Tous les forums > Vie à bord > Bouffer lyophilisé
Photo_from_jean_luca
JeanBolide

Bouffer lyophilisé

donc, oui, je ne cuisine pas, j'en suis bien incapable et pas envie d'apprendre -

quelle expérience avez-vous des plats lyophilisés, et quelques marques à recommander (pour ne pas dire du mal des autres)

grand merci

dimanche 12 mai 2019 10:18

Liste des contributions

Avatarh_o-2
Now

je n'ai pas de marques en tête mais il y a des plats tout prêts sous vide qui ne sont pas mauvais du tout au gout. ça se réchauffe au bain marie.
On avait testé ça pendant une régate, en dépannage, ça le fait.

Par contre, le principal inconvénient des plats tout prêt c'est qu'on ne sais pas trop ce qu'il y a dedans niveau qualité et c'est souvent plein d’additifs pas recommandables, donc à consommer avec modération à mon avis.

dimanche 12 mai 2019 10:36
Img205
1
Yann

Bonjour,
Une adresse à Lorient utilisé par des coureurs au large mais aussi par des randonneurs
https://www.lyophilise.fr/
Yann

dimanche 12 mai 2019 11:06
Missing
carpe diem

Ils ont plusieurs marques, certains plats sont excellents. Après une intoxication alimentaire en Grèce c'est la seule chose dont j'ai eu envie au mouillage en attendant une taverne.. et mon instinct ne me trompe jamais dans ce domaine !

Certains traiteurs peuvent aussi mettre sous vide des plats préparés (des cuisses de poulet et de la charcuterie se conservent alors 10 jours au frigo).

dimanche 12 mai 2019 18:38 *** Message modifié par son auteur ***
C281-d2a3
3
margotte

Moi, je mange

dimanche 12 mai 2019 11:10
Desert
jerom-826

Le lyophilisé est la forme de conservation qui garde quasi intacts les aliments et celle qui se rapproche le plus du frais (par rapport au surgelé ,conserve ou on perd la plupart des vitamines).
Donc c'est une bonne solution et c'est bon.

dimanche 12 mai 2019 11:46
Missing
super typhoon

Pas sûr qu'on perde les vitamines en congelant un produit.

mardi 14 mai 2019 23:07
Desert
jerom-826

Moins que la conserve qui fait perdre l'essentiel,mais si la congélation aussi un peu.

mercredi 15 mai 2019 10:29
Cimg0658
6
SAROYAN

Tout ça c'est de la m.... ! Quel plaisir de préparer un bon plat de spaghetti pour tout l'équipage. La bonne bouffe à bord c'est aussi indispensable que le vent et la mer... MM

dimanche 12 mai 2019 11:55
Desert
jerom-826

N'importe quoi SAROYAN.Un bon plat de spaghetti c'est super bien sur mais tu ne peux pas dire que c'est de la merde.Le lyophilisé est bien meilleur que ta sauce tomate en conserve que tu mets sur tes spaghetti.

dimanche 12 mai 2019 12:19
Maido_2
Domde

Sans compter tous les produits peu recommandés qu’on trouve dans les pâtes industrielles et le côté prendre des kilos de ce genre de plat. Et de plus les pâtes c’est un produit lyophilisé !

lundi 13 mai 2019 15:43 *** Message modifié par son auteur ***
Nam_that
matelot@19001

Des spaghetti deux fois par jour pendant combien de temps ?

dimanche 12 mai 2019 14:46
Missing
3
PolitiquementIncorrect

vous ne donneriez pas du gasoil sale et impur à votre bien aimé moteur ? votre corp c'est pareil, je vous raconte pas la calamine interne à la fin d'une longue nav à bouffer du lyophiliser 3 fois par jours... vous allez à mon avis vite apprendre la cuisine vu le gout des repas...

dimanche 12 mai 2019 12:07
Photo_from_jean_luca
1
JeanBolide

attends de goûter ma cuisine...

dimanche 12 mai 2019 12:11
Missing
PolitiquementIncorrect

C'est pour quel type de nav ? (durée ? hauturière) parceque sinon je vous conseillerez de pratiquer la même alimentation qu'a terre, du coup j'imagine madame aux fourneaux et donc emporter des tupperwares , ils sont pas autochauffant mais c'est tellement meilleure..
Sinon je suis mauvaise langue, le lyophiliser n'est pas tout le temps dégeu mais on est loin de la bonne bouffe, perso ça me rappel les rations de combat de papa

dimanche 12 mai 2019 12:16
Avatarh_o-2
1
Now

Je pense que c'est comme tout, ça dépend ce qu'il y a dedans, il doit y avoir du bon et du moins bon.

