Qui navigue en Baltique cet été?

Bonjour,
Nous voyageons en famille sur notre voilier et nous venons d'arriver en Baltique. Nous comptons y passer les prochains mois (Danemark, Suède, peut être Finlande et Pays Baltes). Nous serions heureux de rencontrer d'autres navigateurs pendant notre périple : familles avec enfants (les nôtres ont 6 et 10 ans) mais aussi tous les autres!
Au plaisir de vous rencontrer

L'équipage
07 mai 2019
11 mai 201916 juin 2020
0

Bonjour, Je navigue tous les étés en Finlande sur mon Marieholm 26 ( International Folkboat) . Je suis basé à Helsinki au port du club NJK ( Koivusaari). NJK a des places d'accueil dans l' un des plus beaux Yacht-club d' Europe à Vakosaari en plein centre d' Helsinki. La Finlande est formidable. Un vrai champs de mine ( caillasses partout ) mais parfaitement balisé. On y navigue en pilotage le nez sur la carte. la méteo est plus facile qu' en Bretagne. Des iles donc des abris partout, pas de marée, pas de courant.. Le sud de la Baltique est à mon avis plus tempêtueux. partout on rencontre d' excellents marins. pas de grandes marinas, des mouillages une ancre au cul, une amarre sur un arbre. Je peux te donner des tuyaux...Alors peut être à bientôt. la saison se termine tôt ici en Finlande. En octobre tous les bateaux sont au sec pour l'hiver avant la prise de la banquise en décembre. Fin juin à Helsinki le soleil se couche mais il n'y a pas vraiment de nuit.Naviguer alors c'est formidable.

11 mai 2019
1

Je n ai plus mon bateau a Riga mais je serais ravi d accueillir des hissonautes de passages, ce que j ai déjà fait. Je connais bien le golfe de riga, l ile de Ruhnu, un must, et j ai fait riga tallinn riga en 2017

24 mai 2019
0

Merci pour vos réponses.
Pour l'instant nous sommes au Danemark et nous avons pourvu d'aller en Suède après.
Si nous allons jusqu'en Finlande, nous te ferons signe Clepsydre.
Pour Riga, j'ai peur que nous n'ayons pas le temps d'aller jusque là, nous devons rentrer en France fin août.

25 mai 2019
0

Bonjour avec quelle instruction nautique navigue tu ?
je suis en train de préparer mon voyage pour un départ fin juin

25 mai 2019
17 juin 201916 juin 2020
0

Salut,

Suis basé à Helsinki et navigue depuis plusieurs années avec le seul Muscadet de Finlande :)

Pas mal de navs cet été et au plaisir de partager un bout de route et les tuyaux sur le coin.

Beau bassin de navigation, iles à perte de vue et journées interminables. Quelques "grandes" marinas (Aland, Turku, hanko, Helsinki etc...) et pas beaucoup de petits ports et iles sauvages. La bible: venelehti.fi[...]atamat/ , en Findus mais pas mal de photos/cartos + google translate. 500 ports/iles sur la côte

Pas de difficultés particulières. Beaucoup de cailloux mais plutôt bien balisé (de nuit en automne, évitez de quitter les grands axes - sinon c´est la merde…).

Pour moi les seuls points à vraiment savoir:
- Météo assez changeante - pas rare de passer de 10kts à 30kts à 10kts dans la même journée et météo pas super fiable. Les BMS sont émis à partir de F6 mais en général sous estimés. (la pointe d´Hanko est la partie la plus exposée - force du vent à Hanko est en géneral un indicateur plus fiable que prévisions locales)
- Ne pas compter sur la VHF pour demander de l´assistance aux plaisanciers alentours. Les finlandais ont fait le choix du nokia au détriment de l´entraide des gens de mer….dommage. Nénamoins les rescue guards veillent évidemment sur le 16
- Cargo, cargo, cargo. Beaucoup de trafic sur la baltique et le golfe de finlande
- Brume: Pas rare de se faire surprendre par une brume assez dense en journée. En général début et fin été. Derniére en date début mai lors d´un convoyage de Rauma à Helsinki - 4 épisodes de brume durant un weekend. Rien de bien méchant, sauf en raltion avec le point ci dessus..

@Clepsydre, au plaisir de se croiser! J´ai pas mal régaté sur les J80 et SM40 de NJK il y a qq années. Suis désormais basé à Karhusaari

Bonne nav

18 juin 2019
0

Salut l'unique muscadeiste de Finlande. On se connaît au tel. Il y a 2 oú 3 ans je cherchais un équipier. Si cela te dit de venir faire un tour sur mon IF 26...fais moi signe. Je suis en Finlande jusqu.au 12 aout. Mon bateau est á Koivusaari..Etienne Chapuis + 33 6 84 17 33 86

18 juin 2019
0

Salut Etienne, j´ai effectivement réalisé une fois le message envoyé que l´on était entré en contact il y a quelques années :)

Avec plaisir pour venir faire un tour,

A+

Antoine

18 juin 2019
0

Ok Tu m' appelleras quand tu veux. Pour la méteo et autres infos ( hauteur d'eau, glace etc ) connais tu Baltic sea portal. "en.ilmatieteenlaitos.fi" Très intéressant. Je vais quelquefois dans des fonds de baie où le niveau d'eau est un peu juste...regarder les prévisions de hauteur d'eau ça peut éviter de rester coincé une semaine... Regarde aussi Aaltoilu pour Helsinki.
Pour ceux qui ne connaissent pas la Baltique, il faut savoir qu' il n' y a pas de marées, que le Zéro des cartes est le niveau moyen et non pas le plus bas..et que le niveau peut varier de + 50 cm à -50 cm en fonction du lieu, de la direction du vent et de la pression atmosphérique..Quelque fois, c'est marée basse pendant une semaine..

18 juin 2019
0

Pour moi cette année c'est les Baléares, dommage l'idée est bonne les rencontres j'aime , pour partager ,le partage cela nous manque dans le sud :pouce:

18 juin 2019
0

Bon courage pour trouver des voiliers français . Nous avons passé le canal de Kiel il y a 3 ans et côté Baltique nous n’avons vu que 5 compatriotes en 2 saisons . Ce n’est pas grave , il y a plein de locaux avec des enfants partout. Et en plus c’est une zone extraordinaire pour naviguer avec des petits . En ce moment nous sommes à La frontière polonaise et on crève de chaud. Naviguer en Suède, Finlande, que d’excellents souvenirs. On a laissé le bateau hiverner en Allemagne 2 hivers et un hiver en Suède. On ne regrette vraiment pas .

24 juin 201916 juin 2020
0

Pour illustrer mon commentaire sur la météo...A noter, ici on parle en m/s, (x2 pour une valeur approx en kts).

De 12kts à 42 en quelques minutes (et pas de cumulonimbus ou autres indicateurs sombres) puis calme plat et remonté à 30/40 pendant quelques heures pour finir au moteur :)

24 juin 2019
0

40 nœuds en Muscadet c'est une belle branlée....

24 juin 2019
0

J'ai l'impression que ce genre de coups de vent est assez exceptionnel. Personnellement en 10 ans je n'ai pas eu droit à cela...mais je ne passe pas tout mon temps sur l'eau..je fais assez confiance aux divers meteo : windfinder en navigation cotiere..local weather ( site finlandais) Yr site norvégien , aaltoilu pour Helsinki. Meteo consult....

24 juin 2019
0

Je rencontre cette situation assez régulierement (mais sors souvent, même quand ca souffle bien). Ce qui m´impressionne à chaque fois c´est la vitesse à laquelle le vent monte...puis se calme. En général ca bloque à 40, très rarement au dessus :) (et tant mieux 40 en muscadet il me reste déja pas beaucoup de toile..)

06 juil. 2023
0

Un petit pour la saison 2023.

Des HetOhssiens au Danemark ou Allemagne ?

On sera entre Rostock et Flensburg cette année.

Au passage si ça intéresse du monde j'ai mis une annonce sur le guide Havneguiden 6 du Danemark.

06 juil. 2023
0

On sera en Baltique cet été si tout va bien mais pas encore de plan précis à part le départ qui sera autour du 11/7 de Roompot marina en Zeelande direction canal de Kiel.
On compte rester en Baltique au moins 2 ans avec hivernage soit à Gdansk (Pologne) soit à Klaipeda (Lithuanie) en fonction du "feeling" ressenti avec les services "yacht" locaux et de l'infrastructure vue sur place.
On ira certainement dans l'archipel de Stockholm et les îles Aland entre la Suède et la Finlande, l'Estonie aussi, le Danemark aussi en quittant le canal de Kiel.

06 juil. 2023
0

Dans les endroits pour hiverner il y a l'île de Rugen sinon aussi Pavilosta ou Riga.

Bien avoir en tête qu'en cas de réparation à effectuer, c'est mieux achalandé en Allemagne qu'en Pologne ou Lettonie.

06 juil. 2023
0

Merci du conseil.

06 juil. 2023
0

Bonjour,
Je navigue en Finlande depuis une dizaine d'années. L'archipel d'Aland est superbe. de là vous êtes à deux pas de l'archipel de Turku qui est aussi extraordinaire. Personnellement, je navigue surtout dans l'archipel d' Helsinki que j'aime beaucoup. Les hivernages en Finlande et Suède sont obligatoirement au sec à cause de la glace qui arrive fin decembre, jusqu'à fin avril. Il est recommandé d'avoir un bon GPS. Il y a de la caillasse partout. Le balisage est parfait. Si vous aveez besoin de tuyaux, je suis à votre disposition. Il y a beaucoup moins de coups de vent dans le golfe de Finlande que sur la côte Allemande Danoise et sud Suédoise. On a de bonnes sources de prévisions météo que j'ai déjà cité plus haut. Bon vent
Etienne

07 juil. 2023
0

Tu as raison ton coin est merveilleux. On a pas poussé jusqu'à Helsinki en voilier, juste Turku.

A force de naviguer là haut, nos enfants ont attrapé le Flygskam où la honte de prendre l'avion. On a donc rapproché le bateau de la frontière.

07 juil. 2023
0

Dans le circuit que tu as prévu, tu devrais regarder comment inclure le Gota canal.

En terme de paysage, on a adoré la Suède et la Finlande, et moins les pays baltes et la Pologne.

A ta disposition si tu veux en discuter.

