916 juin 2020

juste petit retour d expérience......
Lors de notre dernière nav début septembre Mme était sujette au mal de mer +ou- important suivant l etat de la mer....avec un pic par petit temps au grand largue et une houle 3/4 ar !
nous faisions de petites nav de jour de 30 a 35 nautiques....après avoir essayé les bracelets.....allergie cutanée ! nous étions presque a nous mettre en quête d une pharmacie pour essayer mercalm et autres....sauf que nous étions dimanche et que c était pas simple ....bref le lendemain petite nav de prévue .....je la taquine un peu avec le coup du sparadrap ( elle n était pas très convaincu).....Le lendemain départ avec sparadrap en place pour une petite nav vers les sables.....RAS pas de soucis... elle me dit la mer était calme... ça doit plutôt être lié a ça....
Le sur lendemain départ pour port la vie avec sparadrap a poste nickel... Nous passons 2 jours a port la vie ....départ 6h30 pour Piriac et la c est une nav de 62 nautiques qui nous attend....sparadrap en place......arrivé a 18h00 a Piriac...et aucun soucis, le lendemain départ pour la roche-bernard idem !
Bref que cela soit psychologique,physiologique ou simplement quelle se soit amarinée....on s en fiche le principale c est que Mme n est pas été malade et puisse apprécier l horizon et non pas le fond d un sac a vomito !
on re testera et on verra si le résultat est identique....wait and see !

28 sept. 2019

Ta photo ne montre pas le sparadrap...
:acheval: :goodbye:

28 sept. 2019

....ni le sac a vomito.. lol

Bonjour,
Merci Dreams Fizz de conforter le principe que cela fonctionne pour des individus qui apprécient de participer à leur croisière.
Content personnellement pour ton épouse. Je lui souhaite d’apprécier à nouveau le bateau. Tout le contraire de Berdem94.... Sans commentaire
Bonne journée,
Patrice

Les mauvaises langues s’essoufflent?....
C’est vrai que pour la plupart, le bateau est sagement remisé jusqu’à l’année prochaine.
Pauvre plaisance !!!

29 oct. 2019

Ce site détient, à mes yeux, le trophée du mauvais esprit.
Ton sujet en est un exemple, la vindicte des "sachants" y fut bien présente. La science a toujours rejeté ce qu'elle ne savait pas expliquer : Les magnétiseurs, les charmeurs de feu, l’homéopathie, le sparadrap etc.
Celui sur la traversée de Nautigirl en fut un autre car les donneurs de leçon de tout poil s'en donnèrent à cœur-joie.
Parler d'un bateau Bénéteau récent en bien, c'est s'attirer une volée de bois vert de la part des "sachants".
Critiquer son voisin de mouillage, critiquer les riches qui sont idiots au point d'acheter tel bateau pour un Tdm (parce les intervenants n'ont pas les moyens de se le payer ou qu'ils considèrent ces riches comme des faux marins), parler d'une zone de nav où on n'a jamais mis sa quille, uniquement sur des lieux communs souvent faux, ... critiquer tout avec véhémence en fait.

Comme tu dis, pauvre société, pauvre plaisance.

Sur le coup, je suis là parce que tu as relancé le fil et que j'ai reçu un mail, je m'exprime donc en termes polis et donne mon ressenti, ce qui ne changera rien à part peut-être mon sentiment d'avoir tenté de faire prendre conscience à certains de leurs excès.

29 oct. 2019

De tous temps les "sachants" se sont abrités derrière les certitudes de leur ignorance. Il y à 300 ans, ils faisaient des saignées aux personnes malades. A une époque, pour eux, la terre était plate. Je ne renie pas la science, bien au contraire, j'admire ces gens qui savent, je reproche juste à une partie d'entre eux de réfuter des phénomènes non encore expliqués.

