Partir à la voile pour un TDM avec un chien ?

Bonsoir tout le monde,
Tout est dans le sujet, nous comptons partir avec un chien, quasi 50 pays au répertoire.
Quelqu'un en a t'il fait l'expérience au niveau douane, vaccin annuel de la rage, contraintes.... ?

Pour donner une idée, on se fait la Corogne, Madère, Les Canaries, le Cap Vert, puis sûrement le Brésil pour rattraper les vents, pour plonger vers le Cap de Bonne Espérance.
Océan Indien, quasi tous les pays asiatiques, puis Australie, NZ, pacifique...
Les Amériques côté ouest puis Est via la Patagonie, puis L'Atlantique nord Canada, Islande, Norvège....

Merci de vos réponses et expériences.

L'équipage
16 mai 2019
16 mai 2019
10

Pauvre chien !

16 mai 2019
0

Je t'invite à parcourir ce site :
www.anivetvoyage.com[...]
Rien d'officiel, mais un site parfaitement documenté, élaboré par un confrère, avec renvoi vers la documentation officielle .
Regarde par exemple les contraintes imposées par l'Australie … ma seule expérience a été d'établir les documents requis pour permettre à deux chiens de retourner en Australie . Je dis bien retourner en Australie, ils en provenaient . Après avoir séjourné en France quelques mois, les exigences étaient telles (dépistage de maladies rarement évoquées) qu'ils n'ont pu être acceptés . Je présume qu'un certain nombre de pays insulaires ont les mêmes exigences (Nouvelle-Zélande ? …) . C'est tout sauf simple . A bien étudier avant de se lancer !
Bon courage .

16 mai 2019
3

que des emmerdes.................

17 mai 2019
4

Poser la question au chien. Est il prêt à subir toutes les contraintes de quarantaines, de mal de mer, de rester à bord dans les pays où il ne pourra pas débarquer en voyant ses maîtres descendre, en voyant des chiens passer près de lui ? Et en restant aboyer pendant des heures. Je l'ai vu tellement de fois dans des mouillages.

17 mai 2019
1

Que de conseils alarmants...Que d'emmerdes...toujours aussi gai HEO...
Pour ma part qu' une petite expérience...
Pas oublier qu' un chien est heureux d'être avec son maître
S'assurer qu' il a la patte marin:)
Prévoir les pays anglophones car très chiant avec les animaux
Mais beaucoup de plaisir
Non?

17 mai 201917 mai 2019
0

"Prévoir les pays anglophones car très chiant avec les animaux"
ils sont peut-être "chiants", parce qu'ils aiment beaucoup les animaux, et les protègent contre tous les abus.
Faut-il toujours répondre : "allez-y les gars, c'est un projet extraordinaire", pour ne pas passer pour un vieux triste et grincheux?
J'aime les chiens, mais je n'en ai pas, je ne voudrais pas l'emmener en bateau.

20 mai 2019
0

@Django
c'est surtout le maître qui est heureux avec son chien et la brave bête ne veut pas lui faire de peine :langue2:
@Alain 2007
j'ai fait pas mal de pays de ta liste avec un chat, c'est déjà beaucoup plus facile qu'avec un chien ...

financièrement parlant c'est un gouffre mais quand on aime on ne compte pas, alors avec un chien si on fait un rapport poids de l'animal / taxes / vaccins et contrôles en tout genres / quarantaine / voyages en avion / voisins de mouillages qui veulent se le faire au barbecue / etc... ça va être très très chaud
perso je le laisserai à la campagne et lui ouvrirai un compte facebook pour garder le contact :-D

20 mai 2019
0

@ Quizas :

Tu as fait quels pays et comment ça s'est passé au niveau sanitaire ?

