Trop vieux pour la voile

Bonjour,

Bon comment commencer ce post. ….Je me lance …. J’ai mon permis côtier depuis 5 ans je navigue uniquement sur bateau moteur mais voila le moteur m’ennuie, je voudrais passer a la voile. Pour cela j’aimerais pourvoir partager un moment de navigation avec un marin confirmer, histoire de découvrir. Mon bateau se trouve sur Arcachon donc je suis dispo sur ce site. suis-je trop vieux (50 ans) pour commencer la voile ?.... Je suis prêt bien sure a payer ce qu’il faudra pour ce petit apprentissage de qq heures…

Bien à vous

L'équipage
13 juin 2013
13 juin 2013
43

Trop vieux à 50 ans, et puis quoi encore ! ! !
Si tu as envie......, FONCE ! ! ! !

13 juin 2013
5

Il n'y a pas d'age pour la voile, le plus important c'est d'avoir la santé.

18 fév. 2021
0

Et la voile aide à la développer !

13 juin 2013
2

Et pourquoi pas trop jeune :)
l'année passée je suis parti une semaine avec un homme de 75 ans à bord de son bateau, j'espère que j'aurai la pêche qu'il a dans 19 ans.
Mon voilier est au Mexique, un homme de 67 ans veut m'y rejoindre, son enthousiasme est celui d'un jeune de 20 ans. Il y a sa place.
Si tu en as vraiment envie fonce.

13 juin 2013
0

Trop vieux à 50 ans ? ca va pas non ?

Je connais un couple de scandinaves un peu "babacool" qui sont parti à vélo en asie, tibet et autres, à la retraite sonnante soit vers 60 - 63 ans;
et même en "flanant à vélo" à son ryhtme, le vélo reste à mon sens parfois plus dur et physique que la voile ;-)
et que dire de Sven yrvind à 73 ans ou plus, autour du monde sur un "voilier" de 3 mètres !
Rajeunis ton esprit et si le physique est encore correct, ça devrait aller pour un bout de temps

16 juin 2013
4

J'ai 60 ans et ma mère qui a 89 ans m'accompagne volontier en bateau pour une sortie en après-midi, souper sur le bateau et retour à la marina en fin de soirée.

Je suis allé me dégourdir les jambes au Népal il y a 2 ans, une randonnée de 24 jours, jusqu'à 5550 mètres. Au sommet j'ai rencontré une Japonaise de 78 ans qui avait atteint ce sommet pour la 11ième fois.

Cet automne, je retourne au Népal pour faire le tour des Anapurnas et je prévois profiter de l'occasion pour aller passer quelques semaines en Indes.

Chaque été, je fais quelques milliers de km à vélo chez moi et en hiver je vais à Cuba 2 ou 3 fois (parfois 4), pour rouler à vélo, 600 à 800 km à chaque fois.

De grâce, ne mettez pas vos rêves sur la glace parce que vous avez atteint l'âge de 50 ans. Il vous en reste probablement 50 à vivre, autant en faire ce que vous avez envie. :alavotre:

18 fév. 2021
0

Aller à Cuba, c'est une bonne idée ! Ils sont en train d'essayer un vaccin Anti-Covid qu'ils essaient de mettre au point en utilisant une approche immunologique originale. J'espère qu'ils vont réussir ! Ca me donnera une raison supplémentaire de retourner à Cuba.
Du vélo à Cuba. Tu emportes ton vélo ou tu loues un vélo sur place ? (je crois pour avoir été à Cuba que c'est la première solution que tu utilises)

13 juin 2013
0

50 piges ,,,,????? c est le meilleur age vas y fonce la vie vaut la peine d être vécue !!! mais la tienne surtout !!! parce que après quand c est fini ....c'est fini ...alors ,,,,?????

13 juin 2013
0

moi j'ai 54 ans et en plus handicapé du bras droit de naissance (popt ) et je viens de (m’offrir) un voilier de 10 m de 35 ans a remettre en état , plus de mât ! plus le reste a refaire balcon av pied de chandelier bref du boulot , je prend mon temps je bosse moins vite que les autres c'est sur mais j'ai j'aime la mer et les bateau c'est com ça depuis tout pti ,alors L OCCITAN fait ce que tu veux mais ne regrette pas après , le proverbe qui dit ( le bateau on est content deux fois ,quand tu l’achète et quand tu le revente )pour en acheté un plus gros ou mieux .lol

13 juin 2013
0

Quand on voit le nombre de + ou- jeunes retraités qui se baladent sur l'eau... non ! tu n'es pas trop vieux !
Et c'est un petit jeune de 55 ans depuis 3 jours qui te l'affirme ! :mdr:

13 juin 2013
0

j'ai 55 ans aussi , bien sur je ne debute pas , mais je serai vieux quand j'arriverai plus amonter au mat en mer...j'espere pas avant 70

20 juil. 2013
0

j'ai 60 ans , handicapé à 80%, je ne suis jamais monté au mat et j'adore faire de la voile donc meme si tu ne peux plus monter au mat, ça ne change rien

13 juin 2013
1

Quand on a des envies comme celle là il ne faut surtout pas hésiter.
Tu commences tranquille et dans quelques mois tu n'auras qu'une envie......d'aller voir encore plus loin.
Le but étant de prendre du plaisir que l'on ai 20 ans ou 80.............

13 juin 2013
0

Je ne sais pas dans quel coin tu es, mais je pense que tu trouveras bien un lecteur de Hisse et Oh pour t'emmener avec lui pour te faire connaitre le silence de la voile par rapport au moteur !!!

13 juin 2013
2

Il faut lire ce qui est écrit: "ARCACHON!" :heu: :mdr: :mdr:

13 juin 2013
2

Merci les gars c'est des réponses très motivantes...

13 juin 2013
3

Si tu te poses la question, c'est pas bon signe !

13 juin 2013
0

J'ai 71 et navigue parfois seul ,mon grand père à navigué seul sur un houari de 6,5 m il est passé au vélo à 86 ans

18 fév. 2021
1

Le temps est passé bientôt 79 ans j'ai décroché et vendu mon gib'sea 76 Sundgau avec une épouse très malade il ne m'était plus possible de naviguer pourtant j'ai encore la forme physique ,je ne suis donc plus Sociétaire de la société nautique de Toulon ,amitiés maritime et merci pour les partages riches entre Héosiens .