07 juil. 2023
0

Le seul truc qui m'inquiète dans le fait d'hiverner mon bateau en Baltique est l'effet du gel sur mon safran de 50 ans qui devrait probablement contenir un peu de flotte (j'en ai pas la preuve cependant).
Des conseils et retours d'expérience concernant l'effet du gel profond sur nos voiliers ?

07 juil. 2023
0

J´ai eu la même interrogation/inquiétude quand j´ai monté le muscadet en Finlande il y a quelques années.

Après 7 (8?) saisons, je n´a rien noté de particulier. J´ai une petite infiltration au niveau de la fausse étrave que je surveille de très près. je n´ai jamais réussi à retrouver une étancheité parfaite (il faudrait mettre le muscadet en pièces pour bien faire) et j´ai tous les ans un peu (trés peu) d´humidité au niveau de cette fausse étrave. Néanmoins pas de scénario catastrophe au printemps, le bois travaille légèrement mais pas d´éclatement incontrolé. Mon safran présente aussi quelques imperfections mais les micros fissures sont stables dans le temps. A noter que je sors mon muscadet au sec assez tôt en Octobre et le couvre rapidement, ca me laisse quelques mois à penser que ma coque est entrain de sécher avant l´arrivée du grand froid :)

07 juil. 2023
0

Sortir son bateau de l'eau bien à temps, le temps qu'il "sèche" avant les grandes gelées ne peut effectivement pas faire de tord. Merci de ce retour d'expérience.

07 juil. 2023
0

Sortir le bateau en octobre permet de sécher avant le gel. Si ton safran t' inquiète,tu pourrais le démonter et le mettre a l'abri dans un chantier. J'avais un souci d'infiltration dans la quille de mon IF, quand j'ai mis au sec, j'ai percé quelques trous de 6 mm pour écouler l'eau qui pouvait rester et au printemps j'ai rebouché et réparé la quille. Autre chose pour l' hivernage. Il fait bien bâcher le bateau pour ne pas avoir d'eau de fonte qui va ensuite regeler.

07 juil. 2023
0

Merci bcp pour ces conseils précieux. Beau bateau ce Folkboat nordique (IF).

07 juil. 2023
0

@Clepsydre je suis en vadrouille vers Porvoo si tu es dans le coin ;)

07 juil. 2023
0

Je suis au port de NJK à Koivusaari j'ai projet d'aller vers Sipoo bientôt et de mouiller à Konningsviken quelques jours...

07 juil. 2023
0

Bonjour,
je rentre de 4 semaines au Danemark (KATTEGAT Lillé Belt ...) . Je n'ai croisé qu'un couple de Français qui habitent et travaillent à Hambourg. 60% de Germaniques ensuite Danois Anglais Hollandais Suédois Belges

Cela m'a impressionné qu'après avoir acheté la carte magnétique, qui permet de tout payer dans le port et spécifier sa nationalité, de voir le pavillon Français hissé à côté des autres devant la capitainerie.

5 ème fois que je vais en Baltique, cette fois ci au lieu de passer en vitesse le long du Danemark, je m'y suis arrêté.

J'ai de ces voyages sur les annonces H&O

Pour l'instant je garde mes cartes papier NV charts car j'y retourne en Septembre

07 juil. 2023
0

En ce début de remontée vers le nord je suis en tous les cas jusqu'à présent fortement impressionné par le rapport de qualité/prix des marinas "nordiques" bien que je suis encore loin de la Baltique.

07 juil. 202307 juil. 2023
0

Avez vous un mouillage secondaire pour le mouillage par l'arrière "à la suédoise" avec amarres frappées sur les rochers & débarquement par l'avant du bateau ou (option 2) vous utilisez le mouillage principal sur lequel vous frappez un autre bout pour y amarrer le bateau par l'arrière ou (option 3) vous trouvez cela fort compliqués pour des néophytes et allez tout simplement en marina...
Dans mon cas j'ai un mouillage secondaire dans un coffre du cockpit mais je dois dire que je me vois pas trop manipuler une ancre de 20 kg à partir de mon "petit cul" de vieux bateau jauge IOR. Je peux la larger de côté bien entendu. C'est plutôt pour la remonter que je m'inquiète pour la coque.

07 juil. 2023
0

Dans l'ordre inverse.

Quand il n'y a que des mouillages possibles sur les rochers : mouillage arrière + ancre légère (Spade alu 7kg) + câblot 3 torons. Il existe des sangles sur enrouleur qui peuvent remplacer le cablot. Mouillage avant puis reculer vers les rochers n'est pas une bonne idée, les rochers sont souvent en pente douce donc fort risque de toucher avec le safran.

Sinon mouillage standard mais tu seras moins protégé par les rochers.

Après s'il y a des marinas on y va aussi : poissons fumés, glaces à la réglisse...

07 juil. 2023
0

Ok merci, les glaces à la réglisse c'est pas mal :-)

07 juil. 2023
0

Est ce qu'il est imprudent de se dire que la fiabilité de la météo en Baltique en été est suffisante pour se dire que l'ancre du mouillage arrière peut être bien plus modestement dimensionnée que celle du mouillage principal ?

07 juil. 2023
0

La météo oui mais il faut la regarder plusieurs fois.
La suédoise est ici : www.smhi.se[...]ap/wind les zones hachurées sont celles avec des rafales.

La danoise ici : app.fcoo.dk[...]ex.html

07 juil. 2023
0

Je regarde aussi beaucoup la météo norvégienne.

La météo finlandaise est très intéressante on y trouve l'état de la glace en hiver, et surtout les hauteurs d'eau passées et prévues. Elles varient en fonction de la pression atmosphérique ( basse pression l'eau monte, haute pression elle baisse ) et aussi du sens du vent. Vent d' ouest l'eau monte dans le golfe de Finlande. comme il y a beaucoup d'endroits en Finlande où il n'y a pas beaucoup d'eau, c'est intéressant à savoir pour ne pas se trouvé coincé au fond d' une baie pendant 15 jours. on peut avoir +50 cm à - 50cm
Météo finlande : Balticseaportal ** en.ilmatieteenlaitos.fi** en Anglais très pédagogique.
Attention la vitesse du vent est toujours donné en mètre/seconde. pour faire simple pour obtenir de noeuds, multiplier par 2.

07 juil. 2023
0

glace au goudron c'est ça la spécialité. Etonnant et pas mauvais.

07 juil. 2023
0

Pour le mouillage à la suédoise, je dois dire que je n'ai jamais compris. Dès qu'il y a le moindre souffle, ça partait en vrac.
mais on a toujours pu faire sans et l'enrouleur de sangle sur le balcon ne sous a servi à rien si ce n'est de se le faire arracher sur une manœuvre de gougnafier en marina...

mais que de beaux mouillages accrochés à flanc de cailloux dans le Bohüslan !

L'autre particularité locale c'est l'amarrage en marina dans les "box", en fait 2 pieux à l'arrière et sans catway. Pour les néophytes, ça nécessite une bonne préparation et coordination.

07 juil. 2023
0

Il y a aussi d'après ce que j'ai compris les "box" de marina ou il faut s'amarrer sur l'arrière a des bouées de part et d'autre. Celles-ci étant surmontée d'un Généreux anneau métallique sur le quel il est de coutume de s'accrocher avec une sorte de crochet en inox qu'on a à bord. Le dit crochet en inox étant équipé d'une certaine longueur de bout en polypropylène afin qu'il flotte et ne va pas s'enrouler dans l'hélice.
Cette science toute théorique me vient du visionnage des vidéos YT de Sam Holmes qui a passé un moment dans le coin avec son cape dory 28....

07 juil. 2023
0

C'est ceci : www.seasea.se[...]-1140mm

tu l'accroches sur une bouée arrière puis tu viens diriger ton étrave sur le quai : assets.epuzzle.info[...]al.webp

Autre type de dispositif : les fingers. C'est comme des catway mais en tu ne peux pas trop marcher dessus :
thumbs.dreamstime.com[...]024.jpg

07 juil. 2023
0

Merci.