Ce qui me gène c'est l’aspect industriel (mais je me trompe peut être pour le lyophilisé ? ) avec tous les additifs et conservateurs. Des fois on ne peux pas faire autrement, ça m'arrive de manger du tout prêt, mais il vaut mieux limiter quand on peux. Pour la croisière ça peut être une solution en faisant un peu attention à ce qu'on achète.

Mais bon, c'était pas le sujet, et il y a au moins une adresse concrète qui à été donné par Yann, yapluka tester et nous dire si c'était bon

dimanche 12 mai 2019 12:43
Missing
PolitiquementIncorrect

il y en a aussi dans certains Décathlon (tous ne sont pas fournis pareil) et chez Cabesto, de manière général les plats épicés passe mieux mais c'est très subjectif et personnel...

dimanche 12 mai 2019 12:48
Desert
jerom-826

Le lyophilisé (lyophilisation) est une technique de conservation,pas un type de plat.Pour simplifier on élimine l'eau des aliments (très poussé) pour les conserver c'est tout.Il suffit de remettre de l'eau pour qu'il retrouve son aspect et sa saveur.
Comme c'est une technique qui coute cher (équipement),mieux vaut mettre un plat pas trop dégueulasse.
Mais je serais d'accord pour dire que ce n'est pas non plus écologique car ces plats créent ensuite encore des dechets d'emballages.

dimanche 12 mai 2019 13:08 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
IROISE

J’en ai mangé pas mal en expé au spitzberg, ça se mange, ça rempli l’estomac, pour le goût c’est bof . Tu peux tout trouver au vieux campeur

dimanche 12 mai 2019 14:06
Missing
bimak

Ça rempli sa mission et tu ne regrettera pas de mieux manger de temps en temps.
Les randonneurs ne se plaignent pas des produits décathlon. Je me contente des "nouilles chinoises" en promo chez géant casino à chaque nouvel an (chinois). Mais je mange beaucoup de pâtes toutes seules, ou semoule + crème uht+ poivre.
Si c'est pour de pas trop longues croisères il est quand même facile de cuisiner des choses faciles et accessible a tous. Et garder les sachets pour plus tard ou plus pressé.

Je peux si vous le souhaitez (et le temps de les retrouver) fournir les menus de 6 jours sans frigo en itinérance, avec peu de boîtes et cuisson accessible à tous, mais il faut un peu de volume de stockage (un kayak suffit)

Bon appétit

dimanche 12 mai 2019 14:36
Avatar
Bianca

Le lyophilisé c'est génial.
On ouvre un sachet, on met de l'eau bouillante, on referme et ensuite on a le choix: soit c'est comestible (!!!???) et tiedasse, soit c'est chaud, croustillant et totalement indigeste.

dimanche 12 mai 2019 14:41
Missing
bimak

C'est très réducteur, ça nourrit, et c'est vite fait. C'est sur que personne ne demande à manger cela au mouillage tranquille ou pour le restant de ses jours.
Mais pour qui n'a pas le temps ou l'installation pour mieux faire c'est parfait.
C'est sur qu'il y a mieux, mais quand on tend une bonne tasse bien chaude de nouilles par la descente au quart d'en haut, je n'en ai jamais vu qui refuse.

