Destruction Ketch Acier Belgique

Bonjour à tous,
j'ai actuellement un Ketch acier à vendre.
J'envisage dans un certain temps si il n'est pas vendu de détruire le bateau.
Le voilier est à Niewpoort en Belgique, je peux l'amener jusque Dunkerque si nécéssaire , certains d'entre-vous auraient des infos concernant une société qui le détruirait ?

Je ne fais que me renseigner , je n'en suis pas encore à le déstruction.

Merci d'avance de vos informations.

L'équipage
29 nov. 2019
29 nov. 2019

Bonjour,

Je pense que le plus simple est encore de s'adresser directement à un ferrailleur et voir si il accepterait de se charger de la destruction gratuitement en échange du métal et voir si un port / chantier accepte ce genre d'opération sur son terre-plein.

Maintenant, peut-être qu'en publiant ici l'annonce du bateau, cela aidera à ne pas en arriver là.

29 nov. 2019

S'il n'est pas vendu,.... peut être essayer de le donner avant de le détruire.

03 déc. 2019

Petite question : ne serait ce pas le même bateau qu'un autre membre de ce forum envisage d'acheter (Ketch, métal, même port de la côte belge) ?

03 déc. 2019

ça s'appelle une cause à effet .
c'est un roman style agatha Christie
le colonel moutarde va sortir du chapeau
dans l'heure qui suit ,je suis sur qu'il manque un pilote automatique ...
alain :jelaferme: :mdr:

03 déc. 2019

J adore je vois que nous convergeons... :pouce: :pouce: :-D :-D

Le Moko

Ne pas confondre convergeation et bavardage.

03 déc. 201903 déc. 2019

En tout cas le pilote n'est pas mentionné sur l'annonce, et j'ai bien peur que iclo ait tapé juste.
www.hisse-et-oh.com[...]h-acier
:jelaferme:

03 déc. 2019

Alors si il n'est pas mentionné de pilote automatique, ben c'est simple y en a pas .
Autre chose, oui c est le même que dans l'annonce à vendre , c'est le même bateau, j'ai pas dis que j'allais le détruire, j'ai juste demandé des infos !
Quand je décide de me séparé de mon bateau, j'envisage plusieurs possibilité la première le vendre , après x temps le donner , après Y temps le détruire.

04 déc. 2019

pour la destruction ;c'est assez simple avec un chalumeau oxy coupeur en 1 WE le probleme est reglé

03 déc. 2019

Y a un gars qui t'en donne 15 000 euros, mais il faut lui fournir des équipiers payants, apte à skipper et à le le former… Cerise sur le gâteau, ils seront filmés gratos...

03 déc. 2019

@ivano, ne le prends pas mal, c'est juste que ton annonce nous fait penser (et à mon avis à juste titre) a ce fil www.hisse-et-oh.com[...]leucate

04 déc. 2019

Si c'est bien le même bateau : on a d'un côté un "carrossier autodicate expert en tout formé à l'université Youtube" qui nous dit qu'il est en parfait état prêt à naviguer et de l'autre un propriétaire qui trouve son bateau en tellement bon état qu'il n'a qu'un espoir modéré de le vendre et il envisage de le ...ferailler.

Désolé mais je vais dire les choses comme elles sont : ça a fait ma journée (et j'en avais bien besoin)

04 déc. 2019

moi je dis bravo pour le résumé Iclo420 :-) à moi aussi ça va me faire la journée :-)
merci pour ça

04 déc. 2019

Sincèrement je vous trouve tous assez critique mais pas très constructifs. Pourquoi je serais incapable de contrôler un voilier moi même ?
Vous croyez qu'il faut être marabou peut être ? Désoler mais je vois pas ou est la difficulté insurmontable à vérifier son état; j'en ai déjà visiter pas mal et refuser pas mal ou il y avais des vices cachés ou inconnu du propriétaire. Ensuite pourquoi un propriétaire ne pourrait il envisager la solution de destruction si ça l'emmerde de chercher encore et encore et de continuer à payer, Ivano ma dit qu'il avait envisager cette solution n'ayant pas plus de temps à consacrer à son unité, on a longuement discuter et je pense sincèrement que c'est vraiment une bonne personne qui ne mérite pas le venin qui dégouline ici... Je suis un des rares à apprécier les bateau en acier de toute évidence et alors ? Certain aiment les 4X4 quand d'autres veulent des voitures de courses à chacun ses goûts ! Encore une fois forcé de constater que les gens aiment bien critiquer les autres, mais avec l'age on sait bien que se sont les mêmes qui en on "besoin" histoire d'oublier le pathétisme de leur existence...
Je n'ai même plus envie d'échanger sur se forum tant l'ambiance que vous y faites régné est nauséabonde. Sincèrement vous me faites penser à des crocodiles, une gueule grosse comme ça mais on peut tourner la bête dans tous les sens on ne vois jamais l'ombre d'une couille....
Bon vent !