17 mai 2019
0

On est bien d'accord c'est un choix perso...chien ou pas
Je ne dis pas que les anglo n'aiment pas les animaux
Je ne formule mon ressenti qu' après navigation avec chien ou chat...autour du monde

17 mai 2019
0

Parti des Canaries depuis quelques jours, j'étais jeune navigateur inexpérimenté
Une nuit noire sans lune, ma chienne durant mon quart de nuit tournait truffe en l'air nerveuse.Bien me pris de me lever et me déplacer sur l'avant...la terre était droit devant déjà la barre de la houle se dessinait devant.....:0))))))

18 mai 201918 mai 2019
1

Je ne sais si je suis une truffe mais suis sûr d'avoir une bonne truffe de chien. Il y très longtemps, en début de nuit, j'avançais à un nœud vers la côte corse distante d'une dizaine de milles quand tout d'un coup, j'ai senti le maquis. Django, tu ne me croiras pas mais je me suis mis à aboyer pour me réveiller!

17 mai 2019
0

Salut, pour contribuer au sujet, coté douanes, oui ça a l'air d'être la misère. J'ai préparé un tableau récapitulatif des formalités administratives par pays aux Antilles, où tu n'iras pas, mais ça donne une idée du problème. La plupart du temps, il faut une visite de véto en sortant du pays, pour être en règle dans le pays suivant avec une visite de moins de X semaines, puis une autre visite véto en rentrant dans le pays.

J'ai deux chiens à bord, elles ont leur cabine. Elles sont très heureuses avec nous. Surtout à deux et avec nous. Plus heureuses que seules dans un appart à attendre le maître rentrer du boulot. Elles se promènent tranquillou sur le pont en nav, on a installé des filets de filières. Elles bloquent sur des trucs dans l'eau avant qu'on ne les voient. Le gars qui dit Pauvre chien, sans en avoir, tu peux l'écouter si tu veux. C'est le prix à payer de ce site, tu ne peux pas apprendre gratuitement sans te faire salement juger une fois de temps en temps.

17 mai 2019
1

Salut Alain, meme "punition" pour nous, deux chiens à bord .
Pour le moment c'est pas simple mais après quelques jours ils commencent à se déplacer plus facilement sur le pont.
Après réflexion c' est quand même très fastidieux, mais pas le choix, ils viennent où on ne part pas.

17 mai 2019
0

Idem, 2 chiennes.
Pour les balades journée ou long WE, voire vacances en côtier France, elles embarquent et en sont très contentes (au sortir de la voiture, ce sont les premières à bord, le bateau est synonyme pour elles de vacances avec les patrons dispos 24h/24; le rêve ! )
En revanche ; pas de grandes traversées ni de séjour à l'étranger.
Pour les Antilles, c'est rendez-vous à l'avion et vacances chez des amis martiniquais si vadrouille dans la Caraïbe.
Ce sera pareil pour le Pacifique; un calmant et aéroport de Papeete !

17 mai 2019
1

A lire le blog d'un gars qui voyage autour du monde en voilier avec son chien, pas toujours dans des conditions faciles. Voici le lien : vivreetvoyagerenvoilier.blogspot.com[...]/

18 mai 2019
0

Merci de vos réponses, je vous répondrai plus longuement demain.
Là il est tard.
Merci

18 mai 2019
1

m'occupant d'un refuge et étant donc en contact avec des vétos
les chiens ça me connais
alors
point important,
un chien doit faire spontanément ses besoins pipi caca sur le bateau au port et en navigation
si il ne fait rien deja au port, il ne fera pas en navigation
ne surtout pas croire quil fera au bout de plusieurs jours , un chien peut se retenir avec des consequence grave éclatement des reins ou de la vessie et mort .

si ils maitrisent le point ''besoin'' un petit chien vif et agile aura une meilleur adaptabilité , qu'un moyen et bien sure un gros .

mal de mer :
etes vous certain que les chiens sont insensible au mal de mer, ils vous l'on dit ?
et si ils l'ont,
vous allez leur donner de la scopolamine, du sturgeon, du mer calme?
leur mettre un sparadra sur le nombril ?

non , soyons sérieux , un chien n'a pas sa place sur un bateau ,

a contrario
un chat oui pourvu quil est sa caisse a besoin

18 mai 201918 mai 2019
1

"…consequence grave éclatement des reins ou de la vessie …"
La toile est un merveilleux espace d'échanges .
Merci d'éviter d'écrire des ENORMITES susceptibles d'être prises pour des réalités par ignorance .
Accessoirement ceci jette le discrédit sur tout ce que vous êtes susceptible d'affirmer sur tout autre sujet même si vous le maitrisiez davantage .