Mais si on peut sauter un repas c'est sur que c'est celui ci que je saute!

dimanche 12 mai 2019 14:52
Img_1433
Solent

Bouffer est bien le terme qui convient.
Sinon il y a les bonnes vieilles conserves, c’est pas pire.

dimanche 12 mai 2019 15:28
Desert
jerom-826

Le vrai lyophilisé est bien plus nutritif qu'une conserve car une conserve a perdu au moins la moitié des vitamines de départ alors que toutes sont encore présentes dans un plat lyophilisé.Pour le gout c'est pas trop mal je trouve.

dimanche 12 mai 2019 18:58
Missing
BWV 988

Ce qui serait intéressant ce serait de savoir s'il existe des lyophilisés élaborés avec des produits bio, et pas trop salés. Des lyophilisés diététiques quoi !

dimanche 12 mai 2019 16:39
Missing
Steph753

@BWV 988 : oui ça existe.

dimanche 12 mai 2019 20:00
Missing
BWV 988

Aurais-tu des produits ou un site à me conseiller, parce que sur le site lyophilise.fr je vois qu'il y a des plats vegan par exemple, mais je n'ai rien vu de spécifié concernant des produits bio.

dimanche 12 mai 2019 21:22
Missing
Steph753

@BWV 988 : "Vegan" c'est "rien d'origine animale dans son assiette ET dans tout ce qu'on consomme", rien à voir avec le label Bio.

Lyophilise a une section "label Bio" :
https://www.lyophilise.fr/CT-1508-bio.aspx?NbArticlesPage=96

dimanche 12 mai 2019 21:28
Missing
BWV 988

Merci j'avais mal cherché.
Donc on trouve dans le lyophilisé du végan et du bio, super on peut donc manger des lyophs sans s'empoisonner avec des saloperies.

dimanche 12 mai 2019 21:35
5653
Polmar

HS.
Une femme végane a-t-elle le droit d'allaiter son nouveau né?

mercredi 15 mai 2019 13:04
Missing
1
Steph753

@Polmar : si je ne dis pas de sottise, "vegan" c'est une philosophie et non une loi. Techniquement un vegan a le DROIT de tout faire (dans la limite des lois du pays dans lequel il vit), par contre il y a certaines choses qu'il NE VEUT PAS faire.

C'est Donald Watson qui en 1944 a inventé le mot "vegan" lorsqu'il fondé la Vegan Society cette même année en Angleterre (la Vegetarian Society date de 1847). Le mot "vegan" a été définit comme suit : « Le Véganisme est une philosophie et une façon de vivre qui cherche à exclure, autant qu’il est pratiquement possible, toutes les formes d’exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s’habiller, ou pour tout autre but ; et par extension, le Véganisme soutient et encourage le développement et la mise en oeuvre d’alternatives sans utilisation d'animaux, pour le plus grand bien des êtres humains, des animaux et de l’environnement ».

Selon cette définition, une femme qui allaite son nouveau-né demeure vegan lors de cet acte étant donné qu'elle est consentante.

...
Lorsque je lis (et relis) cette définition du mot "vegan", ça me fait penser au proverbe : «le sage montre la lune, l'idiot montre le doigt». Par analogie, des vegan disent «je ne consomme pas des produits issus de l'exploitation animale» et des...... d'autres gens pensent que c'est uniquement par rapport aux animaux, mais c'est très réducteur : c'est à la fois "pour le plus grand bien des êtres humains ET des animaux ET de l’environnement".

Puisque nous savons que 100% des voiliers ne sont pas identiques, et que 100% des plaisanciers n'ont pas tous la même mentalité, on peut facilement en déduire que 100% des vegans n'ont pas tous la même façons de consommer.
Mais globalement (sans pour autant mettre tout le monde dans le même panier), un vegan lambda choisi au hasard aura une empreinte "surface agricole" environ 50 à 60 fois moindre qu'un français choisi au hasard : ça a été mainte fois démontré.
Bien sûr il existe aussi des "extrémistes" (c'est ironique) vegan qui n'ont pas de voiture, et ne voyagent jamais en avion ou en train, et qui vivent sur leur terrain en autonomie totale en permaculture sans utiliser le moindre produit chimique ni fumier et qui se sont construit leur propre habitation en terre-paille avec l'argile qu'il y a sur leur terrain. (j'en connais, en France)

mercredi 15 mai 2019 14:45
Img_7040
freychou

… sans doute, pour revenir au sujet, difficilement compatible avec la cryodessiccation !

mercredi 15 mai 2019 14:53 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
W de l 'Horn

Ces gens là oublient que le simple fait de respirer rejette du gaz carbonique.
Comment ont-il résolu cette pollution intolérable qui dérange mon bien être personnel ?