30 oct. 2019

Je ne suis pas anti science je suis anti certains de ses représentants qui se drapent derrière elle pour refuser en bloc tout ce qui n'est pas démontré et assènent leurs "preuves" et "études" comme loi absolue.
Tellement de choses "scientifiques" changent en fonction des tendances ...
Le diesel propre versus le diesel assassin
Le pain mauvais pour la santé versus le pain aliment indispensable
La paracentèse efficace versus l'hérésie de la paracentèse
Il y a 50 ans aucune appendice ne résistait au bistouri, les végétations non plus.
De nos jours, la science a trouvé d'autres filons rémunérateurs ...
Comme dit ailleurs, si le sparadrap fonctionne, tant mieux, pas besoin de preuves scientifiques

29 oct. 2019

Et pourtant heureusement qu'il y a des "sachants" et de la science!
Pour faire fonctionner un PC et le net, ça aide!
Pour faire voler un avion, ça aide !
Pour lancer des satellites et faire fonctionner les GPS, ça aide!
Pour le traitement d'un AVC ou d'un infarctus, ça aide!
La promotion des "non-sachants" (bel euphémisme...), franchement non merci.
Et non "la science ne rejette pas ce qu'elle ne sait expliquer", la science le pend en compte, l'étudie (des magnétiseurs au homéopathes), mais le "non-sachant" n'est curieusement plus intéressé du tout quand les réponses scientifiques et documentées ne vont pas dans le sens de son préjugé...

29 oct. 2019

Et pourtant la plupart de tes contributions sont anti-science.

Un phénomène, s'il est avéré, ne peut pas être réfuté. Il peut-être expliqué par un mécanisme dont on fait l'hypothèse. Cette hypothèse est ensuite falsifiée ou corroborée par une série d'expérience.

Mais encore faut-il que le phénomène ne soit pas imaginaire. Démontrer qu'un phénomène est avéré, et non imaginaire, est du ressort de la science.

Exemple: l'effet placébo est avéré, mais largement inexpliqué. L'efficacité* de l'homéopathie est, elle, imaginaire**.

  • efficacité d'un traitement: sa capacité à faire mieux que le placebo ** raccourci qui masque une réalité statistique: la probabilité que l'efficacité* de l'homéopathie ne soit pas imaginaire est très très très faible.
29 oct. 2019

Ce sont des opinions la science sait parfaitement mesurer les effets placebo et leurs contraires. C’est systématiquement étudié depuis fort longtemps pour mesurer l’apport réel de nouveaux médicaments on opère sous acuponcture dans certains hôpitaux on traite certaines addictions par hypnose. Et ça fonctionne bien pour certaines personnes et pas pour d’autres. Les scientifiques sont rarement des cretins bornés et merci ne pas les confondre avec les illuminés de tout poil. Donc par grosse mer je proposerai d’essayer à ma femme la prochaine fois le sparadrap et on verra si ça marche c’est mieux que d’avaler du Mercalm.
Dans le même esprit Les études statistiques ont montré que l’homéopathie n’avait pas d’apport supplémentaire par rapport à un placebo et sur la base de ces résultats c’est parfaitement honnête de ne pas faire payer à la collectivité le remboursement comme d’ailleurs dans la plupart des pays. On peut toujours croire que la terre est plate comme 15% de nos compatriotes ou que personne n’est allé sur la lune mais ça relève des croyances sans fondement, si ça permet à certains de croire à ces balivernes pour mieux vivre pourquoi pas; on est dans un pays où la liberté de penser n’importe quoi et même de croire aux fake news n’est pas interdite c’est même à la mode.

29 oct. 2019

"La science a toujours rejeté ce qu'elle ne savait pas expliquer : Les magnétiseurs, les charmeurs de feu, l’homéopathie, le sparadrap etc."

C'est objectivement faux. La science ne rejette pas l'expansion accélérée de l'univers, qu'elle ne sait pas expliquer, pour ne donner qu'un seul exemple.

Mais la science sait que pour expliquer, voire utiliser un phénomène, et même en valider la simple existence, il faut pouvoir le mesurer d'une manière ou d'une autre. Le mettre en évidence. Et elle a développé des outils pour ça. Quand un phénomène est allégué, il faut d'abord en établir l'existence.

Quand l'expansion accélérée de l'univers a été alléguée, la première réaction, raisonnable, a été un scepticisme mesuré. Et on a lancé des expériences pour confirmer ou infirmer le phénomène allégué. On l'a confirmé un nombre suffisant de fois, et avec une incertitude suffisamment petite, qu'il devient déraisonnable de nier la réalité du phénomène.

Pour les magnétiseurs, charmeurs de feu, homéopathies, sourciers, et neutrinos plus rapides que la lumière, ou les avions renifleurs, la science non seulement n'a pas établi l'existence du phénomène, mais a établi son absence suffisamment souvent, et avec incertitude suffisamment petite, qu'il devient déraisonnable de continuer à croire en leur existence.

Ces outils sont statistiques. Ils mettent en œuvre des expériences assez formalisées, dont les résultats s'expriment sous la forme "je rejette l'hypothèse nulle avec un probabilité meilleure que xxx".