16 juil. 2023
1

Petit retour à propose de mon trajet vers la Baltique en partant de Zeelande aux Pays-Bas (Roompot marina).
Arrivant au bateau le jeudi 13/7 vers 21h30, le temps de tout mettre à bord (nourriture & etc) et de faire le plein d'eau il est 23h30, se sentant en forme mon fils et moi décidont de partir tout de go, au moment ou nos smartphones et tablettes sont à fond de charge sur electricité du quai...00h30 on largue les amarres. Premier truc, les néerlandais ont décidé de mettre une balise/bouée de toute sorte tous les 500m dans leurs eaux. Celles proches de la côte ne sont pas toujours éclairées donc c'est un peu le stress de les voir surgir dans le noir à la dernière minute. On atteint l'écluse (Roompot sluis lock), les contacte à la radio et 5 min. plus tard une verte sur le feux de l'écluse et on s'approche. Les écluses aux Pays-Bas sont souvent assez énormes, ça intimide au début. 20 minutes après on se retrouve de l'autre côté (côté "mer") dans un avant port, je fais des ronds dans l'eau au moteur pour profiter de l'eau calme pour laisser à mon fils le temps de retirer les amarres et parebats dans la nuit noire.
Nous voici en fin dehors, ça souffle assez bien 15-17 noeuds sud ouest. Comme souvent pour le début d'une croisière vent portant (de plus de nuit avec du vent) je ne déroule que le foc dans un premier temps, afin de voir à quelle sauce la mer a décidé de nous manger. A nouveau nous nous trouvons dans une forêt de balises, une rouge non éclairée passe à 5m à babord. Navionics ne peut pas vraiment suivre, j'imagine qu'il y en a tout simplement trop et changées de place trop souvent (voir estuaire qui mène vers le Roompot au sud des Pays-Bas).
Vers 4h00 le jour se lève déjà, on hisse la GV, le vent est OK (toujours +/- 15 noeuds).
Vers 07h00 on approche de l'entrée du port de Rotterdam, plus grand port du monde.
Je leur avais donné un coup de fil la veille pour vérifier la procédure de passage, les contacter sur le canal 3 à la première bouée de la zone achurée qui longe la côte sur la carte et qui marque la zone d'approche des "petits bateaux" qui veulent passer du nord au sud ou vice & versa.
Ils me demandent de confirmer que je vais bien vers le nord et me demande une veille attentive sur le CH 3 le temps de passer devant Rotterdam.
Rien de spécial à part 4 ou 5 cargo qui passent devant nous en sortant et rentrant de Rotterdam, dont un (porte-containers) que j'évite en modifiant mon cap quelques minutes d'un bon 45° pour indiquer clairement mes intentions.
On continue, le vent est toujours SW donc au portant pour longer la côte sud et centrale des Pays-Bas, cette mer n'est qu'une énorme forêt d'éoliennes du début jusqu'à la fin sur une bande qui doit être à +/- 15 miles des côtes. Aussi des plateformes (gaz ?) et beaucoup de balises de toutes sortes dont 60% qui sont autres choses que celles qu'on connait habituellement en Bretagne et Manche (à savoir, cardinales, marques de dangers isolé, marques d'eau saine et les balises de chenal (rouges et vertes)), je râle de ne pas avoir pris avec moi le "water almanac" , bouquin bâtave qu'il est d'ailleurs obligatoire d'avoir à bord dans ces eaux (j'en ai un vieux qui traîne dans mes affaires mais l'ai tout simplement oublié).
Aux Pays-Bas il y a des zones pour tout, c'est très "industriel" et on a plus l'impression de circuler dans une arrière cours de gigantesque site industriel que sur la mer. Parfois content de ne PAS avoir d'AIS en émission tellement les zones "spéciales" se chevauchent. Ca me rappelle l'espace aérien à proximité des grands aéroports ou chaque vol force à plancher la documentation plus longtemps que le temps qu'on met à les passer.
Devant Den Helder on passe un poil trop près d'une gros bateau de travail immobile qui nous gratifie de deux courts "tuut tuut", on s'écarte la queue entre les jambe.
Au large de Texel (première île de la Frise) la carte nous coince entre une zone militaire et le rail de passage des cargos qui longe la côte d'assez près, autre intervenant, une gigantesque plateforme d'exploitation de gaz. Si j'avais mon "water almanac" sous la main, probablement il indiquerait que le port du casque de chantier est obligatoire quand on navigue aux Pays-Bas, au cas ou une clef anglaise de 150 tomberait d'une plateforme sur un "recreational craft" passant en-dessous.
Le vent tourne vers le sud-est et la ligne de côte aussi, qui oblique vers l'est.
Nous somme à présent obligés de tirer des bords, un long vers le est-nord est et un court avec le sud, et ainsi de suite, on est un peu coincé par la zone "cargo".
La pluie commence, c'est notre deuxième nuit à bord, on met un ris dans la GV (notre ris de nuit, comme se brosser les dents avant d'aller se coucher, en mer du nord ça souffle plutôt plus qu'en Manche). Le bateau marche bien, comme d'hab., il a ses défaults de vieux bateau mais traîner c'est pas vraiment dans son ADN.
La pluie s'arrête vers minuit mais le vent augmente assez bien, 20-25 noeuds au près, notre "sous-marin" fonce à 7 noeuds dans la nuit noire dans une mer courte, on est aspergé en continu, ça tient éveillé...
On tire un bord qui empiète dans la ligne de cargo montante, le visuel et l'AIS indique que le rail est très calme cette nuit. Vers 2h00 du matin le rail de cargo ce peuple et du coup on déguerpi et on se retrouve à nouveau un peu coincé dans la zone côtière invariablement transformée en forêt de balises par les bâtaves, non d'une pipe si j'avais mon "Water almanac"....pas que j'aurais tellement pu le consulter dans la nuit noire et dégoulinant d'eau salée mais quand même.
Vers 5h00 il fait quasi clair, le vent tourne vers le sud, on file bien toutes voiles dehors au travers vers l'Est - nord-est. Je descends dormir un peu, mon fils reste sur le pont lui qui a passé une bonne partie de la journée d'avant sur sa couchette.
A 9h00 mon fils vient me réveiller pour me dire que le cap actuel nous remets à terme sur le rail des cargos, je monte et corrige le cap du pilote de 10° plus vers l'Est.
De manière intermitente je capte le signal 4G qui me permet de consulter Windy. Un fort vent de force 6-7 est prévu pour cette zone jusqu'à l'embouchure de l'Elbe pour dimanche, on est à ce moment samedi matin, il ne s'agit de ne pas trop traîner pour rejoindre Cuxhaven en Allemagne, à 270 milles de notre point de départ en "vol d'oiseau", le vent tombe quasi totalement, on allume le moteur, il y a un beau soleil, le vent reprends de manière passagère. Le chaos trempé de la nuit précédente est en partie remis en ordre. On sort les cirés trempés dans le cockpit, ont fait la vaisselle, je passe à l'eau douce les planchers poisseux d'eau salée du carré.
Dans l'après-midi on n'est plus qu'à 50 milles de Cuxhaven, je change le drapeau de courtoisie, je regarde sur internet le sens du drapeau Allemand...Ah, le noir se place sur le dessus...
Vers 19h00 un grosse barre noir sur le nord, j'ai regardé Windy mais pas les prévisions météos (connerie entretemps dûment notée sur mon cahier à conneries).
Si le samedi après-midi ne devait pas encore amener des vents forts soutenus, il y a quand même le passage d'un front froid avec ses orages....
Voyant le binz venir je demande à mon fils de venir sur le pont au cas ou le vent monte brusquement, mon fils trâine un peu et une première raffale à 6 m'oblige à rouler le foc entièrement, en prévisionel de la suite...
Entre les rafales pas ou peu de vent, on s'appuie au moteur car il n'agit pas de se prendre la renverse dans le nez dans l'estuaire de l'Elbe (3 noeuds de courant sans problème), on se dépêche...
Voyant un giga nuage noir s'approcher, j'explique à mon fils que si méga claque de vent, il s'agit de couper les gaz et le contact car la prise d'eau du moteur se trouve au vent et n'ai pas envie de priver le moteur d'eau de refoidissement pour cause de bateau passagèrement couché.
La giga claque arrive avec beaucoup de vent, on passe brièvement (5-10 minutes) à un vent entre 30 et 40 noeuds avec beaucoup de pluie.
Le bateau avec juste la GV avec un ris (foc enroulé) se comporte comme il le fait dans ces conditions, assez imperturbable (52% de rapport de lest). Flegme britannique ? Je loffe pour soulager la GV et le matos.
Quelques coups de tonnerre dont un assez proche, genre "Zig (éclair)/Boum (tonnerre 1-2 sec après)".
La pluie à l'horizontale pique fort, dans le plus gros des rafales la mer est blanche.
10-15 minutes plus tard tout est fini, 30 minutes plus tard on est au soleil avec un petit force 3, moteur rallumé pour foncer vers Cuxhaven avant la renverse, on est trempé mais j'explique à mon fils que c'est bien car l'eau douce de la pluie rince l'eau salée de la veille, il semble d'accord...
On allume les feux de NAV. Celui de l'arrière s'allume, celui de l'avant (vert & rouge) est mort. Il n'a pas résisté au lavage type "Karcher" de ces dernières 24H de navigation.
Mon fils chippote au tableau électrique et me demande ce que c'est le bouton "mast". Il le met ON et je découvre (3 ans après l'achat de mon bateau) que j'ai un feux tricolore en tête de mât...
Temps mieux car la nuit tombe et on approche des premières bouées du chenal de l'entrée de l'Elbe. Je scrute sur navionics notre vitesse fond pour surveiller la renverse, celle-ci est bien 1,5 voir 2 noeuds au-dessus de notre vitesse "eau", tout va bien.
Après +/- 5 miles le chenal se retrécit en largeur, c'est un passage incessant de cargos dans les deux sens du chenal. Ils se dépassent même, on est à 6,5 noeuds au moteur et eux passent probablement entre 12 et 15 noeuds pour certains. Un ferry passe, illuminé comme un arbre de noel. On se fait tout petit en rasant les bouées vertes à les toucher.
Ce chenal est bien long, le traffic incessant, la plupart sortent (?). Temps mieux, plus facile de gérer du traffic opposé.
A 1h00 le dimanche 16 (aujourd'hui) on arrive devant la marina de Cuxhaven. Entrée étroite, je fais des tours en ronds devant l'entrée dans l'eau calme pour mettre amarres et parebats, pas vraiment possible de les mettres avant dans les vagues générées par les cargos.
On entre dans la marina, on tourne un peu en rond car on a maintenant déjà du vent et l'espace entre les catway est relativement étroit à mon goût, on décide de s'amarrer en extrémité de catway, on bougera le lendemain, cool et reposés à la lumière du jour.
Voila, 01h30 on est au lit, 270 milles plus tard. On est sorti de l'écluse à 01h30 du mat et on se met au lit 48h plus tard a aussi exactement 01h30.
Aujourd'hui repos et quelques soins au bateau, demain on "fait" le canal de Kiel...
J'écrirai la suite (parcours en Baltique) si j'en trouve l'energie et le temps.
Pierre & Leo, Contessa 38, Dimanche 16/7/2023.

16 juil. 2023
0

Bravo pour cette nav. Le canal sera plus tranquille.

16 juil. 202316 juil. 2023
0

Merci, oui j'imagine, demain levé tôt, passage à la pompe diesel de Cuxhaven et zou le canal...
Je devrais être à l'instant plongé dans mes cartes pour la préparation de la suite lors de la sortie du canal mais j'avoue être un peu fatigué des dernières 48H.
Cuxhaven est sympa, l'avantage d'aller dans le nord de l'Europe est la grande diversité des voiliers qu'on rencontre, du grand X-yacht super affuté au couple de vieux allemands qui discutent verre à la main dans le cockpit de leur vieux 6,5m des années 70, quelques bateaux en bois.
Je note aussi en remontant dans le nord une forme de fin de l'obsession du "volume habitable", ça rend les bateaux plus élégants sur l'eau.

16 juil. 2023
0

Tu peux faire une pause dans le canal puis rejoindre le port de Laboe de l'autre côté de la baie ensuite. Bonne nav.

17 juil. 2023
0

Oui !

17 juil. 2023
0

Merci Pierre et bravo mais ça donne pas trop envie de naviguer dans ce coin, j ai bien fait d y renoncer, par contre en Baltique vous allez toucher les dividendes

17 juil. 2023
0

merci du partage Pierre.
Little Wing ça ne donne pas envie car trop de trafic?
je n'ai pas souvenir de tant de stress à naviguer dans ce secteur avec les cargos, les courants, le canal...
NB : je n'ai navigué dans le secteur que du jour, et avec un AIS, ça aide bien.