mercredi 15 mai 2019 18:40
Avatarh_o-2
1
Now

Les pâtes chinoises qu'on prépare en mettant de l'eau dedans, c'est le pire en terme de saloperies et conservateurs, je ne sais plus ou j'ai vu/lut ça mais ça faisait peur...

dimanche 12 mai 2019 16:52
Img_1433
1
Solent

Il m’arrive d’en manger et en plus j’aime ça. Mais je ne fume pas, je bois peu, je peux prendre des risques..
En principe si on meure après en avoir mangé on n’a pas besoin d’être embaumé

dimanche 12 mai 2019 19:17
Img_24072016_163446
1
Papytee

les pâtes chinoises par mauvais temps, c'est facile & chaud.
On rajoute un oeuf, des restes de poulet, de porc ou steak haché, un oignon haché 2/3 litres d'eau et ça dépanne bien.

lundi 13 mai 2019 12:27
Avatar
4
Micmarin

De toute façon la bouffe industrielle, qu'elle soit en barquette ou lyophilisée, c'est de l'industriel. Plein de produits pas recommandables en telles quantités.

C'est mieux d'apprendre à faire une omelette ou un spaghetti. Cuire du riz aussi, c'est pas très compliqué...

dimanche 12 mai 2019 18:55 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
navenregat

bonjour
tout depend de la duree en mer , mais meme a la journnee , si le temps est un peu " pourri " j'ai beaucoup apprecie des brandanes et autres
" repas bolinos " bien chaud .
pour 12 / 24 heures ( voire plus ) une boite alimentaire genre thermos mais pour bouffe m'a permis de manger des plats prepares chez moi , et bien chaud .
salut

dimanche 12 mai 2019 19:52
Missing
Steph753

@JeanBolide : ne pas confondre "plat lyophilisé" et "plat déshydraté".

Le site internet www.lyophilise.fr (indiqué plus haut également) propose ces deux types de plats.

Voici ceux que j'ai testé (plus d'une fois) :
https://www.lyophilise.fr/A-7096-curry-vert-d-orties-au-riz-par-sean-villanueva-o-driscoll.aspx

https://www.lyophilise.fr/A-7605-petit-dejeuner-aux-noix-de-cajou-baies-goji-800-kcal.aspx

https://www.lyophilise.fr/A-6999-super-graines-et-baies-rouges-haute-teneur-energetique-800-kcal.aspx

https://www.lyophilise.fr/A-6809-pates-a-la-sauce-tomate-540-kcal.aspx

https://www.lyophilise.fr/A-6989-couscous-a-l-italienne-haute-teneur-energetique-800-kcal.aspx

https://www.lyophilise.fr/A-6991-couscous-marocain-haute-teneur-energetique-800-kcal.aspx

https://www.lyophilise.fr/A-6993-riz-jalfrezi-et-amandes-haute-teneur-energetique-800-kcal.aspx

https://www.lyophilise.fr/A-6997-petit-dejeuner-a-la-cannelle-haute-teneur-energetique-800-kcal.aspx

Mon verdict : totalement satisfait, très bon goût (immensément mieux de ce que je bouffait en 1985 dont le nom commençait par "B" et finissait par "lino" : incomparable)

J'ai surtout utilisé en trek/randonné. (une seule fois en navigation). C'est calorique, bon goût, léger à transporter, peu encombrant, ça se conserve longtemps, rapide est simple à préparer (surtout ceux où on verse l'eau très chaude directement dans le sachet).

dimanche 12 mai 2019 19:59
Avatar
nossi

Bonsoir. Et la pêche alors!! sinon, c'est facile de cuire des patates, des œufs durs, du riz au lait à la cannelle etc. J'aime pas faire la cuisine

dimanche 12 mai 2019 21:07
Missing
1
Steph753

@nossi : la pêche ? Dans la années 60 tu pouvais compter dessus pour être sûr de faire des prises et de manger à ta faim. Aujourd'hui c'est non seulement TRES hasardeux et en plus bourrés de métaux lourds (bien + pollué que plein d'autres choses).
Il faut également considérer que rien qu'en France, et uniquement les français, on dénombre environ 3 millions de pêcheurs loisir qui disent tous «mais moi c'est juste UN» (ils mangent d'ailleurs bien + d'un poisson par an) et qui rajoutent «oui mais le problème c'est pas moi, ce sont les chaluts» ... chaluts qui, rapelons-le, fournissent 50% de ce qu'ils pêchent aux éleveurs de bétails terrestres (oui 50%) lesquels sont consommés justement par, entre autres, ces 3 millions de personnes qui disaient que ce n'est pas eux le problème.

