Tous les forums > Vie à bord > Qui navigue en Baltique cet été?
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
Consulter dans ce fil dans la version 5-Beta.
Missing
Voilesdunord

Qui navigue en Baltique cet été?

Bonjour,
Nous voyageons en famille sur notre voilier et nous venons d'arriver en Baltique. Nous comptons y passer les prochains mois (Danemark, Suède, peut être Finlande et Pays Baltes). Nous serions heureux de rencontrer d'autres navigateurs pendant notre périple : familles avec enfants (les nôtres ont 6 et 10 ans) mais aussi tous les autres!
Au plaisir de vous rencontrer

mardi 07 mai 2019 00:29

Liste des contributions

If_26_
Clepsydre

Bonjour, Je navigue tous les étés en Finlande sur mon Marieholm 26 ( International Folkboat) . Je suis basé à Helsinki au port du club NJK ( Koivusaari). NJK a des places d'accueil dans l' un des plus beaux Yacht-club d' Europe à Vakosaari en plein centre d' Helsinki. La Finlande est formidable. Un vrai champs de mine ( caillasses partout ) mais parfaitement balisé. On y navigue en pilotage le nez sur la carte. la méteo est plus facile qu' en Bretagne. Des iles donc des abris partout, pas de marée, pas de courant.. Le sud de la Baltique est à mon avis plus tempêtueux. partout on rencontre d' excellents marins. pas de grandes marinas, des mouillages une ancre au cul, une amarre sur un arbre. Je peux te donner des tuyaux...Alors peut être à bientôt. la saison se termine tôt ici en Finlande. En octobre tous les bateaux sont au sec pour l'hiver avant la prise de la banquise en décembre. Fin juin à Helsinki le soleil se couche mais il n'y a pas vraiment de nuit.Naviguer alors c'est formidable.

samedi 11 mai 2019 22:00
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Je n ai plus mon bateau a Riga mais je serais ravi d accueillir des hissonautes de passages, ce que j ai déjà fait. Je connais bien le golfe de riga, l ile de Ruhnu, un must, et j ai fait riga tallinn riga en 2017

samedi 11 mai 2019 22:50
Missing
Voilesdunord

Merci pour vos réponses.
Pour l'instant nous sommes au Danemark et nous avons pourvu d'aller en Suède après.
Si nous allons jusqu'en Finlande, nous te ferons signe Clepsydre.
Pour Riga, j'ai peur que nous n'ayons pas le temps d'aller jusque là, nous devons rentrer en France fin août.

vendredi 24 mai 2019 23:43
Photo0011
jacky50

Bonjour avec quelle instruction nautique navigue tu ?
je suis en train de préparer mon voyage pour un départ fin juin

samedi 25 mai 2019 18:11
Missing
Purjevene

Salut,

Suis basé à Helsinki et navigue depuis plusieurs années avec le seul Muscadet de Finlande :)

Pas mal de navs cet été et au plaisir de partager un bout de route et les tuyaux sur le coin.

Beau bassin de navigation, iles à perte de vue et journées interminables. Quelques "grandes" marinas (Aland, Turku, hanko, Helsinki etc...) et pas beaucoup de petits ports et iles sauvages. La bible: https://venelehti.fi/satamat/, en Findus mais pas mal de photos/cartos + google translate. 500 ports/iles sur la côte

Pas de difficultés particulières. Beaucoup de cailloux mais plutôt bien balisé (de nuit en automne, évitez de quitter les grands axes - sinon c´est la merde…).

Pour moi les seuls points à vraiment savoir:
- Météo assez changeante - pas rare de passer de 10kts à 30kts à 10kts dans la même journée et météo pas super fiable. Les BMS sont émis à partir de F6 mais en général sous estimés. (la pointe d´Hanko est la partie la plus exposée - force du vent à Hanko est en géneral un indicateur plus fiable que prévisions locales)
- Ne pas compter sur la VHF pour demander de l´assistance aux plaisanciers alentours. Les finlandais ont fait le choix du nokia au détriment de l´entraide des gens de mer….dommage. Nénamoins les rescue guards veillent évidemment sur le 16
- Cargo, cargo, cargo. Beaucoup de trafic sur la baltique et le golfe de finlande
- Brume: Pas rare de se faire surprendre par une brume assez dense en journée. En général début et fin été. Derniére en date début mai lors d´un convoyage de Rauma à Helsinki - 4 épisodes de brume durant un weekend. Rien de bien méchant, sauf en raltion avec le point ci dessus..

