croquettes

Bonjour,
Qui est déjà parti en tour du monde avec un chien? Comment avait vous gérer son alimentation? j'ai tapé "croquettes" dans la recherche sans succès.
.
Ma staffie mange 250 grammes de croquettes par jour. Donc son paquet de 15 kilos lui tient 2 mois. Sachant que c'est un gros truc, format gros sac de terreau.
Qu'est ce que je fais? J'en prend 6 avant de partir ? :reflechi: ça ne parait pas réaliste.... Ni le réapprovisionnement par avion quand je viendrai voir la famille. SI ça arrive... car il y a plus de chances pour que ce soit eux qui viennent...
merci d'avance pour vos témoignages.

L'équipage
02 jan. 2018
02 jan. 2018
2

... les chats, eux, mangent les poissons que l'on pêche,... j'dis ça ,.... j'dis rien ,... :heu:

04 jan. 2018
0

le staffordshire, lui, mangerait volontiers du chat.... Mais ça règle pas le problème des croquettes. Enfin j'dis ça...

05 jan. 2018
0

Ce sont de bien gentils chien, ils doivent avoir des maîtres bien sympathiques alors. Pas Etonnant que certains aiment la voile.

04 jan. 2018
0

:-( Les Staffordshire, eux, méritent bien les maitres qu'ils ont !...

02 jan. 2018
0

à moins de faire un tdm sans escale tu trouves des croquettes dans le monde entier ! comme tu vas être obligé de changer de régime alimentaire en fonction des pays que tu vas traverser peut-être que ton chien va aussi accepter de changer de marque de croquettes :langue2: (13 ans de nav en tous pays pas de probleme ... avec des chats mais bon un chien c'est un chat qui fait wafwaf, tu as essayé le poisson et les langoustes ?)

02 jan. 2018
0

J'ai mené une expérience scientifique ce weekend, soir de révéillon, sur mon chat qui fait waf waf lol.
En entrée, il a eu une boîte de maquereaux au vin blanc.
Conclusion positive, il a tout mangé ! Ca, et la paté qui a suivi, et les restes.

02 jan. 2018
4

les chiens adorent le poisson avec du riz
un bon tieb au sénégal ,tu vas voir qu'il ne va pas cracher dessus
j'ai converti un caniche à la coryphène crue
ses croquettes de régime il n'en voulait plus au grand effroi de sa maitresse ,parce qu'en plus comme il se battait avec le poisson dans le cokpit avant que je ne le tue ,il y avait l'odeur aussi et le champoing
sec spécial caniche n'était pas du tout efficace ..
que de souvenirs..
alain :oups:

02 jan. 2018
0

le caniche qui combat un poisson lol Je retiens pour le shampoing, c'est donc un vrau sujet aussi ! Pourquoi à sec, c'est comme le lubrifiant, sinon le chien attrape les saloperies et le sel ? :acheval:

03 jan. 2018
0

ça c'est de la chance, la dorade. et c'est vrai que les chiens adorent le poisson.
ma chienne adore pêcher les raies. donc elle passe son temps à fouiller le sable pour les débusquer. et ça finit par coûter cher en véto, cette affaire.
quand elle chope un poisson mangeable, elle lui fait un sort, elle le croque direct, même les picots. ça doit venir de son enfance malheureuse, quand elle survivait en mangeant tout ce qui traînait et en pêchant sur le platier. ma hantise c'est qu'elle saute à l'eau après un trop gros poisson, bien dangereux, avec de grandes dents, depuis le bateau...
cet après-midi on a fait un tour à la plage, il y avait une grande raie guitare, les gens de l'aquarium n'ont pas pu la sauver. très belle bête, dommage.

pour en revenir aux croquettes, il faut vraiment faire gaffe à la conservation. moi j'en prends à bord mais finalement la chienne mange comme les humains et les croquettes sont là en appoint. ceci étant, ce sont des navigations courtes, pour le moment, genre une ou deux semaines.