Vient alors l'argument du «oui mais on est trop nombreux sur Terre ! surpopulation !» de la part de personnes qui ont fait des gosses (incohérence quand tu nous tiens) et qui voudront toujours que ce soit l'autre d'en face qui crève (le troisième mot du triptyque républicain m'écorche soudainement la gorge)....

Bref ...

dimanche 12 mai 2019 21:26
Missing
super typhoon

Les métaux lourds c'était justement dans les années 60.
Les poissons susceptibles d'avoir des métaux lourds sont les poissons plats car ils vivent plaqués sur le fond.
Malgré cela vous pouvez en manger chaque semaine.
S'ils avaient une teneur en métaux lourds trop élevées leurs ventes seraient interdites.
Le danger c'est le poisson d'élevage qui reçoit trop d'antibiotiques, sans parler de la nourriture qu'il avale !

mardi 14 mai 2019 23:29
Avatar
nossi

A défaut de poisson, il y a les crevettes pêchées dans un coin ou il n'y a pas d'industries

dimanche 12 mai 2019 21:51
Img_7040
freychou

La prochaine fois, passe-les à la poêle dans un peu d'huile d'olive, ail et persil !

dimanche 12 mai 2019 22:25
Missing
super typhoon

Je vous conseille les crevettes roses (bouquets) épluchées et poêlées avec des échalotes pour accompagner vos pâtes.
Avec des linguine c'est délicieux !

mardi 14 mai 2019 23:17
Avatar
totor

Pâté Henaff, tu fais la semaine avec ça...
Surtout depuis qu'ils ont sortis des aux épices, oignons, fines herbes, etc...

dimanche 12 mai 2019 22:09
Img205
1
Yann

Et maintenant, il l'on aussi sorti en Bio
https://www.henaff.com/produits/le-pate-henaff-bio/
Yann

dimanche 12 mai 2019 22:13
Missing
Candide29

Vous connaissez pas Feed ?
https://www.feed.co/fr/

J'ai testé, y'a des trucs bien dégueu et d'autres qui passent. Dans certaines circonstances ça peut dépanner. Ça fait un peu "Soleil vert" mais j'ai l'impression que l'alimentation du futur ressemblera à ça, non ?

lundi 13 mai 2019 15:07
Pavillonbleuocc
a_guy

Il sont fort chez lyophilisé il font même des boissons !!!

https://www.lyophilise.fr/CT-1384-boissons.aspx

lundi 13 mai 2019 15:42
Missing
Steph753

@a_guy :
Ils m'ont envoyé ce produit en guise de "geste commercial / pour découvrir" : https://www.lyophilise.fr/A-7622-boisson-energetique-gout-pomme.aspx

Je n'ai pas eu l'occasion de tester.

Sur un bateau (surtout sur les voiliers de nos jours où la plupart sont allègrement alourdis) ce genre de produit n'a pas d'intérêt.
En trek sur plusieurs semaines sans ravitaillement, ça peut avoir son utilité (je n'ai jamais fait "plusieurs semaines" donc j'ai le préjugé que ça fait un peu "luxe" ;) )

lundi 13 mai 2019 17:18
Missing
BWV 988

Mmouais...
Ce n'est pas parce que cette boisson a le goût de pomme qu'elle est élaborée avec de la pomme...je suis extrêmement méfiant par rapport à ce genre de produits, et comme tu le sais aussi bien que moi ce n'est pas parce que c'est bon au goût que c'est bon tout court

lundi 13 mai 2019 17:54
Missing
Steph753

@BWV 988 : absolument d'accord

lundi 13 mai 2019 18:49
Missing
BWV 988

Il me semble que la moindre des choses que nous devrions être en droit d'exiger pour les lyophilisés, c'est qu'ils soient élaborés avec des produits bio, qu'ils ne soient pas exagérément salés comme c'est trop souvent le cas, en bref qu'ils soient sains; qu'ils soient bon au goût est la cerise sur le gâteau, et si ce qui est dit plus haut à propos des nouilles chinoises est véridique, alors elles ont beau être bonnes au goût et tenir au corps que je m'abstiendrai d'en consommer.Ce n'est pas parce qu'en randonnée ou en mer on a besoin de se nourrir avec des aliments faciles à consommer et légers qu'on doit bouffer de la merde, c'est donc à nous d'exiger des fournisseurs des produits de qualité, car après tout il y va de notre santé.