Je vois beaucoup de compte-rendus assez alarmistes sur les cargos qui frôlent etc...
Même dans le canal de Kiel, oui on se fait doubler/frôler par des cargos (voire parfois klaxonner si on est pas attentifs), mais bon, ça se fait bien

ou alors je suis peut être complètement inconscient? ;-)

17 juil. 2023
0

En plus en solo

17 juil. 2023
0

Hello,
Pour info, je fais parti des h&ossien en Baltique, actuellement en côtier tranquille sur la côte sud de la Suède.
(Je vous écrit depuis Kivik là)

Pour l'hivernage, pour ma part, Rainbow reste à l'eau. Mais bon, les ports ne gèlent vraiment pas souvent à Malmö.

Pour l'amarage dans les box, j'ai enfin compris le truc : en fait, on peut s'appuyer autant qu'on veut sur les poteaux, c'est fait pour. Par contre, c'est rigide, donc si en largeur ça passe pas, faut pas forcer.

01 août 2023
0

Et quand ça bouge tu peux rentrer en forçantai mais plus sortir à cause de la forme de la coque.

17 juil. 2023
0

Même si ça ne gèle pas tous les ans à Malmö, le risque ce n’est pas quand le port est pris par la glace qui ne bouge pas, mais justement par les glaçons qui vont et viennent et raguent sur la coque. Décapage de la ligne de flottaison assuré. J’ai déjà vu toute cette côte de Suède prise par la glace.

17 juil. 2023
0

Si vous passez du côté de Helsinki faites moi signe.

24 juil. 202324 juil. 2023
0

Je suis au mouillage dans le sud de l'archipel de Stockholm au moment ou je vous écrit. On a un peu ramé pour trouver un mouillage car c'est trés profond. Pas rare d'avoir 30-40m de fond à 30m de la rive. Ca ajoute une explication à la façon qu'on les suédois de se "pitoner" au rocher avec une amarre (en plus de celle de pouvoir se balader sur la juterre ferme).
Nous avions envisagé une étape à Visby sur l'île de Gotland mais sur photo le port à l'air moche et nous sommes un peu pressés. Une autre fois, le bateau restant en Baltique. Je me rend compte qu'à part une nuit en mer du nord c'était du portant tout le temps depuis le Cotentin (Normandie). Le canal de Kiel était ok à part les manoeuvres d'écluse par fort vent arrière qui sont stressantes. Aussi le code des feux de ces écluses étaient un peu mystérieux pour moi (c'est un arbre de noel ou que les deux lampes au-dessus compte pour nous). Nous avons à la sortie en Baltique fait une étape à Laboe à Kiel. Dans le nord de l'Europe on se sent vite naviguer dans une poubelle. Les amarres qu'on vous tends sembles achetées chez Hermes, de la soie véritable. Beaucoup de bateaux nickel et assez grands. Quand on vient de la Manche ça contraste, probablement moins de la Med. On a vraiment beaucoup aimé notre étape à Karlskrona. Chouette musée de la marine. Choc des standards (ça c'est à la suite d'un tour dans un supermarché ICA, l'impression qu'ils n'essayent pas à tous prix de vous empoisonner, comme j'ai souvent l'impression à Auchan et Leclerc).
L'étape Karlskrona vers Stockholm était la plus reposante de toutes malgré deux nuits mer. Pas de bateaux de pêche, ça change tout au niveau stress des nuits de nav. si la météo est clémente. A Stockholm j'espère trouvé un bon Ship pour quelques bobos à l'équipement du bateau. Je vous tiendrai au courant pour la suite.
P.S. pour le canal de Kiel, un bon tuyeau est de s'arrêter pour la nuit (si nécessaire) à la dernière halte "autorisée" sur le canal, au km 87 si mes souvenirs sont exacts. Le canal s'ouvre sur un petit lac trés calme ou nous avons mouillés. Il y a cependant un petit traffic de barges le matin, donc calme en soirée et la nuit, moins le matin.
P.S.2. l'étape prochaine sera Stockholm -Riga mais on restera au moins deux jours à Stockholm.

25 juil. 2023
0

Super!
toi aussi tu as mouillé au Km 85, très bon spot que j'avais testé et mentionné sur l'autre, très calme.
NB: je crois que c'est interdit d'y mouiller, il faut s’amarrer entre les pieux.
Nous on a mouillé aussi, avant de voir le panneau "interdit" en sortant le lendemain.

Content de savoir que je ne suis pas le seul à n'avoir rien compris aux feux du canal ;-) !
Bonne nav dans cette superbe région

25 juil. 2023
0

Oui km 85, pas 87 comme écrit ci-dessus. Nous avions vu le panneau mais quand nous sommes entrés déjà 5-6 bateaux étaient à l'ancre alors on a ancré aussi....

24 juil. 2023
0

Merci pour ton rapport de mer. Si tu passes à Helsinki fais moi signe. Va au port de Njk à Valkosaari en plein centre. Le club House est un des plus beaux d’Europe. Il y a des places visiteurs. Bon vent

24 juil. 2023
0

Merci bcp du tuyeau. On y passera certainement mais probablement plus cette année. Par contre l'archipel en face de Turku peut-être encore en août.

25 juil. 2023
0

Si tu vas vers Riga, essaye de faire un stop sur l'île de Rhunu. goo.gl[...]PaWDyNA

La vielle église et le phare construit par Eiffel valent le détour.

L'étape 3 sera laquelle ?

25 juil. 2023
0

On laisse le bateau à Riga et rentrons en avion chez nous mais on reprendra le bateau vers le 15 août, cette fois la avec ma compagne et sa fille qui n'ont aucune connaissance en navigation, petites étapes si pas trop le mal de mer. On verra ce qu'on pourra faire sur le moment. A terme ce serait sympa de laisser le bateau à Stockholm ou mon fils cadet se trouve.

26 juil. 2023
0

À Riga dans la marina rive droite à 3 mns de la vieille ville, j y ai eu LW deux saisons, très agréable !
Sinon Ruhnu, j ai adoré, 3 ou 4 fois, et c la que nous nous sommes rencontrés avec Flbc et sa famille sauf erreur de ma part
Sillonner tous les sentiers à Ruhnu, un seul restaurant très familial, et le Phare étonnant construit par Eiffel

C une île piquée aux Lettons par l Estonie il n y a pas si longtemps

26 juil. 2023
0

Oui Jean, j'ai déjà repéré cette marina, je pense me souvenir grâce à tes écrits précédents dans un autre fil. Merci. Ruhnu ce sera pour la seconde moitié du moi d'août.

26 juil. 2023
0

Il y avait aussi un festival Folk à Ruhnu Island

26 juil. 2023
0

Merci beaucoup Jean.

26 juil. 2023
0

D ici le 15 août je ferai un topo pour Riga et les environs, ça pourra servir à d autres

26 juil. 2023
0

C'était bien ça. Rencontre d'heohssiens en Baltique.

26 juil. 2023
0

Et tu avais fait une nav de nuit pour cela , bravo et merci !

01 août 2023
0

C'était trop tentant et encore merci pour ton accueil et les mouvements passés.

25 juil. 2023
1

Pour ma part, ça doit faire une semaine que je lézarde dans l'archipel de karlshman.
Putain ce que c'est bon de ne pas être pressé, surtout dans des lieux si idylliques !

25 juil. 2023
0

Oui bien entendu, mais je suis content que le bateau est maintenant "à pied d'oeuvre" en Baltique même si il a fallu avoiner un peu pour y arriver. Les longues étapes ont leur charme aussi je trouve. On s'y imprègne bien des systèmes météo d'une région.

27 juil. 2023
0

Bonjour à tous, demain matin on quittera Stockholm (Wasahamnen marina) pour Riga. Mon but étant d'hiverner en Baltique avec réalisation fe travaux sur le bateau par un bon chantier, Riga n'apparait comme une option intéressante. Donc toute info concernant chantiers/possibilité d'hivernage à Riga me serait firt utile (Jean LW ? Si tu as encore des adresses ...).
A + tard, je vous tiendrai au courant de notre nav.
Pierre sur CO38 Mantra.

27 juil. 2023
0

Bon vent bonne route.

27 juil. 2023
0

Pris par le temps ce matin

La marina ou tu vas gère un site assez rustique hangar ou non

Sûrement mieux à droite en remontant la Daugava ou F lbc mettait son Ovni tu verras facilement
Un autre stockage à gauche en remontant

Va voir ces deux là

27 juil. 2023
0

Pierre tu vas a Andrejosta marina rive droite à gauche en montant, après c le pont tu passes pas en dessous, surtout pas la marina en face , c pour les gens qui habitent rivé gauche, sinon tu dois te taper le pont à pied qd tu vas à Riga vielle ville

27 juil. 2023
0

Par contre un stockage moderne et d accès facile rivé gauche à près le pont et après la marina où tu dois aller, qd tu reviendras pas la peine de louer une voiture, tu as tram et bus au top

27 juil. 2023
0

Enfin a quelques milles à l ouest hautement recommandé de remonter la lielupe, charmante ballade avec une marina à droite avant le pont, j y allais toutes les week-ends

27 juil. 2023
0

De la tu rejoins la baltique à travers le village, haut lieu des tsars puis des Soviet, maisons incroyables magnifiques forêts et un restaurant à ne pas manquer, cadre magnifique

27 juil. 2023
0

Parc en face de lAmbassade de France et la Marina derrière LW avec les premiers bâtiments Art Nouveau

27 juil. 2023
0

Merci beaucoup Jean !! :-)

01 août 202301 août 2023
0

Pour Jean / Littlewing
Magnifique photo de ton bateau, un grand bravo pour l'entretien de cette belle et ancienne unité.

01 août 2023
0

Merci !😇

27 juil. 2023
0

Bonjour,

Je suis en ce moment en Estonie sur l'ile de Vormsi (et sous la pluie et les grains!).

Hivernage prévu à Riga. Sur les conseils de Fabrice (flbc), j'ai réservé chez jahtas (jahtas.eu): coté est de la rivière tout près de l'embouchure (je n'ai pas bien compris si c'est le chantier dont parle littlewing).

Je pense y être fin aout ou début septembre (en espérant que le vent de sud-ouest qu'on depuis 10 jours change de direction avant la fin aout!).

Benoit

27 juil. 2023
0

Est ce que ce serait pas Fabrice (Flbc) qui aurait fait faire qlq travaux sur son bateau à cet endroit et était content du résultat ? As tu déjà réservé l'hivernage dès maintenant ? As tu eu un interlocuteur qui maîtrise bien l'anglais ? (Assez indispensable pour se comprendre pour des travaux sur un bateau). Merci d'avance pour toute info.