13 juin 2013
1

Mais enfin, la question principal n'est pas sur son age mais plutôt si quelqu'un dans le coin peut l’emmener faire un tour ! :-p

13 juin 2013
0

le coin peut l’emmener faire un tour ! certe car je ne suis pas complètement moribond

:doc:

13 juin 2013
0

50 ans effectivement ce pas raisonnable il faut rester pépère , on a la vue qui baisse les muscles qui s'atrophient , les petits enfants à garder le week-end, pendant que nos gosses partent profiter de la vie une fois la semaine finie,NON NON NON ne soit pas égoïste !!!! lol
Sincèrement c'est l'age d'acquisition de mon premier voilier et depuis je ne ne suis jamais senti aussi bien moralement et physiquement. Un seul conseil FONCE et je suis certain que tu trouveras des âmes, charitables de la communauté des Héosiens pour t'initier à la voile BONNE NAV

13 juin 201313 juin 2013
0

Merci Mish.... alors je fonce..... alors quel bateau choisir.....

13 juin 2013
0

Mon modeste voilier est basé à Arcachon (GibSea 84) et je suis toujours disposé à partager ma passion. Me contacter en messagerie. A+

13 juin 2013
0

Bonsoir CLK et je te remercie de ta proposition . Mais encore une fois je suis prêt a participer au coup d'une sortie.

Je te contact sur MP

13 juin 2013
0

Plus généralement Merci a tous de votre accueil et de vos messages sympa

13 juin 2013
5

Vu les reponses j'en deduit qu'il n'y a pas beaucoup de "perdreaux de l'année sur ce fil" ! :lavache: :jelaferme: :acheval: :acheval:

13 juin 201313 juin 2013
1

Je ne pourrai certainement pas t’emmener en bateau du côté d'Arcachon; mais si tu te sens pour faire un tour en Méditerranée, c'est avec plaisir que je t'accueillerai à Port Leucate.
Tu verras comment on fait du voilier à 1fois 1/2 ton âge.

14 juin 2013
1

Bonjour KOALA-5

Et un grand merci pour ta proposition. Mais je suis un peu limité dans mes déplacements.
Je garde ta proposition en t’en remercie vivement

14 juin 2013
7

apres dix ans au moteur , j'ai decouvert la voile . JE NE RETOURNERAIS PAS AU MOTEUR ! c'est que du bonheur. au fait , j'ai cinquante ans , je ne suis pas vieux , je fait encore des conneries de jeune , je m'amuse comme un gamin et dans ma tete , il m'arrive de me comporter comme un gamin .la voile a ete une revelation , et a fait le bonheur de mon portefeuille. j'ai juste perdu de vue une connaissance ; le pompiste du port . je ne le voit que tres rarement .
FONCE !!!!!!!!

14 juin 2013
0

J'ai vendu mon précédent voilier à un "jeune" de 60 ans qui n'avait plus pratiqué depuis près de 40 ans. On se croise bord à bord quasi chaque semaine et il est comme un poisson dans l'eau. :-)
Par contre, moi qui ai aussi la cinquantaine, je te conseille de bien choisir ton voilier, on n'a plus 20 ans quand même. ;-)
Mais pour le reste, fonce et fais-toi plaisir, la vie est trop courte et se termine parfois de façon abrupte, faut en profiter tant qu'on peut.

14 juin 2013
0

Tayfa le bonheur de ton porte feuille !?
Vu le prix de l'accastillage et d'un jeu de voiles.... :heu: :mdr:

14 juin 2013
0

oui , une full batten neuve au salon du cap , a moins de 2000€; SOIT UN ALLER RETOUR EN CORSE AVEC UN BATEAU A MOTEUR ; ; avec la difference , maintenant , je me paie des restos .

14 juin 2013
6

Et en plus sur Héo tu seras parmi les djeunes. Ici c'est l'antichambre de la maison de retraite avec plein de vieux tromblons plus gueulards les uns que les autres... :doc:
Tu vas d'ailleurs les entendre bientôt quand ils auront fini leur sieste.... :acheval: :whaou:

14 juin 2013
1

En zone Caraïbes, j'ai rencontré des skippers de plus de 80 ans, l'un a fêté ses 90 ans en avril dernier... Certes les navigations sont plus softs et le bateau un peu adapté, mais tu peux voir qu'il te reste quelques années pour apprendre et profiter de cet acquis.
Comme tu navigues au moteur, tu connais déjà la mer : pour parfaire ton apprentissage voile, après les essais des Héossiens, pourquoi ne t'inscris-tu pas à un stage voile, dériveur ou croiseur léger ??

14 juin 2013
0

Mes parents on finit la dernière étape Asie Europe par la mer rouge a 70 ans..Ils continuent a naviguer Je recommence a construire un voilier a 50 ans. Yaka.
Voili Voila

14 juin 2013
0

J'avais bien pensé un club de voile, mais ce que je recherche d'abord c'est une découverte de la voile avec un marin hors de l'institution des écoles (Cela me poursuit depuis ma jeunesse, d'ailleurs mon orthographe en souffre) encore une fois comprenez-moi bien c'est pour faire une économie a deux balles, car je suis prêt à participer au frais

14 juin 2013
0

Bonjour l'occitan,
Je t'envoie un MP.

14 juin 2013
0

Pour les écoles de voiles, elles sont assez peu, voir pas du tout, à ambiance école dans le style "fait ceci, je te corrige".
On a plus l'impression d'être en vacance. L'avantage qui contrebalance le défaut du coût, c'est que toutes les personnes à bord sont ouvertes d'esprit, qu'il n'y a pas le "propriétaire pointilleux" à bord.
Mais sinon, sur les bourses d'équipiers, des tas de bateaux cherchent volontiers des débutants, ce que tu n'es pas :)

14 juin 2013
0

A 48 ans nous nous sommes offert notre premier voilier et avons débuté la voile l'année précédente.
A 49 (cette année) nous songeons a un deuxième voilier en plus pour un autre programme...
Il faut choisir son voilier en fonction de sa forme physique (et de son porte-feuille accessoirement)
Vas y FONCE !

14 juin 2013
2

Une parole attribuée à Diogène (le cynique, encore lui !)
mais que je trouve appropriée :

«Nécoute pas les radoteurs qui te disent : "Ne fais pas ceci, ne fais pas cela»!" ou affirment : "Quand on est jeune il est trop tôt, quand on est vieux il est trop tard !" Fais ce qui te plaît, quand il te plaît, où il te plaît !»

Bons vents

14 juin 2013
0

Alors maintenant vos conseils pour un premier bateau. j 'ai un corps mort pleine eau max autorisé 8 m. Ne parlons pas de prix pour l 'instant ..

24 juil. 2013
0

Diogène, c'est pas celui qui est mort en se prenant une coque sur la tête ?

14 juin 2013
0

Un dériveur lesté a faible Tirant d'eau, cela pardonne certaines maladresses de débutant
:-)
Je te conseille de naviguer avec d'autres personnes sur des voiliers de taille différentes, tu verras bien ainsi ceux qui te conviendront le mieux !