lundi 13 mai 2019 17:27
Missing
1
Steph753

@BWV 988 : ça se vend parce que certains en achètent. (triste constat d'une société décadente, je te l'accorde)

Le plus efficace des bulletins de vote c'est notre carte bancaire.

lundi 13 mai 2019 17:29
Missing
Sailabout

Bio . . . Bio . . . Bio . . . ce mot couvre la marchandise de moins en moins depuis que les entreprises ont découvert sa valeur “marketing” et qu’ils ont d’énormes possibilités de contourner les normes et les règles . . .

lundi 13 mai 2019 18:21
Missing
2
Steph753

@Sailabout : tout à fait. C'est un peu comme si dans le non-AB il y avait 2000 produits chimiques autorisés, dans le AB Espagne il y avait 500 produits autorisés, et dans le label AB France il y avait 200 produits autorisés.

En effet, tu peux être certain que ceux qui veulent se faire du pognon dans avec le label AB France ont réussi à trouver quels produits parmi les 200 autorisés avaient le meilleur rendement/productivité.
Mais ceux qui veulent se faire du pognon SANS le label AB France, ils ont le même état d'esprit, la même volonté de mettre les produits chimiques à haut rendement/productivité, mais parmi 2000 produits chimiques.

Evidemment que ceux qui ont eu la croyance que le label AB France signifiait "c'est parfait irréprochable", évidemment qu'il y a de quoi tomber de haut. C'est très loin d'être le cas. C'est simplement "bien moins mauvais" que le non-labellisé AB France.

Et je vais encore + appuyer dans ton sens : ils mangent quoi les animaux d'élevage qui sont élevés sur le sol français ? .... des OGM et de la bouffe hyper remplies de pesticides à des doses largement + hautes que ce qu'il y a pour le maïs destiné à la consommation humaine. Alors quoi ? Tout disparait comme par magie ? pas du tout ....

On peut aussi... pour ces motifs-là ... avoir une alimentation 100% végétalienne ET locale ET de saison ET non-industrielle. Ce n'est pas "parfait" mais c'est largement meilleur pour la santé que des plats industriels cuisinés avec crème fraiche et lardons.

lundi 13 mai 2019 19:08
Img_7040
freychou

Je serais curieux de connaître les motivations qui poussent JeanBolide à s'intéresser aux lyophilisés .
S'il s'agit juste de ne pas cuisiner et sauf à envisager des mois de navigation sans escale, les plats en conserve (stérilisés dans une enveloppe étanche) constituent la réponse . Les lyophilisés ont pour principal intérêt leurs faibles poids et volume … quel intérêt en bateau !
Par ailleurs, on peut manger sa pêche, acheter du poisson (qui n'a jamais rencontré de chalut), se procurer de la viande d'animaux qui n'ont consommé que des végétaux … et arrêter de généraliser et jeter l'opprobre sur tout ce qui arrive dans notre assiette !
Nous avons, en France, une culture de l'excellence en matière d'alimentation … il convient seulement de ne pas acheter n'importe quoi !

lundi 13 mai 2019 18:23
Missing
1
Steph753

@freychou : "le poids (...) quel intérêt en bateau !"
Euh ...

Chacun a son type de voilier, on va éviter de généraliser.
Certains ont un 14m en alu qui fait 14t, et 300Kg de + ou de moins ça n'a aucune incidence.
D'autres ont un voilier de 800Kg et préfèreront apporter du lyophilisé (ou déshydraté) pour 0.5Kg par jour et par personne, plutôt que 4Kg de conserves (+ autres) par jour et par personne.