05 jan. 2018
1

en guyane à cayenne dans l'estuaire j'ai vu les chiens chasser les crabes à marée basse ,ils les attrapent et commencent par leur enlever les pinces avant de les manger .
alain

04 jan. 2018
0

Excellent j'adore ! :pouce:
Après le chien truffier le chien trouveraie :mdr:

05 jan. 2018
0

oui, la pêche aux crabes est aussi pratiquée par certains chiens.
mon ancienne chienne se concentrait sur les poissons, exclusivement. et quand un poisson ne fuyait pas devant elle, méfiante elle ne mettait pas la patte : elle aboyait pour m'appeler. et c'est comme ça que je l'ai trouvée à l'arrêt devant une rascasse, se gardant bien de la toucher.

02 jan. 2018
1

et avant les croquettes, ils mangeaient quoi les toutous ?
comme dit le greffier au dessus, du riz, des conserves, de la viande ou du poisson, du pain/pâtes avec les jus de cuisson....
le plus compliqué je crois, c'est la flotte, ça boit pas mal un cabot et au milieu de l'océan, il n'y a pas de flaque d'eau et ça comme pour toi, y faudra gérer bien plus que la bouffe :reflechi:
bref Goj,je crois que ça ne doit pas t'empêcher de partir :non:
JL.C

02 jan. 2018
0

la flotte c'est une bonne question. Cet été dans les restaurants, quand je demandais de l'eau pour le chien, ils lui apportaient très souvent de l'eau dans une boite blanche à sorbets. Ca a l'avantage de faire un bon 15 / 20 cm de haut, et je pensais en attacher une solidement quelque part dans le bateau, dans son coin à elle. Ca évitera le genre de gachis subit en randonnée, quand elle ne termine pas et que l'on est obligé de jeter le reste.

02 jan. 2018
0

Je crois que sur les "AMEL" il y a des soutes spéciales pour croquettes pour chien (?)

02 jan. 2018
1

En fait quand je l'ai eu chiot, j'ai lu qu'il fallait faire attention à lui donner la même marque, parce que c'est plus sein de lui donner une alimentation régulière. Et je me suis beaucoup renseigné pour lui trouver une marque de bonne composition, un peu chère aussi, c'est du Flatazor Prestige. Mais voila, cet été ils sont trois à m'avoir demandé la marque de croquettes que je lui donnais parce qu'elle a vraiment un super poil...
Mais si vous me dites que dans la pratique, en tour du monde, on ne peut plus respecter cette règle, et bien... tant pis, on fera sans. Elle ne sera pas malheureuse non plus, si je n'arrive pas à lui donner de croquettes, au contraire :)

02 jan. 2018
7

"c'est plus sein de lui donner une alimentation régulière."
Tu n'es pas obligé de lui donner la tétée :heu: :acheval:

05 jan. 2018
0

mon labrador érébus sans h .
a commencé sa vie à deux mois et demi , à port cros avec le chien de tarzan ,(pour ceux qui l'on connu ,il est enterré au cimetière de l'île )qui l'a emmené manger les poissons tout secs sur la plage et il allait avec lui à l'arrivée du pécheur qui leur donnait du poisson cru quand il démaillait ..
d'après le véto il aurait dû manger des croquettes machin premier âge .
il était magnifique ..
exct ...

02 jan. 201802 jan. 2018
2

Stockage des croquettes à bord : attention à l'humidité !

Pour les changements d'aliments - hors affection - il n'y a aucun souci dès lors que tu observes une période de transition progressive (8-10 jours) !

02 jan. 2018
0

les poils c'est plus à la mode il faut prendre un chien qui se tond
j'ai eu des labradors ,une horreur des poils partout qui bouchent les pompes ..
depuis j'ai une cocker comme jo mais elle chante moins bien
pas de perte de poils ..
pour avoir un beau poil il faut l'arroser souvent demande à l'amirale .
alain
:star2:

02 jan. 2018
0

:jelaferme: :aurevoirdame:

02 jan. 2018
1

Elle je ne l'arrose qu'avec parcimonie, elle est portuguaise...