14 juin 2013
0

J'ai commencé la voile sur un 35 pieds à 52 ans et suis vite passé sur un 41 pieds à 54 ans tellement c'était trop facile !
:pouce:

14 juin 2013
3

Ben maintenant passes au 470 :langue2:

14 juin 2013
0

J'y réfléchi... :mdr: mais ce serait plutôt sur 50' :heu:

14 juin 2013
0

j ai un couple d amis lui rêvait de faire un tour du monde , a la retraite achat d un catamaran , aujourd hui ils sont a Tahiti . Aux iles San Blas il me demandait comment bien régler ses voiles pour le prés , comme quoi .....

14 juin 2013
0

52.... et je viens d'acheter Mon 1er voilier !! :coucou:

14 juin 2013
0

En stage la semaine passée avec un jeune retraité qui re débute a la voile, il a 68 ans et c'était son second stage. Tous nous l'avons incité a continuer....Par contre, attention a soigner sa condition physique, cela aide vraiment a bord et cela n'a rien a voir avec l'age

14 juin 2013
2

Electrocardiogramme, épreuve d'effort, glycémie, LDL, transaminases, Gamma GT.
Arthrose possible, traitée gratuitement par les mouvements de la mer.
Prévention DMLA par verres solaires.
Et gites ma poule!

14 juin 2013
2

Et un passage cher le proctologue est il nécessaire ? Lol :doc:

14 juin 2013
0

:jelaferme:

14 juin 2013
0

Urologue, pédicure...... :doc: :doc: :doc: :doc:

Et puis on en oublie sûrement :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

14 juin 2013
0

désolé "chez et pas cher"

14 juin 2013
0

:jelaferme:

06 mar. 2015
0

Gamma GT! Ne pas les regarder de trop près! A la votre!

20 fév. 2021
0

G T je ne vois que du grand tourisme

14 juin 2013
0

Après un premier apprentissage, s'inscrire dans un club et faire quelques régates, le meilleur -et seul moyen- pour apprendre à bien régler ses voiles.

0

apprendre avec de bons pédagogues (club, écoles) soigner sa condition physique (tabac ,alcool) j'ai commencer a peu près a cet age A 69 ans je navigue toute l'année en Bretagne
avec Double pontage pose de 2 stens il y 3 ans ;les manoeuvres pensées et réfléchis .

14 juin 2013
0

Je viens de faire un stage d'apprentissage et d'approndissement voile pour 10 clients, âge moyen, 65 à 70 ans pendant deux semaines

Que du bonheur. Hauts les coeurs.

Suivi par deux semaines avec des djeuns de 25 à 30 ans. Objectif, planche et kite. Autres åges, autres plaisirs.

CaptainRV

14 juin 2013
0

Bonjour jeune Occitan

Une anecdote
Un jour arrive dans un port un Baltic

Ils sont trois deux hommes une femmes le plus jeunes 76 ans
et un petit commentaire de l'un d'eux.
Effectivement cela devient un peu dur de faire les changements de voile à la pointe alors nous avons monté un génois sur enrouleur depuis un an.

Alors 50 ans !!!!!!!

Le Moko

14 juin 2013
0

boof....tant que je lirai ce genre de conneries ça prouvera que ma vue ne baisse pas trop. j'ai 59 et quelques chouïas, je viens de racheter un voilier(occase) que je retape et à voir les gens qui m'entourent sur le chantier, pas un seul à moins de 50 ans.

14 juin 2013
0

j'ai quand même l'impression de me faire mener en bateau. "50 ans et se dire je suis trop vieux, réflechissons...

14 juin 2013
0

"j'ai quand même l'impression de me faire mener en bateau"

C est bon ça !

14 juin 2013
0

L'âge c'est dans la tête que ça se passe.

16 juin 2013
0

Tu en as de la chance, perso sans guindeau,l'ancre deviens + lourde chaque année, et la montée au mat + périlleuse ( même avec baudrier d'escalade ) .

Anticiper et ne pésumer de ses forces, demeurer modeste .

16 juin 2013
0

Je n'avais pas vu ta fiche, et je comprend mieux maintenant, vu que tu n'as pas de bateau !

14 juin 2013
1

Fais comme moi, l'occitan, à partir de 50 ans, j'ai compté à l'envers et chaque année j'ai un an de moins. Depuis ça va mieux, j'ai maintenant 46ans et entame donc ma 45 ème année. (syndrome "Benjamin Botton").
Si tu souhaites faire un tour en Manche dans les anglos-normandes par exemple, bienvenu à bord. A cette saison, le froid conserve!!!

15 juin 2013
0

et l'occitan et si un jour tu passe dans les caraïbes ,la gwada

passe a port-louis voir un vieux de 1959 tu seras le bv a bord , le pti punch est offert , tinbé rèd pa moli

16 juin 2013
4

De toute façon l'année 1959 était la meilleure. Après ils ont cassé le moule... :pouce:

16 juin 2013
0

Je confirme.....

25 juin 2013
0

que dire de 1956 :bravo:

25 juil. 2013
1

c'est pour ça qu'ils avaient retourné la moitié en 69, croyant faire bien. :mdr: :mdr: :mdr:

16 juin 2013
0

avec plaisir :pouce: :pouce:

16 juin 2013
1

parfois lorsque je suis sur la tranche, le spi dans l'eau je me dit que je suis trop vieux pour la voile

mais je n'ai que 32 piges !!!!

16 juin 201316 juin 2013
18

Cadeau.. la prière de mon père de 82 ans lorsqu'il embarque pour aller à la peche du coté de Molène :

Notre kiné qui êtes osseux,
Que nos articulations soient certifiées,
Que notre squelette tienne,
Que nos os emboités soient fermes
Sur la terre comme ossuaire.
Donnez-nous aujourd’hui nos massages quotidiens.
Pardonnez nous nos exigences
Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont chiropractés.
Ne nous laissez pas succomber à la décalcification,
Mais délivrez-nous du mal de dos,
Maintenant et Alzheimer de notre mort.

Amen.

T'as encore un peu de marge :) :pouce:

16 juin 2013
0

quand on aime on ne compte pas.

25 juin 2013
0

Tu as l'âge de mes enfants et je navigue encore en solitaire. Alors il te reste quelques années de marge malgré quelques raideurs.

28 juin 2013
0

Personne ne sera jamais assez vieux pour tout savoir de la navigation à la voile.
Donc il n'est jamais trop tard pour commencer. :coucou:

24 juil. 2013
2

On dit qu'avec l'âge les raideurs se déplaçent..

Ce qui compte, c'est la raideur... à la toile ! :-p

24 juil. 2013
0

Oui parce que sans raideur à la toile, c'est retour maison, fauteuil, télé, et "J T " :langue2:

24 juil. 2013
2

et vaut mieux gité que "JT"

24 juil. 2013
0

Oui, mon "J T" voulais bien dire que sans raideur a la toile tu finissais gité

09 août 2013
0

marrant ce forum sur un vieux de 50piges!je suis alors un viellard avec mes 63!pourtant j'ai autant de jus (pas ce que vous pensez)qu'un jeune de 40!lol

24 août 2013
0

Je me sens jeune ici...