Cette présentation statistique (souvent effacée dans la vulgarisation, un peu - mais pas tant que ça - à tord), est la porte ouverte aux charlatans de tous poils qui disent que la science n'a pas démontré (au sens mathématique), que leur huile de serpent favorite n'a aucune action.

Néanmoins, la méthode scientifique a fait ses preuves un nombre suffisant de fois, et avec une incertitude suffisamment petite, pour qu'on arrête de dire des âneries à son sujet.

29 oct. 2019

Non, navigation possible toute l'année. Je profite juste du 15 décembre au 31 janvier pour faire un peu d'entretien.

29 oct. 2019

je fais semaine du 11 novembre une virée de 300 mn avec passage du raz de sein. Je vais essayer le sparadrap (avec sur moi un cachet de nautamine au cas où). je suis un spécialiste du mal de mer. Je vous donnerai les résultats.

Bonjour p’ti mousse,
Tu risques d’etre un peu secoué pour ta virée...
La météo n’est pas sympa ces jours à venir.
Je te souhaite faire parti des environ 60% des personnes pour qui le sparadrap est efficace.
Dis-nous et prudence pour ta ballade.
Patrice

29 oct. 2019

60%? Ah ça m'intéresse. Il y a donc eu une étude avec un échantillon statistiquement significatif, représentatif de la population concernée, et avec contrôle qui établit ce résultat? Je souhaite lire cette étude. Merci d'en donner la référence.

Ou bien comme trop souvent, cette statistique est sortie de l'arrière train d'un quidam, ou bien (pire?) est le résultat d'un calcul sans aucune signification?

À lezig,
J’aime bien le mot « sachants »
Mon parrain était magnétiseur. Il soignait beaucoup de personnes qui se détournaient de la médecine « officielle »
Certains médecins, devant leur impuissance, lui envoyaient des patients. Le nombre de voitures devant chez lui était impressionnant. Ses résultats étaient sa seule publicité.
Cela ne l’empêchait pas d'être traité régulièrement de charlatan...
Sans rancune,
Patrice

29 oct. 2019

A Ar-men
L'argument de l'abondance de la clientèle n'en est pas un!
Les charlatans, les diseuses de bonne aventure et les horoscopes ont beaucoup de succès, et donc...
Et donc, ça ne prouve rien d'autre que la crédulité est bien répandue!

Évitons de sortir l'argument de la satisfaction ressentie, ce n'est tout simplement pas ainsi que l'on juge de l'efficacité (ou non) d'un traitement!
"Etude contrôlée", "double aveugle", c'est un peu compliqué à mettre en œuvre, mais au moins ça fonctionne.

Quant aux magnétiseurs (et aux dames qui lisaient l'avenir dans les cartes), malgré leur "sachance", j'en ai connu quelques-uns à ma consultation...

Absolument sans rancune ( il n'y aurait pas de quoi!),
Jacques

29 oct. 2019

Lezig ne dit rien d'autre que la popularité de quelque chose n'est pas la preuve de son efficacité.

En quoi cela est-il "tranché et plein de certitude"?

Quant à ta tentative tranché et pleine de certitude de discréditer les "études contrôlées et double aveugle", elle témoigne d'une profonde ignorance.

La bonne nouvelle est que l'ignorance n'est pas un mal incurable.

Il y a plein de sources pour y remédier. On peut commencer par la lecture d'un très bon livre en Français: "La démocratie des crédules".

29 oct. 2019

Voilà un peu ce que j'appelle le jugement d'un "sachant", tranché et plein de certitudes.
Un peu comme les deux médecins consultés, incapables de soulager une personne atteinte d'un zona, personne soignée en 2 jours après un passage chez un "charlatan-magnétiseur".
Je pense que la crédulité est parfois nécessaire pour les patients de certains médecins.
Mais après tout, s'il y a soulagement ou guérison, on s'en moque un peu, le but étant que le malade aille mieux.
Quant aux "études contrôlées et double aveugle", il suffit de trouver le "sachant" qui va bien pour que celle-ci soit orientée dans le sens souhaité par le donneur d'ordre.
Un peu demander à la CGT de calculer le montant des dividendes à reverser en fin d'année.

30 oct. 2019

Post qui reflète l'attitude de suffisance des "sachants".
Des études maquillées comme un carré d'as, j'en ai eu en main.

