drone au maroc

Bonjour à Tous

je vais au maroc en voilier la semaine prochaine
au sujet des lois sur les drones au Maroc voila ce que je sais
les drones sont interdits , il faut les déclarer à l arrivée

que se passe t il après ? ils le gardent jusqu a votre départ? ou ils vous le laissent? j'ai entendu parler d'autorisation d'utilisation possible
est ce que vous avez eu ce cas dernièrement? des infos?
merci

L'équipage
26 nov. 2019
26 nov. 201926 nov. 2019

Quelques infos ici :
droneregulations.info[...]MA.html
nombreux liens à droite

issu de cet article ( site excellent et fiable sur le drone)
www.helicomicro.com[...]-monde/

26 nov. 201926 nov. 2019

Je pense que si vous allez au Maroc en bateau, le drone peut rester au fin fond d'un coffre avec du bazar dessus (genre, pas le machin "prêt à utilisé qui a volé la semaine dernière"), voir en plusieurs morceaux séparés à plusieurs endroits (drone d'un coté, batterie, télécommande, d'un autre coté, hélices encore ailleurs, etc.), mélangés avec d'autre matériels électroniques divers, pour que chaque pièce prise individuellement ne ressemble plus à rien.

A partir de là, on peut supposer qu'en cas de contrôle, les douaniers ne vont pas y voir un acte de terrorisme, mais simplement un jouet inutilisé/cassé qui traîne de longue date. (et qui ne quitte clairement pas le bateau)

Il faut voir qu'en terme de drone, la plupart des gens ignorent les règles : si ils le voient voler, ils peuvent l'attraper et vérifier après (ou pas d'ailleurs), mais sinon, à priori, ils s'en foutent.
Du coup, la règle est la même à beaucoup d'endroits : restons bien cachés... Et gérer avec le risque encouru si on se fait attraper.
(1% de chance de perdre le drone, c'est ok. 10% de chance de finir en prison pour terrorisme, ca ne vaut pas le coup)

Après, si "le drone" est un espèce de monstre à plusieurs milliers d'euros, plusieurs kilo, et impossible à plier ... L'astuce du jouet planqué devrait fonctionner clairement moins bien... Et là, il faudrait clairement prévoir de ne pas apporter cela dans ce pays.

Dans tous les cas, je pense qu'aller déclarer cela au douanier, c'est prendre le risque de ne plus jamais revoir le drone, et de motiver le douanier à faire un contrôle approfondi par ailleurs (on sait jamais, dès fois que le drone ait fait des petits)

A noter que du matériel interdit dans plein de pays, il y en a une tétra-chiée. On ne devient pas paranoïaque pour autant.
(exemple : le parfum, les légumes, émetteurs d'ondes, livres ...)
A une époque pas si lointaine, un bout de code de quelque lignes pouvait être considéré comme une arme de guerre en France :D

26 nov. 2019

Le Maroc est un pays extraordinaire mais quelquefois surprenant: Pour y être allé faire du parapente et connaitre pas mal de monde dans ce cas; donc passage de la douane avec une radio portable, là, la plupart du temps si tu cache la radio dans la voile, c'est bon, pour essayer de faire passer le truc auprès d'un douanier sourcilleux, il y en a même qui séparait Radio-Batterie-Antenne dans des sacs différents.
Et puis il y a eu quelques cas ou la radio n'était pas autorisée à rentrer sur le territoire: Dépôt à la douane, et après si tu veux la récupérer, il vaut mieux s'y prendre trois jours avant ton départ...
Et puis aussi quelques cas de radio qui ont pu profiter des paysages marocains mais seulement après avoir été traversée par plusieurs coups de perceuses appliquées avec une délicatesse amoureuse par le douanier :-p :-p
Au Maroc tout (ou presque) peut s'arranger avec du temps (beaucoup) mais quand ça part en vrille ça arrive souvent (violemment) au sol...

Le drone ça pourrait également donner lieu à quelques anecdotes... :heu:

26 nov. 201916 juin 2020

J'ai plusieurs fois participé au rallye du Maroc historique où la plupart des participants sont français et belges. Ils apportent pour l'épreuve un sacré matériel, dont des émetteurs-récepteurs, des scanners, sans parler des camions d'assistance et même des avions. J'ai croisé des gars qui filmaient tout ça avec d'impressionnants drones.
Le tout avec la bénédiction des autorités car le rallye est placé sous la protection de sa Majesté le roi !
D'ailleurs, l'un des concurrents est un cousin du roi.
No problem !!!

27 nov. 2019

Sympa Jaba mais c'est quoi le rapport avec la choucroute?
ça ne répond pas à la question posé!

27 nov. 2019

Bien sûr que si, cela répond à la question : "Embarques un cousin de sa Majesté... et no problem pour ton drone..." ;-))

27 nov. 2019

J’ai fait escale au mois de mai à RABAT, la première question qui m’a été posée fut « avez vous un drone et des armes » .
J’ai un ami qui vient de faire escale à RABAT, il a à bord un drone et un pistolet lance fusées ,je l’avais informé à son départ du problème. En arrivant à RABAT, il a déclaré son drone et son pistolet lance fusées, on lui a pris ces objets contre un récépissé.
À son départ, on lui a rendu l’ensemble .
J’avais posé la question pourquoi pas de drone, on m’a répondu parce qu’il y a le palais du roi à RABAT.
Mon ami est parti pour AGADIR, j’attends des nouvelles pour savoir si l’interdiction du drone est lié directement à la sécurité du roi ou bien si c’est inhérent à tout le MAROC.
Ceux qui prônent d’avoir oublié le jouet de la belle-mère à bord sont des irresponsables

:doc:

28 nov. 2019

Cet été, à Tanger, ils m'ont juste posé la question, et visite du bateau en 5 mn, incompatibles avec "trouver le drone" si j'en avais eu un , un peu démonté et réparti dans les caisses à outils ..

28 nov. 2019

ouais.
Un peu comme quand on a 3 vieux pistolets dans une boite et qu'on déclare n'avoir aucune arme à bord.
Parfois, ça passe.
Sinon, si ça passe pas, on va pleurer auprès de l'ambassade française, on râlera qu'elle ne s'investit pas assez, puis on vient sur le net insulter ce peuple, ses douaniers, sa justice, etc. parce que les prisons sont pas vraiment aux normes françaises... sans se remettre en cause une seconde.

Phare du monde

  • 4.5 (179)

2022