27 juil. 2023
0

Oui son chantier est bien mais faudra louer une auto. Celui près du grand pont routier à l air propre il y a un ship qui parle anglais

Pour les travaux attention à la langue on est pas en Suède ni Finlande et prix bas par contre

27 juil. 2023
0

@pierre3 : si j'ai bien compris, Fabrice avait réservé à Mersrags.Une fois sur place, le chantier n'a pas pu le prendre. Donc il s'est rabattu en urgence sur Latvijas dans la banlieue de Riga , près de l'embouchure de la Daugava, sur la rive ouest.
A ce qu'il m'a dit au téléphone, il n'était pas trop content et m'a plutôt conseillé Jahtas toujours près de l'embouchure mais coté est.
S'il vient sur le site, il pourra nous donner plus d'informations.

Cet hiver, j'ai contacté :

-Latvijas : environ 1100 euros l'hivernage (pour mon bateau de 9 m) mais réponse pas très claire sur le prix .

-Jahtas : (jahtas.eu) 1500 euros (on est dans les prix suédois!). En bon anglais avec devis détaillé ; c'est d'ailleurs le chantier conseillé par la Cruising association (ca explique peut-être le prix ). A ce que j'ai vu, il ya des bus pour le centre ville (45 minutes quand même)

Mersrags et Ventspills qui ne m'ont pas répondu

-Boat park à Pavilosta : 1100 euros et le gars a l'air compétent. Mais c'est trop au sud de la Lettonie pour moi.

J'ai réservé chez Jahtas. C'est purement formel : sans versement d'arrhes. Je verrais en arrivant à Riga

27 juil. 2023
0

Bon résume

27 juil. 2023
0

A Malmö en Suède, j'en ai pour 1100€, place à l'année et hivernage à terre inclus

27 juil. 2023
0

Tu es à quelle marina ? Ça me semble très compétitif comme tarif.

27 juil. 2023
0

Ces

Tu as bien résumé.

A refaire je ferai comme toi. J'irai voir chez Jahtas.

Pour les travaux, je ne sais pas ce que ça donne en terme de qualité.

27 juil. 2023
0

@littlewing:
as-tu les coordonnées (mail ou site) du chantier derrière le pont? Je ne trouve rien sur internet: en plus j'ai une connexion très mauvaise ici.
Par contre, li faut démater? ou ca passe avec mes 15 mètres de tirant d'air?

pour l'anecdote, tu avais revendu tes cartes papier Estonie-lettonie à un gars qui habite Nantes. et qui me les a revendues cet hiver.
Donc, je navigue avec tes cartes

Benoit

27 juil. 2023
0

Marrant, non PAS QUESTION à de passer le pont !!!!!!
A gauche marina Andrejosta, donc rivé droite
A droite marina non recommandée mais juste à côté un stockage très propre et organisé avec un ship

Après 4 ans je n ai plus les noms ni les mels ! Mais ça te paratra clair

Derrière le grand pont routier que des marinas de bateau à moteur, va à Andrejosta tout deviendra clair

27 juil. 2023
0

Je te passe mon téléphone en mp, faudra bien calculer le timing j
E suis en Écosse et je n ai pas mes dossiers ni mes vieux mels dispos

27 juil. 2023
0

Pareil pour Pierre qui je crois l a déjà ?

Sinon dans mon stockage roots ils a aient sablé et epoxy la quille à la perfection pour un prix pas cadeau, 800 ou 1000 €
Communication grâce au capitaine du port d Andrejosta
Mais si en Suède tu as 1000 € pour place à l année et stockage ça sera pas moins cher à Riga

27 juil. 2023
0

Ok merci beaucoup, je devrais y être dans 3 jours max en comptant un départ de Stockholm demain. Sur place je ferai mon "homework" pour déterminer ce qui semble me convenir le mieux.

27 juil. 202327 juil. 2023
0

Bon, le fait qu'ils t'ont répondu chez Jahtas est déjà bon signe. Ca veut dire qu'il veulent le business. En plus clair dans leur com., second bon point. Beaucoup de prestataires sont refroidis par les clients étrangers, souvent pour des questions de langue ou incertitude de pouvoir trouver un terrain d'entente sur les prestations. Pour les prix, si ce chantier ambitionne de séduire la clientèle étrangère par une com. clair et en anglais il sera aussi un peu plus cher. A vrais dire je vais de ce côté pas trop pour un "prix" mais pour une qualité de travail, notre vieille maison ayant été restaurée par des lituaniens, nous n'avons pas trouvé cette attention du détail et souci de l'esthétique dans notre région et j'ose espérer que c'est une qualité "balte". On verra.

27 juil. 2023
0

Pour les travaux ça sera pas facile sauf à parler letton ou russe. La Suède est sûrement mieux ou l Estonie. C possible à Riga pas n importe où mais à prix égal je vais en Suède. Y’a connexion avec LT rend la situation différente

27 juil. 2023
0

Oui c'est la question de la langue qui sera probablement la difficulté le plan de base étant un chantier polonais pas particulièrement bon marché mais ayant un bon "track record" de rénovations réussies et parlant anglais. Le truc est que je n'ai pas de lien particulier avec la Pologne par contre Riga n'est pas très loin de Vilnius et de mon réseau local labas. Work in progress....

28 juil. 2023
0

Mais pourquoi ne pas stocker le bateau à Klaipeda en Lituanie ce qui résoudrait déjà le sujet de la langue ?

28 juil. 2023
0

Quand je suis passé j ai vu plein de chantiers à sec et c une zone TRÈS technique

30 juil. 2023
0

C'est bien que tu me dises ça, j'irai jeté un coup d'oeil de ce côté la aussi.

30 juil. 2023
0

Avantage langue 👍👍👍👍

Tarif local pas le. Visiteur a détrousser

30 juil. 202330 juil. 2023
0

Oui je n'aurai pas le tarif local, faut pas rêver. Ce sui m'intéresse est l'état d'esprit régional a considéré que réparer l'ancien est une chose "normale" en contraste de par chez nous le normal est de jeter ou de remplacer. Un exemple hors du domaine du nautisme, j'ai eu chez moi un "dégât des eaux" suite a une fuite avec résultat que les bas de plusieurs portes étaient détériorés. Les artisants belges me proposaient de tout changer (cadre + portes), "mes" polonais ont découpé la partie basse la ou il y avait problème et refait une pièce qui s'adapte parfaitement. Ils ont encore cette patience et savoir faire. C'est cette aptitude que je viens chercher ici, de faire arnaquer ou non dépendra de moi et du marché (concurrence entre prestataires). Je ne suis pas pressé, je vais chez un, donne 2,3 trucs à faire, vois le résultat etc. Le bateau a 50 ans cette année. Si il me faut 3 ans pour trouver la bonne équipe pour lui redonner une jeunesse et bien ça mettra 3 ans. J'ai fait rénover au total 3 maisons par des équipes de l'est. Même en se comprenant à peine j'ai toujours eu du travail vraiment impec et un vrais respect. Il n'y a aucune raison pour que ça soit différent avec un bateau sauf que dans ce cas c'est moi qui amène l'objet et pas le contraire.
P.S. aussi je suis transparent avec eu sur ce que je viens chercher. A savoir une excellence et pas un prix. Le prix sera au pire des cas un poil plus cher que si je n'avais jamais bougé mon bateau de l'ouest de l'Europe, reste l'excellence, sur lequel je ne veux pas transiger. J'ai cette expérience avec les polonais et lituaniens, pas les lettons, donc je navigue un peu en "un harted waters" en lettonie mais en parlant et regardant ce qu'ils font on se rend compte en général assez vite avec qui on a affaire.

30 juil. 2023
0

Zéro culture entretien nautique en Lettonie même pas un seul mécano

30 juil. 2023
0

Pierre, ok tu es têtu, il y à zéro tradition ni compétence dans l entretien des bateaux sauf les remorqueurs ex soviétique. J ai cherché pendant 3 ans sans en rencontrer un seul.
Par contre il y a des polonais et même des lettons qui retapent des appartements sur la côte d azur.

Mettre qui en concurrence? Tu rêves.

Ce pays était communiste jusqu en 1991. Les quelques propriétaires que j ai rencontré don’t eux meme l entretien, sinon ils vont en Suède.

En Pologne peut être.

Il n y a pas de marche de l entretien donc pas de prestataires.
Jamais vu un van ou un pick up avec écrit yacht services etc

Riga tres belle escale, hivernage ok, peut être l anti fouling

30 juil. 2023
0

Et si tu trouves une perle rare tu vas venir tous les weekend avec ton interprète russo letton ?

30 juil. 2023
0

Oui c'est parfaitement possible que je rêve, je verrai au contact. Le truc c'est que j'ai juste besoin pour commencer d'un type doué et patient pour le travail du bois. Je n'y vais pas pour le gréement mais surtout pour tout ce qui est intérieur du bateau. Donc un type qui est au standards des villas de luxe à la côte d'azur c'est plus que vraiment nécessaire.

30 juil. 2023
0

Et pourquoi va t il bosser l hiver en plein vent alors que il bosse dans des appartements sur la côte d azur

30 juil. 2023
0

J essaie juste de t éviter de rater un hivernage
Bonne soirée, longue randonnée en ecosse, je suis crevé

30 juil. 2023
0

Oui je comprends, mais en août on reprends le bateau et on ira du côté de Klaipeda puis Gdansk. Je visiterai certainement une dizaine de chantier au total. Riga n'est qu'une étape dans la prospection. Au pire je fais juste hiverner le bateau puis c'est tout. Je resterai en Baltique au minimum deux années.

30 juil. 2023
0

Tant qu’à faire pousse un peu plus au nord à Helsinki tu trouveras des chantiers qui connaissent le bois. De vrais luthiers de marine. Lindgren par exemple. Ici ils ont l’habitude d’entretenir de superbes bateaux en bois. A Kotka aussi il y a un chantier spécialisé qui a restauré entre autre le 12 mj Blue Marlin. Au club HSS il y a au moins 30 superbes bateaux en bois.

31 juil. 202331 juil. 2023
0

Merci bcp pourl'info.Oui c'est effectivement une autre possibilité. Comme écrit plus haut je ne cherche pas un prix. Je préfère avoir peu de fait et bien que tout mon bateau "arrangé". Comme il y a beaucoup de possibilité en Baltique je ne compte pas me presser. Chercher un bon endroit pour hiverner avec plus "si affinités".
Entretemps on est arrivés à Riga dans la nuit. Les faubourgs plus exactement. La première marina "à droite en rentrant", Latviyas yahta.