04 déc. 2019

Merci pour le pathetisme de nos existences. Mais généralement les gens qui ont les moyens d'acquérir et d'entretenir un bateau n'ont pas forcément une existence pathétique, j'oserai même dire au contraire...
Après que tu sois déçu de ne pas avoir trouvé des coéquipiers pour ton périple sur ce forum nous en sommes désolé. Mais il faut dire que ton offre est vraiment peu alléchante... Voir même un peu pathétique...
Bon vent à toi...

04 déc. 2019

Bienvenu sur heo.

04 déc. 2019

Merci tu est le premier à me le souhaiter ;)

04 déc. 2019

salut Lejey,

perso sur l'autre fil j'ai juste dit qu'il te fallait un pro pour le convoyer non stop (ou alors nav. à la journée et multi stops à la belle saison) et je n'ai pas changé d'avis, par contre pour l'achat si tu estimes qu'il est en état de naviguer et que le prix te convient, pas de problème. en fait certains ont un bateau et ne veulent pas s'emmerder à chercher un acquéreur donc le fait que Ivano envisage 3 options, le vendre, le donner ou le déconstruire, ça parait non critiquable .

plusieurs potes se sont vu donner des bateaux en assez bon état et ils flottent toujours !
si tu penses que sur ce forum certains ont des avis sur tout agrémentés de commentaires à la con, met de côté ta susceptibilité, il suffit de zapper les interventions et de ne profiter que de ce qui t'intéresse et heureusement il en reste encore un peu !
buena suerte

04 déc. 2019

Merci tu a raison Quizas, je suis juste dépiter par certains ici....quel ambiance...

10 déc. 2019

Tu peux aussi les mettre "à fond de cale" et ainsi tu ne verras plus leurs messages...
Il faut cliquer sur le nom de l'individu, et ensuite sur "à fond de cale" qui est en bas à droite...

04 déc. 2019

Lejey les personnes ont juste trouvé que c'était un peu irrationnel d'acheter un bateau en Belgique et le ramener jusqu'à leucate quand on est débutant... Et ils ont aussi estimé que ce dire expert en structure bateau grâce à des tuto YouTube c'était un peu pas faire preuve de modestie... Après j'ai pas vu de venin couler de partout. Peut être que ton ego en a pris un coup mais c pas bien grave. Perso j'aime bien la voile. J'en ai fait un peu dans mon enfance, je fais du hobie cat... Mais il ne me viendrai jamais à l'idée de faire le tour de l'Europe comme ça pour commencer...
Après pour l'expertise, quelqu'un qui a regardé toutes les saisons d'urgence n' en devient pas médecin.
Après nous te souhaitons tous bon courage et bonne chance pour ton périple. C tout ce qu'on te souhaite et sans aucune arrière pensée.

04 déc. 201904 déc. 2019

c'est dommage le suspense n'a pas duré longtemps .
j'espère qu'ils vont arriver à un accord qui satisfasse les deux parties
et que comme dans les romans d'amour ,ils se marièrent et urent beaucoup de milles marins au compteur.
j'aime bien la comparaison aux crocodiles
à propos des choses de la vie ,au premier coup de force neuf avec la mer qui va avec ,on verra bien si elles sont toujours là ...
je ne suis pas le seul à être passé dans un ouragan mais deux fois c'est vraiment pas de chance (beula et delta )je fais toujours de la voile avec plaisir .
mais je suis de plus en plus circonspect
lol
alain

04 déc. 2019

Quelle grossièreté. Tout ça parce qu'on lui a expliqué avec beaucoup de patience qu'on ne s'improvisait pas marin du jour au lendemain et que même si il était super-bon et super-autodicate, il lui faudrait un minimum de temps pour acquérir les compétences nécessaires pour skipper un bateau, et encore plus pour se lancer dans un périple de 3000 miles avec une unité lourde et ancienne.

La plus grande g... ici, c'est quand même celui qui n'a jamais fait de voile mais prétend tout connaitre mieux que les autres en mode "C'est ultra-simple de contrôler un voilier, moi je peux le faire sans même devoir apprendre".