Pour ce qui est de mon ignorance, j'espère bien me soigner à votre contact, vous semblez tellement érudit

29 oct. 2019

Ma compagne a toujours le mal de mer pendant un à deux jours au début.

Elle a essayé le mercalm, ça marche mais avec effets secondaires (endormissements, légère nausée).

Elle a essayé l'oméopathie cette année, plus de mal de mer et aucuns effet secondaire.
Mais la mer était moins creuse que les années précédentes.

La première fois qu'elle a eu le mal de mer, il y a des années, c'était au mouillage sur une mer d'huile, comme quoi...

Tout n'est pas toujours "cartésien" dans le mal de mer !

29 oct. 2019

A Lezig,
Oui, l’argument du nombre de clients n’en est pas un, la preuve les parkings d’hôpitaux sont toujours très encombrés, alors que c’est là que 80% des français vont aller mourir ..
En Suède on a arrêté le dépistage systématique du cancer du sein quand on s’est aperçu, statistiquement, scientifiquement, les «sachants » eux- mêmes, que ce dépistage aboutissait à plus de décès par cancer du sein, que le non-dépistage, toutes populations confondues ..

29 oct. 2019

hmmm. Tu as une référence? J'ai comme un scepticisme raisonnable...

29 oct. 2019

A gatsby
Nous sommes un peu hors sujet, là...

Ce n'est bien sûr pas le dépistage du cancer du sein qui a été arrêté en Suède, mais la mammographie de dépistage systématique! (Au fait les mêmes suédois du Karolinska Institutet recommandent un dépistage plus fréquent chez les femmes en surpoids...).

Depuis un moment,en effet le débat se trouve entre campagne de mammographies systématiques ou bien mammographies ciblées selon les facteurs de risque et naturellement la symptomatologie.
Les fortes variations de morbidité et de mortalité de ce cancer selon les pays (12 000 morts par an en France) ainsi que les variations de compliance au dépistage qu'il soit mammographique, échographique ou clinique compliquent sérieusement les données.

Le propres de la recherche (oui faite par les "sachants") est de remettre en question sans fin les connaissances acquises.

Quelques infos : www.revmed.ch[...]peennes

29 oct. 2019

Le nombre de cancer a explosé depuis que l'on sait les rechercher et les diagnostiquer. Avant les gens mourraient sans trop que l'on sache de quoi.

La médecine est amplement nourrie par la crédulité et la peur de mourir des gens, en fait, comme les diseuses de bonne aventure. C'est un business très rentable pour "sachant", et c'est la sécu, donc nous qui payons.

Par contre reconnaissons que d'énormes progrès ont été faits ces dernières années et que les vérités d'il y a 50 ans ont été remplacées par celles d'aujourd'hui qui seront probablement reniées par encore d'autres avancées.
D'où mon recul face aux vérités assenées par les "sachants" péremptoires et souvent imbus de leur savoir.

29 oct. 2019

Ca serait merveilleux qu'un "sachant", navigateur à l'esprit libre, puisse trouver un nouveau moyen d'évaluer les conditions d'efficacité de ce sparadrap...
J'ai moi aussi connu des équipiers malades, certains "qui voulaient mourir", des "chrétiens de 40 noeuds", ou bien le témoignage de ce skipper qui voulait enjamber les filières pour en finir, ou encore la terrible histoire de cet autre skipper épuisé par son mdm qui n'a pas eu la force de se tenir au tableau arriere et qui a coulé ;-(
On peut se dire que si un bout de sparadrap a une chance d'être efficace ... les années d'études "contre placebo", sur un échantillon représentatif de la population, validé par un chef de service, malheureusement susceptible d'être influencé par "BigSpara".. prennent une relative faible importance, non !?
Et c'est merveilleux de découvrir ce moyen sur un forum internet, malgré tous ses dangers ... ;-)

29 oct. 2019

Le remède du sparadrap a été mis sous silence par le milieu médical car avant la loi dmos les divers "remèdes" officiels permettaient de se faire faire quelques cadeaux par les labos qui présentaient ces produits avec tout un tas de documents argumentés d'études en double aveugle et contre placebo.
C'est un grand complot.

29 oct. 2019

Ouh là. Tu ajoutes maintenant la théorie de la conspiration à ton arsenal?

On n'a pas fini...