18 mai 2019
0

Oui bienheureux ceux qui affirment
J ai eu un chat qui détestait la navigation...à Dakar il a eu l occasion de descendre à terre...il s est enfui à toute vitesse on ne l a jamais revu...
J ai eu un chien qui ne pissait pas à bord...C était épique car je n ai jamais pu résoudre le problème car il est tombé à l eau de nuit...
J ai eu un chien qui m a degueule dessus en mer..il n était pas à moi
De là à dire que les chiens n ont pas leur place à bord...C est oublié tous les autres avec qui ça se passe bien...

18 mai 2019
0

Je me pose aussi la question même si pas de projet bien établi à ce jour mais quand je lis certaines galères avec un chien (malte, pays anglo saxons...) ça me fend le cœur d'imaginer ne pas pouvoir emmener mon chien.
En cotier en France il est heureux comme tout.
On s'occupe de lui comme jamais.

18 mai 2019
2

les explorateurs du grand nord partaient avec des chiens , les bouffaient en cours de route , une idée a suivre ...

18 mai 2019
1

On se rend compte avec l'expérience que les gens parlent des chiens en faisant des généralités. Ca choque de dire les noirs sont comme ci, les blancs sont comme ça, les asiats autrement, mais on peut dire les chiens, les chats, etc . Alors que comme chez les humains, il y a des chiens méchants, des intelligents, des débiles, etc.
Quand quelqu'un a peur de mes deux peluches par ignorance, je les rassure en les informant que ça va, ce sont des chiens normaux. C'est tellement irrationnel.

PS : une de mes chiennes a vomit hier en nav sur le cockpit lol

Et toujours l'éducation positive avec les chiens. Un milliard de fois on leurs dit "allez, pipi, aller", comme à terre, si le chien l'a appris à terre avant c'est plus simple. Et dès le premier pipi c'est la grosse fête, on lui donne des trucs qu'on ne lui donne jamais, fromage, paté, calin, etc. ca rentre très vite, c'est pas con un chien.

18 mai 2019
0

corquettes :

PS2 sur les croquettes : on a galéré la semaine dernière mais on a trouvé un vendeur en ligne qui vend de bonnes croquettes pas chères et surtout qui acceptent la livraison en point relais au dessus de 16 kilos, pour nous qui n'avons plus d'adresse. C'est www.animo-boutik.com[...]/
Nos deux chiennes vont changer de marques mais pour du meilleur, on passe à du sans-céréales, ils font des pack de 2 x 12 kilos de Carnilove à environ 98 euros. C'est très très correct. On reçois nos 4 paquets début de semaine prochaine. 2 agneaux - sangliers et 2 saumons LOL elles vont kiffer ^^
Avant nous étions depuis la naissance de la grande qui a 3 ans et demi chez Flatazor Prestige, un revendeur Espagnol les faisait pas cher chez PrimeMinister devenu Rakuten. Mais il monte les prix et la livraison en point relais passé un certain poids devient vite impossible! bon weekend tout le monde.