02 jan. 2018
0

Un chien n'aime pas changer de croquettes...surtout à cause des produits " appétants" que les fabricants incorporent dans l'alimentation sèche...
Préférer une gamme à base de poulet ou mieux canard. Le taux de cendre est un critère de qualité... après, il faut bien tout lire...on paye souvent la marque...
Un chien qui mange exclusivement des croquettes boit beaucoup....il faut lui tenir à disposition de l'eau fraîche....
Mais nous avons un vétérinaire sur le forum....il serait plus à même de " donner" un conseil...
Heureusement, qu'il n'est pas parti!
:heu:

0

Les croquettes ont cependant un énorme avantage :
la dimensions, la consistance, la forme et le nombre des déjections sont absolument constants et pratiques à manipuler.

Compte tenu de l’exiguïté d'un navire ce n'est pas négligeable de pouvoir gérer ce "détail".

02 jan. 2018
0

J'apporterai donc une attention particulière à la dimension, la consitance, la forme et le nombre de ce détail lol
A ce propos, j'imaginais lui fabriquer un tapis de faux gazon à l'avant, avant le mouillage. Puis nettoyage eau de mer. C'est illusoir ou ça peut le faire ?

02 jan. 2018
1

Le plus gros probléme n'est ni l'alimentation, ni les déjections, ce sont les formalités d'introduction de l'animal à l'arrivée dans un nouveau pays et le casse tête pour rentrer avec la bête en France par avion après avoir laissé son bateau à l'abri pendant une saison cyclonique.
Australie par exemple quasi infaisable vu la quarantaine et les difficultés insurmontables......

02 jan. 2018
0

Tout à fait !
Pour ceux ayant besoin de se documenter sur la question, un très bon site tenu par un confrère :
www.anivetvoyage.com[...]

02 jan. 2018
0

quand j'ons fait l'tour du mond' à l'envers é ben j'ai drôlement été contan d'avoué mon cleb's à bord pascque sa ma fait d'la viende frèche a m'ette sou la dan!

02 jan. 2018
0

T'as pas honte? :heu:
ma chienne me regarde d'un drôle d’œil... :mdr:

03 jan. 2018
0

M’enfin il n’y a pas que les croquettes dans la vie !!! Surtout vu les « saloperies » qu’on trouve dedans il y a largement mieux ! Perso, je n’irais pas manger au mc do, et encore moins tous les jours. Il n’y a pas de raison que mes animaux soient contraint de manger de la bouffe industrielle. Les chiens ou chats n’ont pas attendu la révolution industrielle pour commencer à manger !!!
Mes chiens mangent à peu près tout et s’en portent pas plus mal. De plus en terme de tarif cela revient beaucoup moins cher.
En voyage tu peux trouver du riz, des légumes, de la viande ou du poisson pour lui faire une bonne gamelle.

03 jan. 2018
1

1 - chacun fait ce qu'il veut … donne à manger ce qu'il veut à son chien !
2 - tu n'es pas ton chien … ton chien n'est pas toi . Vos problématiques alimentaires respectives sont très éloignées, pour des raisons qu'il serait trop long de développer ici .
3 - la couverture des besoins nutritionnels de ton chien est totalement aléatoire, par conséquent moyenne, avec une ration ménagère, parfaitement respectée par la ration industrielle .
4 - l'anthropomorphisme n'a pas sa place dans le sujet .
5 - quant au coût sur une base riz + légumes + viande , à plus forte raison en voyage, il serait intéressant de le quantifier sérieusement .

03 jan. 201803 jan. 2018
0

Rien à voir avec l’anthropomorphisme ! Ou alors veux-tu bien m’expliquer comment les animaux, les chiens entre autres, ont survécu avant l’invention des croquettes !
Et non je ne suis pas plus en accord avec toi avec ton 1er point qui est en total désaccord avec le point 2. A chacun ses besoins nutritionnels !!
Quand aux coûts, dans certains pays le chien n’est pas considéré comme un animal de compagnie comme nous le concevons en France et le tarif de l’alimentation industrielle est prohibitif, voir souvent de très mauvaise qualité.