30 oct. 2019

Je vois que les scientifiques ne décèlent pas le second degré

30 oct. 2019

Ouaouh, 132 réponses ! Génial ! Ca veut dire qu'il y a pas mal de gens concernés (pas forcément en état de siège, hein !) par le sujet. Mais que de longues interventions pour rien ... Qu'est ce que ça coûte au vulgus pecus de se coller un sparadrap sur le nombril pour peut-être éviter d'appeler sa mère au milieu de l'Atlantique ou au bout du ponton ? A notre époque et depuis longtemps, le ridicule ne tue plus. Alors plutôt que de se shooter avec des trucs aux effets secondaires, un p'tit bout de collant sur l'nombril, non ? Ça marche ? Alors c'est génial, pas besoin de se palucher avec des justifications scientifiques à la mord .... Ça marche, point. Ca marche pas ? Bin tant pis, t'as essayé, c'est une daube et alors ? T'es pas mort ! Ton t-shirt a caché ta faiblesse d'avoir cru à un remède de grand-mère et tu as repris tes médocs. T'as gerbé et tu as pesté contre cette idée à la con. Une grosse blessure à ta fierté et tu t'es épilé l'nombril quand t'as (Bertrand) arraché l'bazar. Bah, tu t'en r'mettras, ça r'pousse.
Qu'est-ce qu'on en a à foutre de la justification scientifique ? T'as le mal de mer ? Essaie. Ça n'a pas marché ? Dommage.
J'ai la chance de ne jamais être malade en mer mais plutôt à terre, au retour. Je touche du bois, de la peau d'singe, etc. Mais ce n'est pas pour ça que ça ne m'arrivera pas. Alors, le sparadrap, pourquoi pas.
Et merci à Patrice de suggérer une éventuelle possibilité de ne pas être soumis au risque potentiel du mal de mer. (C'est bon, y'a assez de conditionnel ?)

30 oct. 2019

pirate 972

Heu!!!! la CGT verse des dividendes? Génial je prends ma carte.

30 oct. 2019

C'est de l'humour j'espère.
Vous faites semblant de ne pas comprendre

Merci Jeff de remettre les pendules à l’heure. Les gens deviennent chiants à force de trop penser et de vouloir tout analyser.
P’ti mousse, ton humour est top. Continue comme ça et bonne ballade prudente.
Bonne journée à tous, même aux casse-c....
Patrice

30 oct. 2019

Mais tout le monde a raison dans cette affaire de sparadrap, les incrédules comme les sceptiques. Je lis, et sur le fond, ce qui se dit de toute part est intéressant (je bémolise quant à la forme utilisée par certains sanguins).
Je suis assez d'ac avec Jeff76 : ça marche, tant mieux, ça marche pas, tant pis, ça t'a pas ruiné et t'as essayé un truc à la portée de tout le monde.
Tout le reste n'est que de la littérature, et je pense qu'il y en a de la bien meilleure...

01 nov. 2019

@Patrice, on part voir Martine (hic!) et faire connaissance d'un "fontaine cageot", on te racontera, mais je te garantis que le stock de sparadrap en multiples versions (extensible, aéré, résistant à l'eau...) est assez impressionnant, de quoi soigner une ou deux équipes de rugbymen.
Bon, la grosse boite de Stugeron est aussi du voyage...
Mais de voir ma compagne adopter la teinte blanc nacré et se fondre dans le paysage (blanc sur blanc...) tel un caméléon lorsqu'elle est allongée dans le cockpit au premier bord de près par F2 sans Stugeron sera un sacré test !

02 nov. 2019

bon,je retiens que Roller suçait des rondelles de gingembre.
perso ,j’ai connu une eurasienne qui s'appelait gingembre dingue non...
de la a dire que pour ne pas gerber,’il fallait lui sucer la rond..... ok ok je sors...

À Philgé,
Je te souhaite un bon périple et que le sparadrap fonctionne pour ta chère et tendre.
À mitch58,
Effectivement, tu fais bien de sortir....
Bonne journée à tous, ( ici sur Lorient, temps infect)
Patrice

03 nov. 2019

oui oui c’est fait...je suis deja loin.
euh sinon,le sparadrap sur la rondelle..non?
ok je ressort doïng ! doïng ! doïng!

03 nov. 2019

Oui, ressors avec ton eurasienne, et fais tous les essais que tu veux, mais en double aveugle, avec des bandeaux sur les yeux ;-)
A priori ça va marcher seulement si tu lui mets bien de façon classique , c’est à dire sur le ventre, sur le nombril exactement !

03 nov. 2019

Super, je vais essayer sur mes enfants. A voir. Et en plus sans risque.
Merci pour le partage.

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (5)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022