Quel matos de pêche pour navigation au large puis Antilles

Bzh >> Canaries >> Transat
Quel matos de pêche me conseillez vous ?
Petite canne traîne avec Rapala ?
Traîne "à main" avec fil super résistant et leurres spécifiques ??

Merci

L'équipage
17 juil. 2012
18 juil. 201218 juil. 2012

De 5 à 10 noeuds, on pêche facilement à la traine:
thons, daurades, capitaines, barracudas, thazards, etc...

Une bonne ligne d'au moins 50 m, un final de 1 m en acier et une bonne pieuvre, verte, orange ou fluo, sifflante ou non.

Un élastique près du bateau, certains poissons se débattent peu et font le mort...

Une bonne gaffe et un bon litre de rhum (ça évite de les assomer et de mettre du sang plein le cockpit)

Les prises font en général un bon mètre.

Au choix, une canne avec un bon moulinet (c'est plus facile) ou une simple bobine déroulée à la main.

Remonter le ligne toutes les 30 minutes pour la débarrasser des algues fort importantes.

Prévoir environ 50 E pour s'équiper au minimum.

La nature est ici fort généreuse.

Et, ensuite, que du bonheur..

CaptainRV

18 juil. 2012

J'ai trouvé ça sur le coincoin :

www.leboncoin.fr[...]866.htm

CaptainRV

18 juil. 2012

Personnellement je préfère une canne et un moulinet (inutile d'y mettre une fortune, avec 80 à 120 euros on a du matos correct), et je préfère aussi les appâts genre rapala qui nagent à 8 ou 10 mètres sous l'eau, on ramasse moins d'algues et autres saletés. enfin c'est ma solution et comme tout le monde je trouve que c'est la meilleure :-)

22 juil. 2012

une bonne canne et un bon moulinet avec du 80ceme
c'est pas pour le sport c'est le frais ...
un pen international une canne qui va bien surtout un bon ganchou .
pour le rhum je prefere le mettre en punch et utiliser la massette avec une serpilliere dessus pour ne pas benir le bateau ..
on, trouve sur le bon coin de très bonnes cannes à pas cher depuis que la peche au thon rouge est interdite ..
rapalla , poulpe ou bout detorronné tout fonctionne .
avec une ligne sans avertisseur on risque de remonter la tete du poisson ,.
je viens de faire un beau germon de 12kgs aux sanguinaires
avec une toute petite canne montée en 30 ceme,
25mn de bagarre mais la c'est le sport ,je l'ai partagé avec 4 bateaux au mouillage dans le golfe de lava (il n'y a plus de pieces d'or)
alain

22 juil. 2012

super
que de belles pêches en perspective

20 août 2019

Je pars faire une croisière en catamaran aux Antilles en septembre avec amis et parents, et me dis que la pêche peut faire partie des activités amusantes (et culinaires).

Le problème est que je n'ai jamais pêché de ma vie. Je suis le pire béotien qui se puisse imaginer en ce domaine. Ainsi j'ai trouvé un site plutôt sympa (skippers-associes.com[...]tilles/ ) qui dit que c'est très facile, mais qui explique un tas de choses qui me passent largement au dessus de la tête.

Alors existe-t-il une recette simple à l'usage des débutants, du genre "tu achètes ça, tu le balances à la flotte et c'est tout"?

Bon je veux bien passer deux ou trois heures pour apprendre le B A ba, mais je reste très très TRES modeste sur mes capacités d'apprendre.

Merci,

20 août 2019

La traine sur les premier deux tiers de la transatlantique c'est super, puis le dernier tier, ainsi que dans les Antilles il y a trop de sargasses. En tout cas moi ça me gonfle de devoir remonter mes lignes (j'ai deux cannes) toutes les 5 minutes, au final j'ai du chopper deux barracuda en 6 mois ça vaut pas le coup. À noter que j'ai plusieurs copains qui ont choppé du thon (ou bonite ?) lors des passages entre la Martinique et ste Lucie

21 août 2019

Effectivement , avec les sargasses, cela devient impossible de pêcher ! dès qu'un bout de sargasse se prend sur le rapala, le poisson ne mords plus. Et comme il y a des petits bouts de sargasses partout...

20 août 2019

Pour répondre à la question, j'étais débutant il y a un an, et pour commencer une canne à pêche, avec du fils et simplement des poulpes à faire traîner ça suffit pour s'y mettre. Pour le montage, demande au magasin de de le faire et regarde bien comment le gars s'y prend.

20 août 2019

salut
petits poulpes vert fluo
le poisson se décroche moins si hameçon double dont on re-écarte un peu les 2 branches

20 août 201916 juin 2020

Perso je préfère les poulpes bleu/Gris et les rose ou rouge. Ne pas prendre trop petit, même les petit poissons attaque un poulpe de 20cm!
Ça marche aussi bien aux Antilles que chez nous.
La preuve un petit thon de 13kg et 1m début août en entrant dans le Gascogne depuis les Acores. Son petit frère de 4kg a pris le lendemain matin...

20 août 2019

Pêcher surtout aux bonnes heures, au lever et coucher. Aux début des coups de vents et a la fin.

21 août 2019

Bonjour, je suis nul en pêche et ai beau remorquer mes lignes avec poulpe, jamais rien au bout. Vous lestez la ligne ?

21 août 2019

J'ai des plomb dans la tête du poulpe (30g je mémoire). Il nage à faible profondeur. Je traine jusque de 5 à 10noeuds

21 août 201921 août 2019

Citation: "Traîne "à main" avec fil super résistant et leurres spécifiques ??"

Où vous avez des chances d'avoir de gros poissons combatifs et forts? Pêche absolument à proscrire pour un débutant, pour ceux qui ne débutent pas, ils connaissent les risques de continuer une croisière gravement handicapé.

Sinon, les posts plus haut sont de bons conseils.

Si vous êtes en Med, vous avez des commerçants pros' qui sont de bons conseils pour la pêche pélagique en eaux chaudes.
Privilégier à la gaffe, la grosse épuisette MER, dur, dur de voir la bouffe se barrer, presqu'arrivée à bord, certes c'est peut être moins élégant mai comme dit Sanseverino : L'élégance n'a d'importance que si l'on n'y pense.

Pour l'appât ou le leurre, comme disent les vieux: "donne lui ce qu'il bouffe"

Ah! j'oubliais: le premier poisson...C'est le client!

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (72)

Cap Horn, Chili

2022