Actuellement à 41ans, j'ai mon petit Orion depuis 1an.
(bien que je vais très vite changer pour plus gros)

Il y a d'autres "jeunes" ici???

05 sept. 2013
0

un ami a moi disais quand tu te lèves le matin et que tu n'as plus de douleur c'est que tu es déjà mort !!! trop vieux mais non tu n'es pas trop vieux dommage que tu ne sois pas en méditerranée je t'aurai montré la voile avec plaisir.

05 sept. 2013
0

vieux c'est quand? Quand il faut des lunettes pour lire.... alors je suis jeune, navigue toujours et souvent en solo, parfois aussi avec solo

0

j ai 51 ans et je vient d acheter mon premier bateau en plus j ai le mal de mer je peux te dire qu une chose fonce ci c est ce que tu veux

dom

06 sept. 2013
3

J'ai rencontré un petit jeune à Cargèse fin aout,parti en Grèce début juin et de retour à Toulon le 1 septembre.Son nom :Jean Michel,85 ans sur un bateau de 8,6m la belle Amélie.Vous voyez c'est dans la tête l'age !!!!!
A+

04 mar. 2015
0

Bravo à Jean-Michel! Et les quinqua ou sexa et plus allez-y gaiement! Sexagénaires en couple et au bord de la retraite nous essayons de mettre notre rêve en pratique.
Nous préparons un tour du monde à la voile sur un tiky 31. Nous verrons bien où le vent nous mènera.
Alors belle aventure à tous!

La Nef de verre

04 mar. 2015
0

J'ai vendu mon voilier à regret à 72 ans et me suis mis au fluvial.
l'occitan tu as encore de la marge ...

04 mar. 2015
1

A l'attention de " La Nef de Verre ." Un tour du monde sur un "Tiky 31 " . J'espère qu'il y aura un blog pour vous suivre . Si ce n'est déjà fait .
En tous cas je vous souhaite que votre rêve se réalise .

04 mar. 2015
3

André Cornu l'architecte du 470 régatait encore très bien à 75 ans et que dire alors de Pierre Tourreau ? il doit aller maintenant sur ses 92 ou 93 mais je ne sais pas s'il régate encore en requin. J'ai moi même 71 ans et je repartirais bien au loin si ma femme pouvait suivre... Je ne vois pas ce qui pourrait empêcher de naviguer vieux sauf question d'équilibre peut -être ! Ce qui fait problème c'est la santé: mais quoi ? Entre mourir en mer ou crever dans une maison de retraite avec Alzheimer le choix est vite fait.

04 mar. 2015
0

c'est pas fo

04 mar. 2015
0

on peut mourir en mer avec Alzheimer aussi...mais c'est sans doute plus rapide vu le risque accru d'accident !

04 mar. 2015
1

J'ai initié mon père à la voile il avait 55 ans;
Il venait d'acheter chez AUBIN un Muscadet (N°66) afin de naviguer avec moi. Nous avons fait toutes les régates du secteur de Lorient / Belle Ile y compris les championnats de Muscadets avec les frères Aubin et P. Harlé et il a revendu son dernier bateau, un Téquila GTE après avoir fait avec des régates de nuit à 72/73 ans . Donc à 50 ans t'es encore un gamin et tu peux foncer si tu as pris le virus :pouce:

04 mar. 201516 juin 2020
0

pascal11 69 ans navigue toujours et plein de projets avec son nouveau canot

05 mar. 201505 mar. 2015
0

Salut jeunot ! ! Va faire un tour sur les pontons, tu te rendras compte de la moyenne d'âge des plaisanciers en général et des voileux en particulier. Je peux te rassurer, ton entrée dans la confrérie fera largement chuter la moyenne d'âge ! ! !
Perso j'ai commencé à 59 ans sur mon kelt 550. Pour découvrir la pratique, je pense que cette taille est un bon compromis. Participer comme équipier est une bonne idée aussi, surtout qu’à cet âge tu es encore en activité. Après, posséder son voilier est comme entrer en religion. Il faut ( pouvoir ) y consacrer beaucoup de temps. C'est avant tout une question de rêve. Selon son intensité, on ne se pose pas la question.

Bonne entrée sous les ordres

05 mar. 2015
0

Trop vieux, j'ai acheté mon 470 a 56 ans alors.... nous ne sommes jamais trop vieux pour quoi que ce soit :)

05 mar. 201505 mar. 2015
0

59 ans, comme les collègues, la pèche, je marche et cours souvent, en fait j'alterne, alcool très très peut et pas de cigarettes évidement. je garde la forme, je suis monté 4 fois en tête de mat le semaine dernière pour installer mon étai largable, bon j'ai des marches, mais je n'étais pas assuré, donc une main pour bosser et la deuxième pour me tenir. Pas de soucis, 50 ans pour moi ça a été le début de la sagesse, c vraiment à ce moment où je me suis concentré sur l'essentiel et commencé à me passer du superflu.
Conclusion vas y coco, y a + k

05 mar. 2015
0

Et que dire de l'éternel râleur

www.liberation.fr[...]_195274

05 mar. 2015
0

Eh, les vieux gars...
c'est un fil qui a presque deux ans.
Avez vous des nouvelles de l'occitan? ce serait intéressant qu'il repasse sur Héo nous dire ce qu'il en pense à 52 ans.

05 mar. 2015
0

Toi ta l'œil, comme quoi les vieux ont peux nous faire radoter sur n'importe quoi n'importe quand ;))))))

05 mar. 2015
0

si a 50 ans tu te pose ce genre de question, ......renonce, t'as pas la volonté !!!
moi j'ai commencé a 55ans j'en ai 65 et encore plein de projets
je navigue généralement en solitaire et ça ne me fait pas peur......

06 mar. 2015
3

A cet age ?
on voit la vie en rose !
arthrose
couperose
erythrose
arthroporose..........cirrhose....

:acheval:

06 mar. 2015
1

C'est l'eau de mer qui donne la cirrhose ?
Je vais peut-être revoir mes projets!

06 mar. 2015
0

Fin d'un tour du monde pour mes parents il avaient plus de 70 ans. Des années plus tard ils naviguent encore un peu mais il se sont mis au camping-car 6 mois par années.