Si il y a bien une qualité à avoir dans le monde du nautisme et encore plus de la voile, c'est bien l'humilité. Soit on est humble au départ, soit on le devient assez vite car la mer est très efficace pour vous l'enseigner, mieux que les tutos Youtube... et ceux qui ont la tête dur et ne veulent pas le comprendre ne naviguent pas très longtemps...

Sur l'état du bateau, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de polémiquer: contrairement à ce que Lejey essaie de faire croire personne n'a critiqué le propriétaire / vendeur qui ne cache pas que son bateau est vétuste et d'un type qui intéresse peu de monde et que par conséquent il doute de pouvoir trouver un acquéreur.
Après que Lejey soit vexé de s'être ridiculisé en affirmant que le dit bateau, expertisé par ses soins à distance était en parfait état, c'est son problème, pas le notre.

Bonne chance à lui dans ses projets nautiques, j'espère juste qu'il n'embarquera personnes dans une expédition foireuse se terminant mal.

04 déc. 2019

Je ne critique pas le bateau. Quand au choix de l'acheter, c'est le sien. Par contre, le coup du convoyage, où il faut former un débutant et en plus payer, désolé, mais j'avale pas. J'ai déjà exprimé mes raisons. J'espère seulement comme tout le monde qu'il n'y aura pas une catastrophe.
Ah, précision, un ketch de 12m et 14t, c'est pas ce que j'appelle un 4x4.

04 déc. 2019

@juliusse .
les plans subrero bien qu'ils soient en acier ne sont pas très lourds,
j'ai navigué sur un petit prince dans les années 80 ,il marchait très convenablement au moins aussi bien qu'un ginfizz .
qu'ils quitte le forum ,ça ne me dérange pas du tout, les mal embouchés n'ont pas leur place dans une discussion intelligente .
malheureusement s'il continue dans son projet il y a de fortes chances que le cross intervienne et que l'équipage risque sa vie
pour aller le,ou, les secourir .malgré nos mises en garde que nous lui avons envoyées au milieu d'un bouquet de fleurs .et au-quelles il a répondu d'une manière nauséabonde pour ne pas dire un tas de m...
alain .mdr .

04 déc. 2019

@fritz, j'ai pas dit que ça marchait mal. Je dis juste que ma vision du 4x4 est de pouvoir aller se poser à marée basse dans une petite rivière de Bretagne ou autre.(par exemple)

04 déc. 2019

J'ai l'impression qu'on se fait tous troller big time avec cet histoire. Ca ou alors l'activité plaisance attire les profils spéciaux bcp plus que d'autres activités, ce qui est une vrais possibilité.

04 déc. 2019

Lejey,
Bienvenue quand même sur le forum.
Les diverses interventions vont toutes dans le sens d'un appel à la prudence. La mer impose l'humilité à l'homme.
Puis-je me permettre de te conseiller la lecture de ce fil : www.hisse-et-oh.com[...]ovembre dans lequel un membre de ce forum qui, au-delà du fait qu'il est breton, navigue depuis plus de 50 ans, demandait un avis sur les conditions d'une "simple" traversée de la Manche en plein mois de novembre.
Comme quoi, même à un niveau que l'on pourrait qualifier de "très expérimenté" voire "expert", on peut avoir des doutes et des conseils ou avis à demander.
Le but d'un forum est avant tout un échange d'expérience et de connaissance. C'est d'ailleurs cela qui différencie l'humain des autres espèces ; c'est sa capacité à apprendre progressivement des acquits de ceux qui l'ont précédé. L'autodidacte apprend également de l'expérience des autres mais avec moins d'intermédiaires.
Et parfois, il peut arriver que l'expérience des autres amène à une remise en question d'un rêve ou d'un projet.
Amicalement.

04 déc. 2019

@Lejey
A tes questions "pourquoi je pourrais pas..." , la réponse est dans la question, dans le pourquoi. Si tu ne vois pas pourquoi, et si tu ne veux pas écouter, sûr que tu vas à l'encontre de problèmes. Et plus tard tu pourras dire maintenant je sais!

Il y a des cas qui sont clairs pour ceux qui on l'expérience. Sur ce forum, par exemple, nous avions déconseillé à un couple de partir (pour l'Antarctique). Il y avait des raisons. Mais ils savaient mieux. Il ont envoyé un Mayday dans le Gascogne, on est venu les chercher en hélicoptère, ils ont abandonné leur bateau là. Et tout ça pour un coup de vent que le bateau encaissait mais pas eux.