04 jan. 2018
0

Tout à fait d’accord, en tout point, avec tout ce qu’écrit Freychou ci-dessus, en particulier le point 3, la couverture des besoins nutritionnels journaliers du chien.
.
Je fus « jadis », pendant trois ans, ingénieur travaux neufs chez un des principaux grands fabricants français d’aliments secs pour chiens et chats.
Chargé de prévoir, chiffrer l’évolution des process industriels de la société sur les différents sites de production, puis d’assurer le suivi de la maîtrise d’ouvrage et de la mise en route des installations, j’étais en relation quasi permanente avec le vétérinaire à la tête du service de Recherche et Développement du groupe.
Je suis passionné par les chiens depuis toujours (un peu moins par les greffiers...), aussi j’ai acquis à son contact un bon « vernis de culture » sur leurs besoins nutritionnels.
.
« Mes chiens mangent à peu près de tout, et ne s’en portent pas plus mal »
Ben voyons !!!!
Comment le savoir, s’ils se portent bien ?
Si notre chien pouvait nous parler, il nous parlerait de ses soucis de digestion après qu’on lui ait donné à manger du pain détrempé dans la sauce du plat de la veille, il nous expliquerait pourquoi il mange régulièrement de l’herbe pour se faire vomir , dans le but de se purger d’un truc qu’il a bouffé en douce lors d’une promenade et qui n’est pas passé...
.
Un bon aliment sec pour chien, oui, c’est cher !
Mais je sais ce qu’il y a dedans, et je sais surtout quelle différence il y a entre du haut de gamme de marque réputée et de la croquette achetée à pas cher , bien suintante d’enrobage au suif, vendue sous marque générique en grandes surfaces.
.
PHIL

04 jan. 2018
1

… "Par contre il conseillent l'achat de croquettes...chez eux! "
Logique ! Chacun, ici, connaît le prix d'un winch, d'un pot d'AF, d'une sortie de l'eau … :réfléchi:
C'est par ailleurs, le meilleur moyen d'assurer la qualité de ce qu'ils préconisent .

@PtitLu : L'anthropomorphisme consiste à avoir comme argument pour justifier de ne distribuer à son chien des croquettes, de ne pas avoir envie de manger chez Mac Donald ! :lavache:
Par ailleurs, bien sûr que les chiens existaient avant l'avènement de l'alimentation industrielle … comme l'Humanité s'est passé "un certain temps" des vaccins, des antibiotiques … chiens et hommes vivent, aujourd'hui, mieux et plus longtemps même s'il existe d'autres défis à relever .

04 jan. 2018
1

Les besoins du chat et du chien sont assez différents … néanmoins les industriels traitent de la même manière le respect de la qualité du produit fini . Il y en a de bons et de moins bons … d'où des prix très différents .
Concernant, alimentation humide et alimentation sèche, et pour faire simple, la seule différence est la teneur en eau : 80% dans la première, 20 % dans la seconde . Du même fournisseur, la qualité est la même ! Dans une boite ou un sachet, tu payes beaucoup d'eau … au prix de la pâtée, alors même que le chat ou le chien est tout à fait à même de compenser, dans la gamelle d'eau à côté, au prix de l'adduction ! … pour le même prix, autant opter pour des croquettes de bonne qualité et oublier l'alimentation humide .
Le volume est, par conséquent plus simple à gérer(volume et poids) . Cependant la conservation de croquettes, dans un bateau, en quantité importante, n'est pas sans problème … il en existe, d'excellente qualité, en sac plastique épais zippé ! ;-)