06 mar. 2015
2

La voile c'est comme l'amour, y a pas d'age :)

06 mar. 2015
0

La voile C'EST de l'Amour.
:mdr:

06 mar. 201506 mar. 2015
3

bonjour à tous; bientot 70! j'utilise toujours en solo la plupart du temps, mon 47 pieds de 15 tonnes =ras ah si! encore plus de plaisir qu'avant! au large on oubli tous ses bobos et tracasseries,et puis avec l'age on a moins peur de mourir vu qu'on a deja fait plein de trucs(enfin perso) mon truc pour tenir une forme olympique =nager nager nager plusieurs kms par semaine,si vos disques et votre dos sont fatiguès vous compensez par du muscle, vous brulez votre sucre exedentaire, faites baisser votre tension, gardez le moral,une pilule d'activ4 senior pour l'immunitè,une pilule d'ysomega=omega3 le matin des kiwis,des myrtilles, des pommes chaque jour et un peu de rouge le soir,vous ecoutez pas trop les horreurs du jt et normalement ça devrait encore tenir un moment, j'ai un collegue qui à 87 ans naviguait toujours et il chantait tous les matins et pourtant comme moi il n'avait pas connu que des bonheurs dans la vie loin de la ......... cordialemet

07 mar. 2015
0

J'ai 56 piges et je n'ai seulement, comme expérience, qu'une vingtaine de leçons en méditerranée(dont une en solo). J'ai ouvert deux sujets sur ce site:
-louer ou acheter?
-les sporades....
Tout çà pour exprimer ma soudaine passion pour cette activité. Mais il est quand même difficile de se projeter, malgré l'engouement général; en effet, si je m'en tiens à ma propre expérience, la mer ou l'océan impose l'humilité. La sécurité ne doit pas souffrir de médiocrité. Or, si la navigation sous force 5 (malgré les rafales) est quelque chose de maitrisable, il n'en est pas de même pour les manœuvres de port, en solo. Évidemment, selon l'amarrage, ce que j'écris est discutable, mais quand même, pendilles ou bouées, amarrage avec ancre(Grèce) etc. me semblent quasi impossibles. Et je ne parle pas de la navigation en terre inconnue.
Alors, oui, l'âge n'a rien à voir la dedans mais souvent, il m'apparaît comme difficile de rattraper le temps perdu.
Pour résumer, pas de problème si l'on connait son bateau et son port, mais navigation délicate en solo à l'amarrage.

07 mar. 201507 mar. 2015
1

pour vous les gars , je me la chante quand je suis seul en mer ! bon vent a tous

Les vagues de la mer sont des baisers
Que la mer vient poser quand elle s'ennuie d'attendre
Les vagues de la mer sont des baisers
Le sable tend la joue à cette femme tendre
Le sort des marins
Est entre ses mains
La mer est une maîtresse
Et tous les bateaux
Qui vont sur son dos
Meurent un jour de ses caresses
Les vagues de la mer sont des serpents
Que la mer vient poser sur les genoux des femmes
Les vagues de la mer sont des serpents
Qui viennent doucement empoisonner leurs âmes .
Le sort des marins
Est entre ses mains
La mer est une maîtresse
Et tous les bateaux
S'habillent de beau
Pour mériter ses caresses
Les vagues de la mer sont des mouchoirs
Que la mer a tressés pour consoler les veuves
Les vagues de la mer sont des mouchoirs
Dont les filles se font parfois des robes neuves
Le sort de marins
Est entre ses mains
La mer est une maîtresse
Et tous les bateaux
Qui l'ont dans la peau
Meurent un jour de ses caresses

S .lama
et 56 ans bientôt .

07 mar. 2015
3

Quel drole état d'esprit de penser qu'à 50 ans on est vieux.
J'ai acheté mon bateau à 76 ans et je navigue environ 8 mois de l'année en Grèce avec ma compagne du même age.
En Avril prochain nous allons avoir 79 ans et nous repartons le 15 avril pour la saison 2015.
Nous esperons naviguer encore un certain temps tant que ma force physique me permettra d'envoyer le génois et de le rentrer à temps.
Il faut acheter un bateau en fonction de son age, pas trop sportif quand on à un certain age et surtout en fonction des capacité du skipper nous avons opté pour un fifty-fifty de 10 mètres, bien ventru, bon marin, spacieux ce bateau n'est pas un foudre de guerre à la voile ni au moteur, mais avec les deux (moteur et voiles) nous faisons des moyennes très honorables dans le confort et la securité. Quoi de mieux
Bons vents à tous

11 mai 201911 mai 2019
0

C'est un vieux fil de discussion ...
alors comme le thème c'est la vieillesse, je ne suis pas hors sujet.

Et bien, moi, j'ai 71 ans, j'ai appris la voile il y a moins de 10 ans, je n'en avais jamais fait auparavant - et qui plus est, c'est à la voile latine que je navigue.
Mon premier bateau fut l'Anglore, un noie-chien de 3,80 m de flottaison, et j'ai maintenant une barquette marseillaise de 5 mètres : www.vivierboats.com[...]/gabian
Avec celle-ci, j'ai navigué en Croatie (où j'ai même essuyé un coup de Bora !), en Corse (après une traversée sur ferry, magnifiques navigations sur la côte ouest), je navigue sur la côte d'Azur et j'irai plus loin et plus souvent si ma femme ne me retenait pas ...

11 mai 2019
0

Bonjour, tu as de belles et nombreuses années devant toi pour naviguer. J'ai 73 ans je navigue encore sur mon Aile ( quillard de régate qui est assez mouille-cul et un peu sportif) en Bretagne. En été dès que la banquise a disparu navigation sur mon folkboat en croisière en Finlande. Alors lance toi. Bon vent. Etienne. PS je me demande quand je serai trop vieux...

11 mai 2019
0

Mon père a 79 ans ma mère 70 ... ils habitent dans le Doubs et parfois ils viennent me rendre visite en vélo ... j’habite en Picardie donc ça leur prend une petite semaine aller et une autre pour le retour ... L’age ? C’est dans la tête !

11 mai 2019
0

Jamais trop vieux! Un peu âgé peut-être ? :heu:
J'aurai 70 ans aux moissons....et bien l'intention de faire durer le plaisir.... :pouce:

11 mai 2019
0

l age c est dans la tete! l an dernier j ai fais du kite avec un type de 72 ans ! alors pour faire de la voile, a moins de ne plus pouvoir se deplacer, y a pas d age a mon avis et encore...quand on veut on peut
!

12 mai 2019
0

A 65 ans, avec 3 autres jeunes du même age on a traversé d' Auckland à Tahiti en faisant un tour dans les fameux quarantièmes où on a ramassé la branlée de ma vie. 3000 milles, 18 jours, 260 ans à nous quatre..et on continue tous à naviguer avec nos 73 ans..C'est vrai, on manoeuvre peut être un peu moins vite qu'à 20 ans...mais on s'en fout on a le temps....