Un autre cas: on déconseillait aussi à un couple le voyage qu'ils envisageaient. Eux nous ont insulté sur le forum, sont partis de la Baie de Somme (si je me souviens bien), en lisant mal la météo, puis en ayant des problèmes de batteries apparemment, en faisant un mauvais choix de nav, bref se sont échoués la première nuit du voyage et ont perdu leur bateau.

Dans ton cas, nous voulons simplement t'ouvrir les yeux. Après tu le gères comme tu veux. Je connais très bien les aciers, ils m'ont mené de l'Arctique à l'Antarctique. Un acier de 12m à 15 k€ n'est pas un bateau qui en un weekend sera en ordre pour la nav que tu envisages, c'est tout. Cela peut être une belle occasion, mais tu devras travailler dessus. Ou envisager une nav sportive et très minimaliste. Mais dans ce cas il te faudra quelqu'un qui s'y connaisse pour éviter de tomber dans des pièges tels que mauvais choix météo, croire que la côte est plus sécurisante que le large, prendre une route plus courte alors que la plus longue sera la plus sécurisante, comment faire face à une rupture de drisse, comment gérer un défaut de charge batteries, et j'en passe et des meilleures.

Si tu te braques à cause de certains intervenant plus brut de décoffrage que douceur soupline c'est pas bon signe pour ton projet.

Si tu étais chez toi, pas de problème, au moindre souci tu reviens à ton port pour le régler. Ici tu devras faire route malgré tout ou le régler loin de chez toi. Et ça cela coûte toujours. Comme je crois comprendre que ton budget est limité...

04 déc. 2019

Il a l'air bien se voilier ! , mais pourquoi aller chercher un voilier aussi loin , un grand nombre de bonnes affaires en méditerranée !
Acier bois plastique , les occas s ne manque pas !

04 déc. 2019

Je me disais, ma pauvre dame, qu'il allait être rhabillé pour l'hiver !!!

04 déc. 2019

Il est arrivé équipé gros temps et il se retrouve sur le pont en slip-chaussettes !

04 déc. 2019

Pour transporter un bateau sur une telle distance, le mieux est le camion.
Tu gagnes du temps et de l’argent.
1/ tu ne paies rien pour le convoyage. Une quinzaine de nuit au port, 750euros, 3 pleins de GO idem, l’avitaillement pour 2 équipiers sur 45 jours si tout va bien, 1500 euros, les frais de retour pour les deux équipiers 300... soit 3300 euros de frais directs!
2/ tu as le temps pour étaler les frais à faire immédiatement! Pas besoin de se jeter sur un pilote, ou un jeu de batterie... tu peux choisir tranquillement, sauter sur le bon coup au bon moment... mes plus mauvais achats ont été fait sous la contraintes... les meilleurs, tranquillement en novembre en flânant sur leboncoin, sans stress...
3/ tu profiteras du démâtage pour mettre le nez sur le gréement, voir changer quelques câbles ancien... une fois le mat à terre, c’est 50% du boulot de fait. Idem pour faire un carénage avant la remise à l’eau.

Après il faut le transporteur, c’est pas cadeau, mais là aussi si tu es souple sur les dates, cela peut se faire à un tarif raisonnable.

3000MN, sur un bateau inconnu et en débutant c’est niet... même avec de l’expérience je crois que j’hésiterais... et je dois avoir largement plus de 50 000MN dans le sillage depuis que je suis gosse, dont 1/3 en tant que chef de bord.

06 déc. 2019

bonjour,
Ayant tjrs eu des bateaux anciens et en bois, n'étant pas Crésus mais assez bon bricoleur, et n'étant pas un expert en navigation , je pense qu'il ne faut pas jeter la 1ere pierre (et les suivantes….) a quelqu'un qui est plein de bonne volonté et la tête plein de rêve ( c'est de plus en plus rare) ..c'est vraie que lorsque l'on est jeune (et moins jeune des fois) on a des rêves impossibles et/ou dangereux, et qu'il faut savoir écouter les anciens (qui sont passés par là) …. mais acheter un bateau ancien en mauvais état, ( pas cher ou gratuit) c'est possible, dans ce cas, si distance pour le rapatrier, utiliser un transporteur...il y en a qui le font pour pas trop cher si l'on n'est pas pressé…. sinon le rendre navigable sur place …..
faire plusieurs milliers de milles sans préparation du bateau , et dans l'urgence….jamais … chiffrer tout cela c'est impossible, il y a tellement de variables, et d'individus le budget c'est de 1 a 10 , je pense que la vie… est unique qu'il faut la prendre a bras le corps, y compris avec ses risques …. mais avec ...modération si on veut en profiter un certain temps…..LECELTE

06 déc. 2019

Ce bateau semble plus que navigable.Sans imginer se lancer dans la tempête dechainée de nuit tout seul avec un bras cassé, pas de raison forcemment de penser qu'avec du temps et des gens sérieux et amarrinés il
ne puisse être convoyé par la mer . Ça sert à ça. Selon l'état reel. Le mouillage n'est pas spécifié , c'est important, comme le moteur.