04 jan. 2018
2

Bien vu. et tu as l'air de savoir de quoi tu parles... :bravo:
Moi, j'ai un chien, plutôt une chienne...et je fais parti d'un groupement d'achat de croquettes dont je tairai le nom...pour ne pas faire pleurer ceux qui payent la même qualité 2 ou 3 fois plus cher. une bonne croquette répond à plusieurs critères. elle doit être équilibrée en protides glucides etc...et surtout avoir un taux de "cendres" le plus bas possible.les cendres c'est le déchet. Le chien vas devoir faire travailler ses fonctions digestives pour les éliminer.. le chien vas manger une ration en fonction de sa dépense énergétique. Un chien jeune qui court toute la journée n'as pas les même besoins qu'un chien âgé qui est couché la plupart de temps dans le cockpit du bateau... donc après avoir vu des chiens qui se grattent, qui ont des maladies de peau et des problèmes de transit, je me suis abonné à ce groupement. Le responsable a été visiter l'usine de fabrication (Sud-Ouest)...et il reçoit entre 6 et 7 tonnes d'aliment tous les 2 mois...c'est dire. Ma chienne vas avoir 13 ans. Elle est en pleine forme, et court après la "Baballe" avec les petits enfants.Jamais de maladie de peau, jamais de problèmes de transit etc...elle est bien sur purgée deux fois par an et tenue en état sanitaire de propreté constant...
Quand on veut profiter de la compagnie d'animaux, il faut se donner les moyens de les entretenir. Sinon...on les laisse.
Il est un peu fini le temps ou on nourrissait les chiens avec une mauvaise soupe, et quelques déchets de la veille...
Je connais plusieurs vétérinaires, et tous font la même analyse. Par contre il conseillent l'achat de croquettes...chez eux! :mdr:

04 jan. 2018
0

@PHIL (WINNIE 2)
« j’étais en relation quasi permanente avec le vétérinaire à la tête du service de Recherche et Développement du groupe.
Je suis passionné par les chiens depuis toujours (un peu moins par les greffiers...), aussi j’ai acquis à son contact un bon « vernis de culture » sur leurs besoins nutritionnels. »
Moi c’est tout le contraire, je suis passionné par les chats depuis toujours (un peu moins par les clébards…), mais contrairement à toi je n’ai aucun « vernis de culture » sur les besoins nutritionnels des chats, mais je suppose, peut-être à tort que la problématique de qualité des aliments pour chats est la même que pour les chiens. Suis-je dans l’erreur ?
Et de manière plus générale peut-on avoir confiance dans la qualité des croquettes que l’on donne à nos matous, parce que dans ce domaine on entend tout et son contraire ? Perso je partage l’alimentation de ma chatte entre nourriture humide (pâté, poulet,poisson, etc…) et nourriture séche (croquettes).
;-)

04 jan. 2018
0

Je te remercie de ton intervention, mais c’est vrai qu’on en entend tellement dans ce domaine que ce n’est pas toujours facile de faire la part des choses. Un commercial m’a dernièrement affirmé que dans certaines marques de croquettes à base de poulet, on mettait même les plumes ! Mais bon c’était un commercial…:-D
Mais c’est vrai qu’on les aime nos petits compagnons à quatre pattes, et qu’on est attentif à leur santé et bien-être.
;-)

04 jan. 2018
0

Encore d’accord avec Freychou sur la différence générale entre l’alimentation petfood sèche (croquettes, ou soupes sèches à réhydrater ) et le petfood humide (boîtes ou sachets scellés).
.
Je me permets d’y ajouter une nuance de taille:
.
Alimentation sèche:
La partie carnée est apportée, dans les mélanges servant à extruder les croquettes, par des « cretons » de viande. Les cretons sont les fines particules de viande qui restent attachées aux carcasses des animaux (bovins chez le fabricant où je travaillais) après leur dépeçage en abattoir. Ces fines particules impossibles à extraire mécaniquement sont récupérées par ébouillantage des carcasses, puis elles sont séchées.
=> conséquence principale: on donne là à nos animaux la meilleure viande qui soit !
.
Alimentation humide:
Chez les grandes marques sérieuses (et chères...), la viande présente dans les conserves est constituée de morceaux reconstitués avec ces mêmes particules de viande, donc de même qualité.
Dans les boîtes de pâtée bon marché, la viande présente est essentiellement constituée d’abats et de bas morceaux (très gras et non vendables en boucherie) de différentes origines (bovins, ovins, porcins)...
En comparaison de la viande bovine récupérée au plus près de l’os, il n’y a pas photo question qualité nutritive...
=> En plus d’acheter 80% de flotte en achetant de la nourriture humide, on achète une nourriture de piètre qualité nutritive en achetant du bas de gamme.... :-(
.
=> Quitte à acheter du bas de gamme, en terme de qualité nutritive, on a tout intérêt à acheter de l’alimentation sèche...
.
Même si c’est passablement hors sujet, je me tiens à disposition, à la demande éventuelle des curieux, pour vous décrire (en restant dans les généralités, quand même....) le déroulement d’un processus complet de fabrication des croquettes pour chien et chat !!!
.
PHIL