12 mai 2019
6

"L'âge c'est dans la tête" : c'est malheureusement exact pour ceux qui ne sont pas conscients du déclin de leurs capacités. Excusez mon pessimisme mais j'ai connu des victimes de leur inconscience dans ma famille qui affirmaient "avoir toute leur tête" ! J'ai failli commettre une erreur grave la nuit en solo à 35 ans sous l'effet de la fatigue et j'ai compris alors qu'il ne fallait pas dépasser les limites de ma résistance physique pour que mon cerveau fonctionne correctement … et la fatigue survient malheureusement plus vite avec l'âge.

12 mai 201912 mai 2019
2

Bof ... “Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer.” ... Je préfère vivre mes passion et en mourir le cas échéant que de vivre sans passions et mourir avec des regrets ... De toute manière un peu plus tôt ou un peu plus tard ... on n’est que de passage ici.

12 mai 2019
0

@carpe diem,
oui mais l experience croit avec l 'age.

13 mai 2019
1

L'expérience ne compense pas la baisse des performances physiques et mentales. Quand je pilotais des avions de tourisme à 20 ans je n'étais pas choquée de devoir passer une visite médicale tous les ans et je pense que l'avis d'un médecin du sport est souhaitable à partir d'un certain âge. On a tendance à se surestimer et il parait que ça aide à vieillir mais il faut aussi penser à son entourage !

12 mai 2019
0

malgré l'âge, beaucoup de choses sont possibles et naviguer en est une ! bien sur , il faut rester conscient de ses limites et , par exemple, ne pas vouloir grimper dans le mat en cas de problème , ne pas négliger le harnais et la ligne de vie ....etc et peut etre se limiter un peu dans les types de navigation, etre un peu plus attentif à la météo ( vent trop fort par exemple ) bien préparer son bateau et les manoeuvres, réduire la voilure un peu plus tôt peut etre , l'envoi du spi dans les conditions optimales ...etc , donc etre RAISONNABLE afin de pouvoir continuer longtemps,....longtemps .....

12 mai 2019
1

L'age n'est pas que dans la tête, je viens de vendre mon bateau acheté a 76 ans et revendu a 83.
La DMLA c'est aussi dans la tête et elle ne fait pas de cadeau pour ne pas devenir aveugle je dois avoir une injection dans l'oeil toutes les 6 semaines, comme je naviguais en Grèce il m'aurait fallu rester aux alentours d'athènes pour les soins adéquats de plus mes forces commençaient à me lâcher alors autant être raisonnable.
Je ne regrette pas cette courte aventure pleine de bonheur comme le navigation dite de plaisance sait vous la faire apprécier et vous mettre où remettre à votre place.

12 mai 2019
7

Bonjour,

Ayant dépassé les 80 ans, têtu comme une bourrique, naviguant en solo et bien décidé à vivre encore cette bienfaisante passion, je sais bien qu'un jour ou l'autre je vais arriver à la minute de vérité.

C.à d. le moment où je n'arriverai plus à gérer normalement une situation difficile. J'espère alors m'en sortir sans trop de dommages en prenant tout de suite la décision de quitter ce monde marin qui m'aura tant donné. Et si l'évènement adverse s'avérait "définitif", vu mon âge, il serait insignifiant.

Tout cela pour bien affirmer qu'on ne doit pas s'imposer une limite d'âge à la pratique d'une activité très utile au maintient de ses propres capacités cognitives. Et ainsi mieux vivre.

12 mai 2019
0

'on est vieux quand on se pose ce genre de question ! La limite d' age c'est le physique, bien que les bateaux ont évolués, le mental aussi quand on y crois plus.
11si vous ne trouver personne sur place je peux vous innitiez lac de Biscarosse).

12 mai 2019
0

J'ai 58 ans et je viens de m'acheter un trimaran speed 770 après avoir laché mon dart 18 car madame trouvait cela une peu trop sport elle le regrette.
Je navigue l'été sur le lac de Biscarrosse aussi.
50 ans n'est pas vieux pour apprendre la voile, c'est un avantage de ce sport, car il existe plein de type de bateaux plus ou moins sportifs qui permettent de s'adapter aux conditions physiques de la personne.
Bon apprentissage

0

J'ai démarré le Fun board à 50 ans, c'est bien aussi de continuer à apprendre, ça maintient mentalement et physiquement, même si je ne ferai pas de la même manière qu'à 20 ans..

14 mai 2019
2

le grand père d'un ami a changer de bateau à 82 ans, 16m, raison l'ancien bateau était trop vieux... mais lui se sentait jeune
il m'a dit en râlant, "bon j'ai pas le choix j'ai pris ces merdes de winchs en électriques, ca devenait trop chiant à manœuvrer et mamie ne veut plus le faire" sa femme a 79 ans

et ca fait 3 ans de ca, ils sont encore en route avec, reviennent en avion tout les 3 mois pour 4 semaines en France, puis repartent......., génial......

14 mai 2019
0

'ai 51 ans et j'ai un first 24 sur Claouye je peux te proposer de faire un tour histoire de prendre la température, il sera à l’eau fin juin

cdl remy

14 mai 2019
0

et pour info au club de voile du port d'Arcachon il y a des stages de voile sur class 8 s'ils les ont pas vendus

24 mai 2019
6

Tout de même, il ne faut pas trop faire le vantard et bien se rappeler que l'on est pas tous égal devant la santé, les conditions physiques et les héritages familiaux (je parle santé, pas pognon).

24 mai 2019
0

On montre toujours des vieillards exceptionnels mais souvent sous un seul angle. J'ai été invitée lors de mes débuts comme skipper à une conférence sur l'entretien des bateaux et j'espérais entendre des conseils du professionnel qui l'animait. Mon voisin s'extasiait sur le fait que le président de l'association (90 ans) montait encore au mât de son bateau (sans assistance ?) mais quand celui-ci a pris la parole pour présenter le conférencier il l'a gardée et personne n'a osé l'interrompre bien que ses anecdotes ne présentent aucun intérêt; il était visiblement dans son monde, inconscient de ce qui se passait autour de lui. Je me souviens aussi de l'interview d'une centenaire où le film n'avait pas été coupé assez tôt : pendant les dernières secondes le regard de la vieille dame s'éteignait complètement.

24 mai 201924 mai 2019
0

C'est le commentaire de PhilGe qui a motivé ma réponse.
A 50 ans pas de problème bien sûr mais d'après des voisins de ponton ex-kinés les problèmes de santé commencent vers 65 ans. Et mon kiné a déjà de l'arthrose (40 ans environ, ayant pratiqué le triathlon). Pour les neurones c'est plus variable mais la résistance au stress et à la fatigue diminuent inéluctablement avec l'âge. Mon oncle pratiquait le ski et le tennis à 73 ans mais sa mémoire flanchait, et j'ai d'autres exemples dans mon entourage.