31 juil. 2023
0

Non j avais expliqué mille fois qu il faut aller à Andrejosta, dernière à gauche avant le grand pont et 50 metres de la vieille ville !

La ou tu es c une option stockage

31 juil. 2023
0

Arrivant de nuit, on peut comprendre qu'ils n'avaient pas envie de remonter toute la rivière

01 août 2023
0

C'est là que j'avais hiverné. Je n'y retournerai pas. Tout c'est finalement bien passé mais quand on a dû prendre l'avion on a laissé le bateau sur le chariot car ils devaient créer le ber en bois. A l'époque c'était un peu délabré comme marina. Et celle recommandé par la Crusing Association n'était pas encore référencé. Je ne l'ai découvert qu'après être rentré et je n'ai pas osé changer. J'aurais dû écouter ma petite voix.

Je leur avais demandé de passer du Doxanode (peinture à base de zinc) en leur expliquant qu'il fallait bien suivre le mode d'emploi. Résultat ils ont mal mélangé, j'ai dû renvoyer un kit complet.

J'ai aussi fait connaissance d'un couple qui avait fait construire sa coque pour son cata. La construction a été OK mais avec beaucoup de retard. Par contre pour l'armement, les voiles et le gréement ils allaient le faire ailleurs (je ne sais plus où). Là ils étaient coincé pour un problème de moteur mais il n'y a pas de revendeur Volvo et trouver une simple durite ne semblait pas évident. Bref je n'ai pas trop aimé et on est rentré ensuite l'année suivante en Allemagne où les choses semblent plus simple.

01 août 2023
0

Elle est toujours relativement délabrée mais comme écrit Bigben elle dépanne bien quand on arrive crevés au milieu de la nuit.

31 juil. 2023
0

On est arrivé à Riga, tout droit venu de Stockholm. Nous sommes à la Pilsetas yahtklub marina. Rive ouest dans le centre. Juste avant le pont. Marina impeccable, sauna et harbourmaster à la belle & longue chevelure brune et yeux bleux.
En rentrant dans le chenal allant à Riga nous en avons profité pour faire une halte à Yahtas lv. Chantier sur la rive est. Armands (chef du chantier) nous a accueilli courtoisement et dans un bon anglais. Les installations sont modernes. Il a pris le temps de m'écouter, a visité le bateau et pris des photos pour me faire une proposition. L'hivernage en "local couvert" est à 346 EUR par mois. Pas donné mais comme écrit précédemment je ne viens pas dans un coin pour un prix. Nous allons à présent visiter la ville.

31 juil. 2023
0

J'ai eu plusieurs contacts par mail avec Armand. C'est vrai qu'il écrit bien l'anglais.
Et leur site a l'air prometteur.
Reste à voir au moment de l'hivernage... En tout cas c'est le chantier à Riga recommandé par la Cruising Association (sur avis de leur représentant local).

Je pense être à Riga fin aout ou début septembre; en espérant que le vent de sud sud-ouest qui souffle depuis 2 semaines change un peu de direction.

Benoit

31 juil. 2023
0

Par contre, on ne sait pas si c’est un ou une Harbour master

31 juil. 2023
0

En tous les cas c'est marrant de voir une toute jeune fille sur les pontons, on pense qu'elle s'est laissé entraîner par ses parents dans une navigation et s'ennuie â mort et soudain elle déclare qu'elle est la "harbour master". Alors c'est pas tout. Sauna nickel tout bois dans le coin douche (et eau chaude à volonté dans les douches, après les boutons poussoire ou on reçois 10 secondes d'eau tièdasse c'est confort 5 étoiles, mais j'imagine qu'on est bien tombé). On aussi très bien mangé à Riga est soirée.

01 août 2023
0

Bon ben nous on est derrière le pont de Fehmarn. Le temps est franchement moche. C'est la première fois qu'on a cela. Jusqu'à présent on a eu beaucoup de beau temps en Baltique.

Ensuite on remonte vers Kiel (vous avez une marina à me conseiller ?) puis ensuite les îles du Danemark, Flensburg et hivernage.

01 août 2023
0

Vers Kiel la marina de Laboe était sympa. Il y en a deux en fait, En face en rentrant une à gauche un peu plus ancienne mais plus centrale et une à droite un poil moins centrale mais quasi neuve. Pour le ponton fuel, c'est celle de gauche.

01 août 2023
0

Merci.

01 août 2023
0

Même temps en Estonie. je pense que c'est le chapelet de dépressions sur la Manche qui remonte jusqu'ici.
Je suis en Estonie sur l'ile d'Hiiumaa avec une météo qui prévoit 2 ou 3 jours de sud 20-30 noeuds et de la pluie (pas idéal pour descendre vers Riga).
Heureusement port bien abrité avec sauna. Et des bus gratuits pour circuler sur l'ile.

Benoit

01 août 2023
0

De mémoire au stockage lié à la marina d’Andrejosta je payais jusqu en 2018 environ 900 € pour stockage sous hangar avec grutages démâtage et rematage, très bien faits, sans mon aide, d octobre à mai. Puis 90 € par mois à la marina.
Pas testé les douches car j’habitais et je travaillais à 10 mns de marche à travers un magnifique parc

01 août 2023
0

Mat stocke dans un hangar attenant ce qui permettait au printemps de le bichonner et travailler

01 août 2023
0

A Riga ne pas manquer de prendre le train pour Jurmala , prisèe des russes depuis les tsars! Magnifique ballade sur la plage , forêts 🌳 remarquables, pleins de restaurant, un ouzbek était très bien

Possible aussi par piste ccyclable , location de vélo

01 août 2023
0

Marina à Jurmala dans la rivière.
mais d'après mon guide, et les cartes, entrée et sortie dangereuse par vent de nord un peu fort.

01 août 2023
0

Ridicule, bien la difference entre un gars qui répète ce qui n arrive jamais en saison et un résident. J y suis allé pendant 3 êtės au moins 10 fois par saison en solo et à la voile, c très bien balisé et sans aucun danger

Vent fort jamais rencontré lors de mon séjour, jamais pris un ris.

C était la ballade type du week-end pour se tirer la bourre entre voiliers.
Tu as une autre marina dans un cadre champêtre à droite en entrant et des petits bus qui t emmènent à Jurmala. L autre marina. Près du pont est assez roots, ancien yacht club soviétique.

De la marina à droite tu dois avoir une heure de marche à travers une magnifique forêt ou par la plage et l excellent restaurant du 36 dans un très beau cadre.
De Riga tu as deux seules sorties , la lielupe ou l île de Ruhnu

01 août 2023
0

Le reste de la cote est sans intérêt, port hideux Mersrag

01 août 2023
0

La marina à droite en entrant était en cours de finition en 2019, financée partiellement par tes impôts 😎

01 août 2023
0

Toujours eu au moins 1 mètre sous la quille de 1,70 mètre. Une fois un peu moins du à un fort anticyclone

01 août 2023
0

Cette nouvelle marina s appelle Jurmala Yacht-club, je recommande de jeter un œil à Google maps option satellite, on voit très bien le chenal mais sans les bouées qui sont enlevées en hiver

Mais même si vous choisissez cette Marina, c très joli d aller jusqu au pont

A la marina près du pont c était 10 € je crois

01 août 2023
0

Merci pour l'info Jean, une visite à Jurmala s'impose. J'ai lu plus haut que tu n'as pas fait la mer du nord pour monter en Baltique, mais comment es-tu monté alors ? Par les canaux ? Venant de la Med ce serait logique mais aucune idée si réalisable avec 1.7m de tirant d'eau.

01 août 2023
0

Bloqué par la pluie et le vent, je m’amuse sur internet. Sur le site de la cruising association, j’ai vu un message qui peut nous concerner. Pour info Karspars habite Riga, navigue sur un bavaria et est correspondant de la CA; donc je pense qu’il est a un courant. Pierre, peux-tu te renseigner à Riga?

01 août 2023
0

Je suis au moment ou j'écris déjà dans l'avion pour Amsterdam...mais merci de l'info. A creuser. Je vais en août jeter un coup d:oeil à Klaipeda (Lithuanie) et discuter des possib. D'hivernage et travaux. La langue est cruciale. Pour les pays baltes c'est très contrasté. Les jeunes parlant très souvent vraiment bien anglais et les vieux pas du tout.

01 août 2023
0

Ok bon retour. je peux contacter Kaspards par l'intermédiaire de la CA.
Je vous tiens au courant sur le site.

Quand à l'anglais, les jeunes estoniens ou lettons savent bien qu'ils n'iront pas loin en ne parlant que leur langue. Ca motive..
Les vieux, eux, étaient à l'école pendant l'occupation soviétique. l'anglais n'était pas trop bien vu à cette époque

01 août 2023
0

Peut être une coïncidence mais le capitaine de la marina d Andrejosta, un beau mec sympathique et sportif avec un anglais parfait s appelait Kaspars, si c lui il doit se souvenir de Little Wing

02 août 2023
0

Réponse claire de Karspars: « The entrance to Lielupe is still not dredged. Trying to get in would be suicidal.
If you want to visit Jurmala by boat, the only option is without a mast, through Bullupe.«  Finalement, j’irai en bus

02 août 2023
0

Le train !
Sinon curieux que la lielupe soit soudainement abandonnée
Si tu vas à pied jusqu’à l embouchure tu verras si il y a les bouées
Vraiment étrange

02 août 2023
0

Au besoin quelques chantiers en Allemagne.

06 août 2023
0

C'est pas une saison extraordinaire.

On est à Laboe où on attendais notre fils pour aller naviguer. Pas de bol il y a une belle tempête de prévue. Les locaux nous disent à juste titre que tous les ports vont être saturés. Donc on va rester là encore quelques jours.

Le coin est quand même joli et Kiel pas trop loin.

06 août 2023
0

Je confirme que j'ai vu partir de beaux convois de voiliers allemands qui rentraient vite avant que la tempête ne passe dire bonjour.
Pour ma part, j'hésite entre un port et un mouillage pour ce soir

06 août 2023
0

Tu es vers où désormais ?
J'en étais resté à Karlskrona.

06 août 2023
0

Retour à la maison !
Objectif du jour : canal de falsterbo, sur la pointe Sud ouest.

06 août 2023
0

👍 Malmö ne sera plus trop loin et tu seras protégé. C'est la première fois qu'on a du temps comme ça. D'habitude il fait beau et chaud.