18 mai 2019
0

pour en revenir a la question initiale, quelles sont vos experiences nautiques avant d'envisager un tdm (comme on dit, mais pas si facile a faire) pour ma part c'est deja assez galere quelquefois, inutile d'y rajoute un animal surtout un chien

18 mai 2019
0

hors sujet

19 mai 2019
0

Hello,
J'ai eu le mien à bord durant presque 4 ans, dont 18 mois en solo...que du bonheur!
ça n'empêche qu'une fois renvoyé en France, j'ai débouché le champagne... :mdr:

20 mai 2019
0

on parle bien d'un TDM sur plusieurs années avec escales dans une quarantaine de pays, pas d'un tour de l'atlantique sur 1 an max ou de rester dans les Antilles, en Med ou aux Canaries ?

un chien ce n'est pas comme un équipier, si ça ne lui plait pas il ne va pas débarquer à la première escale et prendre le prochain avion ... il y a honnêtement très peu de chance que ça lui plaise même si il ne fait pas tout de suite la gueule ! et si vous l'aimez qu'allez vous faire si ça se passe mal lorsque vous serez déjà loin ?

perso je rencontre très peu de bateaux navigant en grand voyage avec chien (ceux que je rencontre sont assez sédentaires)
alors SVP ne prenez pas ce genre de risque pour lui

20 mai 2019
1

Je n ai rencontré que des chiens heureux....bon sang comment on peut avoir un tél raisonnement ? Les essais ce n est pas pour les chiens?jeu de mot ha ha

20 mai 2019
0

@ Quizas :

Tu as fait quels pays et ça s'est passé comment au niveau sanitaire ?

21 mai 2019
0

Hello,
@Alain 2007...aucun souci en Europe ou même au Cap vert...le Brésil, c'est déjà une autre histoire, lors de l'enregistrement sur l'ordi, si tu coches la case"animal à bord", tu as pas moins de 5 nouvelles pages qui s'affichent, plus les contrôles sanitaires à respecter ensuite...perso, j'étais revenu en arrière, et avait coché "non".
Donc passager clandestin au Brésil durant 3 mois...idem au Suriname...dans les Caraibes, il te faudra faire pas mal de démarches et verser pas mal de sous à pas mal d'organismes, pour pouvoir le descendre à terre officiellement(Ste Lucie, St Vincent, la Dominique...)...très compliqué à Trinidad(sauf s'il reste dans le chantier), j'ai failli me faire renvoyer manu militari par un douanier excédé de me voir arriver avec, du coup en passager clandestin à nouveau...Aucun souci à Grenade par contre, c'est l'Ile la plus sympa...les locaux en Martinique et Guadeloupe en ont toujours la trouille...
Autre souci à gérer, les très nombreux chiens errants qui se baladent un peu partout, surtout sur Canouan , Mayreau, et Union...
Je ne me serai pas aventuré aux BVI, et encore moins à Puerto rico avec un animal à bord...qu'en est-il de Cuba???
Sur le continent sud Américain, ça parait plus simple, un copain s'est installé durablement au Guatemala avec chat et chien à bord, sans trop de soucis...

:pecheur:

21 mai 2019
0

@Alain2007
la même liste et les mêmes déboires que Pat45 pour l'arc Antillais inclus Puerto Rico, Cuba, toute la façade atlantique d'amérique du sud + Chili + amérique centrale et je ne me souviens d'aucun pays ou le fait de déclarer un animal à bord ne t'oblige pas à faire appel aux services sanitaires couteux et contraignants (le veto se déplace à bord ou il faut se déplacer avec la bête). en général ça te coute en moyenne 100 doll par pays.
donc comme Pat45 on fini par ne plus déclarer l'animal, c'est plus facile pour un chat mais ça reste risqué.
ce qui est bien avec le chat c'est que quand il n'a plus envie de naviguer il te le fait savoir en te faisant la gueule pendant des jours ou il refuse carrément de remonter à bord

21 mai 2019
0

Pour corroborer ce que j'écrivais en début de fil, dans le dernier numéro de V&V, Francis Tolan qui vient de boucler la Longue Route explique que son chat Navy a vécu leur escale néo-zélandaise en quarantaine !

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (104)

phare des Baleines, ile de ré

2022