24 mai 2019
1

Oui m'enfin bon, entre 50 balais et la centenaire, il y a quand même 50... balais...

24 mai 2019
0

ATTENTION : l'essentiel des commentaires actuels sont en rapport avec celui d'origine qui date quand meme de 2013 , ce fil fut interrompu momentanément puis repris un peu en 2015 et là , c'est reparti depuis 1 mois (le 11 mai 2019) par Hasta Luego qui parle de ces 71 ans ! donc tous vos commentaires se rapportant à 50 ans et au message d'origine de 2013 ne sont plus vraiment d'actualité !!

27 mai 2019
0

C'est vrai, il faut parler de 56 ans alors...
L'essentiel de ce fil est l'âge "limite" ou soit-disant limite, à ne pas dépasser ou à dépasser jusqu’au quel on pourrait faire de la voile en ayant une santé physique et mentale acceptable.

26 mai 2019
0

Je dirais 3 Parts pour le Captain :
1) Capacité de réflexion, d'adaptation aux situations CAD Intelligence.
2) Capacités physiques.
3) Méthode: la préparation en fonction de 1 et 2, lieux de Navigation.

26 mai 2019
0

"ce petit apprentissage de qq heures…"
:reflechi:

27 mai 2019
0

74 ans et Toujours partant même en solo

27 mai 201916 juin 2020
1

Sinon quand on ne peut vraiment plus il reste encore ça:

30 mai 201916 juin 2020
1

Ou ça...

27 mai 2019
0

Avec cà, on commence à 8 ans... :heu:

30 mai 2019
0

Allez à la semaine du golfe: vieux gréements, vieux capitaines. Des papies on en rencontre sur tous les bateaux.

30 mai 2019
2

Rappelez vous Phil Weld et Sir Francis Chichester.
Tous deux vainqueurs de l'OSTAR, devant beaucoup de jeunaux.
Le second n'ayant d'ailleurs plus qu'un seul poumon, suite à un cancer.

Il y a aussi François Deniau, trop occupé pour avoir le temps de mourir.

30 mai 2019
0

Jean François Deniau ? Il a du y avoir un moment où il s'ennuyait, parce que, le pauvre, il n'est plus de ce monde depuis 4 ou 5 ans, voire plus (je ne sais pas exactement).

30 mai 2019
0

Bonsoir. A 72 ans, je continue malgré les problèmes de santé et je ne compte pas rester à faire des ronds autour du port. Un ami qui a vendu son flirt n'a pu s'empêcher de remettre en état un vieux optimist et il est le plus heureux du monde, il est dans la tranche des 80.

30 mai 201930 mai 2019
0

Pourquoi se voiler la face ? Mes réflexes ont déjà diminué… heureusement on a plus de temps pour réagir en haute mer : www.ornikar.com[...]illesse

31 mai 201931 mai 2019
0

En effet je pense que dans la voile ,surtout croisière, l'expérience et les connaissances sont plus important que la condition physique ou l'âge . Techniquement il y a des moyens que les manœuvres demandent très peu d'efforts, palans, moyens électrique ou simplement rester sur un bateau à taille humaine pour réduire les efforts . Et ça demande avant tout des connaissances en navigation ,manœuvre , meteo, technique, plutôt que des gros bras. Même en compétition certaines navigatrice largement dépassé certains hommes , pour ne citer que Florence Arthaud mais il y en a d'autres! Et quand on voit des gens comme Sven yvind qui projette encore de naviguer sur son micro bateau autour du monde à 75 ans ou plus , on peut se dire que les limites sont difficilement définissables, ou en tout cas ça dépend des capacités de chaque individu et chaque cas . Pas trop de règles

31 mai 2019
0

@loccitan, Pose la question sur Okapi, tu auras les réponses inverses à celles publiées ici.

31 mai 2019
0

que faire à 50 ans ? un bilan : www.sciencesetavenir.fr[...]s_27410

31 mai 2019
0

Bonjour, J'ai 71 ans. Jr n'ai rien d'un Chichester ou d'un Phil Weld mais j'ai passé les derniers été sur un Challenger scout de 7,20, au confort et la hauteur sous barrots plus que réduits, sans électronique. Je l'ai mené de La Rochelle à Arzal en passant par l'île d'Yeu avec un Cairn Terrier de 7 kg tout mouillé pour tout équipage. Il est vrai que je navigue depuis plus de cinquante ans mais mes muscles et mes réflexes ne sont plus ce qu'ils furent (et je ne vous parle pas de mon zizi!). Je suis simplement plus attentif à la météo et reste sagement au port si je risque de devoir faire du près avec un force 6. Au cours de mes navigations j'ai plus d'une fois rencontré des couples de Britanniques dont l'âge total dépassait les 160 printemps et qui naviguaient sur des canots classiques de 40 pieds ou plus dépourvus de toutes les aides modernes. Alors, franchement, à cinquante six ans, puisque le fil date de 2013 ans, même pour débuter, on est loin de la limite au delà de laquelle le ticket n'est plus valable.
Classique

01 juin 2019
0

Bonjour, je reviens d'un tour du monde qui a duré 9 ans, sur mon lagoon 380 Sorémadé. Je suis parti à 60 ans et Je repars pour un second tour dans deux jours. Non tu n'es pas trop vieux. C'est simplement dans la tête, il te faut faire toutes tes manœuvres à ton rythme et à temps. Bonnes navigations, je ne doute pas que tu trouveras quelqu'un sur place pour t'initier et te donner confiance. Patrick

25 juin 2019
0

Bonjour, le plus simple une école de voile, complétée par exemple les cours du permis B , sans pour autant ne pas passer l'examen qui ne sert à rien en voile Ce n'est pas une histoire d'âge, , j'ai 17 ans de plus...Mais je navigue depuis toujours

25 juin 2019
0

il y en a à 20 ans, qui sont déjà trop vieux..... parce qu'aucune envie, ni aucun rêve...... si tu as ces 2 là tu sera toujours prêt à partir n'importe où.

cela me rappel le livre d'Axel Kahn (qui n'est pas de la première jeunesse) qui lors d'un de ses périples, rencontre un vieillard épuisé sous une couverture de survie, qui lui raconte sa vie, et a fuis le home où sa famille l'avait placé pour pourvoir marcher et au cas où, mourir libre et pas dans un fauteuil devant une fenêtre ou l'on voit passer le restant de sa vie.....

25 juin 2019
1

79 ans à Noël. Bien sûr quelques douleurs, mais ça passe dès que je prends la barre... ! ! ! MM

25 juin 2019
2

Occitan: Regarde celle ci, les auteurs navigateurs viennent de se présenter sur le forum, intéressant:

18 fév. 2021
-1

Intéressant, on peut remarquer deux points majeurs :
- il y a principalement des personnes en arrêt d'activité professionnelle et seniors
- la majorité a eu la vie maritime très jeune

2

A 50 ans on commence l'acte 2 de sa vie , tant que le rideau n'est pas tiré on peut tirer sur les drisses et les écoutes.
La voile c'est comme le bridge et les échecs, c'est dans la tête que ça se joue.