06 août 202306 août 2023
0

Si tu cherches un bon magasin pour y faire des courses, Edeka alpen, à 1,6km du port.

06 août 2023
0

Merci, on y ira faire les courses.

06 août 2023
0

De mon coté, j'ai réussi à bouger. Je suis à Kuresaare: pas mal de gros bateaux allemands coincés avec le vent de sud fort qu'on prévoit demain, mardi et mercredi.
Pour se consoler, on peut dire que c'est pareil en Bretagne. Ou en Mediterennée avec du mistral fréquent.

Benoit

07 août 2023
0

La ville est sympa de mémoire.

Nous on avait été bloqué en Estonie dans la ville de Dirhami Dirhami sadam
+372 5623 4523
maps.app.goo.gl[...]2yTgyv9

Port petit mais bière ambrée locale excellente.

07 août 2023
0

Un petit post au sujet de la pêche à la traîne en Baltique

Vous avez déjà attrapé quelques choses et si oui avec quoi ?

Pour nous juste une orphie entre la Suède et Bornholm sinon rien. Vu qu'il y a des fumoirs à poisson partout j'en conclu qu'il doit quand même y avoir du poisson.

07 août 2023
0

J'ai pêché au lancer dans les baies en Finlande : Brochets et perches...

08 août 2023
0

50 ans de soviétisme, ça laisse des traces..

08 août 2023
0

Autre info sur euronews:
fr.euronews.com[...]empetes .

08 août 2023
0

Oui en France et d'une manière générale dans ce qu'on appellera "la vieille Europe" on ne se rend pas trop compte des ravages causés et de la paranoïa résultante dans ces petits pays. En point positif je note le dynamisme alors que tout est à (re)faire, aussi la possibilité pour eux d'apprendre de nos erreurs. Par exemple pour avoir été propriétaire en Lithuanie je note la grande simplicité administrative, ça laisse le champ libre aux forces vives dans une mesure qui est compliqué à imaginer dans nos pays. Je dis toujours qu'à terme c'est plus nous qui auront besoin d'eux que le contraire. Je ne suis cependant pas impartial sur le sujet probablement.

16 août 2023
0

Je suis à Ruhnu. Quelques voiliers lettons de Riga. Ils m'ont confirmé que, suite à tempête d'hiver, l'entrée à Jurmala est impossible: 50 cm d'eau, même avec mon dériveur, c'est juste..
A ce qu'ils m'ont dit, les voiliers qui étaient à Jurmala ont du démater pour aller à Riga en passant par la rivière.

Benoit

18 août 202318 août 2023
0

Bonjour à tous, suis aussi passé à Ruhnu, trés charmant. Nous sommes arrivés de nuit, il y avait un voilier français dans le port mais déjà parti lors de notre réveil tardif, était-ce toi Benoit ? (16/8).
Nous somme à présent à Kuressaare sur l'île de Saaremaa (Estonie). Sympa aussi, vaut la peine. Nous avons visité le chateau. Il y a un chouette resto dans un grand bâtiment en bois jaune en face du chateau. Belle terrasse mais l'intérieur est très joli aussi. Très propret et prospère Kuressaare, pas l'image qu'on se fait forcément d'un ex pays bloc de l'est, les prix sont comme chez nous d'ailleurs.
Demain nous partons à Ventspils (Lettonie) Pas pour visiter mais pour montrer le bateau à une personne qui va peut-être travailler dessus cet hiver.
Avant Ruhnu nous étions à Engure dans la baie de Riga, rien à dire de spécial concernant cet endroit. Pas mal mais pas de charme particulier et un peu paumé.

19 août 2023
0

Ca devait être moi. je suis parti tôt jeudi 17 au matin, et j'ai bien vu un bateau belge en pensant que ce devait être le tien. Dommage, on s'est raté de peu.
Je suis à Roja en Lettonie. Rien de particulier sauf un beau petit musée de la pêche.
J'en profite pour me balader en bus à l'intérieur du pays.

Arrivée à Riga prévue en milieu de semaine. Je pense rester en ville 8 ou 10 jours puis chantier pour l'hivernage début septembre

2 questions:
-pas de problème pour entrer à Engure? D'après les guides, c'est ensablé et il faut demander l'avis du port avant.
-A Riga Pilsetas, d'après le site web, ils font un prix au mois intéressant. C'était le cas pour toi?

Benoit

19 août 2023
0

On a eu aucun souci pour entrer à Engure, toujours plus de 3m de profondeur. A Pilsetas (Riga) le prix pour notre 11.7m était de 278 EUR par mois mais comme une autre personne au téléphone m'avait annoncé un prix de 238 j'ai eu 238. D'une manière générale ils sont accommodant. Par contre j'ai oublié de demandé si le sauna est inclu dans ce prix :-(.

19 août 2023
0

D'après le site de Pilsetas, c'est 6 euros/pied pour un mois. donc, ça correspond à ton prix.
Du coup, je vais peut-être y rester 10 ou 15 jours et en profiter pour visiter la Lettonie terrestre. Aujourd'hui, depuis Roja, je suis allé en bus à Talsi. Jolie petite ville: on dirait Tintin entre la Bordurie et la Syldavie!

Pour info, j'ai discuté à Kuressaare avec un lituanien qui hiverne son bateau à Pavilosta au sud de la Lettonie. Et il m'a dit beaucoup de bien du chantier.

Benoit

22 août 202322 août 2023
4

Notre périple en Baltique de cet été s'est terminé hier. Le bateau est à Ventspils en Lettonie. Il sera mis au sec et démâté la cet hiver. Un travailleur lithuanien viendra y travailler sur place dans ses heures perdues (surtout rénovation de l'intérieur, travail du bois, un peu l'extérieur).

Les statistiques de cette croisière: 1700 milles en 4 semaines (avec deux interruptions, A/R en avion et/ou voiture). Escales dans 7 pays (France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Suède, Lettonie, Estonie).

Etapes comme suit:
Carentan - Fécamp
Fécamp - Boulogne
Boulogne - Nieuport (Belgique)
Nieuport - Roompot marina (Pays-Bas)
Roompot marina - Cuxhaven (Allemagne)
Cuxhaven - un étang dans le canal de Kiel (km 85 si mes souvenirs sont bons)
Etang canal de Kiel - Laboe (Allemagne)
Laboe - Karlskrona (Suède)
Karlskrona - Stockholm
Stockholm - Riga
Riga - Engure (Lettonie)
Engure - Ruhnu (Estonie)
Ruhnu - Kuressaare (Estonie)
Kuressaare - Ventspils (Lettonie)

L'équipage à changé 3 fois. Pour la majeur partie du trajet nous n'étions que deux, moi et mon fils aîné. C'est à ce moment que nous avons fait les plus grandes étapes. Ma compagne nous a rejoint pour la dernière partie du périple (Lettonie, Estonie).

La préparation: celle-ci a principalement porté sur celle du bateau. En ce qui concernait les escales, aucune préparation préalable.
Ca donne ça: la veille ou 24h avant, un coup d'oeil sur l'application météo "Windy", ensuite en fonction de la forme de l'équipage on décide d'une longue étape (+/- 250 milles) ou non, lorsque une étape rentre dans le champ des "possibles" en fonction de la météo etc. je la "googlais" pour me rendre compte si le coin est joli ou non, vallait la peine d'être visité. Si oui nous y allions, sinon nous regardions ailleurs.
Exception: Cuxhaven en Allemagne qui est un peu une étape obligée (canal de Kiel), la dernière partie a été faite avec un équipage novice et sujet au mal de mer (dont ma compagne). Dans ces circonstances des étapes plus courtes (30-50 milles) s'imposent et on atterrit ou on peut.

Navigation: faite à 95% avec l'application "Navionics" sur mon smartphone dans ma poche....
En back-up une tablette avec navionics, en deuxième back-up les cartes "papiers" de mon père qui n'ont pas servi car à une échelle trop petites. Les cartes papiers sont encore utile mais alors des routières (grande échelle) pour préparer les navigations, se donner une meilleur idée de l'ensemble du bassin de navigation. Par exemple 3 ou max. 4 cartes donnant l'ensemble de la mer Baltique serait l'idéal.

Limite de ce système: les zones règlementées. Je n'y suis pas trop habitués étant principalement un navigateur de Bretagne nord et sud. La mer dans le nord de l'Europe est bien plus "industrielle". On "mord" vite des espaces règlementés.
Lors de notre départ de la baie de Kiel nous nous sommes fait abordé deux fois en 24h par les autorités allemandes qui nous ont très courtoisement remis dans le droit chemin car il y avait une "working area" dans notre route. le logiciel "Navionics" a beaucoup de qualités mais l'évitement des "restricted areas" n'est pas vraiment un des points forts du système...mon fils aîné qui en temps normal se fiche éperduement de la navigation s'y est tout à coup mis pour parer aux conneries de son papa. Mes explications, tenant en ses quelques mots "ces gardes-côtes sont charmants, ça nous fait des rencontres" n'ayant pas convaincu.

Escales zappées: Nous n'avons pas fait escale au Danemark, une prochaine fois, les "bouilles" des marinas et patelins d'escales telles que (très brièvement) vue sur Google ne m'avaient pas tenté. Au contraire de Karlskrona qui semblait un bon avant goût de l'image d'Epinal que je me faisais de la Baltique "du nord" (une myriade d'îlots rocheux).
Idem Visby sur l'île de Gotland, une autre fois, les photos du port n'étaient pas très appétissantes.

Les points marquants: notamment notre arrivée en Suède, ce drôle de mélange de grande courtoisie à l'arrivée (il y a toujours quelqu'un pour prendre vos amarres) mais par ailleurs cette distance dans les relations au final assez confortable car on ne se sent jamais "observés" mais au contraire assez transparents. Cette attention toute scandinave à la qualité de la vie (les musées qui s'ouvrent entre 11h00 et 16h00), la qualité de ce qui est offert dans les magasins, courtoisie et réelle attention des vendeurs. Une chose qui m'a frappé en Suède, il y a des bambins partout tout le temps, j'imagine que le soin approté à cette qualité de la vie donne envie de procréer...(?). Les infrastructures des deux marinas suédoises qu'on a visités (Karlskrona et Stockholm, donc un tout petit échantillon) était correctes mais assez basiques.
Autre choc de la Baltique côté scandinave et allemand est la qualité des bateaux qu'on y rencontre, j'avais l'impression qu'un bateau sur 4 était un Hallberg Rassy, le reste Mallö, Sweden yachts, X-yachts. Si on possède un bateau plus dans la norme "Atlantique" on pourrait s'y sentir or contexte pour ceux qui y sont sensibles. Stockholm a un charme très "vieil argent, vieille Europe" sympa pour ceux qui aiment (comme Genève, Bruxelles, Bordeaux). Du côté pays baltes par contre c'est différent, Ils récupèrent souvent les "vieux" & petits bateaux des scandinaves à quelques exceptions près (les touristes russes n'étant plus la).

