bequilles en zélande

Bonjour, ma question est peut-être débile mais je me demandais comment faire pour échouer à marée basse dans certaines zones sans avoir de béquilles. 1: est-ce possible? 2: si non, comment trouver des infos? Mon but est de naviguer et échouer avec un Kelt8 dans le waddenzee... Possible? Impossible? Si béquilles nécessaires, peut-on les fabriquer soi-même? Question de débutant... sorry...

L'équipage
24 nov. 2019
24 nov. 2019

En plus de 25 ans en Zélande, je ne l'ai jamais vu faire. Très très rarement, on peut voir des échouage contre un mur.
Les fonds sont quasi partout en vase très molle qui, à mon sens, empêche le bon appui des béquilles sauf à y mettre des mètres carrés d'appui.
Pour le Waddenzee (qui n'est pas vraiment en Zélande...), les fonds sont aussi assez mous.

24 nov. 2019

Allons bon pour la position... zélande ou waddenzee, à quelques miles près n'en faisons pas une saga! La question reste ouverte (j'ai vu pas mal de vidéos de personnes s'échouer en cata dans le waddenzee...). Ma question était de savoir si un quillard pouvait se coucher ou non... merci pour la réponse précédente, mais elle ne répond pas vraiment à la question! Les fonds sont sableux, cela je le sais... mais n'empêche en rien ma question...

25 nov. 2019

"Ma question était de savoir si un quillard pouvait se coucher ou non"

Bequiller est fort différent de se poser sur le flanc. Quoi que sur fond mou, ça peut terminer pareil et dans ce cas, mieux faut ne pas avoir de béquille...

Pour nos bateaux de loisir, il est souhaitable qu'il puisse se coucher. Imagines le stress lorsque tu te loupes et qu'il n'y a rien d'autre à faire qu'attendre la marée suivante ... Maintenant un bateau couché c'est tout sauf confortable ! (expérience en baie de Somme : rentré un peu trop tôt. Quand l'écho sondeur à renseigné 0.30 j'ai su qu'on était pas bien..... Pour info, le bateau (11T) à quand même fait 180° autour de l'encre jetée par sécurité)

25 nov. 2019

Plus facile avec un « platbodem « 
Texel est magnifique !

www.heechbydemar.nl[...]-deel-1

Cordialement

25 nov. 2019

mono dériveur ou cata sans soucis, mono avec quille et béquilles, j'ai des doutes??
en waddenzee, c'est du sable souvent dur, les béquilles tiendront si leur surface de pose est suffisante.
par contre, il y a du courant qui peut être fort, et la, le passage d'eau autour de ta quille et de tes béquilles risque d'enlever le sable autour de ce qui est posé au sol et de modifier l'équilibre du bateau.
cet été, j'ai echoué en face de vlieland, le vent n'avait pas la même direction que le courant et la cata n'était pas face au courant lors de la pose sur le sol. Le courant a creusé autour de l'aileron BB et ce coté était plus bas d'une 20aine de cm que celui TB.
Si un de tes points d'échouage, béquilles ou quille, a le même effet et creuse le sable, la stabilité devient hazardeuse.
on a vu un petit cabinier se planter dans une passe, il s'est couché sur le flanc et est reparti a la marée suivante.
la position est moins confortable, mais il est repartit.

25 nov. 2019

par contre, en zeelande, dans les mers intérieures, il y a très très peu d'endroit ou l'on peut échouer, pas parce que c'est impossible, mais parce que ce sont des zones interdites.

29 nov. 2019

Demander a Flora. Elle a sans doute la solution...?!!!!!

29 nov. 2019

elle suit son sillage!!!

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Cape Point, South Africa

2022