Concernant le fait de manger des poissons, là aussi ça serait bien de ne pas généraliser :
- la pêche par soi-même est très aléatoire (compter là dessus pour une autonomie alimentaire ne me parait pas une bonne idée)
- certains ne mangent pas de poisson : pour raisons environnementaliste ET/OU pour respecter l'avis du poisson ET/OU autre (si on ne creuse pas le sujet, le minimum est de s'abstenir de jugement)

lundi 13 mai 2019 18:57
Missing
(ahunuivoile )

micmarin a tous résumer et a tout a fait raison
toute nourriture transformée issue de l'industrie agroalimentaire est nocive a cause des colorants, adjuvants, épaississants, ect ...
sans oublié le sucre et le sel qui y sont ajouté en grosse quantité

je vais néanmoins attirer l'attention sur certaines choses

- sur les nouilles chinoises ou comme tous plat similaire avec un accompagnement séparé (salade et assaisonnement ect...)
, ce n'est pas les nouilles qui sont néfaste pour la santé mais ce qu'il y a dans le petit sachet qui les accompagne qui est plein de E .
mangez les nouilles mais jetez le sachet .

- tout plat déshydraté ou lyophilisé qui doit etre réhydraté avec de l'eau chaude , doit l'etre dans une recipient exempt de plastique ou assimilé , et d'alu , pour des raison évidente de transfère de composants nocifs dans l'alimentation (rappelez vous du bisphénol dans les biberons en plastique ) alors faites réhydrater dans du verre ou de l'inox .

pour les produits bio , il existe plusieurs label au niveau européen , avec un cahier des charges bien différents d'un pays a l'autre , et oui c'est l'europe !!
seul le label AB vous garantie une nourriture sans pesticide .

en tout etat de cause, previlégiez un ingrédient dont la liste des composants est la plus coute

moi en bato, je ne cuisine pas mais je ne mange que des produits non transformés,

lundi 13 mai 2019 18:49
Images_(large)_(2)
1
pierre 2 the minimalist

Même chez Lidl on trouve des boîtes de tomate sans aucun additif ,on peut a bord d'un bateau faire une cuisine tres saine et tres simple ! Alors pourquoi s'emmerder a manger des sachets ? Pour moi la cuisine fait parti du plaisir de la croisiere

lundi 13 mai 2019 19:02
Img_7040
1
freychou

… de la vie, Pierre !

lundi 13 mai 2019 19:03
Missing
Steph753

@pierre 2 the minimalist : je suis du même avis. Mais ça n'est pas la demande de JeanBolide.
Les seuls domaines où je vois un intérêt à ces plats déshydratés (ne pas confondre avec lyophilisés) c'est sur les randonnées de plusieurs jours sans ravitaillement possible. Là, dans le sac à dos, crois moi que t'es bien content d'avoir l'alimentaire qui tient une toute petite place et pour 0.5Kg par jour et par personne.

En voilier, ... humm ... faut vraiment être en course sur minimum plusieurs jours pour trouver un intérêt à cette chasse au poids.

lundi 13 mai 2019 19:14
Missing
1
papy34

pour les nouilles chinoises c est celles de ble de soja ou de riz les seches ou les cuites ?apres chez tang freres il y en a pour tous les gouts

lundi 13 mai 2019 19:11
Missing
jacques9

Bon, nous, on a les bocaux stérilisés (Chili con Carne, daube, rôti de porc, poulet basquaise, ...). C'est moins cher, c'est meilleur et c'est nous qu'on l'a cuisiné...
Pour le lyophilisé, le meilleur rapport qualité.prix, ce sont les sels minéraux à rajouter à l'eau du dessinateur. De l'eau lyophilisée en quelque sorte. Tu prends un litre d'eau douce, tu y rajoutes le sachet, tu touilles et tu obtiens un litre d'eau douce ! Bon, évidemment, ce confort a un prix, mais qu'est-ce que ça fait du bien de ne pas se charger en au potable !

lundi 13 mai 2019 20:23
C281-d2a3
1
margotte

@jacques9
"Tu prends un litre d'eau douce, tu y rajoutes le sachet, tu touilles et tu obtiens un litre d'eau douce !"