06 déc. 2019

Enfin cela se calme, et comme je l'ai déjà dis et juste demandé, comment ont détruit un bateau ? combien çà coûte ?
C'est pas parce que ont demande combien çà coûte d'envoyer des gens sur mars que çà veux dire qu'ont va sur Mars.
De plus je trouve que certains ici s'avance bien fort pour dire (ou presque) que ce bateau est en bon/mauvais état en se basant sur une photos de l'extérieur et deux photos de l'intérieur ;)

07 déc. 2019

comment on detruit un bateau ...en acier ..il suffit d'un oxy coupeur ...en 1/4h on sait s'en servir ..et on decoupe ...peu importe si les decoupes sont droite ou tordu ,ça va à la ferraille ...et en gros le prix de la ferraille paie l'oxygene et l'acéthylene .. en un we le probleme est reglé

06 déc. 2019

On fait avec ce qu 'on a . Qui est fourni sur le site. C'est vrai c'est un peu braucoup hors sujet, ainsi vont les fils.

06 déc. 2019

Je n'ai pas l'impression que quelqu'un ai dit que ton bateau était une épave. La seule personne qui s'est risqué à juger son état, c'est le candidat acquéreur, qui aux dernières nouvelles ne s'était pas (encore) déplacé pour le voir...
Les questions qui ont été abordées (sur ce fil ou sur les autres fils ouvert par la personne en question) portaient surtout sur "Comment être sûr de l'état d'un bateau" et "comment s'assurer qu'un bateau qu'on vient d'acheter est en état pour réaliser un certain convoyage" et sur le fait qu'il est toujours délicat de prendre possession d'un bateau récemment acheté si on doit juste après le convoyer. Il y a un autre fil ces jours-ci traitant du convoyage d'un bateau acheté outre manche et rappatrié en Bretagne indiquant que malgré l'excellent état du bateau, il y a quand même eu quelques pépins techniques et que l'expérience de l'équipage est un facteur de sécurité pour faire face à ce genre d'imprévu.

Devant l'assurance d'un type qui se vantait de tout savoir faire après avoir appris sur internet, la discussion a tourné en effet au dialogue de sourds.

Sur ce pour en revenir à ta question : Je ne pense pas qu'il existe une filière très développée pour la déconstruction des bateaux de plaisance en métal. Certes cela doit intéresser un peu plus les professionels que les bateaux "plastiques" vu que le recyclage et la valorisation est là bien réel.

Si j'étais toi, je creuserai la piste des chantiers proches : de plaisances mais aussi fluviaux : on doit certainement envoyer plus souvent à la casse des péniches marchandes que des voiliers en métal. Quitte à prospecter aussi sur les ports intérieurs ou au Pays-Bas où le fluvial est encore plus développé que chez nous.
Après il reste la possibilité de déconstruire soit même ou pour le moins d'organiser ça soit-même en trouvant quelqu'un pouvant couper le bateau au chalumeau et un ferrailleur pouvant enlever les morceaux "au format convenu". On est en fait plus vraiment dans une question nautique mais plus "recyclage de métaux" et je pense que ce forum ne pourra pas produire beaucoup plus de réponses ou pistes de solution.

07 déc. 2019

les messieurs je sais tout sont toujours les mêmes .
J 'ai vu des personnes avoir du sens marin des les premiers jours et d'autres qui ne l'auront jamais.
Alors les pseudos colas , Kersauson , Tabarly et consort de ce Forum , les j'ai fait ceci , j'ai fait cela à oui vous les j'ais tout compris des le premier jour n'avez vous été jeune ...
A oui à votre temps vous étiez tous bien plus doués .
Alors aidés au lieu de vous regarder le nombril et de rêver sur vos exploits passés .
Nicole VDK n'avait pas beaucoup de milles au compteur avant son départ.

07 déc. 2019

C'est sur qu'avec ton pseudo :mdr: de chez :mdr:

10 déc. 2019

En escadrille qu'ils sont.. :mdr:

10 déc. 2019

Wow !!!

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (165)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022