@Clepsydre, au plaisir de se croiser! J´ai pas mal régaté sur les J80 et SM40 de NJK il y a qq années. Suis désormais basé à Karhusaari

Bonne nav

lundi 17 juin 2019 22:13
If_26_
Clepsydre

Salut l'unique muscadeiste de Finlande. On se connaît au tel. Il y a 2 oú 3 ans je cherchais un équipier. Si cela te dit de venir faire un tour sur mon IF 26...fais moi signe. Je suis en Finlande jusqu.au 12 aout. Mon bateau est á Koivusaari..Etienne Chapuis + 33 6 84 17 33 86

mardi 18 juin 2019 00:01
Missing
Purjevene

Salut Etienne, j´ai effectivement réalisé une fois le message envoyé que l´on était entré en contact il y a quelques années :)

Avec plaisir pour venir faire un tour,

A+

Antoine

mardi 18 juin 2019 08:18
If_26_
Clepsydre

Ok Tu m' appelleras quand tu veux. Pour la méteo et autres infos ( hauteur d'eau, glace etc ) connais tu Baltic sea portal. "en.ilmatieteenlaitos.fi" Très intéressant. Je vais quelquefois dans des fonds de baie où le niveau d'eau est un peu juste...regarder les prévisions de hauteur d'eau ça peut éviter de rester coincé une semaine... Regarde aussi Aaltoilu pour Helsinki.
Pour ceux qui ne connaissent pas la Baltique, il faut savoir qu' il n' y a pas de marées, que le Zéro des cartes est le niveau moyen et non pas le plus bas..et que le niveau peut varier de + 50 cm à -50 cm en fonction du lieu, de la direction du vent et de la pression atmosphérique..Quelque fois, c'est marée basse pendant une semaine..

mardi 18 juin 2019 11:45
Img_6302
Tetou

Pour moi cette année c'est les Baléares, dommage l'idée est bonne les rencontres j'aime , pour partager ,le partage cela nous manque dans le sud

mardi 18 juin 2019 12:30
Missing
Skolovensru

Bon courage pour trouver des voiliers français . Nous avons passé le canal de Kiel il y a 3 ans et côté Baltique nous n’avons vu que 5 compatriotes en 2 saisons . Ce n’est pas grave , il y a plein de locaux avec des enfants partout. Et en plus c’est une zone extraordinaire pour naviguer avec des petits . En ce moment nous sommes à La frontière polonaise et on crève de chaud. Naviguer en Suède, Finlande, que d’excellents souvenirs. On a laissé le bateau hiverner en Allemagne 2 hivers et un hiver en Suède. On ne regrette vraiment pas .

mardi 18 juin 2019 14:30
Missing
Purjevene

Pour illustrer mon commentaire sur la météo...A noter, ici on parle en m/s, (x2 pour une valeur approx en kts).

De 12kts à 42 en quelques minutes (et pas de cumulonimbus ou autres indicateurs sombres) puis calme plat et remonté à 30/40 pendant quelques heures pour finir au moteur :)

lundi 24 juin 2019 07:42
If_26_
Clepsydre

40 nœuds en Muscadet c'est une belle branlée....

lundi 24 juin 2019 10:09
If_26_
Clepsydre

J'ai l'impression que ce genre de coups de vent est assez exceptionnel. Personnellement en 10 ans je n'ai pas eu droit à cela...mais je ne passe pas tout mon temps sur l'eau..je fais assez confiance aux divers meteo : windfinder en navigation cotiere..local weather ( site finlandais) Yr site norvégien , aaltoilu pour Helsinki. Meteo consult....

lundi 24 juin 2019 10:04
Missing
Purjevene

Je rencontre cette situation assez régulierement (mais sors souvent, même quand ca souffle bien). Ce qui m´impressionne à chaque fois c´est la vitesse à laquelle le vent monte...puis se calme. En général ca bloque à 40, très rarement au dessus :) (et tant mieux 40 en muscadet il me reste déja pas beaucoup de toile..)

lundi 24 juin 2019 11:51
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
Retour forums