03 jan. 201803 jan. 2018
0

désolé , doublon … merci de supprimer . ;-)

03 jan. 201803 jan. 2018
0

Bonjour à tous,
Nous nous avons un terre neuve à bord qui mange des boites, une par jour, ça leste le bateau, certes mais au moins on peut calculer nickel la dose journalière. Evidemment pour 6 mois ou plus, mais on a réussi à faire ce calcule pour 3 mois et ça passe largement car madame adore le poisson que l'on pêche donc deux ou trois vieilles font l'affaire, ou deux lieux jaunes.
J'imagine une daurade Coryphène : le top pour 4 jours si l'on a un moyen de conservation :)
Avec un peu de riz ou de pâtes et le tour est joué !
Pour info avant nous avions un Léonberg et navigués avec des croquettes et elles ont pourries, donc obligés de donner des croquettes de remplacements au toutou résultat il a été malade comme un chien pendant deux jours.... Donc c'est pour cela : fini les croquettes !
Bonne année à tous et bonnes navigations avec nos amis à 4 pattes :)

03 jan. 2018
0

Pour un tour du monde le plus dur à gérer ne sont pas les croquettes mais leur résidus qu'on ne peut jeter à la mer car trop d'additifs chimiques protégeons la nature

03 jan. 2018
0

:lavache: :jelaferme: :litjournal:

04 jan. 2018
0

Avec 15 kg de croquettes tu as de la viande fraiche encore au bout de deux mois, mieux qu'un congelateur :jelaferme:

04 jan. 2018
2

dans la nourriture fraiche il y a 65% d'eau en moyenne
les coquettes sont déshydratées donc il faut apporter l'eau à part
prévoir pour un chien moyen pas loin d'un litre par jour ..
moins s'il mange du frais ...entre autre du poisson
alain

04 jan. 201804 jan. 2018
0

Après tout, le poisson, c'est des prots fraiches. Et les prots, c'est bon pour les toutous! Et on est certains du taux de céréales dedans! :pecheur:

04 jan. 2018
0

Néanmoins si je fais 30 tours de célophane autour du paquet de croquettes + un isolant entre la coque et le sac, ça doit bien résister à l'humidité.

04 jan. 2018
1

On peut utiliser des housses transparentes zippés pour protection des couettes.
Un coup d'aspirateur et ça tient moins de place...bien fait, c'est étanche.
Un peu cher à l'achat bien sur...

04 jan. 2018
1

Une idée comme elle me vient pour éviter la dégradation des croquettes lors de longues bambées:
Préparer à l'avance les rations et les mettre dans des sachets thermoscellés sous vide.

05 jan. 2018
0

une" tit" astuce pour fermer les sacs de congélation sous vide si on n'a pas d'aspirateur ..
on plonge le sac dans l'eau jusqu'à ras de la fermeture et on le ferme
la pression de l'eau chasse tout l'air contenu dans le sac .
alain

05 jan. 2018
2

je vois que le chat sait conserver ses...croquettes.... :mdr:

05 jan. 2018
0

On peut faire ca aussi avec du sable. On recouvre de sable en laissant dépasser que le zip que l'on referme ensuite.

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (156)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022