On peut même obtenir de l'eau douce sans le sachet

A bord, j'ai aussi de l'eau lyophilisée. Il suffit d'ajouter de l'eau dans un récipient vide

mardi 14 mai 2019 00:03 *** Message modifié par son auteur ***
Pavillonbleuocc
a_guy

Enfin !

mercredi 15 mai 2019 11:52
Missing
Arturo

3 jours de ski de randonnée cet hiver, en dormant dans un refuge non gardé. Chacun mange ce qu'il a apporté.
Lyophilisé pour tous. Comparaisons.
Le résultat était un classement du moins mauvais au plus mauvais, pas mieux. Le pire, Bolino incontestablement. D4 dans la moyenne du mauvais. Des produits achetés au Vieux et chez un vepeciste genre bio, plutôt dans le haut de gamme du mauvais.
En montagne, le poids, c'est l'ennemi. Le lyophilisé se tolère. En mer, est-ce bien raisonnable ? La conserve a des vertus... Les pâtes aussi.

mardi 14 mai 2019 21:58
Img_7203
Jonathan "Méa"

Je vois pas le soucis avec le lyophilisé
j’ai du Ricard lyophilisé à bord, j’en verse dans un verre, un glaçon et un peu d’eau est c’est parfait !!!

mardi 14 mai 2019 22:07
Wild_bill
cowboy bebop

un bol de riz, des tranches de maquereau cru (sashimi) et un peu de sauce soja

`.... le japon est à vous !

mercredi 15 mai 2019 11:07
Missing
2
MBI

Que cela soit des bocaux ou des boîtes cela reste de l'appertisation, le procédé est le même de la sardine en boite en passant par les poires Williams ou la garbure de maman.
La qualité n'est pas aussi mauvaise que sa réputation voudrait le faire croire...question vitamines et sel minéraux c'est bien souvent supérieur à du frais qui traîne depuis quelques jours de stocks en camions de marchés au frigo et qui à déjà perdu énormément en qualité.
le tout est de trouver un bon artisan conserveur.
Je vous conseille celui là dont je connais très bien les produits:

https://www.duperier.fr/index.php

C'est vraiment bon, les légumes sont croquants la viande est bonne et la chaire se tient ce n'est fait qu'avec des produits de qualité etc

mercredi 15 mai 2019 12:21 *** Message modifié par son auteur ***
Pavillonbleuocc
a_guy

Un petit axoa de canard avec un petit Madiran ça à comme même plus de gueule qu'un quinoa courgette lyophilisé avec du jus de pomme reconstitué !!!
Avec le canard tu peux prendre les 3 quarts de nuit avant le petit dej !
avec le quinoa il te tarde que le soleil se couche !

mercredi 15 mai 2019 14:00 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
BWV 988

Ben pourquoi, c'est très bon le quinoa. T'aimes pas ?

mercredi 15 mai 2019 14:26
Pavillonbleuocc
a_guy

Pas trop non ! (je n'aime pas le gout )

en bon marin je préfère ''bouffer du mil ''

jeudi 16 mai 2019 10:03
Missing
carpe diem

Je constate que comme d'habitude très peu d'intervenants ont répondu à la question posée...elle était pourtant claire et précise : son auteur a le droit de ne pas avoir envie de cuisiner !!!

mercredi 15 mai 2019 14:42 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Steph753

@carpe diem : "très peu" suffit dès lors que la réponse ait été apportée

En ce qui me concerne je pense avoir répondu en détails à son interrogation.

mercredi 15 mai 2019 14:47
Missing
MBI

il faut pas se braquer sur un seul truc, il faut varier: un peu de boites, un peu de lyo, un peu de frais, des vrais repas, des repas de mer, du grignotage, je dirais que cela dépend du genre de nav envisagée...juste réchauffé ou pas, vite fait, cuisiné cela dépend ...le pire c'est d'avoir mal évaluer son avitaillement et par exemple, situation vécue, n'avoir que des trucs à cuisiner alors qu'il est impossible de cuisiner avec cette mer et ce temps pourrie^^

mercredi 15 mai 2019 14:52
Img_0491
Calou

On a essayé ça https://i.vimeocdn.com/video/645577084.webp?mw=900&mh=506 et ma foi, ça se laisse manger, repas chaud, facile et rapide, bien meilleur que les Bolino. On les trouve en grandes surfaces. Mon préféré, aux brocolis.

mercredi 15 mai 2019 19:25
Avatarh_o
1
Pietje Scramouille

je ne bouffe pas à bord ni à terre , je me nourri, je mange, je déguste .....

jeudi 16 mai 2019 10:07

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums