Traversée de la Manche depuis Falmouth fin novembre

Bonjour à tous!
Je change de bateau, j'ai trouvé en GB un Ovni 32 pas en très bon état, je veux le ramener avant le printemps pour pouvoir le retaper cet hiver.
Le moteur vient d'être changé, les voiles en mars seulement.
Je ne serai pas seul, un copain m'accompagne, nous arriverons par le Ferry de Roscoff jeudi matin à Plymouth; le bateau est à Mylor, près de Falmouth.
Je pense faire d'abord quelques bords le long des côtes de Cornouailles pour quelques vérifications.
La météo de Vendredi-samedi 22-23 me semble jouable, mais en ce moment une prévision à 8 jours est un peu aléatoire.
Bien entendu, nous viserons l'Aber Wrac'h, à moins que les conditions soient bonnes pour passer Le Four.
J'aurai un AIS, mais j'attends encore mon MMSI.
Je prends tous les bons conseils, merci!
(Le bateau s'appelle "OBJECTIF LUNE", comme celui que j'ai déjà eu :

)

L'équipage
16 nov. 2019
16 nov. 2019
1

salut
j'ai fait il y a 20 ans salcombe-l'aber-ildut en février si tu pars avec une météo favorable ya pas de souci a part le froid,bon courage

16 nov. 2019
2

Je ne sais pas non plus très bien quel conseil donner à quelqu'un comme toi! Pas vraiment un débutant.

Du temps où je n'avais pas d'argent, je louais souvent hors saison et j'en ai fait un paquet de navs en Manche et Mer du Nord en automne et hiver.

En fait il n'y a absolument rien de particulier... sauf le froid et le mauvais temps!

Mais sur ces petites distances une bonne météo au départ te couvre normalement pour la traversée. Et pour le froid, une bonne polaire et veste de quart fera l'affaire.

16 nov. 201916 juin 2020
3

Tiens, me souvenant de ces années d'il y a 30 ans, j'ai retrouvé une photo de mon frère et moi.

Mon frère avait été malade, et je l'avais laissé dormir. J'avais barré toute la nuit, on avait quitté l'Angleterre au soir. Au petit matin, il a pris la barre, nous avions Ostende en vue.

Mon frère avait un anorak et ses gants de moto, j'avais un K-Way, pantalon et veste et pas de gants! :langue2:

Quelle folie, mais on voulait naviguer, et dans les souvenirs c'est classé du bon coté. J'aimais ces navs... mais je ne crache pas sur ma Musto goretex d'aujourd'hui! :mdr:

16 nov. 2019
0

bonjour
pour quelqu'un d'experience pas grand chose a dire , peu etre ne pas hesiter sur les vetements de rechange et envisager la possibilitee que quelques jours de plus seront necessaire pour diverses raisons .

salut

16 nov. 2019
0

Bonjour,
Pourquoi tenter du près vendredi et samedi plutôt qu'attendre une fenêtre NO par exemple (Windity). Et dimanche çà monte assez, sud encore!

16 nov. 2019
0

Bonjour,
j'ai fait plusieurs fois ce parcours, je partais tôt le matin, disons 5h00,
cela permet d'arriver vers 23h00 à l'Aber Wrach, si tu fais route directe.
Tu traverses donc les rails des cargos de jour.

16 nov. 2019
0

Papy: Tu écris aujourd'hui :
" La météo de Vendredi-samedi 22-23 me semble jouable"

Sur Windy en partant à midi levendredi et à condition d'arriver le matin à l'Aber W, effectivement .

LE PROBLEME est que Windguru donne de l'est Sud-est pour la nuit.

Et j'ai plus confiance dans Windguru.

Cela dit d'ici 8 jours, cela évoluera. Mais dans quel sens?

16 nov. 2019
0

Bonjour,
Te donner des conseils ? Humilité devant toi !
Suivrai "Objectif Lune" sur AIS.
Cordialement.

16 nov. 2019
2

tu as du voir que pour l'instant les fichiers, suivant les sources ne sont pas d'accord! alors wait and see...

16 nov. 201916 nov. 2019
0

C'est vrai, il y a de grosses différences selon les modèles, la décision se fera au dernier moment.
Une autre option, dans le cas de vent de sud, serait de partir vers l'Est, la traversée serait plus courte, mais ensuite, avec de forts coefs, si vent d'ouest, ça risque d'être galère avec un bateau qui n'est pas une bête de près...
@Heol : Je n'aime pas non plus arriver de nuit, que ce soit à l'Aber Wrac'h ou ailleurs, même si je connais le coin; et le passage de la Malouine, si tentant, n'est pas éclairé.
Oui, il y a un Webasto!
@Senetosa : je me méfie toujours des bouées, qui parfois partent en balade, j'ai eu un problème avec la Basse Brefort , à plus d'un mille du rocher qu'elle balise; aussi à Quiberon, un hiver, Le Pouilloux déradé d'un demi-mille vers l'est.

16 nov. 2019
0

sur Zgrib c'est plutôt du SE 20/25/30nds vendredi samedi, bref ça va se caler mais pour l'instant la situation est instable.
remarque tu as le choix, suffit de choisir la météo qui te va bien... et de mettre un cierge.
quand aux bouées je ne jetterais pas la première pierre. je me suis fait aussi qqs frayeurs depuis je suis très méfiant.

16 nov. 2019
0

Le chenal de La Malouine n'est pas éclairé, mais le chenal principal en partant de la Libenter est bien balisé.Tu as 2 alignements lumineux successifs à suivre qui sont bien visibles.

16 nov. 2019
0

Tu comptes partir vendredi à quelle heure ?
Je n’aime pas trop entrer à l’Aber Wrac’h de nuit...
J’espère que Objectif Lune a un chauffage

16 nov. 2019
0

et si t'arrives par la basse paupian,
:lavache:
www.letelegramme.fr[...]245.php

16 nov. 2019
1

La Basse Paupian, c'est quand on quitte l'Aber Wrac'h, en direction du phare du Four.

16 nov. 2019
1

Normal, c'était une bouée "non éclairée et non fixe" :mdr:

16 nov. 2019
2

Il n'y a pas que les bouées, il m'est arrivé, passant la Pointe de Penmarc'h, il y a pas mal d'années, de faire demi-tour pour refaire un point, car je ne trouvais pas une tourelle, (je ne me souviens plus de son nom), et pour cause : elle avait été détruite par une tempête d'hiver.

16 nov. 2019
0

Tu parlais de la Basse Bréfort plus haut, cette bouée est souvent déradée de sa position, il faut toujours se méfier.

16 nov. 201916 nov. 2019
0

Le plus pénible dans ce genre d'opération (que j'ai faite il y a deux mois) est que comme il s'agit à priori d'un allé simple (UK vers continent) on doit se coltiner dans les transports publics (ferry/train/avion) a) beaucoup de vêtements de rechange b) un gilet de sauvetage c) un bon duvet (Novembre). Mon souvenir est que trainer ce paquetage dans les transports est plus pénible que la navigation elle-même. Peut-être envoyer au préalable un colis avec par ex. 2 cirés complets ? (il en faut deux complets à cette saison, un bricolage sur la plage avant par force 6 au près et le set nr 1 devient un tas dégoulinant or sur un bateau qu'on connait mal on se retrouve vite à bricoler à des endroits et des moments pas top). Encore mieux, se faire déposer labas en voiture par un/une troisième qui fait un A/R.

10 déc. 2019
0

Il faut s'organiser...
J'ai adopté un petit diable pliant, sur lequel le très gros sac prend place. je rajoute un autre sac dessus, tous sanglés, et avec mon sac à dos en plus j'ai presque tout l'équipement pour deux (madame a aussi un sac)
Il faut juste vérifier sérieusement les axes/boulons/écrous des roues avant chaque départ.

16 nov. 2019
0

Euh... le départ c'est Falmouth j'ai bien compris.
Mais pour aller où??
J'ai vu qu'on parle beaucoup de l'Aber Wrach, pas forcément un atterissage des plus aisés, mais est-ce la destination finale ou si c'est pour aller ailleurs???
Cdlt
JM

17 nov. 2019
0

C'est pour amener le bateau à Quiberon, l'Aber Wrac'h est sur la route, à moins que ce ne soit Roscoff ou ...
J'ai déjà transféré en voiture avitaillement, survie, annexe, fringues et outils, et l'ancien proprio nous prendra à Plymouth à l'arrivée du ferry, pour aller à Mylor où est le bateau.

17 nov. 2019
0

Je suis d'accord, je préfère rester à tirer des bords de "merde" en attendant le courant favorable pour embouquer le four que de prendre le risque d'un atterrissage nocturne et casse gueule à l'Aber wrach.

18 nov. 201918 nov. 2019
1

Oui
L'aber wrach c'est pas du tout une nav compliquée
Mais c'est un secteur dangereux par vilain temps avec forte houle, y compris dans le grand chenal
Autrement c'est une jolie promenade surtout si on remonte la rivière au-delà du port de l'Aber-Wrach jusqu'au môle avant le pont à Paluden où il y a un établissement ostréicole qui vend des huîtres de qualité remarquable.
Cdlt
JM

17 nov. 2019
0

Ben alors pour aller à Quiberon oui l'Aber Wrach peut être une escale intermédiaire si la mer le permet (la houle courte dans le chenal peut être dangereuse)
Cdlt
JM

18 nov. 2019
5

euh ,comme l a déjà écrit Philou 2 , l Aber Wrach par la grande entrée , par Libenter , même de nuit , c est pas compliqué pour toute personne sachant suivre un alignement , c est super bien balisé , et éclairé

18 nov. 2019
0

En effet, j'aurais du préciser ma pensée, je parlais bien sûr en cas de mauvais temps et mauvaise mer.

17 nov. 2019
0

Roscoff est plus facile d’accès, mais il faudra que tu choisisse la bonne fenêtre pour faire le tour du Finistère car le près n’est pas l’allure de prédilection de ton nouveau canote

17 nov. 2019
0

C'est certain, c'est pourquoi je traverse direct plutôt que de faire Weymouth-Aurigny ou -Cherbourg par exemple, d'autant plus qu'il y aura des grands coefs la semaine suivante.
Je suis preneur de tout vent d'est!

17 nov. 2019
1

Ah ben, pour aller à Quiberon, Cherbourg ou autres anglos c'est vraiment pas la route!
Et Weymouth c'est un port que j'aime bien mais je ne vois aucun intérêt à y aller depuis Falmouth pour retourner faire le tour de la pointe bretonne???

17 nov. 2019
0

Ne pas oublier de remonter la rivière Fal avant de traverser!

17 nov. 2019
0

23-24, c'est vraiment pas bon pour le moment !

17 nov. 2019
0

Bonsoir. @ Papyzoum, traversée possible jeudi avec arrêt à Camaret vendredi puis finir samedi à Quiberon. Ne pas oublier de faire tourner le moteur, çà aide. Ensuite, on reprend la danse avec les vagues.

18 nov. 2019
0

@Guy :où prends-tu tes prévisions? parce que je ne vois pas grand'chose de jouable jeudi ou vendredi (Windy, GFS ou ECMWF); ensuite, Camaret-Quiberon, ça demande plus que 24h ! :tesur:

18 nov. 2019
1

Ben oui, jeudi vent dans le nez, vendredi pas beaucoup mieux, je te rappelle que c'est un Ovni...

18 nov. 201916 juin 2020
3

Mais non, ce que je vois, c'est ce qui arrive du large et comme il s'agit de rapatrier le bateau, faut pas attendre, ce sera pire ensuite sinon, attendre le printemps.
En marge de ce problème, je viens d'être informé que la snsm venait d'encaisser la plus grosse partie de mon remorquage(infos a destination de gribou et de papyzoom).

18 nov. 201916 juin 2020
0

Bonjour Jean François. Ben, sur xygrib et accessoirement sur Marine trafic pour voir plus large(du 50 nœuds à venir vers l'Irlande) . Fichiers à la mi journée, avant, c'est du 7 et dimanche à peine mieux. Avec le nouveau bateau, çà doit le faire surtout qu'il y aura deux bras de plus.

18 nov. 201918 nov. 2019
1

Il a envie de te faire prendre l'air.

18 nov. 2019
1

Punaise, une semaine avant, vous parvenez à faire un routage en Manche mi-novembre.....

18 nov. 2019
5

bah non justement...et papy le savait bien en créant son post. il doit être un peu joueur ;-)
après c'est un bon exercice pour celui qui va un jour devoir préparer sa nav.
commencer à regarder les fichiers qqs jours à l'avance permet d'avoir une idée de la fiabilité des prévisions. un skipper avertit en vaut deux!

18 nov. 2019
0

" il doit être un peu joueur "
Cela me rappelle quelque chose :-)

18 nov. 2019
0

YB ? ;-)

18 nov. 2019
0

Presque :mdr:

18 nov. 201918 nov. 2019
3

Il me semble que les feux sont au vert entre vendredi matin et dimanche.

A priori, une fenêtre de 24 h se présente entre vendredi matin et minuit (au moteur) pour ensuite terminer à la voile au portant.

De quoi tenter Camaret, voire plus sud si le courant est favorable.

Depuis environ un mois, c'est trés inhabituel, les 5/6 dernières dépressions ont vu leur centre passer entre la Bretagne sud et l'Espagne.

D'après Windy, celle de jeudi prend le même cheminement.

19 nov. 2019
1

En effet, une petite lucarne...
Mais j'ai un problème, une fuite de gas-oil (fuite sur un tuyau après installation du nouveau moteur !), j'ai peur que le bateau soit inhabitable.
J'ai vais jeudi pour décider de la suite.

18 nov. 2019
1

Tiens! quelqu'un qui voit un peu comme moi n'est ce pas viking et pourtant, j'ai plein de neurones aux abonnés absents .....AVC à répétition qu'ils m'ont dit avec un tour au "club med" de Siouville pour ceusses qui connaissent avec Jobourg en visu et même Aurigny.

19 nov. 2019
0

peur de rien les papis!! si le modèle GFS ouvre effectivement une fenetre sur vendredi/samedi, le modèle européen affiche 40nds en rafales dans la nuit de vendredi à samedi.
moi je vous propose une bonne soupe et au lit pour vendredi soir;-)

19 nov. 2019
0

Bonjour
je lis vos intervention sur cette traversée qui pour moi est déja une grosse aventure,et vous parlez de fenetre météo.Pouvez vous SVP donner un peu plus de détails sur cette fenetre et sur vos choix qui vous aides a prendre la decision de partir.
Merci D'avance

19 nov. 2019
2

fenetre : avoir largement le temps nécessaire à la traversée pour qu'elle se passe dans de bonnes conditions(orientation et force du vent et de la mer) en consultant des fichiers de prévisions météo.
bien comprendre le système météo en place, les différences entre les différents modèles de prévisions pour anticiper d'éventuels changements , plan A , plan B voir C.
dans le doute s'abstenir si des risques importants peuvent s'envisager ou passer en mode guerrier (préparation du bateau et de l'équipage)
tu peux consulter les prévisions sur le site Windy par exemple qui présente l'avantage de proposer plusieurs modèles de prévisions.
une fois sur leur page, tu fais défiler le temps et tu choisis en bas à droite le modèle de prévisions que tu souhaite; tu as entre autre ECMWF(modèle europeen) et GSF (modèle américain)

19 nov. 2019
0

Merci j'arrive mieux a suivre

19 nov. 2019
0

Géo: Senetosa t'as tout dit ou presque. j'ajouterais que le météo n'étant pas une scince exacte, il faut toujours imaginer une solution alternative.

Déjà, ce que j'ai écrit hier s'est décalé dans le temps.

Il faut aussi intégrer que les gribs sont trés souvent optimistes, surtout pour les vents forts. Pour la navigation cotière, j'ai une grande confiance dans windguru, d'une précision parfois étonnante.

19 nov. 201919 nov. 2019
1

@Viking
"j'ai une grande confiance dans windguru, d'une précision parfois étonnante."

je suis étonné de ton affirmation
Windguru n'est qu'un mode d'affichage de différents modèles (GFS, Arome, Arpege, Icon, etc ....)
Selon le modèle consulté dans Windguru le résultat sera bon ou mauvais en fonction de la justesse du dit modèle.

Des sites comme predictwind offre une approche différente par retraitement via un modèle spécifique.

Ci joint copie écran de toute les pages windguru pour Le Havre.
selon les modèles il y a des différences .. l'un devrait être juste ;-)

19 nov. 201919 nov. 2019
0

OK mais ça ne répond pas a la question ...
Windguru - lequel ?
vu que Windguru donne une dizaine de "météo" différente pour un même site selon le modèle choisi.
Je crois que tu es de Granville
regarde ci joint copie écran de "Windguru" pour Granville à l'instant - il y a des écarts non négligeable ... selon le modèle.

19 nov. 2019
0

Cézembre: Il s'avère que j'ai le privilège de voir la mer depuis mon ordinateur.

C'est pourquoi je suis aussi affirmatif, au moins pour ma région.

Par exemple,en ce moment, j'observe une différence de couleur nette de la couleur de la mer à 500 m du rivage. C'est inhabituel.

19 nov. 2019
0

Effectivement, trop d'info tue l'info...

Evidemment,il m'est arrivé de visionner plusieurs systèmes.

Pour un usage quotidien, je me contente de GFS 27 km

19 nov. 2019
0

@viking : je suis assez d'accord au sujet de Windguru, bien que en navigation côtière, il ne tienne pas compte des variations locales, en particulier des thermiques (d'accord, ce n'est pas de saison!)

19 nov. 2019
0

Si les logiciels prennet en compte thermiques et effets de côtes, que restera t-il au tacticien?

Heureusement, les exceptions et particularités locales restent nombreuses. ;-) ;-)

19 nov. 2019
1

Et MF ?
www.meteofrance.com[...]/manche

Pour vendredi, samedi et dimanche, l'indice de confiance est de 3/5... AMHA, faut encore attendre pour avoir un semblant de prévision correcte.

:reflechi:

20 nov. 2019
0

Ou en est Papy?
La fenêtre s'est décalée à vendredi mais c'est toujours jouable jusqu'à dimanche.

20 nov. 201920 nov. 2019
0

Ah bon ! d'après MF ce soir, pas terrible quand même :

"4/ Evolution de la situation générale pour les jours suivants :

Manche

Situation
Dépression se creusant vendredi au nord-ouest immédiat de la Corogne et remontant progressivement sur ouest Manche et sud Angleterre.
5/ Prévisions jusqu'au samedi 23 novembre

vendredi 22 novembre :

TAMISE, PAS DE CALAIS, ANTIFER, CASQUETS, OUESSANT.

Vent
Sud à Sud-Est 5 à 6, revenant Est à Sud-Est en fraîchissant 6 à 7 le soir.
État de la mer
Mer agitée à localement forte sur ouest Manche.
Temps sensible
Pluie faible.
samedi 23 novembre :

TAMISE, PAS DE CALAIS, ANTIFER.

Vent
Sud-Est 5 à 6, virant Sud à Sud-Ouest à la fin.
État de la mer
Mer agitée.
CASQUETS, OUESSANT.

Vent
Dépressionnaire 5 à 7. Rafales.
État de la mer
Mer agitée à forte."

21 nov. 2019
0

C'est toute la limite de Météo France.

CASQUETS, OUESSANT.
Vent
Dépressionnaire 5 à 7. Rafales.
État de la mer
Mer agitée à forte."

QUELLE est la DIRECTION du vent?

Il est habituel que l'on navigue sous BMS dans le Cotentin avec un vent modéré alors qu'il y a F 7 à Brest.

Cela dit, il existe toujours une fenêtre pour de bons marins qui ne craignent pas la boucaille, la pluie et la mer.

21 nov. 2019
0

Bien sûr mai c'était en rapport avec l'avis de Météo france. Vent dépressionaire, je ne connaissais pas.

21 nov. 2019
0

La direction du vent dépend du lieu où tu te trouves par rapport au centre de la dépression... c'est pas à toi que je vais apprendre ça !
:heu:

21 nov. 2019
2

Mais j'ai compris ! c'est parce que tu ne consultes plus MF, le vent dépressionnaire, c'est une expression météo bien connue depuis toujours.

21 nov. 2019
0

Juste penser à vérifier l'état de l'hélice. La pétole peut arriver, et dans les eaux saumâtres des rias cornouaillaises, les coraux se développent vite sur les hélices, et réduisent singulièrement leur efficacité.
En plongeant au port avec un racloir ou un couteau, on se prépare une éventuelle nav moteur efficace.
Idem, petit coup de brosse sur les 20 cm de la coque qui vont bien, mais ça, tu le sais et tu le vois. Bonne nav !

21 nov. 2019
1

Bonjour. Bien joli ces recommandations mais ici en Manche, à cette période, pas le temps de mouiller son pied qu'il est congelé alors!! à réserver aux pros de la plongée superéquipés Brrrrrrrr!!!

23 nov. 2019
0

Ouaaaah ! Tu n'y passes 3 heures ! Tu descends, tu grattes, tu remontes, tu redescends etc. Quand ton hélice est correcte, sans être nickel, tu arrêtes la plaisanterie et tu te changes.
Pas drôle, pas non plus héroïque, mais beaucoup mieux que de faire des signes avec la lampe torche la nuit dans le rail d'Ouessant, complètement encalminé ...

21 nov. 2019
0

Hello

Dans les vêtements, ne pas oublier les gants !

22 nov. 2019
0

"Objectif Lune" est-il en route ?

:reflechi:

22 nov. 201922 nov. 2019
1

Bonjour Flora, pas que je sache vu qu'il a un ais, je le verrais aux alentours de Falmouth. Une petite bulle de temps plus calme arrive dans le coin jusqu'à 18 h environ mais, çà ne va pas durer. Comme je l'ai dit, ne pas hésiter à faire tourner le moteur....même avec des fuites, le but est bien de rapatrier le bateau pour travailler l'hiver dessus. Même avec un bout de toile pour le plaisir, çà devrai le faire au moins jusqu'à Camaret.
J'ai omis de dire que je regarde Marine trafic dix coups par jour pour suivre l'évolution et on voit mieux les évolutions des vents à venir en faisant des zooms vers l’Atlantique.

22 nov. 2019
0

Hello !
Bon tu restes à l'affût alors ?
:-p

22 nov. 2019
1

NON, voir fil plus loin

22 nov. 2019
0

Bonne nav, les copains, dommage que je ne soit pas disponible pour cette traversée.
Je pense bien à vous au chaud à Bruxelles.
Joce fait des emplettes.

22 nov. 2019
0

ils sont partis?

22 nov. 2019
0

I don't know :oups:

22 nov. 2019
0

ils seront sans doute mieux au chaud dans les pubs :alavotre:

22 nov. 201916 juin 2020
0

Que nenni, ce n'est pas le genre de Papy-Zoom.
Je viens d'avoir des news de JF, il attends notre copain Christian qui doit arriver à Plymouth et embarquement à Mylor Churchtown pour la traversée.
Au vu des gribs que je viens de consulter, il va falloir être patient, vraiment pas top, la MTO à venir.
J.-F. va pouvoir commencer le refit sur place. :pouce:

22 nov. 2019
0

Il existe toujours une fenêtre d'une trentaine d'heures jusqu'à dimanche matin .

2

Fenêtre ouverte ... Courants d'air !
Forts vents, mer difficile et bateau non finalisé après achat
Cela peut passer mais cela peut aussi être une belle galère.
Il faut être prêt à partir à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit au cas où.

22 nov. 2019
2

Faire attention au front qui est associé avec le talweg. Sur les gribs on voit bien le talweg mais pas le front qui y est associé. Talweg ; excroissance du centre dépressionnaire. Donc pluie, vent en rafales, bascules pas top !
Après le NW peut rentrer fort si la dépression change un peu de trajectoire.
Donc comme Hubert je dirais faire gaffe avec un bateau qu'on connait pas, l'époque, la météo, faut etre bien motivé et pas partir n'importe quand.
et ce bateau alors, il est comment? content le papy?

22 nov. 2019
0

Vous avez bien raison, il vaut mieux être prudent. Surtout lors d'une 1re navigation sur un bateau que l'on ne connait pas. Une mauvaise surprise est toujours possible, mais ne leur portons pas la poisse!
J.-F. et Christian sont des gens raisonnables et expérimentés.
Je serais surpris qu'ils fassent des erreurs de "débutants".

23 nov. 2019
1

Bien vu, Alain!
Bateau pas prêt à partir, je suis toujours à Mylor, le coin doit être superbe aux beaux jours...
Je pense installerl'AIS demain. Comme je serai seul jusqu'à Plymouth, il faut que j'aie confiance dans le bateau, et que la météo soit facile.

23 nov. 2019
0

Tu y va en bateau, je croyais que tu allais chercher Christian avec l'ancien proprio et que vous partiez de Mylor?
Prends ton temps et soit prudent on a envie de vous revoir bientôt à PH.

24 nov. 201924 nov. 2019
1

Non, on a un peu changé le programme, suite à une inondation au gas-oil, j'ai préféré gérer ce problème, (et d'autres...) seul, je vais aller à Plymouth demain lundi, ensuite Christian pourra m'y rejoindre facilement.
Je vois une prévision d'anticyclone sur la GB la semaine prochaine, c'est ce que préfère pour traverser la Manche.
Oui, je suis prudent, surtout avec un bateau qui m'a réservé quelques surprises!
Pas d'AIS pour le moment, je ferai le nécessaire à Plymouth.

25 nov. 2019
0

et la grosse fuite de fuel, c'était quoi ?

26 nov. 2019
0

heureusement que toi, tu n'est pas en panne!! :bravo: :mdr:

25 nov. 2019
1

Je suis à Queens'Anne Battery (QAB pour les habitués), marina super nulle, trés d'espace entre les pontons, mal abritée,on a tort de râler en France pour le prix et la qualité de nos ports.
Bon, pour les Passeports Escales, c'est non payant(même l'électricité!)
Peu de vent, comme prévu, après le coup de vent d'hier soir (rafales à 8 BF, dans le port, les pare-bats se plaignaient!
Journée moteur, pour arriver avant la nuit, mais aussi sans pilote, il est en panne :-(

25 nov. 2019
0

Un joint sur un filtre, plus une durite fendue.

26 nov. 2019
0

Forcément si tu fumes un joint, il y a de quoi péter une durite!!
Mais tu en a vu d'autre.... on est de tout cœur avec toi et reviens vite à Quib pour narrer ton périple.

26 nov. 2019
0

Bonjour. Faudra attendre......30 à 40 nœuds dans le nez et la température qui va descendre en fin de semaine.

26 nov. 2019
0

"Forcément si tu fumes un joint"
"Mais tu en a vu d'autre"
et beh! moi qui vous prenait pour des papis tout a fait raisonnable!!! :lavache:

26 nov. 2019
1

oups, je n'avais pas vu sa photo! je comprends mieux...

26 nov. 201926 nov. 2019
0

Queen's Anne battery marina, il y a un pub sympa pas loin (15 min. à pied +/-), le Dolphin, dans le quartier du Barbican. Mais c'est vrais que le ponton visiteur y est bizarrement placé (le coin au fond est étriqué pour maneuvrer mais j'imagine que la ça doit être assez vide).

0

Il semble qu'à partir de jeudi il y aura du portant pour plusieurs jours avec des températures sans doute fraîches

26 nov. 201926 nov. 2019
0

Christian arrive jeudi matin par le ferry, si la météo ne change pas, nous pourrions partir jeudi vers midi pour traverser directement.
L'AIS est installé, mais pour le moment l'antenne est trop basse, Marine Trafic ne capte pas.
MMSI : 227 963 720 "OBJECTIF LUNE"
@Pierre : merci pour l'adresse, pour une autre fois sans doute, parce que je n'ai pas eu le temps de faire du tourisme.
J'aurais bien voulu être au ponton visiteurs, il est plein (étonnant!), et mieux abrité, parce que au bout du ponton D, je prends la houle qui remonte le sound avec le vent du sud assez fort, pas agréable; je sais, ce n'est pas la saison pour faire du bateau en GB...

26 nov. 2019
0

Hi, Marine traffic ne copie l'adresse qu'après un protocole assez long (il y a un fil sur le sujet).
Vessel finder est plus rapide à transmettre une position et vous y êtes déjà.

26 nov. 2019
0

Super, merci Domi! :pouce:

28 nov. 201916 juin 2020
0

Objectif Lune à pris la mer :

28 nov. 2019
0

Vent par le travers, 14 noeuds. Tout bon pour le moment!

28 nov. 2019
0

Pile poil dans la bonne fenêtre météo !

28 nov. 2019
1

Bonne traversée ! :-)

28 nov. 2019
0

Bonsoir . J'espère qu'il a pris sa grosse laine, çà va cailler.

28 nov. 2019
2

Non nossi c'est normal.
Il est trop loin des capteur côtiers. Il réapparaitra de l'autre côté ;)

28 nov. 2019
0

Bizarre, cela fait plus de 9 h qu'il n'y a plus de retour d'AIS, devrai être dans les rails à c't heure ou alors, un problème de connexion.

29 nov. 2019
0

il était dans le tunnel de sa manche.

29 nov. 2019
1

Ca y est, Marine traffic le reconnait!

29 nov. 201916 juin 2020
3

Le voilà au large de l'aber wrac'h

29 nov. 2019
0

:pouce:

29 nov. 201916 juin 2020
2

Escale à l'Aber Wrac'h

29 nov. 2019
0

çà y est vu, je cherchais un peu trop loin :pouce:

29 nov. 201916 juin 2020
0

:pouce:

29 nov. 2019
0

:pouce:

29 nov. 2019
0

:pouce:

0

Sur la webcam de l'aber : beau soleil et vent calme !
Le bon créneau !

29 nov. 2019
0

:pouce:

29 nov. 2019
17

Bonjour tout le monde!
Finalement une traversée facile, au large force 3 à 4, beau temps, on a eu de la chance avec la bonne fenêtre!
Peu de cargos.
Bien sûr, la nuit a été longue, et quelques problèmes techniques avec le bateau.
On a essayé de prendre le Four, mais c'était un peu tard.

29 nov. 2019
0

Super
Bonne escale et récupérez bien.
On sera là pour vous accueillir entre dimanche soir et le 5 matin.
On espère que vous arriverez dans cette fenêtre.
Bonne soirée.
A bientôt :bravo: :alavotre:

30 nov. 2019
0

la laisser ouverte c'est mieux; Pourquoi pas par la porte ?

01 déc. 2019
0

Dur dur de retrouver un fil avec la nouvelle formule... il a fallu que j'aille chercher les contributions de Papy-Zoom !

Il en est où alors aujourd'hui ?

:coucou:

01 déc. 2019
0

Bonsoir Flora. Aux dernières nouvelles de ce midi il est encore à l'Aber Wrach et vu les vents qui soufflent, mieux vaut attendre au chaud.

01 déc. 2019
0

Bonsoir,
Il a bien raison en effet... Merci !
:-)

01 déc. 2019
0

En effet c'est pas top! :oups:

01 déc. 201901 déc. 2019
0

Ils doivent partir demain de l'Aber.

01 déc. 2019
0

il se pourrait bien qu'ils croisent Spindrift en route pour prendre le départ du Jules Verne à Brest!!
bien se couvrir pour ne pas s'enrhumer au passage du géant!

02 déc. 201916 juin 2020
1

Ils sont partis

02 déc. 2019
0

Comme prévu :pouce:

02 déc. 2019
0

Avec le courant...

02 déc. 2019
0

:pouce:

02 déc. 201916 juin 2020
1

On vise Sainte Evette

02 déc. 201902 déc. 2019
0

No problem, tu es un tireur d'élite,
Christian est aussi en bonne forme que toi?
Bonne nav, à Quiberon, c'est grand soleil.

02 déc. 2019
0

Cela va faire une arrivée tardive, contre le courant dans le raz de sein.

02 déc. 2019
0

Bonjour. Il arrive en vue du Conquet. Il reste encore l'aprés-midi pour St Evette.

02 déc. 2019
0

A partir de 16h il va prendre le flot contre lui. Le vent NE est favorable. Mais ça va bien se passer, très certainement. Ils sont bons !

02 déc. 2019
1

Les petits coefs, ça ira bien pour le Raz

02 déc. 2019
0

Les petits coefs, ça ira bien pour le Raz

02 déc. 201916 juin 2020
1

Il faitbeau en Bretagne

02 déc. 2019
0

Oui très beau à Quiberon aussi :)

02 déc. 201902 déc. 2019
02 déc. 201916 juin 2020
0

Ça se précise. Ils vont devoir passer plein flot. Ça a l'air propre sur la webcam du raz. Je pense que ça va le faire.

02 déc. 2019
0

Ça devient difficile à l'approche de la mi-marée
Courage

02 déc. 201902 déc. 2019
0

3,5 nds au 180° avec 10 nds de vent de NE... c'est correct, mais il fait frisquet 10°...

Encore une petite heure avant d'avoir passé le raz, il va faire nuit.

Bonne continuation !

www.marinetraffic.com[...]%20LUNE

02 déc. 201902 déc. 2019
1

Voilà, il a franchi le raz, cap au SE. Les feux viennent de s'allumer...
Plus que 9 NM pour Ste Evette

02 déc. 201916 juin 2020
0

La photo

02 déc. 201916 juin 2020
0

Beau parcours avec un départ vers 8 h 30!
Bonne nuit les amis :bravo: :bravo:

02 déc. 2019
0

Bonsoir. Plus qu'une petite de mi heure et plouf, l'ancre sera au fond à moins qu'il cherche une bouée du côté de l'Enez sun au fond. Suivi en décousu tantôt.
:bravo:

02 déc. 2019
0

Une bouée à Saint-Evette, comme dit plus haut par Papy-Zoom
:bravo:

02 déc. 2019
0

Mais il n'y est pas, encore un petit mille...
:oups:

02 déc. 2019
0

Superbe navigation !

03 déc. 2019
0

Bonjour. Il est devant Penmar, çà sent l'écurie!!. Il est quasi midi.

03 déc. 2019
0

Ils arrivent à Penmarc'h …

03 déc. 2019
0

Une escale à Groix peut-être ? les jours sont courts.
;-)

03 déc. 2019
0

va pas tarder à croiser Spindrift

03 déc. 2019
0

Mince alors, on l'a perdu !
:coucou:

03 déc. 2019
1

Ils sont au mouillage aux Glenan le long de Penfret, tout va bien.
Demain : Port Haliguen?
Bonne fin de périple.

04 déc. 2019
2

Merci de nous tenir au courant Aliguen. Sur Vessel Finder je ne vois plus "Objectif Lune" depuis plusieurs heures. "Gitana" (Edmond de Rothchild) toutes les minutes on le voit. Mais moi c'est "Objectif Lune" qui m'intéresse !

04 déc. 2019
0

On se demande bien ce que fait Aliguen.

S'il pouvait se remuer un peu les fesses et venir nous faire le point disons .... toutes les 3 minutes !
En nous mettant une petite carte animée, ce serait parfait.

Ici, si on ne demande rien, on n'a rien. :(

04 déc. 2019
0

Il fera pas beau, mais vent favorable ? MF dit vent NNE force 3 pour aujourd'hui sur la zone.
Plus qu'une quarantaine de milles pour Port-Haliguen.
Bonne journée à eux.

04 déc. 2019
0

Bonjour. Vent faible d'est, toujours pas visible sauf le dernier point d'il y a 22h
sur marine trafic

04 déc. 2019
0

Ils ont mal dormi.
Sont en route au moteur, attend leur ETA à PH.
Voilà les dernières infos pour Yves le parigot entre autres.

04 déc. 2019
0

Quand même, Parigot,, c'est méchant ! Il ne mérite pas ça.

04 déc. 2019
0

Enfin quelqu'un qui me comprend, merci

04 déc. 2019
0

Meuh non, parigot c'est affectueux !

04 déc. 2019
0

De retour sur Vessel Finder ce jour à 13h30. Il laisse Groix à babord.

04 déc. 2019
0

Vus sur Marine traffic aussi, à hauteur de Penmen.

04 déc. 201916 juin 2020
2

Si, je maintiens, parigot c'est soft pour Yves! :mdr: :mdr:
Ils seront à PH vers 20 h 30, Jocelyne et moi seront là pour les accueillir avec des bulles pour :alavotre: fêter le retour du Papy et Christian
peut-être de photos de l'arrivée à venir si vous les méritez.

:bravo: :pouce:

04 déc. 2019
0

Ben oui, on mérite !

04 déc. 2019
0

Pour sûr, mêmes les bulles ! virtuelles.

04 déc. 2019
3

Sacré périple quand même.
Faire la Bretagne sud d'W en E en laissant Groix à gauche, à cette période de l'année, c'est vachement gonflé.

J'espère qu'ils ont assez de vivres pour tenir jusqu'à 20h30.

04 déc. 2019
2

Il voit sa croix(Groix), encore deux heures environ.

04 déc. 2019
0

Dans quelques minutes, il croisera Cerise un habitué de Cherbourg
Peu de vent mais le courant va dans le bon sens.

04 déc. 2019
0

Bravo Jean François je viens de découvrir ton périple.
Très belle traversée certainement un peu froide.
Bientôt arrivé tout Haliguen va être en fête.
Encore bravo pour ce nouveau bateau de 32 pieds pour de nouvelles navigations.
Jean.

04 déc. 2019
1

Il va même laisser la presqu'île à babord!

04 déc. 2019
0

Ben... heureusement ! Il n'a pas de foils pour voler, lui !

04 déc. 2019
0

Va t'il aller virer la Teignouse ou prendre un raccourci ?, c'est basse mer actuellement .

04 déc. 2019
0

Un peu sombre pour voir les cailloux... mais il y a peut-être des alignements lumineux ???

04 déc. 2019
0

non, pas d'alignement lumineux, que des perches cardinales ...

04 déc. 2019
0

JF et Christian voient la nuit, c'est scientifiquement prouvé.
Pour eux rien ou presque n'est impossible.

04 déc. 2019
0

Mais la sagesse leur conseille de passer par la Teignouse.
Ils sont à proximité de la Goué Vast Sud
????

04 déc. 2019
0

Plus qu'une poignée de milles et se sera le repos.

04 déc. 201904 déc. 2019
0

Aliguen dé-vasté.

C'est la Goué Vas (sans T) Sud !

Les angevins en Bretagne, ça craint vraiment !
Heureusement que les parigots sont là ...

04 déc. 2019
0

Comme c'est du breton il n'y a pas d'accent aigu sue le "e" non plus.

05 déc. 2019
0

Mon très cher Yves, dois-je te rappeler que Joce est Belle-Iloise (Le Palais) et moi des Côtes d'Armor (Ploeuc-L'Hermitage)!!
Donc en aucun cas angevins.
Ne faut-il pas bien réfléchir avant de sortir une connerie? :mdr:

04 déc. 2019
0

Bonjour
il connait bien le coin
passer entre Iniz En Toull Bihan et Iniz En Toull Bras chapeau
Moi je suis un petit joueur et je fais le tour

04 déc. 2019
0

Il arrive au port , il peut sortir les amarres.

04 déc. 2019
0

Ça y est, c'est fait ! :pouce: :bravo: :alavotre:

04 déc. 2019
0

:alavotre:

04 déc. 2019
0

:pouce:

04 déc. 2019
0

:alavotre: :pouce:
Ils sont presque en avance !

04 déc. 2019
0

:pouce:

04 déc. 2019
0

Félicitations !!!!

05 déc. 201916 juin 2020
9

Objectif Lune et son équipage sont arrivés à PH à 18 h 25 en passant par Toull Bras (au ras de la pointe du Conguel).
Nous étions là pour les accueillir au ponton et j'avais amené un élixir pétillant et ce qui va bien avec pour fêter le retour de Jean-François et Christian.
Nos voisins de ponton, Barbara et Claude étaient aussi présents.
J.-F. aura quelques bricoles à faire pour optimiser son nouveau compagnon de route.
On peut lui souhaiter bon courage.

Maintenant (à 0 h 28) nos 2 navigateurs doivent bien dormir et récupérer car la nuit dernière avait été agitée au mouillage.

05 déc. 2019
0

c'est toul bihan en face du conguel (petit trou), puis toul bras (grand trou) :)

Bravo à papy et son équipier pour cette belle nav automnale !

05 déc. 2019
0

Carrément génial! ????

05 déc. 2019
0

Ce matin, Papy-Zoom a atteint son objectif...
Hélas ce n'est pas le cas d' H&O : ça coince !

:coucou:

05 déc. 2019
0

Oui ça coince pas d'ouverture possible avant 10 h,45 .

05 déc. 201916 juin 2020
2

Je serai sur le stand H&O du 12 au 15, au salon nautique, ce sera l'occasion de se rencontrer, pour ceux qui viendront.
Pour finir le fil en beauté ;
- les 2 héros (sur la droite) et moi
- la convivialité à bord d'Objectif Lune
A bientôt pour la suite des aventures de Jean-François à bord de son Ovni 32.

05 déc. 2019
11

Merci à tous ceux qui ont suivi ce petit périple, et bien sûr à Aliguen qui n'a pas hésité à retarder son retour en terre angevine pour nous accueillir.
Il s'agissait plus d'un convoyage que d'une croisière, le but était de ramener ce bateau à Quiberon pour avoir le temps d'un bon refit, et donc on n'a pas hésité à utiliser le moteur pour arriver rapidement.

Je n'avais que peu confiance dans le bateau, et la présence de Christian, équipier super-super m'a aidé à surmonter quelques défaillances du matériel, en particulier du pilote très fantaisiste.

La leçon à tirer, c'est surtout qu'il ne faut avoir aucune contrainte de temps, et nous avons su attendre les bonnes conditions, d'abord pour traverser, ensuite deux jours d'arrêt à l'Aber Wrac'h pour laisser passer un coup de vent et rencontrer des amis, puis moteur contre un faible vent d'est, dans le nez.

Quant à passer au large de Groix, c'est la route la plus courte en venant de Glenan, et souvent plus facile que dans les coureaux entre cette île et Lorient.

Et pour le passage par Toul Bras, nous avions juste un peu de soleil couchant qui éclairait l'alignement situé sur cette île.

Maintenant, je vais chercher sur le forum pour trouver les bons conseils des meilleurs spécialistes qui vont me guider pour le refit!
à bientôt sur l'eau...

05 déc. 2019
0

Encore bravo J.-F., tu es authentique et la modestie même, c'est aussi pour cela que l'on t'apprécie autant.
En effet bon courage pour les améliorations que tu envisages, et si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à demander.
Ce serait un plaisir de contribuer à ce "chantier".
:bravo: :bravo:

05 déc. 2019
0

Merci à Aliguen pour les photos. C'est agréable de pouvoir associer un visage et un pseudo.

05 déc. 2019
0

Les angevins sont des gens très sympathiques.

06 déc. 201906 déc. 2019
0

Tu un ange !!! :mdr: :mdr:

04 avr. 2020
0

"Je ne voulais pas attraper une angevine de poitrine" Bobby Lapointe.

Superbe fil, riche en enseignements, que je ne découvre que maintenant.

05 déc. 2019
0

NOUS NE SOMMES PAS ANGEVINS!!
Tu n'imprimes vraiment plus Yves

Rappel d'un message précédent :

"Mon très cher Yves, dois-je te rappeler que Joce est Belle-Iloise (Le Palais) et moi des Côtes d'Armor (Ploeuc-L'Hermitage)!!
Donc en aucun cas angevins."

Malgré tout on te pardonne,vu ton grand âge. A Paris ou en banlieue, on vieilli plus vite qu'en province.

06 déc. 201906 déc. 2019
0

Super, c'est un grand jour, tu as retrouvé toutes tes facultés d'analyse qui te permettent d'être totalement lucide et objectif. Merci pour ce compliment qui éclaire ma journée de lendemain de manif. :bravo:
J'espère avoir le plaisir de te voir au salon nautique, à bientôt.

05 déc. 2019
0

Que des petits jeunes motivés! :mdr:

06 déc. 2019
1

Bravo à JF et son équipier pour ce convoyage automnal. Au plaisir de se retrouver à PH ou ailleurs dès le printemps prochain. En attendant bon refit du bateau et au passage la bise à Aliguen de Jo que je croiserais au Nautic.

Phare du monde

  • 4.5 (32)

2022