18 juil. 2019
1

Appelle Guillaume (numéro sur son site internet : www.voileliberte.net[...]act.php )
Skipper au top, il te formera très bien !
J'ai eu 2 cours avec lui, c'était du bonheur !

19 juil. 2019
0

Salut petit jeunot !!
J’ai démarré la voile à 50 ans ! La photo que je te joins est de la semaine dernière en corse ! Pour mes 63 ans …
Alors ! Rapproche toi des voileux de ton coin et vérifie que cela te branche … en faisant des sorties …
Et surtout dans la vie … il faut faire ce qui te rends heureux dans la limite de tes moyens …
Bien cordialement

François
Pseudo . Viking cool

19 juil. 2019
0

A 50 ans, j'ai commencé la guitare....

10 jan. 2021
3

Bonjour tous , j'arrive un peu tard . Voici mon avis , j'ai 74 ans , navigué partout , du pacifique sud , à la transat , baltique , méditérranée , mer du nord etc . . .
Vendu mon Halberg Rassy 36mk2 à 72 ans pour cause , 2 embolies , coeur fatigué etc . . .
La vie est Hyper courte , je cherche un Nauticat 331 pour faire de nouveau des ronds dans l'eau
Un bateau solide confortable et un marin qui peut autant que le bateau
En mer il n'y a qu'une seule règle : anticiper
Donc anticipons , la vie c'est aujourd'hui

10 jan. 202110 jan. 2021
2

Pour ce qui est de l'âge je suis quand même content de ne pas avoir acheté mon bateau trop tard et à 56 ans je prends un peu de temps avant mes navigations d'été pour maintenir une certaine forme physique. L'impression je ça me donne est que quand on navigue tout en maintenant une bonne activité professionelle et habitant loin de son bateau il est difficile de maintenir tout les automatismes que quelqu'un qui navigue chaque weekend aurait. Donc ça fatigue plus, on est un peu plus maladroit qu'on le souhaiterait. L'amarinement et la parfaite symbiose avec le bateau commence vraiment quand il faut retirer le bateau de l'eau et retourner bosser de octobre à mai sans naviguer.
Donc oui dans ce cadre malgrés une bonne forme physique je sens quand même l'âge. Je vois cela par rapport à mes fils qui sont mes équipiers (17.5 et 16 ans). Parfois ils me regardent faire un peu désolés et me disent "laisse nous faire papa", et les choses sont faites plus vite et plus adroitement. Ceci dit nos navigations ressemblent souvent plus à des raids viking qu'à des ronds dans l'eau pastis ricard.

18 fév. 2021
0

je suis 4 ans plus jeune que toi mais mon fils pallie souvent mes manques, quoi que seul avec mon chien je suis allé en écosse et en Norvège..

10 jan. 2021
4

Un très bon ami viens de me faire ce cadeau pour mon départ a la retraite. Je crois que je vais en faire mon adage

11 jan. 2021
0

en effet génial , pour cause de pétouilles de santé j'ai vendu mon bateau il y a deux ans , j'ai 74 ans je cherche un Nauticat 331 pour continuer à faire des ronds dans l'eau .
Bon vent jeune homme .

18 fév. 2021
0

Bonjour ,
Je suis dans le même cas à 46 ans ...
Je veux me lancer dans l’apprentissage et traverser la Méditerranée d’ici l’année prochaine .
Est-ce possible et si oui par quoi et quelle structure commencer ?
Merci beaucoup pour votre aide

18 fév. 2021
3

Moi, mon problème en voile, en avançant en âge c'est ma compatibilité au ti ponch. A 20 ans aucune limite. Et plus tu vieillis, plus le mal de tête du matin apparait tôt. Maintenant au delà d'un, le réveil est difficile. C'est dur!!

18 fév. 2021
1

Et en reprenant un ti-punch au réveil pour faire passer celui de la veille?

18 fév. 2021
2

C'est courant aux Antilles et ça s'appelle le décollage...

18 fév. 2021
0

Oui, mais suivi d'un ti'nain-morue, avant de prendre la mer...

18 fév. 2021
0

Bonjour j'ai bientôt 79 ans j'ai vendu mon gib'sea 76 Sundgau pour la navigation en solitaire cela devenait très difficile avec une épouse très malade qui réclame des soins constants ,je ne serais plus présent sur le site .

18 fév. 2021
2

C'est bien dommage, vous pourrez toujours intervenir sur le site pour faire part de votre expérience 😀

18 fév. 2021
0

Oui merci je suis triste .

18 fév. 2021
2

Rien ne t'empêche d'intervenir sur Hisse et Oh, même sans bateau !
;-)

18 fév. 2021
0

C'est sûr, ça se saurait ;)

18 fév. 2021
2

Et puis tu peux peut-être trouver un(e) camarade pour t'emmener faire un petit tour sur l'eau de temps en temps...
Si tu étais dans mon coin, je te le proposerais !

18 fév. 2021
0

tu es dans quel coin ?

20 fév. 2021
0

Je suis à la société nautique de Toulon, il me reste des amis avec des voiliers, la société avec le Covid est pratiquement fermée je suis encore membre sympathisant mais par la force des choses je reste chez moi comme aidant d'une épouse malade .

19 fév. 2021
0

Ancien marin pêcheur, c'est sans doute une raison importante de cet exploit.

19 fév. 2021
3

les questions a se poser !

17 mai 2021
0

J'ai 79 ans, mon épouse aussi été malade depuis 7 ans et maintenant une envie folle d'acheter un fifty pour naviguer les deux en Polynésie (difficile à trouver la-bas). Et la pêche aux sens propre et figuré.

17 mai 2021
0

Si tu es sérieux et que tu apprends les bases .En choisissant bien ton canot et en faisant attention ( autant que possible) à tes conditions de navigation....peu de risque de problème

17 mai 2021
0

j'ai oublié: si quelqu'un connait un ou deux autre super vieux super verts pour faire un stage court avec moi , il peut me le dire. Merci.

17 mai 2021
0

merci tycoz77. Au pire j'habite dans le canot, au mouillage.
Baderne, on a perdu 7 ans de notre vie avec l'épée de Damocles sur nos têtes , pendant lesquels on n'a pu rien faire. N'ai pas peur... Si tu me lis, écris moi. cruise@pacificlagoons.com. Je suis à Nice.A+

17 mai 2021
1

On a deux vies et la deuxième commence quand on réalise qu'on en n'a qu'une.

Confucius

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (75)

Cap Otway australie

2022