Problèmes rencontrés: aucun réel problème en ce qui concerne la navigation, les moments les plus tendus étaient les passages des écluses (Roompot aux Pays-Bas & canal de Kiel) par fort vent arrière et l'arrivée de nuit dans la baie de Kuressaare par la passe nord, cela de nuit avec un équipage totalement novice.

La navigation en Baltique en été m'a l'air particulièrement paisible pour ce que j'en ai expérimenté. La myriade de rochers dans l'archipel de Stockholm est plus impressionnante sur carte que dans la réalité car comme par magie ces rochers sont soit visibles soit sous 25m d'eau, il existe probablement un certain nombre de rochers sous 1m d'eau mais ils semblent être une petite minorité, du moins dans les deux coins vus (sud archipel de Stockholm et archipel de Karlskrona).
Autre fait qui vaut la peine d'être écrit, la marina de Pilsetas à Riga, ou la marina est libre d'accès 24/7, y compris le local de la "harbour master" ou se trouve sont matos informatique, machines à laver, équimement de sécu divers, sauna etc. Ou a-t-on un peu foiré dans nos pays pour qu'il soit impossible de faire la même chose ? On parle de 2km à pied du centre d'une capitale. Estonie idem.

Tourisme: j'ai bien aimé Karlskrona (Suède), rien de totalement spectaculaire mais tout est facilement accessible à pieds et c'est comme un condensé de Suède sur 10km carrés, avec les îlots rocheux, les terrasses de café avenants, musée de la marine sympa, quelques magazins mais pas trop.
Stockholm est bien (ne pas manquer le musée du Vaasa, bateau que je trouve d'une élégance de forme et de décoration exceptionel), la vieille ville par contre est OK sans être exceptionnelle. Pour ceux qui connaissent des vieilles villes hollandaises comme Middelbourg, Zierikzee ou Veere, ça laisse un peu sur sa faim. Naturellement Stockholm est une bien plus grande ville que ces exemples pré-cités. Ruhnu en Estonie est un cas spécial, c'est très petit et rien de spectaculaire mais vraiment fort charmant en ce qui me concerne, cette petite église suédoise du 17ème est vraiment très charmante, le patelin avec maisons en bois juste avant aussi. Riga vaut la peine aussi.
Kuressaare (Estonie) a un côté presque "bobo", étant situé sur l'île de Saaremaa, île disposant du standard de vie le plus élévé de l'Estonie. Endroit assez charmant bien qu'assez touristique.
Ventspils (Lettonie, port final) est moche et assez "ex soviétique" bien qu'ils fassent pas mal d'efforts, j'ai par contre bien aimé la marina, fort petite mais relativement bien équipée et sous occupée.
Nourriture: alors dans tout ce périple de 1 mois l'endroit ou j'ai le mieux mangé est la cafétaria de la gare de bus de Ventspils (Lettonie), une soupe goulash améliorée à 80 cents d'EUR le bol (!!!:-)) qui était mais a tomber raide d'extase (dans ces pays ils y ajoute une bonne cuillérée de crème). Le repas total nous ayant coûté 8 EUR...
On a aussi très bien mangé dans un resto "ferme" à Ruhnu (île Estonienne). Resto-ferme tenue par une mère et sa fille dans un endroit paradisiaque, toutes deux totalement charmantes à faire fondre, parlant bien l'anglais.
La dernière partie de la croisière était en compagnie de ma belle-fille et de son copain qui sélectionnaient souvent les restos le nez plongé dans leur téléphones (notes Google). Je pense que, dans les pays baltes, c'est souvent une excellente manière d'avoir du "formaté jeune occidental de l'ouest" et de passer à côté de (par exemple) l'incroyablement bonne soupe à 0,80 EUR de la cafet de la gare de bus de ventspils.
De par la qualité des ingrédients (légumes, viande, laitages) la cuisine des pays baltes n'a pas du tout à rougir de celles de nos contrées, au contraire, France y compris. A prix égal on y mangera amieux (mais je ne suis pas un amateur des restos "étoilés" de nos contrées, je parle du "tout venant" dans nos pays que je trouve, sommes toutes, assez déprimant), en Suède par contre c'était plus quelconque sans être mauvais, moins de travail, ce qui caractérise souvent les pays baltes dans beaucoup de domaines est "the extra mile" (la petite quantité de boulot en plus qui fait la différence).

Les prix: les marinas sont en moyenne moins chères en Baltique (30 EUR pour mon 11,7m) qu'en Atlantique (37 EUR en moyenne côté français, Belge et Hollandais). Une exception: Stockholm ou c'était dans les 45 EUR. Dans les pays baltes, d'une manière générale les prix/standards nous "rattrapent" assez vite, surtout dans les coins touristiques (ailleurs ça va, ma soupe magique de ventspils à 80 cents étant hors circuits touristiques). J'en parle car je les fréquente depuis une dizaine d'années. Je trouve ces pays très "cozy", c'est difficile à expliquer pourquoi, toujours tout y est possible et assez "carré", très safe. A part l'obstacle de la langue se sont donc des pays acceuillants et "faciles" (en ce qui me concerne).

Le temps: le consensus local semble être que l'été 2023 était moyen voir mauvais en Baltique, je trouve que c'était globalement très correct, en tous les cas mieux que la Manche ou mon bateau était basé auparavant.

Mouillages: en Suède, ces îlots rocheux sont très attirants pour y mouiller mais c'est vite profond. Le savoir. Mieux vaut avoir une ligne de mouillage bien longue.
Nous mouillions assez souvent en fin de longues étapes pour éviter d'arriver en pleine nuit dans des ports inconnus ou coins pourris de rochers.

Les rencontres: cet expat français, Jean-Guillaume, rencontré à Stockholm, propriétaire d'un half tonner ayant appartenu à Peter Norlin (designer suédois connu), très sympa et avec qui on a bien discuté des particularités culturelles locales, Eric & Birgitta, très brièvement rencontré, coupe de suédois ayant fait deux tours du monde sur leur ketch acier de +/- 16m et d'un "passage du nord-ouest" (entre Alaska et Groenland en passant apr le cercle arctique). Ce très sympathique conducteur de taxi tadjik (companie "Bolt", la très efficace "uber" balte) se présentant d'emblée comme un jeune "digital nomad" mais en cours de conversation on comprends qu'il subvient simplement aux besoins de sa famille (parents, femmes & deux enfants) restés au pays. La très sympathique jeune "harbour master" de la marina de Kurassaare, mine d'infos super précieuses concernant les coins à visiter dans les îles estonienne et parlant de la "friendly rivalry" entre les îles de Saaremaa et Hiumaa (grandes îles Estoniennes) ou les habitants de Saaremaa disent aux habitants de Hiumaa "the only one thing you have better than us is better neighbours" ;-) ;-)

Les années à venir: nous souhaitons plus découvrir l'Estonie qui nous a assez bien séduit, et dans la foulée remonter vers la Finlande, j'aimerais me frotter au cercle arctique au fond du golfe de botnie en passant par l'archipel de Aland et de Turku. Tout cela dépendra des travaux réalisés sur le bateau (finis ou non) et aussi de l'équipage.

En espérant vous avoir bien informés.

Pierre & Asta sur Mantra.

23 août 2023
0

J'avais beaucoup aimé le Danemark, comme quoi..
L'archipel de Stockholm: magnifique en dehors du mois de juillet. En juin, c'est superbe.
Beaucoup de mouillages et peu de ports. Mais on sent quand même que la civilisation stockholmaise (ou stockholmite?) n'est pas loin.
Pas toujours évident pour le ravitaillement. C'est mieux avec un bon frigo.

L'archipel de Turku: un peu plus sauvage que celui de Stockholm avec certaines iles lointaines un peu perdues. Par contre, peu de mouillages, surtout des ports.

Comme Pierre j'ai beaucoup aimé l'Estonie coté mer ou coté terre. Mais c'est vrai que nautiquement, on en fait vite le tour. j'ai été très content d'y aller mais ne pense pas y retourner, du moins en bateau.

23 août 2023
0

Bon, ça me laisse des choses à découvrir au Danemark, je n'ai vraiment pas approfondi la question "Danemark" et était pressé d'arriver à Stockholm pour raisons familiale.

23 août 2023
0

Oui effectivement pour le ravitaillement dans la zone Stockholm. Merci pour l'info concernant l'archipel de Turku.

23 août 2023
1

Super compte rendu. Merci. Bienvenue en Finlande l’an prochain. Je suis ce soir dans une petite baie, un vrai repère de contrebandier à 35 milles à l’Est d’Helsinki. Superbe. Un couple de cygnes chanteurs et ses 5 petits vient de nous rendre visite. On vous attend l’an prochain.

23 août 2023
0

Merci, ça donne très envie cette petite baie...

22 août 2023
0

Ruhnu (Estonie)

22 août 2023
0

La Baltique, mer sur laquelle on glisse....

23 août 2023
0

Je viens d'arriver à Riga . je confirme que à Pilsetas, c'est 6 euros/pied pour le mois. Donc 180 euros pour mon bateau. Bon à savoir pour laisser un bateau un peu longtemps.
Grosse déception: le sauna est payant en plus..Par contre, machine à laver et sèche-linge compris
dans le prix
Et la harbour master n'est plus la ; ca devait être un job étudiant. j'ai été accueuilli par un charmant jeune homme qui m'a indiqué ma place et pris mes haussières.

Et très belle vue sur la vieille vile pour déguster l'apéritif du soir.

Benoit

23 août 2023
0

Pilsetas est vraiment un port agréable, par contre pour aller en ville nous n'avons pas trouvé comment nous enregistrer sur l'application locale qui permet de payer le bus. Notre impression est qu'il faut un nr de tel. local. Donc nous avons passé le pont à pieds et sommes ensuite revenus en taxi en utilisant l'application "Bolt".

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Cap Otway australie

2022